Bonjour à tous,
Je vous explique mon problème: Je suis un élève de 1°S dans un lycée publique et me voilà à la fin de l'année avec des notes catastrophiques dans le bloc scientifique (9,4 en SVT; 8.6 en Physiques/Chimie et 7 en maths), le tout pour une moyenne générale de 10.9 (donc en parti rattrapé par les autres matières moins importantes). Lors de mon conseil de classe, les professeurs m'ont conseillé un redoublement en 1°ES étant donné mes notes. Or, la raison de ces notes dans le bloc scientifique est que je n'ai pas travaillé de l'année, je l'avoue... Ce n'est donc pas une question de capacité mais plutôt une question de travail contrairement à ce que pensent les professeurs (ils croient que j'ai travaillé tout au long de l'année pour finalement aboutir à un échec).
Je dois donc bientôt rencontrer le proviseur pour lui expliquer mon projet de passer en terminal S mais de travailler cet été afin de rattraper mon retard (grâce à un prof particulier). Le proviseur est sans doute forcé d'accéder à ma requête étant donné que j'ai l'approbation des parents.
Cependant, j'aimerais aussi changer de lycée (je vous fais par ailleurs remarquer que cet autre établissement public est normalement mon lycée de rattachement). Le seul motif que j'ai pour ce changement est que je me sens mal dans mon lycée d'origine et que j'ai besoin de changer d'établissement pour réussir (ce qui n'est pas faux).
Voilà comment je compte procéder: je compte tout d'abord convaincre le proviseur de mon lycée d'origine de me laisser passer en S, et c'est ensuite et seulement après son approbation que je parlerai de mon intention de changer de lycée. J'irai alors à l'autre établissement où je demanderai la démarche à suivre pour le transfert.
Voilà mes questions:
- Trouvez-vous ma démarche correcte? Sinon avez-vous des conseils?
- Le lycée dans lequel j'aimerais aller sera-t-il forcé de m'accepter malgré mon dossier?
Merci d'avance pour vos réponses!
-----