Les maths en 1ere S
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Les maths en 1ere S



  1. #1
    invitef9578c87

    Les maths en 1ere S


    ------

    Salut à tous,
    je suis élève de premiere S et je viens vous soumettre mon problème qui concerne les maths en 1ere S
    Alors en toute modestie, j'étais, on peut dire, excellent l'année dernière dans toutes les matières à part le sport, et dont les maths.
    Cette année, à la fin du premier trimestre, c'est un peu la même chose sauf pour les maths, où ma moyenne est très décevante ( très proche de 15, 14.8 pour être précis ). Alors voilà, ça me gêne affreusement et je ne sais pas si ça vient de ma méthode de travail. En fait je comprends tout très bien, mais le problème c'est qu'en DS , ou bien :
    - fautes d'étourderie, car j'essaye d'aller vite pour finir
    - des questions assez dures à laquelles je n'arrive pas à répondre ( manque d'entrainement surement ) .
    Alors concernant ma méthode de travail, je revise le cours, et je fais des exos sur le livre, mais mon problème est que je travaille très peu le week end, mais je revise bcp en semaine, mais je ne sais pas si ça vient de ça..

    De plus, le fait de voir d'autres démarrer à 15-16 m'exaspère... surtout que j'ai envie de faire une prépa plus tard et je me dis que c'est une tâche dans le dossier...

    Voila, quels sont vos conseils méthodes pour réussir dans cette matière ( dans le sens d'avoir 16-18 de moyenne ), faire des exercices au maximum ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitef84ed095

    Re : Les maths en 1ere S

    Je suis dans le même cas que toi . Je pense que c'est normal car en seconde on a pas besoin de bosser a fond pour se taper un 18 en maths. Pour ma part, la j'ai eu 15,1 au 1er trimestre et je pense que ça va augmenter ( 1er contrôle du 2ème trimestre j'ai eu 18,5). Bonne chance a toi !

  3. #3
    inviteffc3655f

    Re : Les maths en 1ere S

    Disons que si tu bosses déja pas mal en première S pour même pas atteindre 15, ça va sûrement être dur en prépa.
    Pour ce qui est du dossier pour les prépas, les notes de premières (à part en français) ne sont pas d'une grande utilité, c'est surtout la terminale qui joue (bien sûr il ne faut pas être à 5 en première, mais ça n'a pas l'air d'être ton cas).
    Pour ce qui est des fautes d'étourderie, ayant le même problème je t'avoue que c'est assez difficile à corriger : si tu finis tes DS bien en avance, au lieu de juste relire ta copie, en ratant la plupart de tes fautes, refait juste tout le DS rapidement au brouillon (sans rédiger, juste les calculs de dérivées, etc), ça va assez vite vu que tu viens juste de faire le DS). Mais si tu bloques pour les exercices, ba peut être que faire encore plus d'exercice par toi même t'aidera à y arriver, mais encore une fois tu n'es qu'en première, alors si ça coince déja...

  4. #4
    invitef9578c87

    Re : Les maths en 1ere S

    Ben non RPForEver, en fait je pense que tu ne m'as pas bien compris : à mon sens, je ne bosse pas assez ,d'où ma moyenne misérable...
    Après, peut être que tu veux dire qu'en premiere je ne suis pas supposé bosser assez pour avoir des notes hautes? Dans ce cas, ej te dirais que quand j'observe ceux qui ont 16, ce sont des amis, ce sont de grands bosseurs, y a pas de secret...
    voila,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinaz

    Re : Les maths en 1ere S

    Bonjour

    c'est justemment ce qu'il dit tu bosse trop pour le niveau de la première.

    Si il faut deja que tu bosse autant pour avoir les moyennes que tu as cela risque de s'avéré dificile en prépa ou le niveau est tout autre et ou les journée ne s'allonge pas elles font toujours 24 H donc tu seras limité dans le temps dispo pour travailler.

    Mais il y en a beacoup dans ta classe qui ont plus que toi en math? juste par curiosité

  7. #6
    invitef9578c87

    Re : Les maths en 1ere S

    Je vois, donc en fait je serais tout simplement nul en maths, c'est un tout autre problème ça ... :s
    Dans ma classe, il y en a 2 qui ont mieux, un à 15.2 et l'autre à 15.5
    Sur ce, bonne soirée à vous et merci de vos réponses

  8. #7
    vinaz

    Re : Les maths en 1ere S

    Qui as dit que tu serais nul? il dit juste que cela peut s'averer difficile si tu poursuit en prépa si tu as deja besoin de bosser autant. Après on ne sait pas comment note ton prof, peut être qu'il note dur ou peut être le contraire on en sait rien donc ce que l'on peut dire ici n'est jamais sure sur des questions comme celle ci


