Connaissances Seconde pour Premiere S
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Connaissances Seconde pour Premiere S



  1. #1
    invite5c53f35f

    Exclamation Connaissances Seconde pour Premiere S


    ------

    Bonjours à tous! je suis nouvelle sur ce forum. J'ignore si je post au bon endroit...bref,

    alors voila la première Scientifique approche, et j'aimerais travailler un peu pendant ces vacances, seulement j'ignore ce qu'il faudrait que je revois en principal, qui serait succeptible de me tomber dessus en premiere scientifique.

    Si vous pouviez m'éclairer?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Micki2a

    Re : Connaissances Seconde pour Premiere S

    Bonjour.

    Je me posais la même question avant ma rentrée en 1ère S.

    Tu vas voir qu'en 1ère S, tu vas avoir le droit à beaucoup de FONCTIONS et de VECTEURS.

    Donc je te conseille de réviser:

    - Les équations (savoir développer,factoriser, utiliser les identités remarquables).
    - Les inéquations (pareil) mais en +, il faut que tu maîtrises l'art du tableau de signe.

    Là c'est vraiment l'essentiel !

    Maintenant si tu as encore du temps libre:

    - Les fonctions: savoir donner l'ensemble de définition d'une fonction, étudier ses variations, trouver les images et les antécédents. Connaître quelques fonctions usuelles (fonction carré, fonction cube, fonction inverse, fonction racine carrée, fonction affine...)
    - Les vecteurs: revois surtout la relation de Chasles, la colinéarité de deux vecteurs.

    Je ne pense ne rien avoir oublier.

    Maintenant, je peux te conseiller de réviser la chimie: Tableau d'avancement, quantité de matière.

    Tu vas voir qu'en 1ère S, tu vas un peu tout reprendre en approfondissant.

    Good luck !

  3. #3
    invite5c53f35f

    Re : Connaissances Seconde pour Premiere S

    Waouh merci beaucoup!

    Sa me rassure d'un coté de savoir un peu quoi réviser, histoire d'avoir le moins de lacunes pour la rentrée

    Encore merci pour cette réponse bien détaillée, reste plus qu'à me lancer dans des fiches de révisions/récap et refaire les controles

    Bonne journée à toi!

    Moph7

  4. #4
    LAZAR

    Re : Connaissances Seconde pour Premiere S

    Salut,
    si il y a bien un truc que je conseil de réviser avant d'attaquer la S, c'est la trigo !
    Tu en auras tout le temps si tu fais des sciences.

    lazar

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinaz

    Re : Connaissances Seconde pour Premiere S

    Bonjour

    Il ne faut pas oublier que la réforme arrive l'année prochaine donc que les programmes changent, pour les maths je ne connait pas trop les changements mais d'après ce que ma prof de physique a pu me dire cette année celui de physique change pas mal donc on ne peut pas vraiment te conseiller pour cette matière.

  7. #6
    invitea1f9ef21

    Re : Connaissances Seconde pour Premiere S

    Salut a toi !
    Moi aussi l'année prochaine c'est première S.
    J'ai la chance d'avoir un excellent prof de maths comme oncle et il m'a fait réviser : a^n se lit "a exposant n"
    a^2-b^2=(a-b)(a+b) (deja vu normalement en Seconde: identité remarquable 3)
    Trinome :
    a^3-b^3=(a-b)(a^2+ab+b^2)
    a^3+b^3=(a+b)(a^2-ab+b^2)
    Équation et trinôme du second degré
    Des éxos d'application : trouver les racines éventuelles et le signe du trinôme.
    Fonctions polynômes, rationnelles, irrationnels, trigo...
    Fonction inverse
    Propriété : tout polynôme a l'infini de comporte comme le terme du plus haut degré.
    Et apres quelques éxos, tu attaque les Asymptotes, verticales et horizontales.

    Avec sa, tu aura fait environ 40h de cours en classe ^^ (sa m'as pris 5heures )

    Bonne chance !!

  8. #7
    invite5c53f35f

    Re : Connaissances Seconde pour Premiere S

    Merci beaucoup à tous pour vos réponse, ça va m'etre très utile!!!!

    Et oui, malheureusement nouvelle réforme, on sait pas vraiment sur quoi on va tomber...mais je vais bosser un peu quand même, on sait jamais

    Encore merci

    Moph7

  9. #8
    invite5f016551

    Re : Connaissances Seconde pour Premiere S

    En librairie et en hypermarché, les livres de révisions/cours/méthodes/exercices et corrigés se vendent comme des petits pains.

    Je pourrai te conseiller ceux de la collection "Nathan" ABC du BAC... pour ce qui concerne la physique-chimie et les mathématiques; c'est ce que je me suis acheté, très bien organisé ces livres !

