[Evolution] Théorie de l'évolution - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 94

[Evolution] Théorie de l'évolution



  1. #31
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [Evolution] Théorie de l'évolution


    ------

    Non, tu ne sais pas lire ou écouter. La différence est à peu près de l'ordre de 1-2%

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #32
    Gwyddon

    Re : Théorie de l'évolution

    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    Si on ne suivant que le "bon sens" le soleil tournerait encore autour de la terre (ben oui on le voit bien, un peu de bon sens lol ma bonne dame).

    C

    C
    Je ne veux pas faire l'avocat du diable (car tu as rectifié une erreur manifeste), mais ton exemple est bien mal choisi parce qu'aux dernières nouvelles, le Soleil tourne bien autour de la Terre tout comme la Terre tourne autour du Soleil (plus exactement ils tournent l'un et l'autre autour du centre d'inertie du système Terre-Soleil en première approx, si on oublie les autres planètes).

    Voilà, ça n'a rien à voir avec le sujet, mais mieux vaut le dire quand même (même si je sais très bien que tu sais tout ça)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #33
    invitec15fc0a6

    Re : Théorie de l'évolution

    ####

    Citation Envoyé par JPL
    Non, tu ne sais pas lire ou écouter. La différence est à peu près de l'ordre de 1-2%
    __________________
    les gènes du chimpanzé et de l'homme sont semblables à 98%

    la différence entre populations humaines, par exemple un aborigène et un norvégien : 99,99%?
    une infime différence de gène se traduit par d'importantes différences anatomiques mentales ou comportementales

    la différence entre un chihuahua et un Saint Bernard qui sont issus d'élevage et de croisements contrôlés et artificiels ce qui, sauf erreur de ma part, n'est le cas pour aucune population humaine.
    ce que l'homme a fait pour les animaux d'élevage, la nature l'a fait pour tous les êtres vivants
    de sélection en sélection, les hommes comme les chiens se sont transformés
    une sélection par l'homme OU une sélection par la nature = changement
    bisous
    Dernière modification par Yoghourt ; 10/12/2007 à 19h47. Motif: humour tendancieux et pas très courtois

  4. #34
    kinette

    Re : Théorie de l'évolution

    Citation Envoyé par docteur kilikil Voir le message
    d'importantes différences anatomiques mentales ou comportementales
    Bonjour,
    Mais qu'entendez-vous par là? (moi par là j'entends pas grand chose...).

    ce que l'homme a fait pour les animaux d'élevage, la nature l'a fait pour tous les êtres vivants
    Il y a quand même pas mal de différences dans la façon dont les pressions de sélections s'exercent dans la nature, et la sélection artificielle...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. #35
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [Evolution] Théorie de l'évolution

    Dans la prose de docteur kilikil je sens des relents de racisme.
    Dernière modification par Yoghourt ; 11/12/2007 à 07h16. Motif: courtoisie
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #36
    invite032a01d8

    Re : Théorie de l'évolution

    Citation Envoyé par docteur kilikil Voir le message
    une infime différence de gène se traduit par d'importantes différences anatomiques
    Pour le chimpanzé et l'homme, je veux bien, et ces différences sont assez fondamentales, mais pour l'homme ca correspond à une variabilité normale des caractères... Mais ce n'est pas le sujet il me semble et le terrain risque d'être assez houleux...

    Citation Envoyé par docteur kilikil Voir le message
    mentales ou comportementales
    La je pense plutot à une différence au niveau de l'éducation et de la culture traditionnelle, comme pour chacun d'entre nous... Rien au niveau génétique... C'est comme pour le respect d'autrui quelque soit la différence... Mais bon on s'écarte encore plus du sujet...

    Je propose qu'on revienne sur le débat en question : la théorie de l'évolution (je n'ai pas encore tout lu mais il me semble que c'est ca l'idée d'origine...)

    Merci.

  7. #37
    invitec15fc0a6

    Re : Théorie de l'évolution

    Citation:
    Posté par docteur kilikil
    d'importantes différences anatomiques mentales ou comportementales

    Bonjour,
    Mais qu'entendez-vous par là? (moi par là j'entends pas grand chose...
    salut
    TEST : quelle différence y a-t-il entre une casserole et un pot de chambre ?
    si tu ne vois pas de différence............... entre un homme et un chimpanzé, je refuse catégoriquement de venir manger chez toi si tu fais toi-même à manger

    mentale ou comportementale : le loup et le loulou : pas pareil !


