Changement de lycée après une 1°S
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Changement de lycée après une 1°S

invite0c49cef6

Exclamation Changement de lycée après une 1°S

------

Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème: Je suis un élève de 1°S dans un lycée publique et me voilà à la fin de l'année avec des notes catastrophiques dans le bloc scientifique (9,4 en SVT; 8.6 en Physiques/Chimie et 7 en maths), le tout pour une moyenne générale de 10.9 (donc en parti rattrapé par les autres matières moins importantes). Lors de mon conseil de classe, les professeurs m'ont conseillé un redoublement en 1°ES étant donné mes notes. Or, la raison de ces notes dans le bloc scientifique est que je n'ai pas travaillé de l'année, je l'avoue... Ce n'est donc pas une question de capacité mais plutôt une question de travail contrairement à ce que pensent les professeurs (ils croient que j'ai travaillé tout au long de l'année pour finalement aboutir à un échec).
    Je dois donc bientôt rencontrer le proviseur pour lui expliquer mon projet de passer en terminal S mais de travailler cet été afin de rattraper mon retard (grâce à un prof particulier). Le proviseur est sans doute forcé d'accéder à ma requête étant donné que j'ai l'approbation des parents.

Cependant, j'aimerais aussi changer de lycée (je vous fais par ailleurs remarquer que cet autre établissement public est normalement mon lycée de rattachement). Le seul motif que j'ai pour ce changement est que je me sens mal dans mon lycée d'origine et que j'ai besoin de changer d'établissement pour réussir (ce qui n'est pas faux).

Voilà comment je compte procéder: je compte tout d'abord convaincre le proviseur de mon lycée d'origine de me laisser passer en S, et c'est ensuite et seulement après son approbation que je parlerai de mon intention de changer de lycée. J'irai alors à l'autre établissement où je demanderai la démarche à suivre pour le transfert.

Voilà mes questions:
    - Trouvez-vous ma démarche correcte? Sinon avez-vous des conseils?
    - Le lycée dans lequel j'aimerais aller sera-t-il forcé de m'accepter malgré mon dossier?

Merci d'avance pour vos réponses!

-----

invite0b4ab209

Post Re : Changement de lycée après une 1°S

Bonjour,

Alors déjà, on en peut pas refuser un passage en classe supérieure d'une 1° à une T°, si tu le souhaites tu peux passer même avec 3 de moyenne générale, le conseil ou le lycée peuvent juste te le déconseiller et te proposer d'autres alternatives comme un redoublement ou une réorientation.

Ensuite, concernant la démarche de transfert dans un autre établissement, à mon avis ça ne sera pas possible et je vais t'expliquer pourquoi : ce type de démarche est hors-académie, càd que c'est entre ton lycée d'origine et ton lycée d'acceuil de se mettre d'accord, seulement ton nouveau lycée n'accepteront pas un élèves de 1°S qui coule dans les matières scientifiques en le récupérant chez en Tle et surtout pour un motif pour ainsi dire "pseudo-bidon", il compte surement pour toi je comprend, mais d'un point de vue administratif, officiel enfin tout ce que tu veux, ce n'est pas un argument valable recevable : tu peux pas débouler en disant "Je veux passer en Tle S avec mon 7 en Maths dans votre lycée car je me sens mal dans celui où je suis actuellement." tu vois... après si t'avais 12 de moyenne générale et des moyennes acceptables dans l'ensemble scientifiques là oui, c'est même assez facile, assez "commun".

Donc maintenant je répond aux dernières questions clairement :
    - 1, Cette démarche même si elle est noble et surement bénéfique pour toi n'est pas valable du fait que le motif de ces modifications est sans intêret, tu passerais trop pour un élève qui veut "arranger ça à sa sauce" et ajuster son année scolaire comme il veut - tu risques de te faire envoyer bouler. 2, Donc les conseils, moi je te conseils un redoublement en 1°S, parce que là tu vas couler en Tle et ça serait stupide et même à la limite, si tu trouves un motif acceptable tu peux demander à redoubler en 1°S dans le nouveau lycée mais uniquement si t'as un motif valable.
    - Et non, absolument pas, le lycée d'acceuil n'est en aucun cas obligé de t'accepté, car comme je te l'ai dit, ce type de procédure est "sur dossier", à arrengement entre deux établissments, donc non.

Voilà, désolé si je te freines dans tes idées et tes rêves, mais je sais trop ce que ça fais de se faire claquer la porte au nez comme ça même si on a la motivation, et l'ambition, moi j'ai mis deux ans avant d'intégrer la section que je voulais (1°S SVT venant d'un BEP :S) donc c'est vraiment pour que tu ne sois pas déçu après y avoir cru.
    Quand tu pars du principe que tu vas "convaincre" un chef d'établissement, pour ne pas dire que tu n'as aucune chance on admettra que tu n'en a quasiement aucune... l'espoir fait quand même vivre il paraît.

Tiens-moi au courant, si t'as une autre idée ou un moyen d'arranger ça.

Note : Le CNED te permet de suivre des matières pendant l'été, vas sur leur site officiel.

Discussions similaires

1. Débuter une 4ème langue après le lycée
    Par invite8117ca0c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2010, 18h06
  2. Changement d'orientation après une 1ere année
    Par inviteb62bc78b dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 18/02/2009, 19h01
  3. changement après une 1er STI GM
    Par invite0224dc1d dans le forum Orientation avant le BAC