Bac S Biologie-Ecologie
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bac S Biologie-Ecologie



  1. #1
    Damay3953

    Bac S Biologie-Ecologie


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis en 3eme l'année d'orientation. Depuis toute petite je souhaite être vétérinaire. J'ai 15,39 de moyenne général. Avec dans les moyenne scientifiques en maths 13,77 ; en physique chimie 11,51 (problème de professeur l'année dernière j'avais 17) et en SVT 17,75. Je fais du cheval depuis maintenant 7 ans donc j'aurais souhaiter aller dans un lycée agricole pour pouvoir faire la section sportive équitation ou option hippologie-équitation et en même temps pouvoir faire mon bac S. Seulement dans le lycée agricole ou j'irais peut être il n'y a que Bac S option Ecologie-Biologie et enseignement de spécialité ( en terminale) ATC ( Agronomie Territoire et Citoyenneté). Moi j'aurais souhaiter faire un Bac S SVT. Mais je préférerais aller dans un lycée agricole donc je voudrais savoir a quoi consiste cette option. Car cela a un gros coefficient pour le bac donc mieux vaut aimer pour ne pas se louper. La Biologie je suppose que c'est un peu comme de la SVT donc je pense que je devrais aimé mais l'écologie j'en sais rien. Le mieux ce serais que quelqu'un qui a effectué cette option et cette spécialité me renseigne.

    Et aussi, imaginons que j'obtiens mon Bac S Ecologie-Biologie et que je tente la prépa en France mais que j'échoue a mes concours ( ce que je n’espère pas) je souhaiterais tenter ma dernière chance en Belgique mais accepte t-il ce bac S avec cette option ? J’espère car c'est exactement le même.

    Voila, merci d'avance pour vos réponse

    Damay3953

    PS: Aussi pour ce qui l'on fait mieux vaut la section ou option équitation ?

    -----

  2. #2
    invite849b7dc2

    Re : Bac S Biologie-Ecologie

    Salut Damay3953 ,


    Je n'ai pas fait de lycée agricole, mais j'ai fait un bas S option SVT donc oui je connais ça et je voulais être véto à un moment.

    En gros, le must c'est de faire un bac S (sans ça, ce sera dur de faire véto, car on demande un bon niveau en sciences en école vétérinaire, qui sont les seules à pouvoir te fournir un diplôme reconnu de véto). Pour l'option que tu fais, oui SVT reste dans la logique, mais il faut savoir que ce n'est pas obligatoire, le seul truc qui change, c'est que ton coefficient pour cete matière augmente de 2 points, donc si tu as de bonnes notes en SVT, c'est tout bon, car tu engrengeras plus de point pour ton bac. Et normalement, ça te donne 2 heures de plus de SVT par semaine, pendant lesquelles tu vois un programme différent du tronc commun.

    Lors du bac, le mieux c'est de choisir l'option où tu es le plus à l'aise et tu penses avoir les meilleures notes, car en terminale, ça sert juste à pouvoir avoir plus de points au bac et choper une mention . Il y a des mèdecins (donc calés en biologie et SVT plus globalement) qui ont fait un bac S option math tu sais. Choisir l'option physique ne va pas forcément te bloquer par la suite si tu sens que tu vas avoir de bonnes notes en physique, tu pourras quand même faire une école de véto.

    Par contre, (et c'est complètement stupide), il y peu d'école de vétos en France, surement moins que d'universités de mèdecine !

    A ta place, je continuerais à faire de l'équitation en loisir et je m'orienterais donc vers une filière générale, puis un bac S. Ensuite, tu fais une prépa 'bio' (je crois qu'en France, c'est BCPST que ça s'appelle pour :"Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre"). Et ensuite, fais une école vétérinaire.

    Si tu cherches plus d'infos pointues sur le sujet, va faire une porte ouverte dans un établissement de prépas qui fait BCPST (50% minimum des gens qui font ça seront véto plus tard).

    Comme t'as l'air passionné par les chevals, installe toi ensuite comme véto plutôt en campagne (il paraît qu'il y peu de concurrence donc que tu peux gagner plus) et tu choisis une région avec des chevaux, comme la Manche par exemple... mais bon, là c'est un peu loin dans l'avenir encore.

    Mais, selon moi, évite quand même le lycée technique car tu ne pourras pas y acquérir le bagage scientifique suffisant pour faire vétérinaire.

