Trop de choix !
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Trop de choix !



  1. #1
    invite42774165

    Trop de choix !


    ------

    Bonsoir, bonne année et bonne santé a tous pour commencer!

    Je me suis inscris a la base sur ce forum pour suivre l'actualité scientifique un peu mieux (bien que je comprennes pas tout ^^) et aussi (et surtout) pour comprendre un interface de puissance.

    Mais je remarque aussi qu'il y a le forum pour l'orientation avant le bac, et je suis confronter a un énorme 'dilemne' si je puis dire.
    Donc peut d'etre que je pourrais trouver de l'aidé ici !

    Je suis donc élève en Terminale S option Si dans un lycée privée ('St André' sur Colmar.)
    Mon problème est le suivant, depuis maintenant la 4ième, je veux faire pilote de chasse, pour cela, j'ai toujours travaillé suffisamment pour avoir une bonne moyenne ( 17 en 3ieme, 16 en seconde, 14.5 en première et 15 en terminal) et je comptais a tout prix demandé l'EPA sur Grenoble.
    Mais la terminale commence a me donner du fil a retordre et ma moyenne a bien baissé entre fin novembre et début janvier (passé de 15.6 a environ 14)
    Et avec cela, je commence a m'intéressé a énormément de chose et de métier et l'idée de devenir pilote de chasse m'attire toujours autant, mais d'autre chose m'attire de plus en plus.
    Enfin, pour faire rapide (car les gens n'aiment pas quand il y a trop d'écrit) :
    Je ne sais plus quoi choisir entre faire une prépa (pour devenir pilote), aller en fac de droit (avocat m'attire bien), en fac d'histoire (toujours était un grand passionné d'histoire), licence en physique (pour devenir physicien), ...

    Et je crains en fait quand choisissant une orientation, je ferme toute les autres et donc je rentre dans une certaine logique de procrastination, car j'ai peur de choisir une voie plutot que l'autre.
    Avez-vous une idée pour moi ? ^^

    (Je sais que je ne suis pas très clair, mais j'ai essayé de faire court pour que vous lisiez tout, donc si vous voulez des plus amples informations, demandé moi !)

    -----

  2. #2
    invite5e64f1a3

    Re : Trop de choix !

    Fais ce qui te plait le plus où tu trouvera un travail. Il ne faut pas avoir de regrets.

  3. #3
    invite106a15b7

    Re : Trop de choix !

    Bonjour ripscienah,

    Poses-toi déjà une première question : Est-ce que tu veux pratiquer un métier dynamique .. ou un métier dont la satisfaction vient avec beucoup de temps ? Car ces 4 type de métiers sont séparés 2 par 2 dans ces deux catégories. Commences déjà par répondre à cette question pour t'aiguiller.

    Ensuite, personne ne pourra évidement choisir à ta place et je te déconseille de choisir un métier en fonction de critères comme l'argent que tu gagneras ou la reconnaissance socio-professionelle que tu obtiendras car aucune de ces choses ne te feront aimer du coeur ton travail.

  4. #4
    wizz

    Re : Trop de choix !

    sauf à être un esclave, sinon on a tous une vie APRES le travail
    donc si on se casse le cul au boulot, c'est aussi pour avoir une vie privée agréable
    quand on est jeune, pas trop de responsabilité, voire zéro responsabilité, on se dit souvent qu'il n'y a pas que le fric (à outrance) dans la vie
    mais il suffit de se projeter un peu plus loin dans sa vie pour se dire que le fric est aussi un paramètre à considérer, et qui est loin d'être négligeable
    c'est pratique de pouvoir honorer ses factures
    c'est pratique de pouvoir mettre du beurre dans ses épinards
    c'est partique de pouvoir partir en vacances
    c'est pratique d'acheter son appartement, ou sa maison, au lieu de rester dans un HLM
    c'est pratique aussi de pouvoir payer les études de ses enfants, leur donner une chance de réussir dans leur vie
    etc...

    bref, procède ainsi
    -quel est le mode de vie que tu souhaites?
    -quels sont les métiers permettant un tel mode de vie?
    -quels sont les compétences professionnelles, les diplômes permettant de prétendre à ces postes?
    -as tu les compétences scolaires pour faire ces études (et aussi les moyens financiers)?

    reboucler ces paramètres autant de fois que nécessaire pour obtenir ta propre réponse...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42774165

    Re : Trop de choix !

