De la seconde à la Première S - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

De la seconde à la Première S

invitebb414c32

Re : De la seconde à la Première S

------

Citation Envoyé par Tsubaki38 Voir le message
    J'ai même acheté un livre de 1er S qui s'intitule " Tout pour réussir l'année de la 1er S" J'aimerai bien m'avancé sur le programme de Première histoire de bluffer quelques professeurs et pour ne pas avoir de lacune pendant l'année. Ce qui me fait peur aussi c'est que j'ai un devoirs commun dès le début de l'année sur tout le programme de physique/chimie abordé lors de l'année de seconde (je stress un peu). Et donc voilà ma question "Est-ce qu'avec ce rythme de travail j'arriverai en Première et pourquoi pas en Terminal et pourquoi pas décrocher mon bac avec mention ?" .J'ai peut être un peu honte de dire ça mais...J'aime l'école, les devoirs/exos à la maison (sauf commentaire composé et dissertation lol) Peu de personne aime l'école, mais pourquoi ? Ce n’est pas le bagne, ni un centre de torture (enfin pour certain un centre de torture pour ados). Ah j'oubliais, je participe beaucoup à l'orale et discute avec tous les profs en fin de cours (ne suis- pas un lèche ? ) Voilà merci de répondre à mes questions en gras

Cordialement Nicow
    Re-coucou ^^

Avoir acheté un livre pour la Première est une très bonne idée : ça aide beaucoup pour les révisions et parfois pour comprendre des points de cours. Néanmoins, je ne pense pas que t'avancer sur le programme te servira à grand chose... Pour moi, le plus grand risque étant de finir par t'ennuyer en cours à force de ne pas apprendre des choses nouvelles. Surtout que si tu as un devoirs commun en début d'année qui te stresse, tu ferais mieux de reviser ce que tu as fait en seconde pour être sûr de le maîtriser et commencer la première en toute sérénité que vouloir t'avancer et garder quelques lacunes.

-----

invitef30a7135

Tout mes camarades travail pareil que moi et ont les meme resultats que moi.

agitateur

Certainement pas, ou alors on a affaire à une classe d'extra terrestres ( à moins que par "camarades" tu parles de 4 personnes, les 2 justes au dessus de ta moyenne et les 2 juste en dessous, mais même là j'ai de gros doutes ).

La réalité est que certains se forgeront une image de branleurs alors qu'ils travaillent, et que d'autres disent qu'ils bossent 4 heures......alors qu'il n'en est rien.

Par contre, j'étais interne au lycée. Et là, tu vois vite le temps que les camarades passent à bosser. Réellement.

invite762e19fa

Smile Re : De la seconde à la Première S

Salut ,
    J'ai bien lu presque tt les messages de votre disccussion et je constate que c'est trop 3à4h le soir et deja la methode de vos profs c'est vrmt tres exagéré comme les autres ont précisé parceque comme ca , la plupart des eleves (ceux qui ne bossent po tro) il vont finir par detester les études :s
    Mais bon je crois que pour les bosseurs ca va les habituez ! Et pour tn cas je pense que tu dois faire bp d'éfforts psk ta moyenne générale n'est pas tres encourageante ! Et meme le classement (que tu sois 3ème ou pas ) il faut pas se contenter de ton lycée ou ta classe !! Il faut tjrs se dire que il y'en a ceux qui ont eu + , c'est vrai quoi !
    Alors je te conseille de faire plus d'efforts ! Je sais pas ta méthode de travail mais pour ne plus travailler 4 heures le soir il faut faire attention en classe et ne pas bavarder * ,il faut oublié tes amies(es) en classe dans ce sens !! soit attentif, et faut po avoir la tete ailleurs ! en perdant 1 min ,tu risque de tt perdre !! surtt en math ou en phisique !!!
    Bon ! J'espere que tu bosses encore + !!!

Outre, je veux te demander un truc psk chui du maroc et je sais pas si " S" pour vous signifie Science math ? ou bien tt simplement science?

