Aide pour mon projet d'orientation
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide pour mon projet d'orientation



  1. #1
    invite9b2c04dc

    Aide pour mon projet d'orientation


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai quinze ans et je viens de redoubler ma troisième. J'ai vraiment envie d'arrêter l'école (déjà parce que rester assis 8H par jour sans rien faire, c'est pas mon truc & surtout que j'ai envie de frapper toutes les personnes de mon collège). Vu que depuis deux ans, j'ai envie de devenir webdesigner, je me suis dit que je pourrait me lancer dedans seulement, sans budget et sans client, ça marchera pas beaucoup. Donc, j'ai réaliser un petit plan que je vais vous exposer ci dessous :

    Premièrement : Trouver un boulot (dans la vente de préférence) pour mettre de l'argent de coté (en gros, 70% de mon salaire chaque mois)
    Deuxièmement : Ouvrir un Portfolio & trouver des clients
    Troisièmement : Une fois les clients trouver, m'acheter les logiciels d'Adobe grâce à l'argent mis de coté, quitter mon boulot et lancer ma "vrai" activité professionnel.

    Seulement, j'ai encore quelques questions qui me trottent dans la tête.
    - Puis je exercer le métier de WebDesigner depuis ma chambre (en faite, je sais pas si je devrais obligatoirement recevoir des client ou si je devrais me déplacer chez eux (pour présenter une maquette par exemple))

    - Quel statut "prendre" ? Freelance ? Auto entrepreneur ? Autre ?

    - Je pourrais espérer toucher environ combien si je me fait engager dans la vente par exemple (vu que je suis pas majeur, ce sera pas pareil qu'un adulte je pense)

    - J'ai quinze ans, mais j'ai déjà fait une troisième, puis je arrêter l'école même si je n'est pas 16 ans, vu que j'ai déjà fait une troisième ? (bon, c'est aussi une question, mais c'est une question à problèmes selon moi ^^)

    - Je me suis former en autodidacte comme la majorité des webdesigners qui m'ont inspiré, ça peut vraiment provoquer un "rebus" de la part d'un client potentiel à la vu de mon C.V ?

    Merci d'avance pour vos réponses qui j'en suis sur m'aideront énormément.

    Loïc

    -----

  2. #2
    defender19

    Re : Aide pour mon projet d'orientation

    Salut,

    vais essayer de répondre à tes questions comme je le peux,

    1) Théoriquement, tu peux bosser dans ta chambre, à condition de réceptionner les demandes des clients par mail et de tout faire comme cela (ou encore par téléphone). Dans la théorie ça marche bien, mais dans la pratique tu verras qu'il est beaucoup plus pratique de rencontrer le client pour en discuter plus facilement et exposer ses idées.

    2) Sur la question du statut, je ne pourrais pas t'aider, tu peux monter ta propre entreprise...

    3) N'étant pas majeur, tu ne toucheras pas le smic, 90% voir moins je crois, donc environ 7.84€ par heure. Il te sera cependant difficile de trouver un emploi à ton age, puisque tu n'as pas droit aux mêmes conditions de travail (en durée, type de travail,...)

    4) Non, je pense qu'il te faut aller à l'école jusqu'à 16 ans, le fait d'avoir fait deux 3ème ne changera rien.

    5) Si tu as une bonne maitrise de ce que tu fais, et que tu présentes de belles réalisations, tu devrais en séduire plus d'un, mais tu pourras peut être pas exiger le même prix.
    Après, une formation dans le domaine t'apportera beaucoup. C'est ce que je te conseille, continuer pour faire ça, si c'est ton but.
    Tu ne verras pas que la programmation web pure, mais aussi des autres aspects qui te seront utiles dans ta relation avec le client. (Communication, gestion,...)

  3. #3
    Cyrille999

    Re : Aide pour mon projet d'orientation

    Bonjour à toi Buwzzy,

    Comme te l'a répondu justement defender19, le problème de ton projet tient...à ton âge !

    Ce n'est pas la scolarité qui est obligatoire, mais l'éducation, donc, ça, ça peut être contourné, tu peux continuer tes études chez toi....

    En revanche, travailler avant 16 ans, c'est compliqué, car ça rendre dans des cas bien précis qui sont:

    - L'apprentissage

    - Ou l'audiovisuel

    Sinon, tu peux être émancipé, mais ça aussi, pas avant 16 ans ! (l'émancipation te permet d'être "considéré comme majeur"), web:
    http://www.rosenczveig.com/technique/emancipation.htm

    Donc tu ne peux pas être embauché.
    Si tu as des parents cools, en revanche, tu peux tout à fait t'arranger pour continuer à progresser dans le développement logiciel et de designer.

    Désolé, il va falloir que tu patientes encore 1 an !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  4. #4
    invitea0ecda6e

    Re : Aide pour mon projet d'orientation

    Pour compléter les réponses de defender19 et Cyrille999, je pense que tu peux très bien travailler de chez toi et ne rencontrer les clients que chez eux, c'est souvent le cas d'ailleurs.
    Être autodidacte en web design n'est pas un gros problème aujourd'hui, il en existe beaucoup qui gagne bien leur vie. Par contre, tu peux quasiment oublier le fait de te faire embaucher par une société, à moins d'avoir déjà de bonnes références à mettre sur ton CV. Ça risque donc d'être plus compliqué que si tu le fait via des études et tu vas devoir bosser à fond !
    Il faut bien se rendre compte aussi que c'est loin d'être un métier facile sinon il n'y aurait pas d'école... Il ne faut pas t'attendre à maitriser les choses en 1 mois ni même en 1 an, ça demande beaucoup de boulot.

    Dans tes étapes, je te conseille l'achat des logiciels avant de créer ton portfolio, sinon je vois mal comment tu vas le faire !

    Par contre le problème de l'âge est un réel problème.
    Premièrement tu ne quittera pas l'école avant d'avoir 16 ans révolus
    Deuxièmement, je doute que beaucoup de personnes engageront un mineur pour leur web design, même s'il a un bon portfolio. Ce n'est pas impossible mais ça risque d'être plus difficile.

    Bon courage dans tes projets

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Projet d'orientation
    Par inviteaa851a7c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2012, 09h37
  2. Aide pour mon projet C
    Par invite8b421ec7 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2011, 19h03
  3. AIDE pour mon Projet de CPI!!
    Par invitefc6d7262 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2009, 09h07
  4. Besoin d'aide pour mon projet d'orientation dans la chimie
    Par invite08600c07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2008, 13h55
  5. Mon projet d'orientation
    Par tenSe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/02/2007, 13h50