    PS : si la prochaine fois, tu pouvais éviter les pseudos à 40 chiffres, c'est c****t à recopier )

  3. #3
    jOw83

    Re : Bac S Biologie-Ecologie

    Bonjour !

    Je m'excuse d'avance, je n'ai pas d'info à t'apporter concernant le Bac S Biologie-Ecologie, ni l'option/la section Equitation... mais je veux simplement t'informer au niveau du concours véto.

    En effet, le choix de ton orientation (Bac S option biologie-écologie ou Bac S-SVT) dépend en partie de la façon dont tu veux préparer le concours vétérinaire.
    Il existe différentes voies afin de préparer ce concours :

    -Tu peux passer par une prépa BCPST, la voie choisie par la majorité des élèves et qui offre le plus de places au concours véto. Elle accessible à tous les élèves ayant obtenu leur Bac S (S-SVT ; S option biologie-écologie,...) Cette prépa se fait en 2 ans dans un lycée et mène à plusieurs concours, dont celui de véto (le concours A-ENV). Il existe en France une 50aine de lycées qui proposent une prépa BCPST, et le concours offre 376 places en école véto par an (pour environ 1700 candidats il me semble, soit un taux de réussite de 20-22% en moyenne)
    -Tu peux passer par une prépa TB, qui se fait en lycée et dure 2 ans. Elle prépare au concours A-TB et est ouverte aux élèves titulaires du Bac STL, spécialité biochimie ; STL, spécialité génie biologique ; ou STAV. Il existe 8 lycées proposant une prépa TB en France il me semble, et le concours offre 8 places en école véto par an.
    -Tu peux également passer par une fac de Bio, sachant qu'il existe en France 6 facs ayant un parcours préparant au concours B : Paris 6 (c'est-à-dire l'Université Pierre et Marie Curie), Paris 7 (Université Paris Diderot), Paris 11 (Université Paris-Sud, aussi appelée Orsay), Nantes, Toulouse et Lyon. Paris 11 possède, en particulier, un parcours spécifique dédié à la préparation du concours B "Préparation aux Concours d'entrée dans les écoles d'agronomie et les écoles vétérinaires via BCST" alors que les autres facs sont des facs de Bio "normales" (mais elles te permettent quand même de préparer le concours B, pas d'inquiétude !). Le concours B offre 44 places en école véto par an et le taux de réussite est de 11% en moyenne il me semble.
    -Tu peux passer par un BTS (se fait au lycée, en 2 ans) ou un DUT (se fait en IUT, en 2 ans également) puis une prépa ATS Biologie (se fait en lycée agricole il me semble, durant 1 an). Plusieurs DUT te permettent d'accéder à la prépa ATS Biologie : DUT Génie Biologique, option Environnement, DUT Génie Biologique option Agronomie ou encore DUT Génie Biologique option ABB par exemple, et pour les BTS je ne sais pas (fais une recherche sur le forum ou sur Internet ). Après avoir réussi ton BTS/DUT, tu postules pour une prépa ATS Biologie qui prépare au concours C, sachant qu'il existe au moins 10 classes prépa POST BTS-DUT en lycées agricoles, que le concours C-ENV offre 36 places en école véto pour cette année et que le taux de réussite est similaire à celui du concours A-ENV (20-22%).
    -Il y a également le concours D-ENV, réservé aux titulaires du diplôme d’Etat de docteur en médecine, de docteur en pharmacie, de docteur en chirurgie dentaire ou d’un diplôme national à dominante biologique et qui offre pour cette année, 4 places en école véto (mais ça, ça ne nous concerne pas ^^).

    (Désolée pour le pavé, j'espère que c'est clair, ça me paraît un peu confus en fait, désolée... ).
    Voilà, je ne sais pas quelle voie tu comptes choisir, mais le problème, c'est qu'en allant en S Biologie-Ecologie, tu ne disposeras pas de cours de géologie, seulement de biologie. Les Bacs S-SVT et S Biologie-Ecologie ne sont donc pas exactement les mêmes. Et si tu choisis la prépa BCPST pour préparer ton concours véto tu auras alors des lacunes, car il y a pas mal de géologie en BCPST, et le programme est un peu dans la continuité de celui de Terminale S-SVT (d'après ce que j'ai lu du programme officiel) donc les élèves de BCPST issus du Bac S Biologie-Ecologie ont beaucoup de difficultés à ce niveau là (rehcerche des témoignages sur ce forum par exemple, il y a pas mal de personnes qui en parlent). :S

    Après pour les autres voies (fac, BTS/DUT, prépa TB) il me semble que cette "lacune" en géologie ne soit pas un problème, mais c'est à vérifier.

