Probleme de Travail
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Probleme de Travail



  1. #1
    invite3ecc2145

    Probleme de Travail


    ------

    Bonjour,
    Je passe actuellement en première S. J'ai été "diagnostiqué" enfant intellectuellement précoce à 10 ans. Je suis donc allée, pendant mes quatre années de collège dans une classe spéciale. Sans travailler, dans cette classe, j'ai réussit à avoir les félicitations. Au brevet j'ai eu mention très bien, également sans travailler (sauf les dates en histoire que j'ai mémorisé en quelques heures). Je suis allée en seconde dans un très bon établissement privé, classé parmi les meilleurs d'Ile de France. Cependant j'ai beaucoup de mal a me mettre a travailler et cette année a été "chiante" (excusez-moi du terme), en effet j'ai eu une moyenne de 10 en maths, de 14 en physique et 14 en SVT sans travail mais mes parents me mettent souvent la pression par rapport a ce que je veux faire plus tard : école préparatoire au lycée Hoche en Maths sup / Maths spé puis espérer les meilleures écoles puis pourquoi pas devenir trader (ce serait un rêve). Mes profs dans les matières scientifiques (surtout mon prof de maths) me disaient que je pouvais faire beaucoup mieux et espérer avoir une moyenne au dessus de 16. Malheureusement, je n'ai pas du tout la bonne méthode de travail et j'ai vraiment la flemme. L'année prochaine je veux me motiver parce que je suis consciente de mes capacités et je sais que je peux avoir 16.
    J'aimerais que vous me donniez des conseils pour avoir une méthode de travail régulière car le travail est la clé de la réussite
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Probleme de Travail

    si tu ne veux pas consacrer du temps le soir, il faut essayer de te concentrer sur les cours. de te motiver pour participer et te concentrer en cours. tu es obligé de consacrer ce temps à tes études donc efforce toi que ce soit rentable. quand tu auras pris gout au cours, le reste viendra tout seul. que tu fasses les exos en 5min ou que tu en fasses 10 alors que l'on ne t'en demande qu'un ne me semble pas important. quand tu trouveras cela intéressant, tu t'y mettras!

    néanmoins un enfant précoce n'est pas obligatoirement un scientifique. il n'y a pas que les sciences pour réussir et l'essentiel est que tu trouves ta voie. si les langues t'intéressent plus que les sciences, il faut respecter ta structure d'esprit. tout le monde ne trouve pas du plaisir à faire des maths et quand on fait quelque chose à contre cœur, cela ne dure pas très longtemps.
    je connais plusieurs enfants diagnostiqués précoces : l'une est dans une famille de 4 enfants, qui le sont tous et même si elle réussissait en maths elle a choisi de faire un bac L (mention TB). la seconde a aussi fait un bac L avec mention TB mais chez elle le coté surdoué frôle la pathologie : c'est une artiste dans l'âme et va dans une école de cinéma/dessin animé. le troisième devrait être aussi titulaire de son bac, mais vient de finir sa seconde. là aussi le coté surdoué frôle l'état pathologique.

  3. #3
    grivali

    Re : Probleme de Travail

    Citation Envoyé par Mirna123456 Voir le message
    Bonjour,
    Je passe actuellement en première S. J'ai été "diagnostiqué" enfant intellectuellement précoce à 10 ans. Je suis donc allée, pendant mes quatre années de collège dans une classe spéciale.
    Est ce que cet établissement était sous contrat avec l'EN ? Si non, il t'a peut être simplement manqué certaines bases pour être à l'aise cette année ?

    ce que je veux faire plus tard : école préparatoire au lycée Hoche en Maths sup / Maths spé puis espérer les meilleures écoles puis pourquoi pas devenir trader (ce serait un rêve).
    Est ce que c'est vraiment ton projet ? Si tu n'es pas très à l'aise dans le système scolaire et que tu n'as pas de facilités en maths (10 en maths en seconde, même sans travailler, ce n'est vraiment pas beaucoup) un cursus scientifique n'est peut être pas le plus adapté, surtout en prépa. Demande toi si tu ne préfèrerais pas un cursus plus littéraire ou au contraire plus orienté vers la pratique ?

    J'aimerais que vous me donniez des conseils pour avoir une méthode de travail régulière car le travail est la clé de la réussite
    Merci d'avance.
    Comme le dit aro, la première chose est d'écouter attentivement en cours. Le soir il faut revoir les cours de la journée. Une fois que tu as revu un cours une fois il est peu utile de le relire, il faut faire des exercices et te faire interroger sur ton cours (par un ami ou par tes parents, en plus ça les rassurera...). Fixe toi des créneaux horaires pour travailler.

    Pour avoir pas mal été confrontée au "problème", je suis très sceptique sur les histoires d'enfant précoce. Les test ne mesurent que certaines capacités, réussir dans le système scolaire demande des qualités supplémentaires : savoir s'adapter, être persévérant, pouvoir se concentrer... Se considérer comme "très intelligent" peut être un piège au bout du compte, parce qu'on valorise plus les dons que le travail et les efforts.

  4. #4
    invite1ba70308

    Re : Probleme de Travail

    Je me retrouve un tout petit peu , sauf que moi , j'ai été diagnostiquée à 15 ans !! Et j'étudie dans une école normale au Maorc ( puisque on a pas d'établissements spécialisés ici ) . Malgré tout ma moyenne n'a jamais été moins de 17 ! et moins de 16 en matières sientifiques . J'ai beaucoup beaucoup d'ambition , je sais ce que je veux et comment je l'aurai . Par contre , puisque j'ai tardé à etre diagnostiquée , j'ai vécu 15 ans dans la normalité et dans le noir , donc j'ai toujours été habituée au ryhtme , comme les enfants normaux . Ce que je te conseille , c'est de faire ce que TU veux , quand on veut , on peut tout simplement . Si tu te sens capable d'avoir plus de 16 , obliges-toi à travailler et organise toi , sinon , si tu doutes ou si t'aimes pas les matières scientifique , laisses et réfléchis à une carrière économique , littéraire ou autre ...
    Bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Première S problème de travail...
    Par invitea7368cef dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2015, 17h08
  2. Travail massique vers travail utile, relation gaz parfait
    Par invite809d5ecd dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2013, 13h04
  3. Probleme de groupe de travail
    Par invitef410be99 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2011, 19h36
  4. problème sur le travail
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2010, 18h46
  5. Problème : travail d'une force
    Par invite709cbda2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2009, 12h28