Finallement, chui en seconde et l'année prochaine je ferais sc math , et j'ai un peu peur ,J'ai pas encore eu mon bulletin pour vous dire ma note générale mais bon en premier semestre j'ai eu 17,13
    Et je cherche un plan de travail pour l'été ,psk a coté des loisirs ...Je compte préparé pour l'année prochaine ! et merci d'avance

cordialement

inviteffc3655f

@Mounano : je te le dis avant qu'on te le dise : attention à l'écriture en sms XD

invite762e19fa

hahahahahaha Ouai ouaii !

juste sur internet , ne t'inquiete pas !

invitef30a7135

@Mounano : Je ne trouve pas que ma moyenne n'est pas encourageante, 14.30 ce n'est pas la mort. Ce n’est pas parce que tu as un 17.13 que tu dois mépriser les autres qui ont moins. Je tiens à dire que la plupart des contrôles (surtout en français) étaient tirés d'anale et de bac antécédent, donc pas tip top pour augmenter la moyenne. Si les profs c'étaient contentés de faire juste le programme de seconde ma moyenne serait bien plus haute ! De plus je ne bavarde jamais en classe (y a la récré qui est faite pour ça !), je suis au premier rang et participe en cours. Je n'ai jamais la tête ailleurs et suis toujours attentif au discours du prof qui est en face de moi ! Signe de respect envers lui. Peut être qu'au Maroc votre programme n'est pas le même, je ne sais pas. Donc je ne pourrais pas te répondre, pour nous "S" signifie Scientifique et après tu prends une spécialité à côté, soit SVT (Science et Vie de la Terre) ou bien SI (Science de l'Ingénieur).

invite762e19fa

Bsr ,

Je voulais pas que tu comprend mal ce que j'ai dis ,je méprise personne !Je voulais juste t'encourager pour faire mieux !
    J'ai dis tout ca parceque j'ai vu tes heures de travail le soir ,il faut pas prendre les choses de cette facon ! Les autres choses que j'ai dis ( bavard...) c'est pas pour ce moquer ou je sais pas quoi!! mais parceque je te connais pas !Je voulais juste donner tout les cas pour que tout le monde prend le conseil & pour les profs ,ils sont tous (presque) les memes ,ils se contentent pas du programme pour quand s'améliore !... Bon ce n'est pas l'important !

Pour l'année prochaine je te conseille de choisir une méthode ,un plan de travail , genre une petite fiche là ou il y a les matières qui faut réviser et puis tout va etre normal ! Je te souhaite tout le bien !!!

invite26003a38

Ce n’est pas parce que tu as un 17.13 que tu dois mépriser les autres qui ont moins.
    Il n'a pas méprisé qui que ce soit.

Je tiens à dire que la plupart des contrôles (surtout en français) étaient tirés d'anale et de bac antécédent, donc pas tip top pour augmenter la moyenne. Si les profs c'étaient contentés de faire juste le programme de seconde ma moyenne serait bien plus haut
    On peut comprendre que les notes de français ne suivent pas toujours.

invitef30a7135

On ne peut pas être fort dans toutes les matières. Alors merci de ne pas critiquer les fautes d'orthographes ( Cela ne fait pas avancer le sujet P-R-I-N-C-I-P-A-L, au contraire !) sauf pour les écritures en SMS. Merci

invite26003a38

On ne peut pas être fort dans toutes les matières. Alors merci de ne pas critiquer les fautes d'orthographes ( Cela ne fait pas avancer le sujet P-R-I-N-C-I-P-A-L, au contraire !) sauf pour les écritures en SMS. Merci
    Le programme de seconde est une préparation au bac, en français.
    Toutes les classes font des annales.

invite503f1f20

Bonsoir,

c'est bien de travailler régulièrement, mais il ne faut pas non plus se tuer à la tâche ou ne faire que ça. Pour être efficace, il faut savoir prendre du recul et avoir les idées claires. Une bonne méthode pour être frais et disponible pour apprendre, c'est de se détendre préalablement. En général, après s'être divertit un peu, s'être reposé, le cerveau est plus apte à comprendre les cours.