    Merci beaucoup, je pense que ces questions pourront m'aider énormément pour me décider sur le choix a faire parmi tout cela!
    Mais après en fonction des questions, je me contredis énormement, donc c'est pour cela que c'est assez difficile de faire un choix..

  7. #6
    invite106a15b7

    Smile Re : Trop de choix !

    wizz, je suis d'accord mais pas totalement, parlons du mode de vie, moi l'argent ne m'intéressera jamais et pourquoi : parce qu'il n'a jamais rendu heureux qui que ce soit au contraire, les gens pensent à tort qu'en achetant leur maison de rêve ils accèderont au bonheur, un bonheur bien illusoir car quand t'auras passé 20 ans à mettre de côté pour ta chère maison et que tu l'auras : qu'est-ce que tu feras après ? à quoi aurons servi toutes ces années entières à travailler ? dans ta superbe : maison. Une simple maison que tu legueras à ta mort;

    Vois-tu moi je préfère gagner modestement ma vie, juste pour être tranquile et mon travail sera d'aider les autres Soyons clairs, je dis pas que c'est mal la vie classique du petit europpéeen mais c'est un mode de vie qui rend rarement véritablement heureux. Je pense que c'est une question à soulever.

  8. #7
    wizz

    Re : Trop de choix !

    définition du terme "modeste"?
    un salaire modeste, c'est combien????

    ensuite, on discutera...

  9. #8
    wizz

    Re : Trop de choix !

    exemple d'un salaire modestie: comment avoir 80000$ pour faire ses études en Australie...

  10. #9
    invite106a15b7

    Re : Trop de choix !

    Un salaire modeste c'est le salaire qui permet à chacun de vivre normalement sans être esclave du matéralisme et de la surconsomation.

    Et pour ce qui est des 80.000 $AUS en dehors du fait qu'ils ne viennent pas de moi, je n'y peux rien si je ne suis pas né dans le pays qui me correspond. Quand j'y serai et ça dans quelques mois, j'aurai une vie normale et où le bonheur se trouve réellement, je ne serai plus esclave d'un système qui broie les gens. Tout simplement. Mais comme je l'ai dis c'est un mode de vie, chacun choisis le siens après il ne faut pas s'étonner des mauvais retour de la vie, j'ai juste exposé qu'il en existe d'autres.

  11. #10
    wizz

    Re : Trop de choix !

    Un salaire modeste c'est le salaire qui permet à chacun de vivre normalement sans être esclave du matéralisme et de la surconsomation.
    et si tu arrêtes de jouer à Fernand Reynaud

    dis nous donc combien d'euro mensuel, qu'on sache où tu places la barre....
    bref, balaie devant ta porte avant de faire la leçon aux autres
    il se pourrait que ta définition du terme modeste devient du luxe pour d'autres personnes


    Et pour ce qui est des 80.000 $AUS en dehors du fait qu'ils ne viennent pas de moi
    tes parents peut-être....

    et si jamais dans 25 ans, notre interlocuteur ripscienah aura fondé une famille, et que son enfant souhaite faire des études à l'étranger, et demande à son père s'il aurait 80000$ sur son compte en banque....

    ne refuse pas aux autres ce qui fut possible pour toi...

  12. #11
    invite106a15b7

    Re : Trop de choix !

    Déjà je serai curieux de savoir pourquoi tu le prends si mal .. je le rappele je n'ai donné qu'un autre mode de vie possible, que ça ne te plaise pas ça regarde que toi.
    Pour ce qui est d'un salaire modeste - encore un chiffre toujours un chiffre alala.. - il n'y en a pas, je l'ai déjà expliqué plus haut.

