En 1Ere S
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

En 1Ere S



  1. #1
    invite34306d99

    Salut!
    Je suis en 1ere Scientifique, Je pense trop à L'avenir mais je n'arrive jamais à trouver le bon metier ou la bonne carriere....Je ne sais pas ce que je vais etudier dans 1an et quelque...!Pourtant je sais que je vais entrer à une terminale de science de la vie(je ne sais pas si ce sont les memes branches partout dans le monde, chez nous: Science de la vie;Science generale;Socio-eco:et langue et humanité)
    En ce qui me concerne J'aime les maths(mais je n'aime pas mener une vie tout en travaillant avec les chiffres) La physique aussi (parfois j'y trouve de petite difficultés) la chimie , la biologie( je ne sais pas si les notes sont le seul critere pour le choix car PARFOIs je n'ai pas de bonnes notes)
    Bref, j'aime toutes les matieres scientiqfiaues mais je ne sais pas en quoi je reussirai et j'aurai une chance a travailler!!!!!!!!
    Merci d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Cécile

    Salut,

    Essaie de choisir une orientation où tu fais encore toutes ces matières, comme ça tu auras plus de temps pour te décider. Je sais que certains Deug ont un premier semestre polyvalent, et tu décides seulement après d'aller plutôt vers la bio ou vers les sciences de la matières, voire les maths. Je ne sais pas s'il existe des prépas où c'est possible.

  3. #3
    invite34306d99

    Mais y a-t-il vraiment un certain demain qui englobe Presque tout?
    En fait moi ce que je fais tout mon possible d'eviter de perdre une annee a ne rien faire grance a un faux choix...

  4. #4
    invite8d3bba74

    te fixe pas un objectif lointain, prend le temps de choisir ton orientation année par année, tu changeras d'avis c'est normal : fais quelque chose qui te ferme le moins possible de portes ( fac? )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d3bba74

    Citation Envoyé par Cécile
    Salut,

    Essaie de choisir une orientation où tu fais encore toutes ces matières, comme ça tu auras plus de temps pour te décider. Je sais que certains Deug ont un premier semestre polyvalent, et tu décides seulement après d'aller plutôt vers la bio ou vers les sciences de la matières, voire les maths. Je ne sais pas s'il existe des prépas où c'est possible.
    exact, apres un premier semetre en SM ( phys chimie ) tu peux aller en bio et inversement

  7. #6
    Vinc

    C'est sans doute possible théoriquement mais j'aimerais bien savoir ce que deviennent ces étudiants.......
    Si tu fais un premier semestre de SM ou MIAS et que tu rejoins la SV ensuite, tu vas ramer! Et c'est aussi vrai pour l'inverse!
    Surtout que la première année de SV, en général, c'est bio général et physique/math au premier semestre mais au deuxième semestre ça se complique sérieusement pour la bio et je ne suis pas sûr que quelqu'un qui n'ai pas fait la bio du premier semestre puisse s'en sortir dans la bio du deuxième semestre (pour la bioch en particulier)...
    A+
    Primum non nocere.

  8. #7
    invite34306d99

    Est-ce que vous savez alors un certain site ou l'on pouurrrrai trouve un nb considerable de specialité a l'université?
    Merci

