Faire sa seconde aux USA - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Faire sa seconde aux USA



  1. #31
    invite7d7d473d

    Re : Faire sa seconde aux USA


    ------

    Je sais que le message a été posté il y a très longtemps mais ma réponse pourra toujours servir à quelqu'un d'autre. Personnellement je pars très prochainement aux USA pour faire cet échange.
    "Si ça vaut le coup que j'y aille" Je dis oui. Il n'y a rien à perdre vu qu'on va tout de même aller en cours une fois là-bas. Certes le niveau sera inférieur et c'est la raison pourquoi il faudra redoubler après.
    "Si j'aurais réellement de grosses lacunes" Cela dépend du niveau d'adaptation de chacun et du niveau d'anglais au moment du départ. Je suis déjà bilingue et extrêmement motivée donc je pense pas rencontrer de trop grosse difficultés mais j'en aurais forcément.
    "Les prix" Le prix varie en fonction de l'organisme avec lequel on part mais de ceux que j'ai vu, ils sont tous d'en moyenne 10 000€ C'est cher mais le prix prend en charge les billets d'avion, les assurances et d'autres choses.
    "Et comment il faut faire, si j'ai bien compris faut aller dans une association ou quelque chose comme ça" Oui il faut passer par un organisme pour être apte un remplir un dossier. Il en existe plein mais il faut néanmoins faire attention par rapport aux différentes responsabilités qu'ils prennent.
    Si cela intéresse quelqu'un, je vais essayer de tenir un site durant mon année pour permettre aux personnes de découvrir les USA sous mon point de vue. Voici le lien : http://dixmoisaedenprairie.e-monsite.com/

    -----

  2. #32
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Faire sa seconde aux USA

    Attention à l'idée que le niveau sera forcément moins bon: aux USA, on choisit le niveau de ses cours. Alors tu peux choisir du "college prep" (équivalent bac techno), du Honors (équivalent bac général), ou AP. Certains cours AP sont équivalents à des cours de spé en Terminela (AP Euro, AP Physics 1&2, AP Micro/Macro Econ...), mais AP Calc BC et AP Physics C sont équivalents au programme de MPSI dans ces deux matières (pratique pour prendre de l'avance). Il est conseillé de faire un mix. Un programme pour futurs "top schools" comprendrait 3-4 APs, 2-3 Honors, et 1-2 electives sur l'année. Comme ton lycée semble être en "block scheduling", tu suivras sans doute 4 matières pendant 4 mois, et 4 autres matières totalement pendant 4 mois, avec peut-être un cours supplémentaires. Profites- en pour suivre des cours dont tu n'aurais pas l'occasion en France, que ce soit Musical Theater, Home Economics, Current Events, etc. En particulier je te recommande des cours comme Drama/Acting au 1er semestre et Creative Writing au 2e. ça change totalement le regard sur la littérature et ça enrichit énormément la réflexion, la qualité de lecture et d'écriture... sans oublier que c'est fun.
    Ensuite, tu vas ADORER Eden Prairie. Lres gens sont super gentils ("Minnesota nice"). Tu apprendras à apprécier Garrison keillor - quand tu y arriveras, tu seras vraiment intégrée. Quant au froid... enjoy the Fall and Indian Summer... même si, comme m'a dit un ancien étudiant, "l'avantage du froid, c'est qu'une fois que tu as froid, ben... t'as froid, tu t'en fiches si c'est -10, -20, ou -30". Bon et tu achèteras des long underwear, des mittens, des bonnets isolants, des jeans doublés de flannelle LLBean, et un manteau spécial, et tu t'habitueras aux maisons chauffées à 22-24 degrés dedans. Et l'avantage c'est que quand il fait froid, il fait super beau, clair, ensoleillé.
    En attendant voilà le blog d'un autre ancien advisee, qui était lui aussi dans le Minnesota. (D'Eden Prairie, St Olaf est à environ 25mn, tu pourras même lui rendre visite si ça te chante. Tu pourras lui demander ce que ça fait de bosser pour la branche Chicago d'une entreprise high tech mondialement connue .)
    https://usafrenchstudent.wordpress.com/2012/04/

  3. #33
    invite7d7d473d

    Re : Faire sa seconde aux USA

    Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je vais avoir rendez-vous avec un conseiller d'orientation quand j'arriverai pour qu'il m'aide à choisir mes matière car en effet c'est un "block scheduling". Je vais essayer de faire des cours comme cuisine ou couture tout en gardant des matière plus classiques comme l'histoire que j'adore. Le problème c'est que j'ai trop de choix : plus de 350 matières et toutes les plus intéressantes les unes que les autres !
    Par rapport au froid, cela ne devrait pas être un trop gros problème : j'ai habité en Suède lorsqu'il faisait -30°C donc je suis équipée depuis.