    Et pour ton dernier couplet l'Australie c'était un choix parmis tant d'autres, j'aurai pû partir dans un autre pays sans claquer 80.000 $ et j'aurai été tout aussi heureux donc verbiage inutile.

    Je ne vois pas quel problème tu as avec ça. Où as-tu vu que j'empêcherai aux autres d'accéder à ce que je vais avoir .. Sur ce j'arrête ici, j'ai donné mon point de vue, après tergiverses si tu veux, mais tu le feras tout seul.

  13. #12
    RiketRok

    Re : Trop de choix !

    Hahaha, riche et malheureux, bonjour les préjugés ! C'est tellement oldschool comme affirmation, aujourd'hui les "riches" prennent autant (voire plus ?) soin de leurs enfants que les "pauvres", ils vivent leurs passions avec abondance et n'ont pas constamment à se faire du soucis. J'entends par riche une famille qui peut se payer ce qu'elle a envie quand elle le souhaite (~3-4k€ / mois mini pour le foyer). M'enfin, il y a cette fâcheuse tendance à exécrer les "riches" jusqu'à ce qu'on en devienne un.

  14. #13
    invite106a15b7

    Smile Re : Trop de choix !

    Personnellement je préfère ne pas penser en terme niveau d'argent, je gagnerai uniquement ce qui me suffira à être véritablement heureux - restes à chacun de définir sa conception du bonheur, personnellement j'en ai une qui est très répendue dans le monde mais je ne m'avancerai jamais à dire que c'est la meilleure. A chacun la sienne.

  15. #14
    RiketRok

    Re : Trop de choix !

    Ouais, et gagner plus d'argent n'est en rien un frein au bonheur quelle que soit ta philosophie, c'est simplement un catalyseur (tant que tu ne sacrifie pas de ton temps libre pour le gagner.).

  16. #15
    invite106a15b7

    Re : Trop de choix !

    Je suis d'accord où plutôt c'est un bon début par rapport à la philosophie du Bouddha, car l'argent ni rend personne vértiablement heureux : le matérialisme et la (sur)consommation. Après pour quelqu'un de non bouddhiste, ne pas sacrifier son temps pour amasser que du pognon est déjà un beau pas vers le véritable bonheur. Je salue ceux qui le font déjà.

  17. #16
    wizz

    Re : Trop de choix !

    Citation Envoyé par RiketRok Voir le message
    Hahaha, riche et malheureux, bonjour les préjugés ! C'est tellement oldschool comme affirmation, aujourd'hui les "riches" prennent autant (voire plus ?) soin de leurs enfants que les "pauvres", ils vivent leurs passions avec abondance et n'ont pas constamment à se faire du soucis. J'entends par riche une famille qui peut se payer ce qu'elle a envie quand elle le souhaite (~3-4k€ / mois mini pour le foyer). M'enfin, il y a cette fâcheuse tendance à exécrer les "riches" jusqu'à ce qu'on en devienne un.
    Citation Envoyé par p0isonParadise Voir le message
    Personnellement je préfère ne pas penser en terme niveau d'argent, je gagnerai uniquement ce qui me suffira à être véritablement heureux - restes à chacun de définir sa conception du bonheur, personnellement j'en ai une qui est très répendue dans le monde mais je ne m'avancerai jamais à dire que c'est la meilleure. A chacun la sienne.
    et tu l'estimes à combien d'argent chaque mois pour ton futur bonheur???

    riketrok, lui au moins, s'engageait sur un montant...

  18. #17
    invite106a15b7

    Smile Re : Trop de choix !