    Il y a quand même pas mal de différences dans la façon dont les pressions de sélections s'exercent dans la nature, et la sélection artificielle...
    la FAçON nest pas la même, mais il s'agissait originellement de prouver que la nature , par la sélection, pouvait être trés rapidement réactive (10 000ans)
    pour changer complètement l'aspect d'un être vivant : ex
    du loup au tekel,
    la façon n'est pas la même mais elle utilise ce qui s'opère dans la nature à savoir que certains vivent et se perpétuent (avec leurs précieux gènes) et d'autres meurent (perdus, les gènes !)
    a+

  8. #38
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Théorie de l'évolution

    Y'a pas besoin de 10.000 ans pour la "réactivité". Suffit de penser à la grippe, au sida, au développement de souches résistantes aux pesticides, etc.

    Puis-je voir la source de l'info qui dit qu'il y a eu spéciation non intentionnelle du teckel à partir du loup étalée sur 10.000 ans?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #39
    Euskalion
    Invité

    Re : [Evolution] Théorie de l'évolution

    Bonsoir,

    #### - pseudo-science, religion

    #### - si vous voulez signaler ce que vous estimez être un abus, utilisez ce bouton , et non un message cherchant à "faire le shériff" sur le forum.

    ##### - point Godwin

    A la lumière de l'histoire ##### - propos politique - il convient donc de définir la donnée fondamentale du concept de "race" avant de lancer un débat à son propos.

    Ceci dit, il est dommage de s'être éloigné de la très intéressante question d'origine.

    @ +
    Dernière modification par Philou67 ; 11/12/2007 à 12h08. Motif: ménage + correction URL image

  10. #40
    invitec15fc0a6

    Re : Théorie de l'évolution

    salut
    Puis-je voir la source de l'info qui dit qu'il y a eu spéciation non intentionnelle du teckel à partir du loup étalée sur 10.000 ans?
    __________________
    non,
    j'ai pas dit ça
    il y a eu spéciation intentionnelle ! (VOULUE, )
    bisous

  11. #41
    invitec15fc0a6

    Re : Théorie de l'évolution

    de plus :
    Y'a pas besoin de 10.000 ans pour la "réactivité". Suffit de penser à la grippe, au sida, au développement de souches résistantes aux pesticides, etc.
    tout à fait exact,
    la reproduction de microbes, bactéries ou virus est quand-même quelques million de fois plus rapide que celle d'un toutou

    c'est exact que l'homme dans son usage d'antibiotique, par ex
    a sélectionné des microbes de plus en plus différents (comme le cro magnon avec son loup)

  12. #42
    Yoghourt
    Animateur Habitat
    Citation Envoyé par docteur kilikil
    non,
    j'ai pas dit ça
    Peut-être, mais en tout cas tu l'as écrit
    Citation Envoyé par docteur kilikil Voir le message
    il s'agissait originellement de prouver que la nature , par la sélection, pouvait être trés rapidement réactive (10 000ans)
    pour changer complètement l'aspect d'un être vivant : ex
    du loup au tekel,
    Citation Envoyé par docteur kilikil Voir le message
    c'est exact que l'homme dans son usage d'antibiotique, par ex a sélectionné des microbes de plus en plus différents
    Source? Sinon, ça reste à prouver.
    Dernière modification par Yoghourt ; 10/12/2007 à 17h01. Motif: fusion de 2 msgs d'affilée du même auteur (moi ;) )
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #43
    invitec15fc0a6

    Re : [Evolution] Théorie de l'évolution

    Citation:
    Posté par docteur kilikil
    il s'agissait originellement de prouver que la nature , par la sélection, pouvait être trés rapidement réactive (10 000ans)
    pour changer complètement l'aspect d'un être vivant : ex
    du loup au tekel,
    j'explique ce que j'ai dit (peut-etre mal):
    par sélection voulue, intentionnelle, il est possible de transformer un loup en tekel et que la nature , la génétique, le vivant PERMETTENT celà

    quant aux microbes et aux pucerons, y a comme un problème aujourd'hui
    y sont costauds!
    source : médecins et jardiniers

  14. #44
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : [Evolution] Théorie de l'évolution

    Au fait, petite piquouze de rappel d'un point de la charte:
    13. Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #45
    kinette

    Re : [Evolution] Théorie de l'évolution

    Bonjour,
    De toute façon docteur kilikil, y a aucune chance que je ne vous invite chez moi, et encore moins que je ne fasse à manger pour vous

    Sinon ma remarque que vous n'avez manifestement pas comprise est une réaction à l'amalgame que vous faite... déjà je ne connais point de "différence anatomique mentale"... d'autre part, je ne vois pas en quoi les fameuses différences mentales et comportementales dont vous parlez ont quelque chose à voir avec la différence génétique (mais je vois venir certaine choses de votre part que j'aimerais bien que vous clarifiez).

