Bonjour,
à la rentrée prochaine, j'entrerai en Terminale S.
J'ai toujours été une élève relativement sérieuse sauf en première S où une baisse considérable de mes notes dans les matières scientifiques s'est inscrites dans mes bulletins.
En SVT, je tourne autour de 14/20 mais en Maths et Physique-Chimie respectivement autour de 8-11 et 10-12.
Je pense avoir décelé le mal: une trop mauvaise méthode cette année et beaucoup de déconcentration. Des DS révisés la veille et quelques fois pas du tout révisés en maths ou en 25 minutes après la cantine pour la PC :/
J'ai réussi à sauter une classe au collège et avoir d'excellents résultats au brevet avec quelques fois des moyennes trimestrielles de 20/20 en maths donc cela prouve un peu (même si le lycée=/= collège!) que je suis capable de certaines choses.
Ayant d'assez bonnes capacité littéraires j'ai réussi à obtenir un 15/20 en français à l’écrit et 17/20 à l'oral ainsi que 16/20 en histoire géographie.
Au TPE j'ai eu 18/20.
Et pourtant je ne pensais pas pouvoir obtenir d'aussi bonnes notes, notamment en histoire-géographie. Donc je pense ne pas avoir suffisament confiance en moi pour aller de l'avant mais je sais que je peux avoir une très bonne note si je travaille beaucoup.
A votre avis, pourrai-je monter la pente en me mettant à un travail acharné l'année prochaine et obtenir la mention très bien.
Obtenir la mention très bien n'est absolument pas une chose que je fais pour mes parents.
C'est un challenge que je me lance car je compte aller en PACES ou PAES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) ou pour les plus vieux PCEM. ^^ Me dire qu'il faut que j'ai la mention très bien est un défi que je me lance, une sorte de compétition pour m'exercer au travail régulier, assidu et développer des capacités de mémoire et une efficacité dans le travail.
Mais aussi pour des raisons économiques car je pourrai obtenir une bonne bourse et j'en ai grandement besoin !
Mes questions sont les suivantes:
1. La mention très bien est-elle vraiment difficile d'accès ?
2. Combien de temps devrais-je travailler les soirs en sachant qu'il faudra remettre la machine en route (pendant un an, j'ai bâclé mes exos et j'ai perdu en rigueur et rapidité mathématique) ?
3. Enfin que pensez-vous de mon message, de manière générale ?
-----