  4. #34
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Faire sa seconde aux USA

    Je te conseille de garder le cours d'anglais (Creative Writing ou autre séminaire) pour le 2e semestre, et de prendre des matières où tu te sens a priori à l'aise ou bien classées "elective" ou "college prep" au 1er semestre pour la moitié des cours de 1er semestre et pour l'autre moitié à toi de voir ce que tu pourras supporter comme lectures etc, je te conseillerais un cours de maths que tu connais en partie (AP stats si tu es en ES, AP CalcAB si tu es en S????????????ou leur version Honors?) et un autre cours qui te tente en version honors. Beaucoup de HS s'attendent à ce que sur tes 8 cours tu aies 1 Anglais, 1 Maths, 1 LV, 1 Sciences, 1 Sciences Sociales/Humaines. La LV devrait t'être créditée puisque a priori tu parles déjà français, donc tu as 4 cours obligatoires mais avec des choix de spé et niveau par matière, et 4 cours totalement au choix. Pour bien profiter du cours d'anglais mieux vaut attendre le 2e semestre pour que tu saisisses bien tout. Un cours de sciences sociales assez facile et très sympa est AP Human Geography - c'est un cours pour commencer à appréhender les techniques et le niveau demandé par un cours AP.
    Es tu en section euro DNL HG? Car le cours comprend pour partie les US après 45... ça peut être un bon cours pour toi à suivre en HS.
    La difficulté sera de jongler entre ce qui te fait envie pour le fun, ce qui t'apportera culturellement parlant, ce qui te sera utile plus tard, puis de décider si tu choisis un niveau college prep ou honors (voire AP).
    Tu as raison que le concept de "culture générale" n'existe pas. On parle de "well roundedness" qui signifie ce que l'on est capable de faire - non seulement en classe, mais le sport, les arts, le bénévolat...
    Dernière modification par myos ; 29/08/2015 à 00h24.

  5. #35
    invite7d7d473d

    Re : Faire sa seconde aux USA

    Encore merci !
    Pour les matières "electives" ou "college prep" il fait avoir la recommandation des professeurs et vu que je viens de terminer ma seconde je n'aurais pas forcément le niveau pour certaines matières. Et sachant que je passerais en ES à mon retour je pensais choisir des disciplines proches comme la sociologie. Mais bon le choix sera difficile étant donné toutes les possibilités (http://www.edenpr.org/cms/lib07/MN01...d%201.6.15.pdf)
    Je n'ai pas été en section européenne mais en international ce qui est différent et ce depuis que j'ai cinq ans^^ Entre la primaire et le collège j'avais six heures d'anglais pas semaine. Normalement cela permet de passer le bac OIB option britannique ou américaine si on continue en première et terminal sachant que la seconde sert de remise à niveau en anglais. Sauf que j'ai trouvé le niveau trop élevé et trop axé littéraire pour moi. De plus le lycée était loin de chez moi.

  6. #36
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Faire sa seconde aux USA

    Elective = ouvert à tous - ce sont les cours sympas. Il en faut en général un par an pour équilibrer l'emploi du temps (voire 2).
    College Prep = pas besoin de recommandation, ce sont les cours "faciles", le niveau minimum si on ne compte pas faire l'armée ou intégrer le monde du travail; il n'y a pas autant de devoirs que pour les autres cours, le contenu est moins approfondi et le rythme plus lent (quoi qu'en block scheduling, le rythme est forcément rapide puisque vous couvrez un an de cours en un semestre!), les élèves sont moins motivés ou/et moins doués, donc les lectures sont plus courtes et il y a moins à écrire avec plus de QCM, les profs essaient de proposer des activités amusantes.
    Honors = cours de type "filière générale", il y a des lectures, il faut écrire des "papers", les tests ont des questions où il faut rédiger, les élèves veulent tous faire des études supérieures. Il faut une recommandation mais vu ton type d'études (you attend a "highly selective academic magnet with an international focus that follows an immersion program") tu y as "droit".
    AP= cours difficiles, à part 4: AP Human Geography, qui est un cours destiné aux 3e/2e afin de les préparer à la rigueur requise dans les autres cours AP, comme son nom l'indique c'est un cours de géographie donc pour toi ça peut être utile; AP Statistics, un cours destiné aux forts en maths qui veulent un cours de maths supplémentaire ou aux pas forts en maths qui veulent un cours utile et qui soit pondéré (stats est aussi généralement offert en version non AP qui est moins pondéré car moins intense); AP EnvironmentalScience, un cours de complément pour les bons en science ou un cours solide pour les pas bons en science qui veulent un cours pondéré pour leur moyenne (GPA); AP Psychology. Ces 4 AP-là sont considéré des "AP Lite" comparés aux autres.
    Pre-requisite: le pré-requis. Si tu me dis quels cours tu penses suivre et qu'il a un prérequis, je peux te dire si avec ce que tu as déjà étudié en 3e et 2e tu as le pré-requis ou non.

