Besoin de suggestion : S ou L + Enseignement d'exploration ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin de suggestion : S ou L + Enseignement d'exploration ?



  1. #1
    inviteb8783ff8

    Besoin de suggestion : S ou L + Enseignement d'exploration ?


    ------

    Bonjour, voilà en ce moment je suis dans l'incertitude totale. Je dois choisir une filière à la fin de l'année de 2nde (donc dans 1 an) mais j'hésite encore entre la L et la S. Depuis ma 6ème aller en L était limite une ''vocation'' on va dire. Mais cette année (3ème) (et ce depuis petite), j'ai un intérêt pour la SVT et la Physique-Chimie (mais ça grandit de plus en plus c'est à dire que je m'y intéresse vraiment, genre en posant des questions à chaque fin de cours à mes profs ou en lisant des revues scientifiques ) mais le truc c'est qu'au niveau des maths j'ai des difficultés en général j'ai entre 8 et 12 de moyenne, mes profs, depuis la 4ème justifient ces difficultés par un manque de confiance en moi alors peut-être qu'ils ont raison. Du coup la j'ai repris tout le programme de math depuis la 6ème jusqu'à maintenant.

    Cette année j'ai eu au 1er trimestre :
    Ph-ch : 13,27, maths : 8,62 ,Hist/géo : 13,83, espagnol : 19, français : 13,88, eps : 13,50,SVT :15,67,anglais : 18,35, Techno : 15,23, Musique : 16,88, Dessin : 13,25.
    et

    au deuxième trimestre : ph-ch : 14,89, maths : 10,56, hist : 11;20, epsagnol : 19 ,francais : 14,16, eps : 15, svt : 16,25, Techno : 18,24, Musique : 12,80, Dessin : 13,25
    anglais : 15,28

    et enfin, pour l'instant au troisième trimestre (bon on est qu'au début mais voilà) j'ai en ph-ch : 17,07, math : 12,83 (mais avec notre deuxième brevet blanc un peu moins), epsagnol: 20, français : 17,50 (mais pareil avec le brevet blanc...), SVT : 18,75 et anglais : 12,50. Donc ma prof de SVT me conseille plus d'aller en S mais j'ai peur en y allant de pas m'en sortir par rapport au maths et au profs, en revanche pour la L la seule chose que je sais qui va me déranger ce sera les dissertations à faire et les études de textes (même si j'adore lire et écrire des histoires).

    De plus, on doit choisir un enseignement d'exploration et j'aurais voulus savoir ce que vous pensiez de MPS (méthodes et pratiques scientifiques) ?
    Donc pour ces deux choses j'aimerais avoir votre avis et si vous avez déjà fait MPS
    Donc voila, si vous pouviez considérer mon ''paragraphe'' ce serait cool Merci.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Besoin de suggestion : S ou L + Enseignement d'exploration ?

    Le choix de la série du BAC ne se fait qu'à la fin de la seconde, ne vous affolez pas.
    Il vous reste donc un an.
    Vu vos intérêts, MPS est une bonne idée parmi d'autres, de toute façon, cela non plus n'aura pas d'incidence sur le choix du BAC ensuite (si vous hésitez entre S et L)

    Vu vos intérêts, intéressez vous également aux BAC STL ou STI2D où la part des maths est moindre et des sciences expérimentales plus importante
    Dernière modification par vep ; 24/04/2015 à 11h13.

  3. #3
    inviteb8783ff8

    Re : Besoin de suggestion : S ou L + Enseignement d'exploration ?

    Merci pour votre réponse

  4. #4
    invite290dd569

    Re : Besoin de suggestion : S ou L + Enseignement d'exploration ?

    C'est vrai que t'as le temps pour choisir.