    En ce qui concerne la sélection, on peut facilement faire un calcul: quel est le temps d'une génération humaine? Nous dirons une trentaine d'années.
    Imaginez une mutation chez un individu lui donnant un avantage deux fois supérieur à celui de l'allèle non mutant... en combien d'année aura-t-il envahi une population de 50 millions d'individus?
    Partons d'un autre cas: nous avons une population de 1000 individus (ce qui est assez peu pour notre espèce). Deux allèles sont présents dans cette population en fréquence égale, mais un confère à ses porteurs homozygotes un désavantage (les homozygotes ont une reproduction deux fois moins importante que les autres individus... ce qui est déjà un cas assez extrême en évolution). En combien de génération l'allèle désavantagé disparaîtra-t-il?
    La sélection naturelle n'agit pas comme la sélection appliquée par les humains, c'est pourtant assez simple à comprendre...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #46
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : [Evolution] Théorie de l'évolution

    Citation Envoyé par docteur kilikil Voir le message
    j'explique ce que j'ai dit (peut-etre mal):
    par sélection voulue, intentionnelle, il est possible de transformer un loup en tekel et que la nature , la génétique, le vivant PERMETTENT celà
    Il n'est pas possible (en l'état actuel de la science) de transformer un loup en teckel autrement que par morphing.
    Concernant la spéciation du chien (canis lupus familiaris) à partir du loup (canis lupus), on ne sait fichtrement pas si l'homme est à l'origine de ça ou n'a fait qu'amplifier le phénomène initial. C'est, à ma connaissance, une question piège. D'où l'intérêt d'étayer les arguments et citer les sources.

    quant aux microbes et aux pucerons, y a comme un problème aujourd'hui y sont costauds!
    source : médecins et jardiniers
    Affirmation gratuite, et sans rapport avec ma question.
    Tu disais que -disons- la biodiversité des microbes a augmenté suite à l'utilisation d'antibiotiques par l'homme. Jusqu'à preuve du contraire, c'est une affirmation gratuite, d'où ma demande: quelle est la source de cette "info"?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  17. #47
    invite41ddbe73

    Re : [Evolution] Théorie de l'évolution

    L’espèce humaine a t-elle finit d’évoluer ?

    C’est une question qui avait été posé à la suite d’un sujet sur les aborigènes qui était parti en sucette il y a quelques semaines ; j’avais voulu y répondre mais le sujet a été verrouillé et mon post s’est envolé, pas eu le courage de le réécrire aussitôt ^^

    Donc pour ma part oui, l’espèce humaine a fini d’évoluer.

    Qu’est ce qui fait que l’homo sapiens s’est développé ethnies différentes sur les cinq continents, son adaptation au milieu naturel et son autarcisme vis à vis des autres ethnies de son espèce. Plus une population demeure isolée du reste de son espèce, plus les mutations qu’elle développe vont se cultiver, singulariser la population ; si elle reste trop longtemps coupé du reste de son espèce, les différences seront telles que cette population ne sera plus inter-féconde avec son ancienne espèce ; elle en aura crée une nouvelle.

    Sapiens et néandertal, qui descendent tout d’eux d’homo erectus, (si je ne me trompe pas) sont resté coupé suffisamment l’un de l’autre pour se scinder en deux espèces distinctes qui ne sont pas, ou très occasionnellement, interfécondes. Si je pousse mon raisonnement plus loin, en demeurant quelques milliers d’années pus longtemps éloignés les uns des autres, les aborigènes, les Inuits, les caucasiens, les papous etc… auraient pu donner naissance à de nouvelles espèces d’hominidés (homo sapiens papouasis, homo sapiens inuitus ^^)

    Notre monde de communication qui tend au métissage, finalement, empêche les particularités génétiques qui pourraient donner naissance à une nouvelle espèce de se développer, puisqu’elles se retrouveront noyés dans la masse.