Généralement, si juste après les cours, tu enchaînes 3-4 heures de travail, ce n'est pas étonnant que tu n'apprends pas de manière optimale.
    Tu as besoin de souffler de temps en temps, regarder la télé, écouter de la musique, ... pendant 1h ne te fera pas louper tes contrôles, bien au contraire. Tu devrais essayer ! (je suis sûr qu'en 2h de travail, l'esprit détendu, tu es aussi efficace qu'en 4h enchaîné après les cours)

Sache que si tu écoutes en cours (ce qui est vraisemblablement le cas), tu as déjà fait 50% du travail, et qu'avec un peu de travail personnel à coté, tu auras ton Bac sans problème.
    Personnellement, j'ai eu entre 12,5 et 14 de moyenne de la seconde à la terminale en ne faisant presque rien.

Les vacances sont faites pour se reposer, tu devrais songer à les utiliser pour travailler qu'après le bac (job d'été, et éventuellement quelques révisions fin août pour repartir sur de bonnes bases l'année d'après).

Quoi qu'il en soit, si tu continues en travaillant autant, tu auras ton Bac c'est certain. Le Bac est un examen national, c'est le même pour tout le monde, quand tu vois que des gens l'ont sans se fouler dans un lycée qui les font travailler bien moins que le tien, tu n'as pas de soucis à te faire ^^.

Maintenant, libre à toi de vouloir t'avancer, mais tu risques de t'ennuyer en cours l'an prochain si tu procèdes ainsi.
    Sinon, je suis l'avis d'agitateur, même dans un lycée qui note sévèrement, si tu trouves pas un moyen pour travailler plus efficacement (réduire de moitié au moins ton temps de travail actuel pour les même résultats), je pense que tu auras quelques difficultés dans le supérieur.
    Pour te dire, je suis en IUT, je travail beaucoup moins que certains de mes amis qui ne font que ça, et pourtant j'ai de meilleurs résultats qu'eux qui ont sûrement épuisé toutes leurs "réserves".

invite92660b98

Je suis de l'avis de Cimili .
    Vraiment , si tu fournis vraiment ce travail en seconde , je ne donne pas cher de ta résistance en études sup ( morale et physique , je tiens à préciser )
    Ensuite les cours par correspondance ... J'ai appris le Polonais avec le CNED pendant mon année de terminale , je travaillais pas tous les jours et ça ne nuisait pas à mon apprentissage . Je l'ai présenté au Bac et ça s'est très bien passé .
    Ah oui et une dernière chose , obtenir une mention au bac S ... Bon alors déjà AB c'est plus que simple . Bien et Très Bien un peu plus difficile mais c'est au bac S que la mention Très Bien est la plus facile à obtenir .

invite2fe22a50

Désolé mais il n'y aucune corrélation entre le nombre d'heures de boulot et les résultats au fur et à mesure qu'on monte en niveau.

Ce n'est pas parcequ'on bosse 3/4 h par jour en seconde pour un 14Qu'on aura un 7 en terminal en bossant 3/4 h par jour.

Il y a un temps pour tout.

En 6éme ma mère despérée pour me faire comprendre les angles alternes/internes.

Je me souviens avoir galéré des heures en 3eme sur les fonctions affines. J'avais également beaucoup de mal à factoriser et retenir ce qu'on appelle les identités remarquables.

En seconde je pigeais pas une rame de trigo. Le cercle trigonométrique me faisait peur.
    J'ai du bosser pour comprendre.