    A toi de voir quelle voie tu vas choisir pour préparer le concours véto, tu as encore un peu de temps devant toi de toute façon ! ^^
    Bon courage pour la suite, et si tu veux que je te donne des liens pour + d'infos sur les études véto, n'hésite pas !

    Joanna.
    Dernière modification par jOw83 ; 30/03/2012 à 19h48.

  4. #4
    Damay3953

    Re : Bac S Biologie-Ecologie

    Merci pour tes informations mais je tiens a préciser que le bac que je souhaite faire n'es pas un bac technique mais bien un bac générale! La seule différence est l'option que l'on choisis en plus qui est la bas : Biologie écologie et comme enseignement de spécialité Agronomie, Territoire et Citoyenneté. Toi c'est SVT. Voila le reste est exactement pareil c'est juste sa qui change et que sa se passe dans un lycée agricole, c'est tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damay3953

    Re : Bac S Biologie-Ecologie

    Bonjour Joanna,

    Ne t'en fais pas tu as été très claire Je pensais prendre la vois BCPST car c'est celle qui offre le plus de place. Si je prend l'option Biologie-Ecologie, évidemment j'aurais des lacunes car je n'aurais pas vu de géologie mais ceux qui ont fait spé maths ou spé phisique n'en n'auront pas vu non plus je pense. Et puis j'aurais peut être des lacunes en géologie mais de l'avance en biologie

    Damay3953

  7. #6
    jOw83

    Re : Bac S Biologie-Ecologie

    Citation Envoyé par Damay3953 Voir le message
    Merci pour tes informations mais je tiens a préciser que le bac que je souhaite faire n'es pas un bac technique mais bien un bac générale!
    Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses, ou à Caprikorn, mais tkt pas je sais que c'est un bac général en tout cas.

    Ne t'en fais pas tu as été très claire
    Ah ouf, ça me rassure !

    Je pensais prendre la vois BCPST car c'est celle qui offre le plus de place. Si je prend l'option Biologie-Ecologie, évidemment j'aurais des lacunes car je n'aurais pas vu de géologie mais ceux qui ont fait spé maths ou spé phisique n'en n'auront pas vu non plus je pense. Et puis j'aurais peut être des lacunes en géologie mais de l'avance en biologie.
    Oui en effet, la voie BCPST est celle qui offre le plus de places avec la voie BTS/DUT (comparé au nombre de candidats).
    Et non, la spé Physique ou la spé Maths ne dispensent pas des cours de SVT (biologie+géologie), attention à ne pas confondre !

    Je vais essayer de t'expliquer ça avec mon propre cas : je suis actuellement en Terminale, section S-SVT, spécialité Physique-Chimie.
    La spé (Maths/Physique-Chimie/SVT) ce n'est en fait que 2h ajoutées dans l'emploi du temps de Terminale, mais tous les terminales (que ce soit les spé Physique-Chimie/Maths/SVT) ont les mêmes heures d'SVT, le même programme de SVT (qui comprend donc de la bio et de la géol !).
    La dénomination S-SVT est juste là pour différencier la S-SVT de S-SI (Sciences de l'Ingénieur).
    Il y a donc des élèves de terminale en :
    - S-SVT Spé Maths
    - S-SVT Spé Physique-Chimie
    - S-SVT Spé SVT

    qui suivent tous le même programme (dans toutes les matières), sauf pour leur "spé".
    Et dans les autres S, il y a aussi les terminales S-SI (qui peuvent choisir entre spé Maths ou spé Physique il me semble, pas sûre) ou encore les terminales S Biologie-Ecologie.

