Passage en terminale S
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Passage en terminale S



  1. #1
    invite3333099e

    Passage en terminale S


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1ere S SVT et je voudrais connaitre vos avis concernant mon passage en terminale. Je vous donne mes notes du 2ème trimestre ( à peu près)
    Francais: 14
    H-G: 15
    Allemand: 17
    Anglais 10.5
    SVT : 14.5
    et c'est maintenant que ça craint un peu...
    Maths : 8.2 (si on compte pas les dm je pense que j'ai 6)
    P-C : 10.5

    Je sais que mes moyennes sont correctes en francais, h-g, (anglais), SVT pour un passage en terminale mais c'est pour les maths et la p-c que je m'inquiète. En physique chimie je suis pas très régulière, suivant les chapitres je passe de 7 à 14 aux ds. Les maths ca a jamais été mon truc, en 2nd je tournais autour des 11 en bossant à fond, et cette année 8... mes notes en ds vont de 6 à 9.5 pourtant quand je révise je refais toujours tous les exos qu'on a fait en cours.
    J'ai beaucoup hésité en 2nd à aller en S. J'ai demandé à mes profs ce qu'ils en pensaient et ils m'ont tous dit qu'y aurait pas de problèmes, mais maintenant j'me dis que j'aurais mieux fait de pas les écouter.

    Je précise que j'ai 1an d'avance (j'ai sauté la grande section de maternelle) mais ça fait pas de moi une intello, loin de là...

    Voila j'aimerai bien que vous me disiez ce que vous en pensez! Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    laulau94

    Re : Passage en terminale S

    Bonjour !

    Effectivement, un passage en TS sera un peu difficile avec ces notes là mais il est loin d'être impossible !!!

    Personnellement, je te conseille d'aller parles à tes profs de maths et de P-C de tes difficultés et peut-être qu'ils te donneront des conseils et t'aideront à t'en sortir !

    Sinon, il faudrait que tu vois pourquoi tu ne réussis pas dans ces matières, quelles sont tes fautes récurrentes (histoire de les identifier et de ne plus les refaire), essaye aussi de faire des exos corrigés en plus histoire de t'entraîner à bosser plus vite et plus efficacement.

    Enfin, en tout cas, il ne fat pas que tu perdes courage ! Ce n'est pas non plus totalement désespéré ! En P-C c'est un peu faible mais normalement ça ne posera pas trop de problème pour ton passage en TS, il faut par contre vraiment mettre l'accent sur les maths...

    Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésites surtout pas !!!

    Bonne chance et bon courage !

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Passage en terminale S

    Bonjour,

    Je ne vois pas l'intérêt de venir poser cette question ici, nous ne sommes pas tes profs voyons ! Et ce sont eux les mieux placés pour répondre...

    Tu continues à bosser du mieux que tu peux, et tu verras bien à la fin de l'année
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    laulau94

    Re : Passage en terminale S

    Citation Envoyé par azqsd Voir le message
    J'ai beaucoup hésité en 2nd à aller en S. J'ai demandé à mes profs ce qu'ils en pensaient et ils m'ont tous dit qu'y aurait pas de problèmes, mais maintenant j'me dis que j'aurais mieux fait de pas les écouter.
    @Gwyddon : je ne sais pas si elle a encore beaucoup confiance dans l'avis de ses profs en fait...
    Mais en tout cas, nous sommes d'accord dans le fait que tu continues tes efforts pour bosser et essayer d'augmenter ta moyenne !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3333099e

    Re : Passage en terminale S

    Effectivement j'ai plus trop confiance en l'avis de mes profs, c'est pour ca que je viens demander l'avis d'autres personnes qui ne sont pas profs

    J'essaye de m'accrocher mais c'est dur, surtout en maths! quand tu fais QUE des maths pendant tout un week end et que tu te tapes des 6 aux ds, t'es plus trop motivé pour bosser....
    Merci beaucoup pour ton avis laulau94!!