  9. #8
    invitefebefe1c

    Hello Nimam,

    Je suis passé par la et comme toi je me suis posé beaucoup de questions sur mon orientation, des la fin de seconde j'y ai pas mal reflechi et en fait j'ai envisagé successivemment de faire plein de choses.
    A la base j'ai hesite entre une filiere scientifique et economique...Puis quand j'ai su que je voulais faire une filiere scientifique en 1ereS je me suis demandé ce que je voudrais bien faire dans le superieur... Et la j'ai beaucoup cherché a m'informer, ce qui n'est -malheureusement-pas la démarche qu'adopte la plupart des gens. J'ai lu plein de revues de l'Onisep , discute avec des profs et des conseillers d'orientation, cherche des infos sur internet... resultat: j'ai eu un assez bon panorama des possibilités offertes, des différentes filieres et de leurs débouchés et aujourd'hui encore j'en connais un rayon.
    En fait le choix de mon orientation c'est fait petit a petit... en 1ere j'etais interessé par les SVT et je me suis demandé si ca serait pas mal de m'orienter vers un truc du style: Geologue ou qque chose ds l'environnement...Renseignemen t pris j'ai vu que que c'etait une filiere qui avait relativement peu de débouchés ce qui n'est pas tres motivant, je trouve que c'est dommage de faire des etudes pr se retrouver au chomage... J'ai donc laisse ca en suspens et je suis passé a autre chose.J'ai continue a glaner des infos et ce qui m'a branche par la suite c'etait de faire une ecole d'ingenieur, + precisement en electronique/informatique, parce que j'etais attiré par le high tech,que ca avait l'air interessant, que les débouchés etaient tres bons et que ca offrait une bonne position. Et je ne voulais pas faire une prepa scientifique parce que ce que j'en avais une mauvaise image a l'epoque, d'ailleurs j'en pense encore moins du bien aujourd'hui, je trouve que c'est un systeme pourri...
    Bref j'ai eu en projet de passer des concours en terminale pr integrer des ecoles d'ing en elec/info, ce que j'ai finalement fait et j'en ai choisi une parmi celle ou j'ai été admis.La suite de mes aventures est un peu + longue a raconter...mais bon aujourd'hui je pense que j'ai un sort plutot enviable par rapport a pas mal d'etudiants: je sais vers quoi je me dirige comme profession, ca m'interesse et en + je suis sur d'avoir du boulot...
    Donc ce que je peux te donner comme conseils:
    - Informe toi bien sur le superieur en lisant notamment les revues de l'onisep qui sont tres bien, en cherchant sur internet,etc... Tu verras que y a plein de filieres qui existent, auxquelles tu n'aurais jamais pensé et qui sont super interessantes.
    - Interesse toi aux débouchés de ce dans quoi tu t'engages.Y a trop de gens qui vont dans des filieres qui ne menent a pas grand chose du style: Staps, psycho, communication,... sauf a avoir une vraie vocation je pense que faut eviter de se diriger vers des etudes qui n'offrent pas de bons débouchés.Le but c'est quand meme d'avoir un metier!
    - Ne te pose pas de barrieres a cause de tes resultats scolaires.Souvent quand on est au lycee on se focalise bcp sur ses notes, pr se dire qu'on peut faire ceci ou cela... Ex: "Je n'ai QUE 13 de moyenne en math, puis je faire une prepa?" Avec du recul on se rend compte que c'est pas vraiment ca les vraies questions a se poser...

    En tout cas tu as adopte la bonne demarche en te posant des questions sur ce que tu veux faire.Et si tu veux un tuyau, je te conseillerais de t'interesser aux filieres ingenieurs/recherches...la france va apparemment manquer de cadres scientifiques bientot et y a plein de filieres et de choses differentes a faire...

  10. #9
    invitefebefe1c

    Citation Envoyé par ninam
    Est-ce que vous savez alors un certain site ou l'on pouurrrrai trouve un nb considerable de specialité a l'université?
    Merci
    QQues pistes:

    http://www.jussieu.fr/

    http://www.deveniringenieur.com/

    http://www.cefi.org/

  11. #10
    invite34306d99

    Mille merci pour votre message et pour les sites je vais les visiter a tout prix mais je voulais te demander c quoi lonisepe?
    et que vouliez vous dire par recherche
    Et est ce que vous penser qu'un chercheur ne risque pas d'echouer (en ne trouvant rien d'important) excuser moi si je n'ai pas tres bien saisi le sens du mot

  12. #11
    invite980a875f

    Salut,
    le but d'un chercjeur n'est pas forcément de faire une découverte qui révolutionne tout, c'est très rare. Il observe des expériences et essaye de les interpréter, de comprendre comment ça marche... Ca boutit pas forcément à une découverte, mais en général, ça apporte toujours des éléments en plus.
    L'onisep, c'est l'office national d'information sur les enseignements et les professions. C'est un organisme d'aide à l'orientation en quelque sorte.
    onisep.fr
    @+

  13. #12
    invite980a875f


  14. #13
    invite34306d99

    Qu'est ce que vous savez a propos de la biomedecine?
    et merci pour vos reponses

  15. #14
    invitec34a7191

    Re : En 1Ere S

    Citation Envoyé par ninam
    Salut!
    Je suis en 1ere Scientifique, Je pense trop à L'avenir mais je n'arrive jamais à trouver le bon metier ou la bonne carriere....Je ne sais pas ce que je vais etudier dans 1an et quelque...!Pourtant je sais que je vais entrer à une terminale de science de la vie(je ne sais pas si ce sont les memes branches partout dans le monde, chez nous: Science de la vie;Science generale;Socio-eco:et langue et humanité)
    En ce qui me concerne J'aime les maths(mais je n'aime pas mener une vie tout en travaillant avec les chiffres) La physique aussi (parfois j'y trouve de petite difficultés) la chimie , la biologie( je ne sais pas si les notes sont le seul critere pour le choix car PARFOIs je n'ai pas de bonnes notes)
    Bref, j'aime toutes les matieres scientiqfiaues mais je ne sais pas en quoi je reussirai et j'aurai une chance a travailler!!!!!!!!
    Merci d'avance pour vos conseils
    bonjour
    Une solution consiste à participer aux journées potres ouvertes qui sont organisées par les différents structures. ecoles, lycées, IUT. La période est maintenant passée. Mais il sera temps l'année prochaine d'aller y faire un tour et de rencontrer les enseignants et les étudiants.

  16. #15
    invite34306d99

    Re : En 1Ere S

    Puisque c'est deja tard pour le moment a vos avis quelles sont les facteurs surlesquelles je doies me baser pour finir par faire le BON choix?