    D’autre part, la sélection naturelle ne joue plus son rôle dans l’adaptation au milieu. Quand l’homme est arrivé d’Afrique en Europe, le soleil se faisant rare, ceux qui avaient la peau plus claire étaient mieux adaptés pour survivre, et de génération en génération, la peau des européens est devenu claire. Dans les milieux sylvestres, (amérindiens, papous, pygmées) les plus petits ont survécus, et sont donc devenus plus petit que le reste de l’humanité.

    Mais de nos jours, la sélection naturelle n’a plus lieu d’être. Les africains ne vont pas mourir en Europe à cause de leur couleur de peau, pas plus que les européens en Afrique. Pareil si je fais deux mètres et que je vais vivre en forêt équatoriale. Si une communauté de savant camerounais va vivre pendant cinq mille ans dans une base en antarctique, leur descendant seront aussi noir qu’eux… à moins qu’une catastrophe quelconque nous fasse revenir à l’âge de pierre !

  18. #48
    invite986312212
    Invité

    Re : [Evolution] Théorie de l'évolution

    salut,

    il me semble que ce que tu veux dire ce n'est pas que l'espèce humaine a fini d'évoluer, mais plutôt que comme il n'y a pas d'isolement reproductif, l'espèce humaine ne peut pas se séparer en deux espèces (pas de spéciation possible). Ce n'est pas la même chose.

  19. #49
    invite41ddbe73

    Re : [Evolution] Théorie de l'évolution

    ben à mon sens elle a aussi peut être fini d'évoluer, parce qu'on est six milliards et qu'on se reproduit tous ensemble; une mutation apparaissant aléatoirement sur un individu ne va pas pouvoir s'imposer.

    si un individu nait avec les oreilles en pointe dans une population fermée de 10 individus, quelques générations plus tard, si la mutation a réussi à s'imposer, toute la population aura peut être les oreilles en pointe...

    mais face à six milliard d'individus, la sélection naturelle ne jouant plus son rôle, je pense que les mutations spontanées ne vont pas s'imposer et ne pouront pas se "cultiver". si je reprend l'exemple des oreilles en pointe, plutôt que d'apparaître chez toute une population, il reviendra de temps en temps de manière récessive, ponctuellement. comme un africain dans une population caucasienne (ou l'inverse) de génération en génération, les particularités régionales vont disparaître et ne revenir que de manière ponctuelle.

  20. #50
    kinette

    Re : [Evolution] Théorie de l'évolution

    Bonjour,
    Si tu considères que n'est évolution que le fait que dans une espèce une mutation puisse se répandre en peu de temps partout, on peut considérer que l'espèce humaine n'évolue plus, ou plus beaucoup (dans son ensemble).
    Si considérer que l'évolution est une variation de fréquences alléliques, qui peut être locale et non globale, oui l'homme évolue toujours, sous l'influence de la dérive et de la sélection (naturelle et sexuelle ).
    Ta vision des choses, c'est un peu comme dire qu'il n'y a aucun phénomène d'extinction quand tu observes une métapopulation qui globalement reste assez stable dans le temps (évidemment tout dépend de l'échelle qu'on choisit).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #51
    inviteb124096c

    Re : [Evolution] Théorie de l'évolution

    Citation Envoyé par gagalf Voir le message
    L’espèce humaine a t-elle finit d’évoluer ?

    C’est une question qui avait été posé à la suite d’un sujet sur les aborigènes qui était parti en sucette il y a quelques semaines ; j’avais voulu y répondre mais le sujet a été verrouillé et mon post s’est envolé, pas eu le courage de le réécrire aussitôt ^^

    Donc pour ma part oui, l’espèce humaine a fini d’évoluer.

    Qu’est ce qui fait que l’homo sapiens s’est développé ethnies différentes sur les cinq continents, son adaptation au milieu naturel et son autarcisme vis à vis des autres ethnies de son espèce. Plus une population demeure isolée du reste de son espèce, plus les mutations qu’elle développe vont se cultiver, singulariser la population ; si elle reste trop longtemps coupé du reste de son espèce, les différences seront telles que cette population ne sera plus inter-féconde avec son ancienne espèce ; elle en aura crée une nouvelle.