  7. #6
    Faengsel

    Re : Passage en terminale S

    Citation Envoyé par azqsd Voir le message
    Je précise que j'ai 1an d'avance (j'ai sauté la grande section de maternelle) mais ça fait pas de moi une intello, loin de là...
    On s'en fout ? Je vois pas en quoi sauter une classe de maternelle fait de toi une intello. On a voulu me faire sauter mon CP puis mon CE1 et pourtant je suis pas dans la tête de classe de ma classe. Loin de là, je suis en train de couler même. Tous les gens que je connais qui ont sauté une classe sont pas DU TOUT dans la tête de classe. Certains ont même redoublé après.

    Chose à part. Oui, c'est très chaud 8 en maths et 10 en PC. Si tu peux monter à 11 en PC ce serait top. Je ne conçois absolument pas de faire des maths de TS sans maîtriser le programme de 1ère. Par contre, je m'en sors très bien en PC et en SVT en ayant oublié mon cours de l'année dernière, mais ça, c'était avant la réforme. Je ne connais pas les nouveaux programmes.

    As-tu songé à un prof particulier ? Parce que ce serait con de redoubler juste à cause des maths... Je pense que les maths sont la matière qui demandent le plus d'investissement en 1ère (grosso modo, je tournais autour des 10-15h de maths par semaine en-dehors des cours. Mais c'était uniquement parce que les contrôles de ma prof étaient chauds). En TS, ça ira tout seul mais il faut au préalable avoir bien compris le programme de 1ère. Tu utiliseras en permanence des dérivées, des polynômes, des limites, tu reprendras les produits scalaires, tu développeras les proba, et tu réutiliseras même des propriétés en géométrie que t'as vues au collège. Même si tu restes à 11 en PC ce sera pas dramatique (à moins de te tourner vers l'ingénierie). J'ai jamais dépassé la moyenne de classe en SVT et je tourne ) 11-11,5 depuis que je suis en S XD. *on s'en fout, l'SVT c'est nul /BAM/* Vraiment pour les maths, fais plein d'exos (et sois au taquet sur ceux faits en classe car ils retombent souvent aux contrôles) sur le net ou dans des livres, aies au moins la moyenne si possible. Mais là, dis comme ça, je dirais que ce sera plutôt mitigé. Y a de quoi hésiter à te faire passer :/

    Au passage, check pour l'allemand, moi aussi j'avais 17 l'année dernière, best moyenne (de la classe et de mon bulletin) o/. C'est chaud d'avoir 17 en allemand et 10 en anglais... O_o.
    Dernière modification par Faengsel ; 12/02/2012 à 11h11.

  8. #7
    invite3333099e

    Re : Passage en terminale S

    Oui j'ai déjà pensé à un prof particulier, je suis en train d'en chercher un en ce moment!


    Sinon en P-C je sais que je peux avoir plus que 10, j'avais 12.5 au 1er trimestre... En maths (et en p-c) je refais toujours les exos du livre avant un ds même ceux qu'on a pas fait en cours... Et faut dire aussi que mon prof est pas top, niveau explications c'est pas trop ca... et c'est les dm qui me permettent d'avoir une moyenne pas trop "catastrophique" en maths ( façon de parler parce que je sais que 8 c'est pas génial )
    mais c'est vrai que redoubler la 1ere juste à cause des maths c'est chiant, surtout que j'ai pas trop envie de retaper une année.

    J'avoue qu'y a une sacré différence de moyenne entre l'allemand et l'anglais! Mais je fais de l'allemand depuis la primaire, je suis en classe européenne depuis le collège et j'habite pas très loin de l'Allemagne, donc ca aide et en anglais j'ai toujours eu des profs nazes...

  9. #8
    Faengsel

    Re : Passage en terminale S

    J'avais aussi une prof qui ne savait pas enseigner l'année dernière, elle expliquait tellement mal qu'elle finissait par demander à un élève de nous expliquer le cours parce que pour elle tout était facile et évidemment donc elle n'arrivait pas à comprendre qu'on ne puisse pas comprendre.