    En tout cas tu a l'air d'être fort(e) en SVT et en Ph-Ch donc si tu continues à monter ne math (essayer d'avoir 10 en seconde c'est bien et de monterà chaque trimestre) il y a pas de problème pour une S je pense, mais va falloir bosser (les cours de science au collège et au lycée, même en seconde, c'est pas du tout la même chose). L'avantage d'une S c'est que si tu te rends compte que les matières littéraires te plaisent plus, tu pourras bifurquer facilement (après la terminale ou peut être redoubler une 1ere pour aller en L), en L ca sera beaucoup plus difficile !!!
    Et puis tu verras en seconde la Ph-Ch et la SVT c'est des matières trèèèèèèèèès secondaire (genre 1h30 de SVT par semaine) mais une fois en S ça change, surtout en terminale (pour info avec la spécialité SVT je suis à 6h de SVT par semaine et c'est mon plus gros coeff au bac) et ça s'équilibre vite, donc les maths vont devenir aussi important que la Physique et les SVT. Mais faut pas négliger les maths, surtout c'est le piège.
    Donc avec du travail et de la rigueur et de la CONFIANCE (il faut se dire que les math c'est faciiiiiiiiiiile et que c'est qu'un jeu, parce que dans le fond c'est un jeu) tu auras pas de problème en S. Et puis voir quand tu seras en seconde pour une série STL ou STI2D, après ça dépend du domaine dans lequel tu voudrais travailler plus tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8783ff8

    Re : Besoin de suggestion : S ou L + Enseignement d'exploration ?

    Citation Envoyé par BluePoop Voir le message
    C'est vrai que t'as le temps pour choisir.

    En tout cas tu a l'air d'être fort(e) en SVT et en Ph-Ch donc si tu continues à monter ne math (essayer d'avoir 10 en seconde c'est bien et de monterà chaque trimestre) il y a pas de problème pour une S je pense, mais va falloir bosser (les cours de science au collège et au lycée, même en seconde, c'est pas du tout la même chose). L'avantage d'une S c'est que si tu te rends compte que les matières littéraires te plaisent plus, tu pourras bifurquer facilement (après la terminale ou peut être redoubler une 1ere pour aller en L), en L ca sera beaucoup plus difficile !!!
    Et puis tu verras en seconde la Ph-Ch et la SVT c'est des matières trèèèèèèèèès secondaire (genre 1h30 de SVT par semaine) mais une fois en S ça change, surtout en terminale (pour info avec la spécialité SVT je suis à 6h de SVT par semaine et c'est mon plus gros coeff au bac) et ça s'équilibre vite, donc les maths vont devenir aussi important que la Physique et les SVT. Mais faut pas négliger les maths, surtout c'est le piège.
    Donc avec du travail et de la rigueur et de la CONFIANCE (il faut se dire que les math c'est faciiiiiiiiiiile et que c'est qu'un jeu, parce que dans le fond c'est un jeu) tu auras pas de problème en S. Et puis voir quand tu seras en seconde pour une série STL ou STI2D, après ça dépend du domaine dans lequel tu voudrais travailler plus tard.
    Merci pour ta réponse Je compte bien bosser les maths, j'ai d'ailleurs commencer à reprendre tout le programme depuis la 6ème (notamment pour ne pas bloquer pour le brevet) Par ailleurs, ma prof d'SVT crois beaucoup en moi pour la filière S et se propose de rester en contact avec moi pour m'aider plus tard . Ensuite plus tard je voudrais me diriger vers des métiers avec les animaux mais pas Véto car je ne pourrais pas

Discussions similaires

  1. Enseignement français et enseignement étranger.
    Par deyni dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2012, 16h53
  2. Besoin d'info sur le Master génie pétrolier, mention "exploration géophysique" à Pau
    Par inviteda393f55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2009, 11h39
  3. Besoin d'info sur le Master génie pétrolier, mention "exploration géophysique" à Pau !
    Par inviteda393f55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2009, 09h49
  4. Besoin d'aide,toute suggestion acceptée!
    Par invite3db52420 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2008, 18h09
  5. Besoin de suggestion ^^
    Par invite04766957 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 16h54