    Bonne soirée a toi

  9. #8
    inviteffc3655f

    Re : Les maths en 1ere S

    Citation Envoyé par IZako Voir le message
    Je vois, donc en fait je serais tout simplement nul en maths, c'est un tout autre problème ça ... :s
    Dans ma classe, il y en a 2 qui ont mieux, un à 15.2 et l'autre à 15.5
    Sur ce, bonne soirée à vous et merci de vos réponses
    A non la part contre tu vas loin. Si tu es nul en maths à 15 de moyenne en étant 3ème de ta classe alors il y a énormément de débiles mentaux en S. Je ne disais pas que tu travaillais trop dans le sens où ce serait le seul moyen pour toi de réussir, mais peut-être que ta méthode de travail n'est pas efficace. Dans ma classe en première S, il y avait un type qui avait des bonnes notes en maths (genre dans les 18) mais en bossant énormément. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas en forcément travaillant plus que tu augmenteras ta moyenne. Bien sûr en bossant tes maths 2 heures pas jours, tu devrais être facilement premier, et passer de 15 à 18 voir plus. Mais tu penses que c'est la solution ???
    A mon avis, en première S, c'est pas tellement la quantité de travail mais la méthode qui compte : une fois que tu as compris ton cours et que tu sais faire les exercices, ça devrait suffir. Je n'ai jamais pensé que tu étais nul en maths, mais si tu te décides à bosser deux fois plus cette année, ça sera dur en prépa quand il faudra encore bosser davantage.
    Donc apprend les théorèmes à connaître, prend la correction de quelques exercices par chapitre pour connaître la rédaction, et ça devrais suffir. Mais pour tout te dire, en première les meilleurs en maths sont pas forcément les premiers, les premiers sont ceux qui travaillent beaucoup, qui ne perdent aucun point sur la rédaction, méthode... Mais quand ce sera plus compliqué, ils risquent de saturer.
    Donc ne pense pas que tu es nul parce que tu es troisième en première, surtout si ceux devant bossent beaucoup plus que toi.

  10. #9
    Simontheb

    Re : Les maths en 1ere S

    J'ajoute qu'il est tout à fait normal de subir une baisse de note en sciences en première. Les exigences scientifiques de la première S sont bien plus élevées que celles de la seconde.

  11. #10
    inviteffc3655f

    Re : Les maths en 1ere S

    Citation Envoyé par Simontheb Voir le message
    J'ajoute qu'il est tout à fait normal de subir une baisse de note en sciences en première. Les exigences scientifiques de la première S sont bien plus élevées que celles de la seconde.
    ... faut arrêter de raconter ça partout, en faisant des généralités, ça devient franchement lourd.

  12. #11
    invitef84ed095

    Re : Les maths en 1ere S

    Citation Envoyé par RForEver Voir le message
    ... faut arrêter de raconter ça partout, en faisant des généralités, ça devient franchement lourd.
    Il a raison, il y a quand même un changement de la seconde à la 1e S après si tu suis le rythme d'accord.

  13. #12
    Simontheb

    Re : Les maths en 1ere S

    Citation Envoyé par RForEver Voir le message
    ... faut arrêter de raconter ça partout, en faisant des généralités, ça devient franchement lourd.
    C'est un constat que je fais. Bien sûr il y a aura toujours de bons élèves qui n'auront pas de baisse de notes. Pour autant, dans le cas général, c'est ce qui arrive (et on l'observe bien sur FS). Par contre, je n'ai jamais soutenu que cette baisse était toujours définitive! Il faut juste un peu de temps pour s'habituer aux exigences scientifiques de la filière S.

  14. #13
    inviteffc3655f

    Re : Les maths en 1ere S

    Ba ça doit vraiment dépendre des gens et des lycées parce que pour moi le passage 3ème seconde a été un peu compliqué, au niveau de la notation des profs, pas tellement pour la quantité de travail, et ça m'a bien pris un trimestre à tout remettre en ordre. Mais alors le passage seconde / première S s'est vraiment super bien passé, mes résultats ont même augmenté sans pour autant travailler davantage.
    Mais tu as raison de dire que pas mal de gens connaissent des difficultés à l'entrée en première S, mais il ne faut simplement pas en faire tout un plat : on a presque l'impression de parler d'un mythe : LE PASSAGE SECONDE PREMIERE S !!!

  15. #14
    Nozvat

    Re : Les maths en 1ere S

    Salut,

    franchement y'a pas de quoi se plaindre. 15 de moyenne en maths en 1ère S, c'est tout à fait honorable. T'es 3ème de ta classe et tu trouves tes notes "misérables". Imagines les autres ^^. Après çà dépend du niveau, des exigences de ton lycée. Y'a pas de quoi s'inquiéter. La term, c'est le prolongement de la première donc tes notes vont surement monter...