Et maintenant je n'ai pas besoin d'un siécle pour maitriser les intègrales généralisées, les séries de fourier & co, l'algèbre multilinéaire etc.

invite26003a38

Citation Envoyé par Bubble-Kiwi Voir le message
    mais c'est au bac S que la mention Très Bien est la plus facile à obtenir .
    Gne, depuis quand ?

inviteffc3655f

Citation Envoyé par xixis92 Voir le message
    Gne, depuis quand ?
    Bah regarde les stats, et c'est quand même plus simple d'avoir 19 en maths ou physique que 19 en philo/histoire

invite9143488a

3 à 4 heures a ce niveau ça fait vraiment beaucoup. Si en seconde tu travailles 3 a 4 heures par soir, alors en médecine tu ne dors pas.
    Je pense que tu te fais peur avec ce genre de rituel de passage de la seconde à la première S. La 1erS c'est pas si dur que ça, n'écoutes pas trop tes profs, ils en rajouteront toujours ! Perso, de la 2nd à la première je n'ai perdu qu'un point sur ma moyenne, et je ne travaillais pas du tout comme toi. Lorsque je passais 3 à 4 heures, c'était pour réviser un DS de chimie ou j'avais 7 de moyenne (et encorre, si les TP n'étaient pas la, c'était du 6 de moyenne).
    En seconde, j'étais à 12 de moyenne générale +/- (avec 7 de moyenne en maths), ensuite 11 en première S (et j'étais très loin de tes 3-4 heures de boulot par soir). En terminale, c'etait du 13 moyenne +/- et j'ai eu mon bac facilement
    Il faut savoir qu'en S il a facilement moyen de s'approcher de la moyenne comme de s'en éloigner. Si tu apprends tes cours par coeur, tu auras facilement la moyenne. Par exemple, en terminale, en physique-chime, dans les controles t'as souvent des questions toutes betes qui te permettent d'avoir la moyenne si tu connais ton cours, et si tu suis en cours, t'auras facilement plus.
    Il faut savoir que les méthodes ne sont pas les meme aussi. Comme je l'ai dit plus haut, en rentrant en 1erS j'avais 7 de moyenne en physique-chimie (en seconde 12) et j'ai réussis à remonter a 11 au deuxieme et troisieme trimestre.
    Cette année en terminale, j'ai eu 14 de moyenne à l'année dans cette matière, comme quoi, tu peux facilement faire monter tes résultats.

invite9143488a

Pour ce qui est de la mention, c'est vrai qu'en S c'est plus simple d'avoir de meilleurs notes. Un 20 en maths c'est beaucoup plus simple qu'un 20 en éco par exemple

invite26003a38

C'est faux.
    En plus qui vous parle d'avoir 20 ? Il me semble que la mention TB est à 16 pas à 20. Avec un minimum de travail, il n'est pas dur de dépasser 16 au bac de français, histoire...

Par ailleurs, je connais de nombreuses personnes qui n'auraient jamais révé d'avoir 20 en maths mais qui décrochent des 19 et des 20 en matières littéraires.
    Tout est une question de profil.

inviteffc3655f

C'est faux.
    En plus qui vous parle d'avoir 20 ? Il me semble que la mention TB est à 16 pas à 20. Avec un minimum de travail, il n'est pas dur de dépasser 16 au bac de français, histoire...

Par ailleurs, je connais de nombreuses personnes qui n'auraient jamais révé d'avoir 20 en maths mais qui décrochent des 19 et des 20 en matières littéraires.
    Tout est une question de profil.
    Tu l'as passé le bac ? C'est pas faux, regarde les chiffres. C'est plus simple d'avoir 16 en maths qu'en philo.
    Aller au cas où ça suffirait pas : 56,51% de mentions en S, 41% en L et 39,6% en ES. Et pour les mentions TB : 10% en S, 4,3% en L et 3,1% en ES.
    Certes les bacheliers S sont généralement un peu meilleurs, mais bon.

invite26003a38

Citation Envoyé par RForEver Voir le message
    Certes les bacheliers S sont généralement un peu meilleurs, mais bon.
    Voila tu as tout compris.

inviteffc3655f

Voila tu as tout compris.
    Waouhhh !