    C'est bon pour la physique dans ce cas, si t'arrives à remonter à 12 au dernier trimestre et à conserver ta moyenne de SVT ce sera top. J'ai un ami dans ma classe de l'année dernière qui avait 4-6 de moyenne de maths (moyenne de classe : 7 au premier trimestre, 10 au dernier) qui a réussi à passer en TS sans pour autant avoir 17 dans les autres matières. Il tournait autour de 12-13 dans les autres matières je pense, sauf en allemand où il était en-dessous de la moyenne même en étant à côté de moi XD Et actuellement il a 7,5 en maths donc bon... XD

  10. #9
    invite3333099e

    Re : Passage en terminale S

    Oui je pense que pour la SVT j'arriverai à garder la même moyenne et en physique je vais essayer de remonter! Et j'espère que je trouverai vite un prof particulier sinon ca craint...

    Merci pour ta réponse en tout cas!!

  11. #10
    wizz

    Re : Passage en terminale S

    Je ne sais pas comment est organisé un bouquin de maths ou de physique de nos jours. Mais à mon époque, à la fin de chaque chapitre, on y trouve toute une liste d'exercices. Les premiers sont les exercices élémentaires, très courts.Ce sont les exercices qui permettent de vérifier que l'élève possède les bases élémentaires. Et les derniers exercices sont de types complexes, composés de plusieurs questions qu'il faut enchainer. La fin d'une question permet d'enchainer sur la question suivante. Selon la tournure de la question ci, on sait comment, on sait la méthode pour aborder la question suivante.

    Comme c'est bientôt les vacances, alors tu auras un peu de temps devant toi pour faire ce que tu veux. Je te conseille de revoir les cours de ton profs, puis de les "commenter en live", c'est à dire rajouter des commentaires, au crayon de papier, sur son cours, essayer de voir, de comprendre comment il a fait telle ou telle démo, pourquoi il a procédé à une telle approche, comment il a fait les transition, et pourquoi, etc...
    Ensuite, je te conseille de faire tous les exercices d'un chapitre. C'est beaucoup de boulot. Et après avoir fait les exercices élémentaires, tu les laisses devant toi (sur une grande table) et tu passes aux grands exo. Normalement, pour faire un grand exo, on réutilise une bonne partie des exercices élémentaires (de ce chapitre ou des précédents). Tu vas donc lire et relire ces exercices élémentaires pour voir quels sont ceux qui sont utilies pour faire le grand exo, et comprendre les enchainements

    Ensuite, au niveau lycée, en physique, on utilise beaucoup de maths, en simple application. Là pareil aussi, il devrait y avoir des exo élémentaires et des grands exo. Et surtout, essaie de "superposer" les maths avec la physique(chimie) pour que tu puisses comprendre l'utilité de faire du maths (sinon, c'est un enchainement de chiffres et d'équations qui ne servent à rien, qui ne veulent rien dire). Par exemple les dérivés et les intégrales, ce ne sont que des chiffres et équations à la con en cours de maths. Mais appliqué en physique, ça permet de résoudre des problèmes de position, de vitesse et d'accélération. Et ça, ce sont des choses palpables, intéressantes. Idem pour les produits scalaires. En maths, ce sont des trucs totalement astraits. Mais appliqué en cours de physique, ça permet de comprendre pourquoi c'est si difficile de faire bouger un caddy rempli....mais une fois qu'il est en mouvement, ça ne demande pas plus de force pour le maintenir à la même vitesse. Avec cela, tu pourras alors comprendre pourquoi on a des voitures avec tant de puissance sous le capot alors qu'on ne roule pas vite avec, et donc n'aurait pas besoin d'autant de chevaux. Etc...

