[Evolution] Théorie de l'évolution - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 94 sur 94

[Evolution] Théorie de l'évolution



  1. #91
    Greg'z

    Re : [Evolution] Théorie de l'évolution


    ------

    Et bien encore merci .
    Je passerai par ce fil pour demander de plus amples informations par la suite (t'as pas fini d'entendre parler de moi ).

    Cordialement.

    -----

  2. #92
    invite032a01d8

    Re : [Evolution] Théorie de l'évolution

    L'exemple que j'ai vu en cours était le membre, en simplifié... en exemple, le gradient d'expression du gène Hox-A permet la différenciation des os longs, et celui de Hox-D, la différenciation des doigts 1 à 5.

    Hox-D jouerait aussi sur le développement du système uro-génital... mais je n'en sait pas plus, à part que des cas de polydactylie seraient souvent accompagnés de malformations d'ordre uro-génital... Ce qui fixerait les tétrapodes à au maximum 5 doigts par membre...

    Après il y a aussi tout ce qui est Morphogènes diffusibles comme le SSH (Sonic HedgeHog, on s'amuse en génétique ^^ ), sécrété par la Zone de Polarisation Active (sous le bourgeon du membre) et dont le gradient joue sur la polarisation du membre... Et d'autres gènes aussi (Bmp-2, r-fng, Engrailed-1, ...) sont en jeu dans une série d'interactions, rétroactions, activations, inhibitions, ...

    Le mécanisme a l'air d'être plutôt bien connu pour le membre, un peu moins pour l'œil... mais ce ne sont les deux seuls exemples qu'on m'a enseigné... Et il y a déja pas mal de zones d'ombres...

  3. #93
    invite9f0f3d7e

    Re : [Evolution] Théorie de l'évolution

    Citation Envoyé par jankrikrok Voir le message
    Hox-D jouerait aussi sur le développement du système uro-génital... mais je n'en sait pas plus, à part que des cas de polydactylie seraient souvent accompagnés de malformations d'ordre uro-génital... Ce qui fixerait les tétrapodes à au maximum 5 doigts par membre...
    Les ichthyosaures ont jusqu'à 8 doigts et 30 phalanges...

  4. #94
    invite215a71a1

    Re : [Evolution] Théorie de l'évolution

    Citation Envoyé par ValFisch Voir le message
    Les ichthyosaures ont jusqu'à 8 doigts et 30 phalanges...
    Je dirais même qu'on en arrive à ne plus trop parvenir à compter les doigts
    Mais c'est un exemple extrème, la polydactylie (des doigts surnuméraires) est plus rare que la polyphalangie (des phalanges surnuméraires).

    Et pour prendre des exemples plus près de nous, il y a des hommes à 6 doigts c'est une anomalie génétique bien connue.

    C

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. [évolution] Théorie de l'évolution?? vrai ou faux...
    Par guy_flavien dans le forum Biologie
    Réponses: 223
    Dernier message: 05/04/2006, 20h06
  2. [évolution] Théorie de l'évolution... avis de recherche !
    Par invite298f95e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 05/10/2004, 15h43
  3. [évolution] de la théorie de l'évolution
    Par inviteef16eb9a dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/09/2004, 14h40
  4. Réponses: 93
    Dernier message: 14/03/2004, 12h09