Préviens moi la prochaine fois avant de lacher une réplique pareille, j'ai failli avoir une attaque : une petite réplique courte sans prétention, du haut de tes 50 années d'expérience.
    Enfin bref, quand t'auras passé ton bac tu regarderas ce que ça aurait donné avec les coefficients du bac L, et ce sera pas la même moyenne... Bien sûr des gens qui gèrent en philo et galèrent en maths il y en a, mais c'est quand même pas la majorité, et les bonnes notes sont bien plus courantes en sciences qu'en lettres (il me semble que l'an dernier la moyenne au bac de philo était même pas à 10).

invite26003a38

Citation Envoyé par RForEver Voir le message
    Waouhhh !

Préviens moi la prochaine fois avant de lacher une réplique pareille, j'ai failli avoir une attaque : une petite réplique courte sans prétention, du haut de tes 50 années d'expérience.
    Si tu veux.

[/QUOTE]
    Enfin bref, quand t'auras passé ton bac tu regarderas ce que ça aurait donné avec les coefficients du bac L, et ce sera pas la même moyenne... [/QUOTE]

C'est peut-être pour cela qu'il y a différents bacs, selon les affinités...
    Encore que, ce que tu dis ne s'applique pas à tout le monde.
    J'ai eu une prof de français qui nous disait que les meilleures copies de français étaient celles des S, devant les ES et les L. Voilà selon moi l'explication au fait qu'il y ait plus de mentions en S que dans les autres sections.

PS : Attention, je ne dis pas que les élèves n'étant pas en S sont tous des canccres.

invite6869f62e

Salut
    Moi cette année j'étais dans le cas que toi je bossais comme un fou les deux premiers trimestres et le troisième j'étais tellement fatigué que je travaillé moins plus posément et concis et ma moyenne augmentait de parfois 0.5 points d'un coup ... par exemple cette année en seconde j'ai débuté 16.09 et j'ai finis à 16.76 ...
    Mais la morale c'est que le manque d'organisation est cruel et également que passer 3 à 4 d'exos plus du cours endors meme en ayant de la volonté tu ne retiens presque rien ou on a pas tellement compris ....
    Alors meme si le lycée c'est la prison il y a pas le choix il faut absomument que tu trouves le moyen de travailler 2h par jour ce qui est suffisant si on est motivé et enfin de faire une activité à l'extérieur sinon les cours vont te "bouffer" la vie .......
    Et ce que je dis c'est testé et aprouvé
    En plus travailler jusqu'a hors d'huere ne ménage pas ton cerveau qui est cencé se reposer la nuit .......

invite6869f62e

Ah et moi aussi je passe en S.............................

invite92660b98

Si tu veux.
    Enfin bref, quand t'auras passé ton bac tu regarderas ce que ça aurait donné avec les coefficients du bac L, et ce sera pas la même moyenne... [/QUOTE]

C'est peut-être pour cela qu'il y a différents bacs, selon les affinités...
    Encore que, ce que tu dis ne s'applique pas à tout le monde.
    J'ai eu une prof de français qui nous disait que les meilleures copies de français étaient celles des S, devant les ES et les L. Voilà selon moi l'explication au fait qu'il y ait plus de mentions en S que dans les autres sections.

PS : Attention, je ne dis pas que les élèves n'étant pas en S sont tous des canccres.[/QUOTE]

Ton discours est franchement ridicule ; c'est même mesquin . T'as pas tout compris non , tu n'as rien compris plutôt . ça me fait rire de lire des trucs pareils , la chute de la série L est due en partie à des gens comme toi qui tiennent des discours comme toi .

invite2970f949

En seconde c'était maximum 2h de travail pour moi ! Et encore, ça c'était la veille des contrôles ! Il y avait même des jours où je ne bossais pas du tout. J'avais quand même de bons voir très bons résultats. Mais ce n'est qu'à partir de la 1ère que j'ai vraiment commencé à bosser tous les jours...