    Sapiens et néandertal, qui descendent tout d’eux d’homo erectus, (si je ne me trompe pas) sont resté coupé suffisamment l’un de l’autre pour se scinder en deux espèces distinctes qui ne sont pas, ou très occasionnellement, interfécondes. Si je pousse mon raisonnement plus loin, en demeurant quelques milliers d’années pus longtemps éloignés les uns des autres, les aborigènes, les Inuits, les caucasiens, les papous etc… auraient pu donner naissance à de nouvelles espèces d’hominidés (homo sapiens papouasis, homo sapiens inuitus ^^)

    Notre monde de communication qui tend au métissage, finalement, empêche les particularités génétiques qui pourraient donner naissance à une nouvelle espèce de se développer, puisqu’elles se retrouveront noyés dans la masse.

    D’autre part, la sélection naturelle ne joue plus son rôle dans l’adaptation au milieu. Quand l’homme est arrivé d’Afrique en Europe, le soleil se faisant rare, ceux qui avaient la peau plus claire étaient mieux adaptés pour survivre, et de génération en génération, la peau des européens est devenu claire. Dans les milieux sylvestres, (amérindiens, papous, pygmées) les plus petits ont survécus, et sont donc devenus plus petit que le reste de l’humanité.

    Mais de nos jours, la sélection naturelle n’a plus lieu d’être. Les africains ne vont pas mourir en Europe à cause de leur couleur de peau, pas plus que les européens en Afrique. Pareil si je fais deux mètres et que je vais vivre en forêt équatoriale. Si une communauté de savant camerounais va vivre pendant cinq mille ans dans une base en antarctique, leur descendant seront aussi noir qu’eux… à moins qu’une catastrophe quelconque nous fasse revenir à l’âge de pierre !

    SALUT
    EXCELLENT ,

    Si une communauté de savant camerounais va vivre pendant cinq mille ans dans une base en antarctique, leur descendant seront aussi noir qu’eux…
    tout-à-fait !
    s'il n'y a pas de pression de l'environnement , bien sûr

    a+

  22. #52
    black adder

    Re : [Evolution] Théorie de l'évolution

    Salut,
    Je voulais juste apporter quelques précisions. Pour ma part, je pense que nous évoluons encore tout simplement car nous sommes une espèce à fort polymorphisme et que des mutations apparaissent relativement fréquemment grâce à notre forte population. Quand notre évolution s'arrêtera t'elle alors ? Très simple, quand nous serons tous des clones. Conclusion : notre espèce évolue encore, mais principalement par dérive et à encore de fortes possibilités d'évoluer.
    Bye

  23. #53
    Skoll

    Re : [Evolution] Théorie de l'évolution

    Citation Envoyé par gagalf Voir le message
    Quand l’homme est arrivé d’Afrique en Europe, le soleil se faisant rare, ceux qui avaient la peau plus claire étaient mieux adaptés pour survivre, et de génération en génération, la peau des européens est devenu claire. Dans les milieux sylvestres, (amérindiens, papous, pygmées) les plus petits ont survécus, et sont donc devenus plus petit que le reste de l’humanité.
    Quelques remarques (pas bien méchantes, hein ! ):
    La corrélation albédo épidermique et ensoleillement n'est pas toujours vraie, notamment pour les Inuits. Les derniers modèles en la matière n'expliquent pas certaines disparités, même en considérant le renvoi des rayons du Soleil par la glace/neige (rayer la mention inutile).
    Autant je veux bien admettre que les papous et les pygmées vivent en milieu forestier, autant je doute que l'on puisse généraliser ainsi aux amérindiens. Ainsi on oppose souvent (en Amérique du Nord, partie Est) les indiens des plaines comme les Sioux et les indiens des forêts comme les Mohicans ou les Iroquois. Enfin, les civilisations amérindiennes comme les Pueblos, les Mayas, les Incas ou que sait-je encore ont compté des agriculteurs et des citadins, donc des gens vivant en milieu ouvert (et non pas en forêt).

    Citation Envoyé par gagalf Voir le message
    Mais de nos jours, la sélection naturelle n’a plus lieu d’être. Les africains ne vont pas mourir en Europe à cause de leur couleur de peau, pas plus que les européens en Afrique. Pareil si je fais deux mètres et que je vais vivre en forêt équatoriale. Si une communauté de savant camerounais va vivre pendant cinq mille ans dans une base en antarctique, leur descendant seront aussi noir qu’eux… à moins qu’une catastrophe quelconque nous fasse revenir à l’âge de pierre !
    Tu oublies un peu rapidement l'impact des maladies, impact majeur si l'en est. Les épidémies qui se sont abattues successivement sur l'Europe ont constitué une pression sélective énorme: peste, vérole, choléra et grippe ont "sélectionné" des individus résistants. Le VIH ne fait pas autre chose à l'heure actuelle. Des pays d'Afrique subsaharienne ravagés par le sida comptent ainsi des individus résistants qui font l'objet d'études poussées pour découvrir à quoi ils le doivent.

