Rentrée en seconde / Peur
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rentrée en seconde / Peur



  1. #1
    invite3240b7b3

    Rentrée en seconde / Peur


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vais bientôt faire ma rentrée en classe de seconde, dans un assez bon lycée parisien,
    et, ayant vu beaucoup de "témoignages" sur la classe de seconde (charge de travail importante, difficultés), je commence un peu à m'inquiéter.
    En classe de 3ème, je tournais aux alentours de 14-15 de moyenne générale (j'aime à peu près toutes les matières, mais peut être un peu moins la physique, mention TB au brevet) et depuis le début des vacances, j'ai commencé à voir le programme de mathématiques, histoire d'avoir quelques bases et de ne pas être surpris en classe et de prendre un peu d'avance.
    Seulement, mon année de 3ème fut vraiment très difficile, en effet j'avais beaucoup peur et je me mettais souvent la pression pour rien.
    S'ajoutaient à cela les différentes moqueries que je recevais quotidiennement par mes autres camarades. (je pleurais souvent à la sortie des cours, bref, un enfer)
    et tout cela sans en parler à personne.
    J'aimerai donc avoir quelques conseils car apparemment je suis le seul à m'inquiéter.
    Merci Beaucoup
    Camille

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Rentrée en seconde / Peur

    bonjour,

    pour ce qui est du travail je ne pense pas qu'il y ait une rupture entre la classe de troisième et celle de seconde. Le niveau est un peu plus élevé mais c'est dans la continuité du collège.

    pour ce qui est es moqueries, on ne peut pas trop t'aider ici, sinon te dire que n'en parler à personne n'est peut-être pas la meilleure solution.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Rentrée en seconde / Peur

    Déjà, relaxez-vous, la seconde est la continuité de la classe de troisième, il y a en effet une difficulté supplémentaire, le niveau demandé est un peu plus dur, mais vraiment rien d'insurmontable, surtout pour les élèves travailleurs et qui ont un niveau correct comme vous.

    Vos difficultés semblent plus liées à un manque de confiance en soi.
    Comme dit plus haut, n'hésitez pas à en parler, à vos enseignants, au CPE, au psychologue de l'établissement si besoin.
    Ils sauront vous aiguiller et vous conseiller. Ce qu'on ne pourra faire ici à distance, et d'autant plus qu'on ne traite pas les problématiques personnelles.

  4. #4
    invite9867a3c1

    Re : Rentrée en seconde / Peur

    Je viens de faire mon année de seconde, et pour le coup c'étais l'une de mes meilleurs années, j'avais au alentours de 10 en 3éme et en 2nd j'avais vers 13 de moy, j'ai augmentée (en travaillant bcp plus que en 3éme carrément en passant toute le week-end a travaillez car je suivais pas trop le cours) mais les lacunes que j'avais en SVT ne m'ont pas permis d'aller en S, alors que j'adore vraiment la physique et les maths
    N'ai pas peur ;
    et surtout suis bien les cours et passe 10 min le soir à revoir ton cours de la journée pour chaque matière, c'est important !!
    C'est la seule moyen de réussite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited23828ba

    Re : Rentrée en seconde / Peur

    Salut ! Pour la seconde t'as pas à t'inquiéter. Moi aussi j'étais aux alentours de 14-15 en 3ème et les profs ne cessaient de nous mettre la pression en disant qu'en seconde notre moyenne chutera probablement de trois points car le niveau va augmenter... Si ça peut te rassurer les trois trimestres de seconde j'ai été à 15 de moyenne générale et ma moyenne n'a pas chuter comme on me l'avait prédit. Donc si tu continues en seconde à travailler comme tu l'as fait en 3ème, voire à t'investir un peu plus dans certaines matières, y'a aucune raison pour que tu réussisses pas ton année de seconde.
    Et concernant les moqueries, dit toi que c'était une mauvaise passe mais que maintenant tu dois tourner la page. Justement la seconde c'est un grand changement. Tu seras dans un nouvel établissement et puis pour la plupart des gens qui seront dans ta classe, ce seront des nouvelles têtes donc t'as pas à t'en faire. Moi personnellement la seconde a vraiment été l'année que j'ai préféré dans ma scolarité, c'est une nouvelle vie qu'on a au lycée, à la fois similaire et très différente du collège. J'ai rencontré des gens super sympa.
    Voilà, je te souhaite de bonnes vacances et une bonne rentrée au lycée

Discussions similaires

  1. La depression = Peur d'assumer nos envies ? peur de l'echec de nos volontés profondes ?
    Par invite54fa06ce dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2012, 18h02
  2. [Rentrée] terminal s j'ai peur
    Par invite1c17a483 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2009, 11h05
  3. Devoir de maths seconde pour la rentrée !
    Par inviteec4012b7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 17h21
  4. Peur de mon Orientation vers la seconde
    Par inviteab3ea630 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 20h52
  5. ma seconde me fait peur !!
    Par invite975d9f0f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2006, 18h58