invite26003a38

Citation Envoyé par Bubble-Kiwi Voir le message
    Ton discours est franchement ridicule ; c'est même mesquin . T'as pas tout compris non , tu n'as rien compris plutôt . ça me fait rire de lire des trucs pareils , la chute de la série L est due en partie à des gens comme toi qui tiennent des discours comme toi .
    On va se calmer.
    Déjà, explique-toi. "Ca me fait rire de lire des trucs pareils" n'est pas un argument.
    Tu parles toi même de la "chute de la série L", nous sommes d'accord, elle existe.
    Je n'en fais alors pas plus que toi en rapportant une constatation d'une prof de français. Je n'y peux rien, c'est comme ça et on peut aussi décider de fermer les yeux pour l'ignorer.

Dans mon lycée, loin d'être le meilleur certes, une seule personne, très bonne élève d'ailleurs, est allée en L de son gré. Les autres y ont été envoyés de "force".
    Tous les meilleurs élèves sont en S (dans mon lycée) , et aux bacs blancs de français qui sont communs, ce sont les élèves de S qui ont les meilleurs notes. C'est un fait, c'est déplorable mais c'est ça.

Par ailleurs, j'ajoute que même des élèves qui ont des affinités avec les matières littéraires, se dirigent vers la S car l'ambiance de travail y est meilleure (et souvent aussi par une pression des parents derrière).

invite2970f949

même des élèves qui ont des affinités avec les matières littéraires, se dirigent vers la S car l'ambiance de travail y est meilleure (et souvent aussi par une pression des parents derrière).
    Tout à fait d'accord avec toi ! En 1ère, y avait une fille dans ma classe qui voulait aller en prépa littéraire et elle a préféré passer par la S...

invite92660b98

On va se calmer.
    Déjà, explique-toi. "Ca me fait rire de lire des trucs pareils" n'est pas un argument.
    Tu parles toi même de la "chute de la série L", nous sommes d'accord, elle existe.
    Je n'en fais alors pas plus que toi en rapportant une constatation d'une prof de français. Je n'y peux rien, c'est comme ça et on peut aussi décider de fermer les yeux pour l'ignorer.

Dans mon lycée, loin d'être le meilleur certes, une seule personne, très bonne élève d'ailleurs, est allée en L de son gré. Les autres y ont été envoyés de "force".
    Tous les meilleurs élèves sont en S (dans mon lycée) , et aux bacs blancs de français qui sont communs, ce sont les élèves de S qui ont les meilleurs notes. C'est un fait, c'est déplorable mais c'est ça.

Par ailleurs, j'ajoute que même des élèves qui ont des affinités avec les matières littéraires, se dirigent vers la S car l'ambiance de travail y est meilleure (et souvent aussi par une pression des parents derrière).
    La chute de la série L existe , oui c'est malheureux mais c'est comme ça . J'ai fait L et je continue d'aller dans des lycées , parler à toutes les séries et c'est évident que la série L chute , je le vois donc je ne vais pas le nier .
    Je ne pense pas que fermer les yeux sur la constatation de ta prof de français serait une bonne idée . Mais si on parle des L envoyés dans cette série de force , pourquoi ne pas parler de tous les élèves qui vont en S alors que leur équipe pédagogique se doute qu'elle les envoient plus ou moins au casse pipe ; ceux qui vont en S juste pour dire d'y aller , sans aucun goût ni aucune motivation pour les sciences , sans parler du niveau .
    Ensuite , les cas diffèrent d'un lycée à un autre car je me rappelle , à la fin de ma seconde ( dans un très bon lycée ) , les 3 élèves qu'on aurait pu qualifier de " Majors " de la promo sont partis en L

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. j'ai la derivé premiere j'ai pas su ecrire la seconde:(
    Par inviteddea7c56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2011, 16h31
  2. Relation entre risque de première et seconde espèce
    Par invitee5165816 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2009, 12h22
  3. premiére et seconde ionisation
    Par invitec6d349af dans le forum Chimie