    Enfin ça c'est le cas maintenant, je ne sais pas si ça va changer avec la réforme (sûrement un peu). Enfin bref, j'espère que ça t'aide à comprendre la différence entre section et spécialité. ^^

    Pour la bio, oui tu auras peut-être un peu d'avance en S Biologie-Ecologie mais je ne sais pas si ce sera si avantageux que ça et si les notions "en plus" apportées par la S Biologie-Ecologie te serviront en prépa BCPST : si la S Biologie-Ecologie donnait un réel avantage en SVT pour la prépa BCPST, cette prépa serait plutôt faite pour eux (S Biologie-Ecologie), or même si elle est accessible à tous les bacheliers S officiellement, en pratique, elle convient mieux aux S-SVT qu'aux autres (pour le programme de SVT en tout cas, et comme il y a 8h d'SVT par semaine en BCPST, ce n'est pas négligeable).

    Bonne soirée !
    Joanna.
    Dernière modification par jOw83 ; 30/03/2012 à 20h30.

  8. #7
    Damay3953

    Re : Bac S Biologie-Ecologie

    T'inquiet pas je m'adressais bien a Caprikorn

    Donc si j'ai bien compris (je suis pas sur ^^ ) : Tout les bac S sont des bac avec comme option SVT sauf les bac SI et les bac Bio-Eco ensuite seulement la spécialité change ? C'est sa ?

    Et il vaudrais mieux que je prenne bac S SVT alors que bac Bio-Eco même si je ferais toujours de la SVT vu que c'est le même tronc commun ?

    Merci pour toute tes infos en tout cas

  9. #8
    jOw83

    Re : Bac S Biologie-Ecologie

    Citation Envoyé par Damay3953 Voir le message
    T'inquiet pas je m'adressais bien a Caprikorn
    D'accord !

    Donc si j'ai bien compris (je suis pas sur ^^ ) : Tout les bac S sont des bac avec comme option SVT sauf les bac SI et les bac Bio-Eco ensuite seulement la spécialité change ? C'est sa ?
    C'est ça !

    Et il vaudrais mieux que je prenne bac S SVT alors que bac Bio-Eco même si je ferais toujours de la SVT vu que c'est le même tronc commun ?

    Merci pour toute tes infos en tout cas
    Si d'après tes informations ce sont 2 bacs identiques (côté matières, coefficients, programmes, etc.) alors peut-être que oui... ? Tu ne te fermeras pas de portes au moins, la prépa BCPST te restera accessible
    Par contre s'il s'avère que ce sont 2 Bacs différents alors je n'en sais rien... :/ Il faudrait l'avis d'autres personnes.

    En gros comme je te l'ai déjà dit, cela dépend en partie de la façon dont tu veux préparer le concours véto (prépa BCPST/prépa TB/licence de biologie/BTS-DUT puis prépa ATS) et bien-sûr de tes critères personnels. Es-tu sûre de vouloir absolument aller en lycée agricole, juste pour l'option/section équitation ? etc.

  10. #9
    Damay3953

    Re : Bac S Biologie-Ecologie

    Je ne veux pas y aller que pour sa, l'option équitation est juste un +. Mais il parait que l'on ai moins d'en les classes et que du coup c'est plus facile d'apprendre car les profs nous aident plus.

  11. #10
    jOw83

    Re : Bac S Biologie-Ecologie

    Citation Envoyé par Damay3953 Voir le message
    Je ne veux pas y aller que pour sa, l'option équitation est juste un +.
    D'accord !

    Mais il parait que l'on ai moins d'en les classes et que du coup c'est plus facile d'apprendre car les profs nous aident plus.
    Ca, ça dépend des lycées... C'est peut-être le cas dans ta ville mais pas dans d'autre non ? Essaye de te renseigner pour préciser tes infos, et surtout essaye de voir si le Bac S-SVT et le Bac S Bio-Eco sont (presque) exactement les mêmes (y compris en Maths, Physique-Chimie, et bien-sûr SVT).

  12. #11
    Damay3953

    Re : Bac S Biologie-Ecologie

    Oui c'est vrai mais en tout cas c'est se qui dise ^^ Et le lycée a une bonne réputation et un bon pourcentage de réussite sur les résultats (c'est déja bien ).

    Et oui pour sa je suis sur tout est exactement pareil pour toute les matière sauf Bio-Eco

Discussions similaires

  1. Licence Biologie-Ecologie
    Par ZooPaul dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2012, 13h40
  2. GTA vs biologie écologie
    Par invite346f299f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2010, 20h33
  3. Orientation: Biologie / écologie
    Par inviteaa495e18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2005, 21h00