    Toi et moi n'avons pas du tout la même vision du bonheur.. tu vois tu cherches à mesurer le bonheur à la hauteur d'une somme d'argent - d'un salaire - je respecte ça mais moi je pense - et c'est mon avis que chacun est libre d'approuver ou pas - que ça ne se mesure pas à un facteur comme celui là, je n'ai besoin que du minimum suffisant pour vivre en société, le reste c'est du bonheur que je trouverai sous différentes formes.. tu sais comme : le partage, le don de soi, la compassion, le bénévolat.. toutes ces choses qui n'ont pas de rapport personnel avec l'argent.

    Tout simplement. Bon je pense avoir bien exprimé mon avis donc je ne continurai pas cette discussion. Si cela peut en aider certains, tant mieux, s'en est le seul objectif.

  19. #18
    wizz

    Re : Trop de choix !

    ne change pas de rôle...
    relis mon premier commentaire, où je laisse à notre intervenant de définir lui même son mode de vie, et donc ce qu'il lui faudra comme moyen pour assumer son mode de vie. A aucun moment, je n'ai imposé un salaire comme minimum vital.

    c'est toi qui es revenu à la charge, avec ton discours que l'argent ne fait pas le bonheur, etc...
    à ce moment là, je t'ai pris au mot, je t'ai demandé, et toi seul, ta définition du salaire minimum pour vivre heureux

    bref, si tu n'es pas capable d'assumer ton discours, évite de faire la morale aux autres...

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    sauf à être un esclave, sinon on a tous une vie APRES le travail
    donc si on se casse le cul au boulot, c'est aussi pour avoir une vie privée agréable
    quand on est jeune, pas trop de responsabilité, voire zéro responsabilité, on se dit souvent qu'il n'y a pas que le fric (à outrance) dans la vie
    mais il suffit de se projeter un peu plus loin dans sa vie pour se dire que le fric est aussi un paramètre à considérer, et qui est loin d'être négligeable
    c'est pratique de pouvoir honorer ses factures
    c'est pratique de pouvoir mettre du beurre dans ses épinards
    c'est partique de pouvoir partir en vacances
    c'est pratique d'acheter son appartement, ou sa maison, au lieu de rester dans un HLM
    c'est pratique aussi de pouvoir payer les études de ses enfants, leur donner une chance de réussir dans leur vie
    etc...

    bref, procède ainsi
    -quel est le mode de vie que tu souhaites?
    -quels sont les métiers permettant un tel mode de vie?
    -quels sont les compétences professionnelles, les diplômes permettant de prétendre à ces postes?
    -as tu les compétences scolaires pour faire ces études (et aussi les moyens financiers)?

    reboucler ces paramètres autant de fois que nécessaire pour obtenir ta propre réponse...

  20. #19
    invite106a15b7

    Re : Trop de choix !

    Tu ne comprends toujours pas - ça montre à quel point tu es loin de ce que je pense et voila chacun sa vie - IL N'Y A PAS DE SALAIRE MINIMUM, je ne sais pas comment je dois le dire pour que tu intègres, arrêtes de vouloir tout quantifier à de l'argent si tu veux comprendre deux secondes comment je pense. Sur ce je rappel pour CELUI qui n'a toujours pas saisi : c'est ce que JE pense, tu vois JE signifie MOI, et pas les autres - peut-être les autres mais je ne l'impose pas - je ne fais qu'écrire avec mon petit clavier ce que moi JE pense, j'ai donné MA vision.

    Tu n'as pas besoin d'en faire tout un foin. Oula.. pfiou.

  21. #20
    invite106a15b7

    Exclamation Re : Trop de choix !

    EDIT : Ne déformes pas mes propos merci car je ne fais la morale à personne.

Discussions similaires

  1. Trop de choix d'orientation !
    Par invite410e4976 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2012, 00h22
  2. J'ai pas trop de choix pour une lunette astronomique!
    Par invite8d999299 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2010, 19h09
  3. Choix d'une distribution Linux : à la pointe mais pas trop...
    Par invite88ef51f0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/07/2009, 08h26
  4. [Blanc] Frigo Indesit trop froid et maintenant trop chaud
    Par invite6137d04a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2009, 16h17