    Il est toujours bon de suivre des cours faciles et qui intéressent a priori, par exemple pour toi Sociology ou Beatniks to Baseball: American Pop Culture (cours de culture américaine) pour équilibrer avec des cours plus difficiles (anglais, histoire), notamment au 1er semestre. Il semble que certains cours sont obligatoires, je ne sais pas s'ils le seront pour toi: anglais, maths, Globalization&American Citizenship, Economics and Public POlicy. C'est sûr que c'est compliqué de devoir choisir quand il y a tellement de possibilités! Mais c'est aussi génial, non?
    Middle East Conflict, World at War = super intéressant.
    Si un cours de maths est obligatoire, stats > precalculus sauf si tu es fan de trigonométrie. Cours difficile mais préparatoire cycle terminal: Calculus (calcul intégral et différentiel + analyse), je ne sais pas si tu as les prérequis, et stats est plus "utile" à mon avis (en version intro, honors, ou AP!)

    Exemple de cours qu'on n'a pas en France:
    - Digital Arts; Sculpture; Ceramics... enfin une partie des cours d'arts ne sont pas offerts en ES de toute façon!
    - Personal Financial Management (comment gérer son compte chèque, prendre un prêt, prépaer ses impôts, etc.) et apparemment il y a une version "Personal Finances and Investing" qui couvre comment faire des investissements; les cours du département business sont proches de ce qu'on fait en STMG en France, sauf Personal Financial Management qui est un cours "pratique" pour la vie adulte.
    - AP English Language &Composition: n'est pas un cours de littérature; en général, les élèves lisent des textes de journaux/revues type New Yorker, the Atlantic.. et surtout des livres complets de "non fiction", comme La vie éternelle d'Henrietta Lacks, Wild... Il y a quelques textes littéraires mais ce n'est pas l'essentiel. Un cours difficile mais très enrichissant, si tu as atteint le niveau voulu au 2e semestre (c'est un cours à prérequis; si ce cours t'intéresse, tu peux dire à ton adviser "I'd really like to try for AP English Language second semester if I've reached the proper level by then.)
    - Creative Writing: Ecriture créative - une façon de redécouvrir la littérature, de s'améliorer en anglais, de travailler en groupe et une bonne préparation à l'épreuve d'invention du bac de français (je ne sais pas si ta série a ce sujet?)
    - Speech Communication: savoir parler devant les autres, déclamer, faire des débats...
    - Acting: apprendre et jouer des scènes de pièces anglaises (une autre façon d'aborder la littérature et savoir contrôler son visage, ce qu'on fait passer avec son corps...)
    - Lyrics as Literature: Etudier l'anglais à partir du texte de chansons -idée géniale qui permet de faire de l'histoire et de la littérature américaines en même temps!
    - Journalism and Media Studies = comme le nom l'indique, initiation au journalisme (le cours suivant consiste à être rédacteur pour le journal de l'école; il y a aussi possibilité d'être producteur/présentateur du journal télé de l'école)
    - Creative foods = cours de cuisine , compte comme un demi-cours. Peut être combiné avec d'autres demi-cours. C'est le premier niveau, on apprend à faire des pâtes, une omelette, enfin tout ce qu'il faut pour ne pas être condamné au macdo une fois étudiant. Le cours suivant concerne la cuisine internationale et les particularités régionales américaines, et comprend des rencontres avec des restaurateurs ou autres "speakers".
    - Child Psychology and Parenting = l'élève étudie le développement des bébés et des jeunes enfants, les principes d'une bonne éducation, et passe du temps dans une maternelle en tant qu'observateur et assistant .... Certaines élèves auront peut-être déjà leur propre enfant.
    - Independent living = selon le lycée, soit pour les élèves qui veulent entrer dans le monde du travail directement après le lycée et doivent donc trouver un appart et un travail, savoir gérer un apartement et un budget, etc, etc, OU pour les élèves ayant un retard mental qui doivent apprendre à vivre dans le monde adulte. C'est aussi un cours super facile (pas de devoirs) pour les élèves stressés par plein de cours durs.
    - Contemporary Relationships/Health/Life Issues= vie de couple, sexualité, dépression, stress, gérer différents problèmes qu'on rencontre dans la vie, etc, etc. Dans Contemporary Relationships, on est chargé d'un bébé électronique.
    - History of Rock'n Roll ; Beatniks to Baseball, history of American popular culture = façon de voir l'histoire américaine autrement!


    Certains cours valent1 credit, d'autres 2 (et d'autres durent toute l'année donc valent 4-5). A priori, une journée = 8 crédits (à vérifier avec ton GC).

    Les cours EL sont destinés aux jeunes qui apprennent l'anglais en langue seconde mais comme tu étais dans un programme comme appelle "immersion" aux US, tu ne devrais pas en avoir besoin. Ceci dit, EL Civics et EL Science sont sans doute des cours obligatoires faciles (si jamais tu es obligée de suivre un cours d'instruction civique et un cours de sciences) qui comptent moitié moins que les autres cours donc tu peux en prendre 2 pour le prix d'1.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. faire sa these doctorat aux etats unis USA
    Par invitee738b7c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2010, 13h00
  2. Thèse aux USA
    Par invite89383b27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2010, 14h08
  3. Etudier aux USA
    Par invite63849676 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2010, 20h47
  4. Faire des études après le bac aux USA
    Par invite575d6cab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2009, 21h52
  5. Faire des études après le bac aux USA
    Par invite575d6cab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2009, 19h19