Redoublement de la première S ou passage en terminale.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Redoublement de la première S ou passage en terminale.



  1. #1
    invite2d0ade90

    Redoublement de la première S ou passage en terminale.


    ------

    Bonjour, j'ouvre ce post pour être conseillé sur mes choix d'orientation. Je suis un élève de première S dans un lycée assez bien côté dans mon académie, et cette année, j'ai eu de très mauvais résultats.
    N'ayant pas travaillé les années précédentes 7, j'ai subit le choc du passage en première S au premier trimestre ( 6.5 en math, 10 en SVT et 8 en physique).
    Au deuxième trimestre, j'ai donc décidé de m'y mettre plus sérieusement et j'ai réussi à légérement remonter la mise. ( 11.5 math, 11 SVT et 10.5 en physique).
    Malheureusement, je n'ai pas su maintenir mes efforts au 3eme trimestre je me suis fortement relâché ( 8 math, 6.5 physique, 10 SVT). Peut-être me suis-je dit que j'avais assez travailler pour pourvoir passer en terminale... Mais je me trompais. En effet, après le conseil de classe du 3eme trimestre ( j'ai eu encouragements aux 2premiers), les profs m'ont conseillé de redoubler la classe de première. Ma mère est d'accord avec cette désicion : les profs et elle pensent que je dois me poser un peu et pas foncer un terminale dans un mur.
    Mon père veut carrément me faire changer d'environnement ( boîte à BAC etc.) car il ne voit pas par quel miracle je me mettrais à bosser l'année prochaine alors que ca fait 10 ans que je promet la même chose.
    Sinon autour de moi les avis sont très mitigés, certains me conseille de passer en bossant pendant les vacances ( ce que je pense être capable de faire ).
    D'autre me conseille de redoubler pour avoir un meilleur dossier et pour avoir les bases pour la terminale ( les bases que je pense pouvoir acquérir pendant les vacances ) mais en même temps, je n'envisage pas de faire de grandes écoles et une classe prépa donc un enorme dossier n'est pas forcément nécessaire. Je n'ai pas vraiment d'idée post BAC, peut-être un DUT mais je vise un BAC +5.
    En soi, le fait de redoubler me dérange un peu car j'ai peur de ne pas plus travailler et donc de perdre une année, mais j'ai aussi peur de passer en terminale et de faire une année ou je risque de galérer, même en ayant bosser pendant les vacances.
    SI vous voulez bien m'aider dans mon choix, cela m'aiderai beaucoup !
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite458f1cd2

    Re : Redoublement de la première S ou passage en terminale.

    coucou on vas dire que j'étais dans le même cas que toi cette année, sauf que j'ai réussit a maintenir mes notes du 3eme trimestre. Je pense que tu devrais surtout décider par toi même, car c'est ton avenir. Travailler pendant les vacances ? je pense que sa te fatigueras plus qu'autre chose si jamais tu décide de passer en Terminale (sauf si tu travaille juste pendant une partie des vacances). Redoubler n'est pas forcément une mauvaise chose, cela te permettras de reprendre de bonne base pour bien affronter la terminale ainsi que les études supérieurs. Après il faut surtout que tu voit par toi même si tu te sens capable de apporter beaucoup de travail dès la rentrée pour réussir ton année de terminale, ou si tu préfère plutôt reprendre tout petit à petit à un rythme plus tranquille. Et puis, qu'est ce qu'une année dans toute une vie ?

    J'espère t'avoir aider

  3. #3
    Killy21

    Re : Redoublement de la première S ou passage en terminale.

    Bonsoir,
    En effet c'est avant tout une décision personnelle, essaie de peser les pour et les contre en tenant compte de ta personnalité !
    Il est vrai qu'il est préférable d'aller en Terminale avec les bases de la Première et ne pas avoir beaucoup de zones d'ombres sur le programme car la Tale se base forcément sur les notions acquises en Iere. Tu dis avoir fait la même promesse depuis 10 ans, mais qu'est ce que tu entends par là ? Car redoubler pour ne pas travailler n'aurait pas d’intérêt je pense, comme travailler pendant les vacances mais pas en Tale. A toi de voir si tu es capable de travailler les notions mal comprises pendant les vacances et continuer tes efforts toute l’année de Tale.
    Puis même si tu ne vises pas une prépa, c’est tout de même mieux d'avoir un bon dossier pour le Supérieur et surtout d'avoir compris les programmes !

Discussions similaires

  1. Redoublement 1ere ES ou passage Terminale S?
    Par invite909eb600 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2014, 22h42
  2. Passage première > terminale
    Par invite3c567b3a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/03/2013, 16h04
  3. Avis : Redoublement première S ou passer en Terminale S ??
    Par invite6e9c53d5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2012, 23h13
  4. Redoublement premiere S ou Passage en terminal.. ?
    Par inviteeaaf5d3d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2010, 18h18
  5. Redoublement 1ère S ou passage en terminale ?
    Par invite19087533 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/03/2008, 19h47