  17. #16
    invitec34a7191

    Re : En 1Ere S

    bonjour
    je te prosose de consulter les fiches métiers qui sont présentées sur le site indiqué ci après. Je suis aller le parcourir après avoir découvert son existence sur ce forum. Un des membres avait fourni son adresse.
    Je pense que sa consultation te permmettra de te faire une idée des métiers en attendant de participer aux jounées portes -ouvertes.

    http://www.jetudie.com/emploi_profession/metiers.htm

  18. #17
    invited2b15c75

    Re : En 1Ere S

    Salut,
    Je pense que tu ne devrais pas choisir un métier suivant les débouchés actuels car ce qui est accessible maintenant pourra être bouché dans 3 ou 5 ans.
    Si je prends mon exemple en première et terminale S des gens m'ont déconseillé de faire de la chimie car c'était un secteur bouché, je ne dis pas que c'est ouvert maintenant, mais il y a de moins en moins de personne qui vont vers le scientifique donc ca peut évoluer...

    Autre petite question qui a de l'importance : tu veux faire des études courtes ou longues ??? Car c'est différent tu peux aller en BTS ou IUT (études courtes) ou Prépa et école d'ing ou FAC (études plus longues)....

    C'est vrai que c'est assez difficile de choisir une orientation, pour ma part j'ai choisi des études longues (je suis en licence et je continue jusqu'au doctorat) et j'espère pouvoir trouver un métier qui me conviendra, peut être enseignant-chercheur qui a l'air assez intéressant !!!

    C'est bien de réfléchir a ce que l'on veut faire car on voit des étudiants qui arrivent a la fac et testent tous les DEUG pour se rendre compte que le système ne leur convient pas (dommage).

    Dans tous les cas choisis un métier que tu aimeras faire !!!

  19. #18
    invite34306d99

    Re : En 1Ere S

    Eh bien j'n'ai aucun prob pour les etudes longues, l'important c'est de savoir hoisir ce que j'aime et d'y reussir et ne pas devenir parmi les chomeurs....

  20. #19
    invite5fa5a522

    Re : En 1Ere S

    Bonjour à tous,
    Je suis en Terminale SSI et je voulai réagir sur le message de Drysse.
    En effet, je trouve ton parcours plutot intéressant et tentant. De plus, le métier d'enseignant-chercheur est "pour l'instant" la voie pour laquelle je penche le plus =) car je suis à la fois attirée par tous ce qui touche à la science ( humaine ou technologique), à l'enseignement et à la recherche. ( Cela correspond bien au métier d'enseignant chercheur non? Hihi ^^)
    Cependant, je voudrai savoir par quelles études on peut y parvenir, ou plus précisément :
    Quels DEUG?
    Quels Licence?
    Quels doctorat?
    tout en sachant que je ne suis pas contre les études longues car je ne me vois pas dans la vie active dans 2 ans hihih^^.
    N'hésitez surtout pas à donner vos avis, vos idées, vos expériences!!! ( Pour m'aider à trouver une suite à ma Terminale SSI... )
    Je vous remercie d'avance à tous et d'avoir pris connaissance de mon message.
    A bientôt

  21. #20
    invited2b15c75

    Re : En 1Ere S

    Salut,
    En fait je ne pense pas qu'il y ait un DEUG très spécifique, vu que tu fais SSI je pense que tu comptes aller en DEUG "scientifique" genre Science de la Matière ou MIAS, SV... En fait tout dépend dans quel domaine tu souhaites t'orienter plutôt la chimie, la physique, la bio, les maths, la méca, l'élec... Quand tu auras une idée du DEUG tu pourras ensuite apronfondir dans la matière que tu auras choisi en licence.
    Pour le Doctorat tu as encore le temps d'ici la, la plupart du temps le doctorat est en liaison direct avec le DEA que tu fais d'où l'importance du choix..., c bien de se poser des question sur le doctorat en première mais d'ici là d'autres s'ouvriront donc ne t'inquiètes pas avec ça...
    De plus avant le doctorat il y a pas mal de chose dont la maitrise avec son stage de 3 mois qui compte pas mal donc attention au choix de l'entreprise aussi (c'est mon cas cette année...).
    Donc voila j'espère que j'ai pu t'aider n'hésite pas si tu as des questions (si je peut être utile) !!!

  22. #21
    inviteacc4d82e

    Wink jetudie ne fonctionne plus

    consulter les fiches métiers desormais sur
    http://www.studya.com/emploi_profession/metiers.htm[/QUOTE]

Discussions similaires

  1. 1ère S ou 1ère STL ?
    Par invite86827768 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2013, 15h48
  2. de la 1ère S a la 1ere STG
    Par invite6b23e4da dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2009, 13h36
  3. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  4. Orientation:1ère S-Svt ou SI ou 1ère Es
    Par invitef09241ac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 02h56
  5. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07