    Idem, je te conseillerai d'essayer de superposer le cours de physique avec le monde réel. C'est une question de culture générale...et une question des ordres de grandeurs, des points de repères. Parce que souvent, à la fin d'un exo de physique, il convient de prendre un peu de recul, et de se dire si ce qu'on vient de faire, c'est juste ou non, si on est dans les choux ou non. Par exemple, en sport, le 100m se court en 10sec, soit 10m/s, soit 36km/h. Donc si jamais dans un exo, tu trouves qu'un marathonien court à la vitesse moyenne de 50m/s, c'est qu'il y a une boulette quelque part
    Idem, essaie d'éveiller ta curiosité en faisant de la physique appliquée dans le monde réel pour voir son intérêt. Par exemple, il y a peut être un fleuve dans ta ville. Il y a de l'eau en mouvent, il y a un dénivellé, alors essaie d'imaginer si tu parviens à exploiter tout son potentiel en construisant un barage parfait (rendement 100% pour simplifier), puis de reporter cette production d'énergie par rapport à la consommation de ta ville. Etc...


    Voilà. S'il y a une blonde aux fortes poitrines, jupe courte, chaude, alors tu peux imaginer le genre d'application que tu pourrais avoir avec elle. Et si elle ne parle que l'anglais, alors ça rendra tes cours d'anglais plus intéressants. Le "dou iou kiss" est plus intéressant à apprendre que le "my taylor is rich". Et c'est pareil pour les maths et la physique/chimie

  12. #11
    laulau94

    Re : Passage en terminale S

    Pour l'anglais, je pense aussi qu'une belle correspondante à forte poitrine pourrait t'aider à progresser !!! ^^ Nan mais toute blague à part, en réalité, le fait d'avoir un ou une correspondant(e) en langues aide bien en général !

    Pour tes maths, si ton prof est vraiment naze, bosse dans des bouquins : ma prof de cette année en maths est vraiment une quiche et j'arrive à être première de la classe parce que je bosse presque exclusivement sur des bouquins... Mais c'est quoi la moyenne de la classe en maths ? Il faut aussi voir ça : si tu as 8 mais que tu es juste à 0,3 points en dessous de la moyenne de la classe, ça peut vraiment passer ! C'est peut-être parce qu'il explique vraiment mal et qu'il note très sec !

    Après, si tu as des amis en TS, tu peut leur demander leurs cours (je l'ai fait l'an dernier parce que j'avais la même prof que cette année et que ses cours, c'est vraiment pas la joie... ). Après, c'est sûr que les cours particuliers, ça aide vraiment bien ! Donc si tu peux, prends-en : ça ne peut que te faire progresser et en plus, ça te motivera !

    Pour la P-C, je suis d'accord avec Faengsel que si tu pouvais monter jusqu'à 11-12, ça serait vraiment top !

    Sinon, je ne me ferais pas trop de soucis à ta place : l'an dernier, j'ai un ami qui est passé en TS en ayant 10 en P-C, 6 en SVT et 8 en maths... Et cette année, c'est pas la joie mais sérieusement, il s'en sort mieux que l'an dernier !

    Donc keep cool et bon courage !!!

  13. #12
    invite3333099e

    Re : Passage en terminale S

    Au 1er trimestre la moyenne de la classe en maths c'était 12.7 et j'avais 8.8 (la moyenne la plus basse c'était 7.9) donc je fais partie des plus faibles :s
    le prof note pas très sévère mais il explique vraiment mal, y'a juste ceux qui ont 18 de moyenne qui trouvent qu'il explique bien x)

    et puis la je commence à décourager, parce que ça m'énerve de faire des maths tout un week end pour avoir au final un 6 ou un 9...

  14. #13
    laulau94

    Re : Passage en terminale S

    Surtout, il ne faut pas te décourager même si tu trouves que ton travail est inutile !

    Et tu peux pas demander des explications à ceux qui ont 18 de moyenne ? Peut-être qu'ils réussiraient à t'aider !

    Sinon, si tu veux, tu peux toujours le demander aussi des explications de notions en message privé... Ça me dérange pas.

  15. #14
    Faengsel

    Re : Passage en terminale S

    Ouais enfin... XD le premier de ma classe m'a demandé l'année dernière comment on faisait pour ne pas réussir en maths. Il me disait "je comprends pas, j'y arrive mais pas vous o_O" même quand certains contrôles lui paraissaient "pas faciles" disait-il. Il me disait ça alors que j'étais 4ème-5ème de la classe mais bon XD (il était quand même 2ème en maths). Faut dire que lui il taffe ET est intelligent (enfin, il se démarque d'un élève lambda on va dire, mais il est loin d'être un génie), du coup, ça aide. Moi je suis simplement une adolescente lambda qui ne peut obtenir des notes qu'en apprenant son cours et sans forcément écouter en cours.

