Obtenir une mention très bien au bac s
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Obtenir une mention très bien au bac s



  1. #1
    invite654144e7

    Obtenir une mention très bien au bac s


    ------

    Bonjour,

    à la rentrée prochaine, j'entrerai en Terminale S.
    J'ai toujours été une élève relativement sérieuse sauf en première S où une baisse considérable de mes notes dans les matières scientifiques s'est inscrites dans mes bulletins.
    En SVT, je tourne autour de 14/20 mais en Maths et Physique-Chimie respectivement autour de 8-11 et 10-12.

    Je pense avoir décelé le mal: une trop mauvaise méthode cette année et beaucoup de déconcentration. Des DS révisés la veille et quelques fois pas du tout révisés en maths ou en 25 minutes après la cantine pour la PC :/
    J'ai réussi à sauter une classe au collège et avoir d'excellents résultats au brevet avec quelques fois des moyennes trimestrielles de 20/20 en maths donc cela prouve un peu (même si le lycée=/= collège!) que je suis capable de certaines choses.

    Ayant d'assez bonnes capacité littéraires j'ai réussi à obtenir un 15/20 en français à l’écrit et 17/20 à l'oral ainsi que 16/20 en histoire géographie.
    Au TPE j'ai eu 18/20.
    Et pourtant je ne pensais pas pouvoir obtenir d'aussi bonnes notes, notamment en histoire-géographie. Donc je pense ne pas avoir suffisament confiance en moi pour aller de l'avant mais je sais que je peux avoir une très bonne note si je travaille beaucoup.

    A votre avis, pourrai-je monter la pente en me mettant à un travail acharné l'année prochaine et obtenir la mention très bien.

    Obtenir la mention très bien n'est absolument pas une chose que je fais pour mes parents.
    C'est un challenge que je me lance car je compte aller en PACES ou PAES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) ou pour les plus vieux PCEM. ^^ Me dire qu'il faut que j'ai la mention très bien est un défi que je me lance, une sorte de compétition pour m'exercer au travail régulier, assidu et développer des capacités de mémoire et une efficacité dans le travail.
    Mais aussi pour des raisons économiques car je pourrai obtenir une bonne bourse et j'en ai grandement besoin !

    Mes questions sont les suivantes:
    1. La mention très bien est-elle vraiment difficile d'accès ?

    2. Combien de temps devrais-je travailler les soirs en sachant qu'il faudra remettre la machine en route (pendant un an, j'ai bâclé mes exos et j'ai perdu en rigueur et rapidité mathématique) ?
    3. Enfin que pensez-vous de mon message, de manière générale ?

    -----

  2. #2
    Slim Shady

    Re : Obtenir une mention très bien au bac s

    Salut,

    je vais essayer de répondre aux questions, mais ce ne sera que mon humble et modeste avis XD.

    1. La mention TB difficile d'accès ? Ca dépend pour qui. Quelqu'un qui a des facilités l'aura les doigts dans les nez au rythme de 30 minutes de travail par semaine, alors qu'un autre n'aura pas de mention en travaillant comme un fou, donc c'est dur à dire. Au bac S, je dirais qu'elle est plus simple à obtenir qu'en ES ou L, parce qu'on peut faire un carton sur maths/physique/SVT, qui font plus de la moitié des coeffs. Pour un bon élève de terminal S, c'est relativement simple d'avoir plus de 18 dans ces trois matières (à condition d'apprendre la SVT bien sûr !!!). Ensuite il faut juste pas se planter sur le reste. Mais tout dépend de l'élève : 20 en maths ça peut sembler très simple pour certains, quand obtenir 12 est inaccessible pour d'autres.

    2. C'est pas tellement une question de temps, c'est plus une question de rigueur je pense. Fais les exos demandés par les profs le plus tôt possible en maths/physqiue-chimie (généralement en TS ça suffit pour connaître le cours), apprends ton cours de SVT correctement, écoute en langues, et la philo... à l'instinct ! Il n'y a pas besoin de bosser 2 heures tous les soirs : prends du recul sur ton année de première, en regardant ce que tu avais à faire, et tu verras bien que c'est vrai.

    3. On sent l'élève qui a des facilités (notes du collège) mais qui a glandé toute l'année XD. Je te conseille de revoir un peu tes cours de maths/physique ces vacances, histoire d'être bien à jour à la rentrée.

  3. #3
    invite084c752c

    Re : Obtenir une mention très bien au bac s

    A noter que la mention TB n'est pas un objectif en soi. Il est important que tu prennes l'habitude de travailler efficacement, plus que d'avoir TB au bac.

  4. #4
    Lil-y

    Re : Obtenir une mention très bien au bac s

    A Cougar_127, c'est vrai que ce n'est pas un objectif en soi, mais ça peut être un réel plus, en particulier dans le cas d'un boursier avec la bourse au mérite...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Faengsel

    Re : Obtenir une mention très bien au bac s

    Encore faut-il suive une formation post-bac qui permette de bénéficier de la bourse au mérite. La mention peut être un objectif pour certaines formations (à tout hasard : la seconde phase d'admission pour l'INSA).

Discussions similaires

  1. Mention Tres Bien Bac S
    Par inviteec4f2327 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/07/2012, 12h48
  2. Bourse mention très bien au Bac
    Par Fely dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2012, 14h02
  3. Sciences-Po : mention Très Bien - irréalisable?
    Par invite84936628 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/07/2011, 15h31
  4. Mention très bien
    Par invitedec9b2c0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 138
    Dernier message: 24/06/2007, 12h15
  5. Besoin de la mention très bien
    Par invite08f1cb8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/12/2006, 10h57