Première S-svt ou S-si ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Première S-svt ou S-si ?



  1. #1
    spectrebleu

    Lightbulb Première S-svt ou S-si ?


    ------

    Bonsoir,
    Je ne sais pas ce que vous en penser, quel est le mieux entre S-svt et s-si? Je ne sais pas, je voudrais vraiment tenter la s-si l'année prochaine mais j'ai peur de me casser la gueule. Je n'ai aucune expérience concernant la mécanique/ électrique, et je ne suis pas très geek non plus. D'ailleurs ça ne m'a carrément jamais traversé la tête. Mais cette année, j'ai pu en apprendre un peu plus sur cette filière et notamment qu'il y avait un avantage à la faire pour intégrer une prépa MPSi (ce que je veux faire) surtout en étant une fille (parce que t'es plus dans le bain...). En plus, plus j'avance dans les années, plus mon niveau en Svt baisse et plsu je suis dégoutée par cette matière que je trouve nullement intéressante. Les profs me démotivent énormément et je pense que l'année prochaine (avec coef 6 en s-svt) ça va être pire, et ça va me mettre un coup dans la moyenne et dans le moral. J'adore la physique et les maths ( mais pas trop cette année), je trouve qu'il requièrent plus de l'entrainement plutôt que du par cœur et c'est ce que je préfère. Cette année je bosse pas trop pour l'instant (du moins je n'ai pas l'impression) et j'ai 17.8 en pc et 18.5 en maths en ce moment. Je pense qu'en allant en s-si, même si je m' y connais rien en si, j'ai plus de chance qu'en allant en ssvt, sachant que ça va empirer, mais en même temps j'ai peur de regretter par rapport à la si, qui m'est totalement inconnu (en plus c'est coef 7). Et en plus, pour compliquer le tout, on me dit que je fais pas du tout si (sois disons les si ont un style à eux..) et ceux de l'année dernière m'ont toujours collé le fait que je fais "plus" littéraire, donc ça me fais douter ...
    Et vosu vous en pensez quoi?

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Première S-svt ou S-si ?

    Bonjour
    l'avantage de la SI pour une prépa type MPSI (ou même PCSI) est très limité, la majorité des élèves ont fait S-SVT (si la SI présentait un avantage quelconque dans ce domaine un lycée comme LLG n'aurait pas 5 classes de SVT pour 1 classe de SI...)
    Le gros inconvénient de la SI est d'occuper l'équivalent d'une demi-journée supplémentaire de cours, alors que l'emploi du temps est déjà très lourd. Cela peut dissuader de prendre une spécialité (et justement beaucoup d'élèves de prépa ont fait spé maths...).
    D'autre part il y a un risque non négligeable que la spé SI ne vous plaise pas, alors qu'il est rare de ne pas "sauver les meubles" en SVT, à tel point qu'il existe des lycées ou la spé SVT est la seule proposée.
    Enfin cela vous permet de changer d'idée dans 2 ans, et d'opter finalement pour une prépa BCPST ou une PACES.

    En l'absence de goût bien établi pour la SI, je conseillerais donc de choisir SVT.
    Dernière modification par grivali ; 17/03/2016 à 19h41.

  3. #3
    spectrebleu

    Re : Première S-svt ou S-si ?

    Oui je vois ce que vous voulez dire, et merci de votre réponse mais je ne souhaite pas et je suis sûre faire des études médicales, que ce soit pour être infirmière, aide soignante, médecin ou je ne sais quoi. Donc je ne vois pas l'utilité de l'svt dans mon cas. Et c'est la même chose pour la biologie. Franchement je ne sais pas trop quoi en penser, je comprends ce que vous voulez dire par "sauver les meubles", je le sais déjÃ*, c'est d'ailleurs pour ça que je doute mais concernant la voie d'accès limitée aux mpssi pour les ssi je ne suis pas du même avis que vous. Je pense par ailleurs que les classes ssvt rassemblent la majorité parceque elles ouvrent la voie aux deux chemins, le médical (que je ne compte pas faire) et les études d'ingénieur. Mais c'est vrai que ça peut être risqué pour moi qui ne suis pas sûre que la si me plaise après, c'est aussi ce qui me freine voilÃ*

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Première S-svt ou S-si ?

    de nombreux ingénieurs ne sont pas passés par SI. rien n'est indispensable.
    cela dit je comprends que la SVT ne soit pas un cours très intéressant. du coté de la SI, il y a plus d'heures de cours, facile à encaisser en première mais en terminale, cela fait un emploi de temps bien plein. attention si tu fais d'autres options.
    néanmoins en SI il y'a bcp de TP donc pas plus de théorie à apprendre qu'en SVT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Première S-svt ou S-si ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par spectrebleu Voir le message
    Je ne sais pas ce que vous en penser, quel est le mieux entre S-svt et s-si?
    Mieux pour quoi ? Votre message est très confus...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Passer de première ES vers première bac pro ?
    Par GGAF dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2016, 17h55
  2. Première lumière et première fois ;)
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/01/2013, 22h22
  3. Première lumière et première Saturne en couleur
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/07/2011, 17h58
  4. Grande hésitation entre une première S et une première ES !!
    Par invite64e2297b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2010, 10h38
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 13h17