    Et de toute manière la prépa c'est facile pour personne. J'avais un ami qui en 1ère et term S avait 17/18 de moyenne en maths sans rien faire en cours. Il dessinait, jouait aux échecs, lisait, bref il prenait pas vraiment en note le cours. Et un autre ami qui bossait bcp, et qui avait 13/14 de moyenne en maths. Ils sont tous les deux en prépa, et les 2 galèrent. En prépa tu te donnes à fond, c'est plus du tout comme au lycée. Si tu sais que là t'arrives à 15 de moyenne sans te donner à fond, tu peux que monter si tu travailles à fond

  16. #15
    invitef9578c87

    Re : Les maths en 1ere S

    Merci pour vos réponses, c'est très constructif !
    En fait, quand je regarde de plus près, je me suis trompé en disant que je bosse bcp la semaine, ça ne concerne pas les maths, mais l'ensemble, toutes les matières.
    Concrétement, les maths, je dois faire les exos qu'on me demande ( à savoir 1 ou 2 pour la prochaine fois ) et puis la vraie révision c'est 2 jours avant le controle, le soir..
    donc c'est sur que je suis pas encore à fond, loin de là parce que j'essaye quand même de garder un certain équilibre et de ne pas me consacrer uniquement aux maths..

    Donc ce deuxieme trimestre, je vais commencer à en faire un peu tous les jours et voir ce que ça donne

  17. #16
    invite10139388

    Re : Les maths en 1ere S

    Citation Envoyé par IZako Voir le message
    Salut à tous,
    je suis élève de premiere S et je viens vous soumettre mon problème qui concerne les maths en 1ere S
    Alors en toute modestie, j'étais, on peut dire, excellent l'année dernière dans toutes les matières à part le sport, et dont les maths.
    Cette année, à la fin du premier trimestre, c'est un peu la même chose sauf pour les maths, où ma moyenne est très décevante ( très proche de 15, 14.8 pour être précis ). Alors voilà, ça me gêne affreusement et je ne sais pas si ça vient de ma méthode de travail. En fait je comprends tout très bien, mais le problème c'est qu'en DS , ou bien :
    - fautes d'étourderie, car j'essaye d'aller vite pour finir
    - des questions assez dures à laquelles je n'arrive pas à répondre ( manque d'entrainement surement ) .
    Alors concernant ma méthode de travail, je revise le cours, et je fais des exos sur le livre, mais mon problème est que je travaille très peu le week end, mais je revise bcp en semaine, mais je ne sais pas si ça vient de ça..

    De plus, le fait de voir d'autres démarrer à 15-16 m'exaspère... surtout que j'ai envie de faire une prépa plus tard et je me dis que c'est une tâche dans le dossier...

    Voila, quels sont vos conseils méthodes pour réussir dans cette matière ( dans le sens d'avoir 16-18 de moyenne ), faire des exercices au maximum ?

    Merci
    Salut
    Je pense que ta méthode de travail est plutot bonne. Pour ce qui est des heures que tu y passes test d'en faire plus et voit le résultats. Sinon essaye de voir comment travail les deux personnes qui ont de meilleurs moyenne que toi, peux etre ne travailles tu pas suffisemment efficacement. mieux vaux la qualité à la quantité.
    Pour ce qui est de la prépa? tout dépend de celles que tu vise car avec ce que tu dis la tu peux déjà avoir de très bonne prépa.
    Bon courage
    A+

  18. #17
    Nozvat

    Re : Les maths en 1ere S

    Citation Envoyé par IZako Voir le message
    Concrétement, les maths, je dois faire les exos qu'on me demande ( à savoir 1 ou 2 pour la prochaine fois ) et puis la vraie révision c'est 2 jours avant le controle, le soir..
    Chacun sa méthode, je pense pas qu'il y ait une règle générale qui s'applique à tout le monde. Moi faut que je réécrive les morceaux importants du cours. Après je refais tous les exos du chapitre.
    Pour toi je sais pas, et quand j'étais en 1ère ou term S, je faisais pas grand chose en maths ... Maintenant je suis obligé de m'y mettre plus sérieusement ^^. Mais en général, en 1ère et term, les questions sont assez récurentes. Tu les retrouveras ds les interros et ds les DS.

Discussions similaires

  1. maths : les suite de 1ère S
    Par inviteac82359e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/05/2009, 16h59
  2. DM de maths 1ere S : les suites
    Par invite82551823 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 08h41
  3. DM de maths sur les barycentre : 1ere S
    Par invite2e748c2c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2008, 19h05
  4. DM de maths 1ère S sur les polynômes
    Par invitea118318b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/10/2008, 16h20
  5. 1ère S : aïe les maths
    Par invitee7b644b1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/03/2008, 21h40