    Mais, n'empêche que cette année je parle souvent à la fille qui était première de ma classe l'année dernière en maths (genre la meuf qu'avait 21,75 de moyenne au dernier trimestre, et l'autre gars que je viens de citer qu'avait 20,2 vous m'suivez ?) et elle n'hésite pas à m'expliquer comment elle taff, les détails que je ne comprends pas en maths, à m'expliquer même quand je lui demande pas de m'aider, etc (on n'est pas du tout amies, qui plus est). Et ça aide !
    Dernière modification par Faengsel ; 12/02/2012 à 19h09.

  16. #15
    ra_phaelle

    Re : Passage en terminale S

    Bonsoir !

    En tout cas, pour ce que j'en sais (je suis en 1èreS aussi)-et ça n'engage que moi, je pense qu'il est très important de ne pas paniquer. Je m'explique : plus particulièrement en maths, mais ça vaut aussi dans les autres matières, dès qu'on panique on n'arrive plus à rien. Du coup, on a beau travailler comme des acharnés, rien ne retre, on arrive pas à assimiler, moins bien à comprendre etc. Je dis que ça vaut surtout pour les maths parce que, par exemple, si tu commences un ds en partant de l'idée que ton niveau est bas, ou que tu n'est pas la meilleure de la classe, ou en te rappelant qu'il faudrait que tu aies telle note pour avoir une bonne moyenne, tu as beaucoup plus de chances de te louper. Pour ma part, j'ai tendance à constamment me rabaisser. A la moindre question, c'est comme si tout mon avenir était en jeu. Il m'est même arrivé parfois de faire des crises d'hystérie devant un exo de dm apparemment insoluble, malgré le faible coeff.
    Enfin, tout le monde n'est pas aussi hystérique que moi, néanmoins le stress et l'état d'esprit jouent un grand rôle. A la limite, il faudrait même partir dans l'idée que les démos de ton ds sont des histoires que tu dois raconter, ou te dire que tu es irrévocablement la meilleure, que tu ne fais ça que pour t'amuser. Psychologique, mais ça marche! Et ce dans toutes les matières.(trouver un plan en h-g ou en français, avoir les mots qui viennent plus naturellement en langues etc).
    Et c'est vrai que, comme l'a dit wizz, c'est important de trouver un intérêt à ce qu'on fait.

  17. #16
    invite3333099e

    Re : Passage en terminale S

    Merci laulau94 j'y penserais mais t'inquiète pas j'ai des potes qui sont plutot bon en maths et qui essayent de m'aider

    ra_phaelle: j'te tassure je suis aussi du genre à paniquer pendant les DS dès que j'arrive pas à faire un truc, du coup je perds du temps pour les autres exos et j'ai pas le temps de finir...

    Enfin voilà, j'espère que ca ira mieux dès que j'aurai trouvé un prof particulier!

  18. #17
    laulau94

    Re : Passage en terminale S

    Vous êtes loin d'être les seuls à paniquer quand vous réussissez pas !!! C'est du vécu...
    Mais ne vous inquiétez pas, ça passe au bout d'un moment !!!

    @azqsd : Bonne chance en tout cas !!! J'espère que tu réussiras !!!!!

  19. #18
    invite3333099e

    Re : Passage en terminale S

    Merci!!

  20. #19
    laulau94

    Re : Passage en terminale S

    Pas de quoi !!!

Discussions similaires

  1. passage en terminale s ???
    Par invite09650ea1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2009, 11h46
  2. passage en terminale S ou pa??
    Par invite1c9ac57d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2008, 07h32
  3. Passage en terminale S ?
    Par invite4588d9a3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2008, 21h05
  4. passage en terminale S
    Par inviteb1944649 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2006, 10h52
  5. Passage terminale S
    Par Squared dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/12/2004, 11h22