    Bonnes vacances !

  10. #9
    invite2970f949

    Re : Connaissances Seconde pour Premiere S

    Salut !

    A ce que je vois, on t'a déjà répondu pour les maths.
    Donc pour la SVT :
    - revois bien la génétique : notion de gène, d'allèle, de nucléotide. On le reprend en 1ère S en plus détaillé et en travaillant aussi sur les protéines.
    - revois les organites (mitochondrie...) des cellules eucaryotes animales (synthèse des protéines) ET végétales (une grosse partie du programme : la morphogénèse des végétaux)
    - revois la notion de système de régulation qui est étudié en 2nde avec le cœur et la respiration. En première c'est la régulation de la glycémie qu'on étudie.

    Voilà tout pour la SVT. La géologie de 2nde ne sert pas vraiment (pour ne pas dire pas du tout) pour la 1ère S et la TS.

    En physique, vu qu'on ne fait rien de très compliqué, y a grand chose à revoir. A la limite un peu de mécanique. En 1ère la physique devient plus dure (beaucoup de mécanique+++, retour de l'électricité, un peu d'optique).

    En chimie, revois tout ce qui concerne les quantités de matière !! En fait c'est tout ce que tu vas faire au 1e et au 2e trimestre (avec quelques complications : dosages... etc) Revois aussi les représentation de Lewis/Cram, l'atome en générale (Nb d'électrons libres, doublets liants/non liants...) qui vont être très utilisés en chimie organique, au 3e trimestre et que les profs n'ont pas envie de ré expliquer. Ah et faudra bien savoir convertir les L en m3 (mètre cube) et tous leur sous-multiple, pasqu'au premier chapitre, avec la loi PV=nRT, c'est juste plus que sur qu'on va te faire faire une tonne de conversions !

    T'inquiètes pas trop, c'est vrai que ce n'est plus la 2nde, mais si tu es rigoureux, régulier et sérieux, ben ça ira pour toi

    Bon courage !

  11. #10
    invite26003a38

    Re : Connaissances Seconde pour Premiere S

    Il me semble que si tu as réussi une bonne année de seconde, il ne sert à rien de travailler.
    Les profs font souvent quelques rappels et sont indulgents au début de l'année.
    Ou si peut être les tableaux d'avancement, car tu vas en avoir une bonne dose.
    Pour le reste...

  12. #11
    invite5c53f35f

    Re : Connaissances Seconde pour Premiere S

    Encore merci pour vos réponses

  13. #12
    invite9e82b44a

    Re : Connaissances Seconde pour Premiere S

    Citation Envoyé par xixis92 Voir le message
    Il me semble que si tu as réussi une bonne année de seconde, il ne sert à rien de travailler.
    Effectivement les vacances ça sert à se REPOSER !
    Après il est vrai que le passage d'une année à l'autre est toujours un peu stressant puisqu'on ne sait pas trop ce que l'année d'après nous réserve. Il faut dire aussi que les profs, et c'est entretenu par les élèves, les parents ...., rabâchent que le passage de la seconde à la première n'est pas des plus simple.
    Mais si tu as réussi à acquérir de bonnes méthodes de travail dès la seconde il n'y a vraiment pas de quoi t'en faire. La première S est surtout un approfondissement général : tu reprends (vite) presque tout ce que tu as fait avant et tu vas plus loin. C'est pour ça qu'il est nécessaire d'avoir de bonnes bases en quittant la seconde... Après, tout n'est qu'une question de travail, la masse de travail à fournir étant plus conséquente en première qu'en seconde (mais c'est le cas à chaque passage d'une année à l'autre à mon avis).
    Sur ce, si tu veux réviser, reprends surtout ce que tu penses ne pas avoir bien assimilé dans chaque matière, mais surtout profite de tes vacances et n'arrive pas à la rentrée déjà épuisé du boulot

  14. #13
    invite2970f949

    Re : Connaissances Seconde pour Premiere S

    Moi je te conseillerais de commencer tranquillement à partir de la dernière semaine du mois d'Aout, histoire de te rafraîchir la mémoire avant de commencer.

Discussions similaires

  1. De la seconde à la Première S
    Par invitef30a7135 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 64
    Dernier message: 29/02/2012, 17h02
  2. premiére et seconde ionisation
    Par hley dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2007, 23h36
  3. soif connaissances : physiques-maths à partir de la premiere
    Par invitea06cef7b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2006, 11h16
  4. Signification de la dérivée première et seconde
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2006, 13h23
  5. la première seconde
    Par invitec7bc77c2 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2004, 15h05