    Rappelons aussi l'exemple de la répartition géographique du paludisme et de la fréquence de la drépanocytose (ou anémie falciforme) qui relève d'un cas de sélection exemplaire: avoir des hématies anormales devient un avantage comparé aux individus "sains" qui sont parasités. L'armée française (entre autre) a subi de plein fouet les effets de la sélection naturelle en Afrique. On dit par ailleurs que l'usage de la quinine a rendu possible la colonisation de l'Afrique.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  24. #54
    invitedcb8e8bb

    Re : [Evolution] Théorie de l'évolution

    Je suis peut-être HS, mais, avec l'homozygotie des gènes, il n'est pas parfaitement possible qu'un allèle survenu par mutation aléatoire d'un gène ne s'impose subreticement, exprimé dans le phénotype que de rares individus, mais se trouvant dans le génotype de toute une masse ? ...
    De là, l'Homme continue d'évoluer, mais pas toujours de façon évidente. Non ?

  25. #55
    Skoll

    Re : [Evolution] Théorie de l'évolution

    Exactement, CuteMaeve: comment pourrions-nous empêcher les mutations et leur dissémination ? (surtout si elles sont portées par des individu(e)s au phénotype attractif ? )
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  26. #56
    invite41ddbe73

    Re : [Evolution] Théorie de l'évolution

    vaugh: merci, merci!!!

    black adder: ben bien sur, l'homme ne cessera jamais de développer des mutations ponctuelles, mais...
    mais face à six milliard d'individus, la sélection naturelle ne jouant plus son rôle, je pense que les mutations spontanées ne vont pas s'imposer et ne pouront pas se "cultiver". si je reprend l'exemple des oreilles en pointe, plutôt que d'apparaître chez toute une population, il reviendra de temps en temps de manière récessive, ponctuellement.
    je pense même que les spécificités régionales vont finir par s'estomper. dans mille ans, il y aura sans doute moins de blond en norvège, plus de métis café au lait au sénégal, etc...

    skoll: si la "corrélation albédo épidermique" n'est pas toujours vérifié, n'est ce pas parce que les populations en question sont arrivé "recemment" dans leur environement, avant d'avoir pu développer des particularités propres? (c'est une question, j'en sais rien du tout ^^)

    pour les épidémies, ça a surtout joué jusqu'au début du siècle. mais je suis daccord, c'est encore un facteur non négligeable dans certaines parties du monde et pour le SIDA notament, et il n'est pas exclu que ça nous retombe sur le coin du bec! tu m'accorderas que cela a moins d'impacte globalement depuis un siècle avec les grandes campagnes de vaccination...

  27. #57
    kinette

    Re : [Evolution] Théorie de l'évolution

    Bonjour,
    Comme expliqué par pas mal de personnes ici: l'évolution existe, même quand il n'y a pas de sélection naturelle forte ou dans une seule direction...
    Mutations, dérive, sélections locales (sexuelle, maladie, etc...) font évoluer l'espèce... même si ça part certainement dans tous les sens.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  28. #58
    Skoll

    Re : [Evolution] Théorie de l'évolution

    Citation Envoyé par gagalf Voir le message
    skoll: si la "corrélation albédo épidermique" n'est pas toujours vérifié, n'est ce pas parce que les populations en question sont arrivé "recemment" dans leur environement, avant d'avoir pu développer des particularités propres? (c'est une question, j'en sais rien du tout ^^)
    C'est bien le problème, parce que l'histoire des peuplements à l'air drôlement complexe... mais il est vrai que le métissage augmente et a des conséquences surprenantes (mais prévisibles): le dernier National Geographic (celui avec les dinos en couv) mentionne la disparition prochaine des roux/rousses dans les pays du nord de l'Europe - entre autres. Quelques explications avec google, en tapant: "redhead national geographic". A ce propos, l'un des sites en parlant a titré "Red alert"...

    Citation Envoyé par gagalf Voir le message
    pour les épidémies, ça a surtout joué jusqu'au début du siècle. mais je suis daccord, c'est encore un facteur non négligeable dans certaines parties du monde et pour le SIDA notament, et il n'est pas exclu que ça nous retombe sur le coin du bec! tu m'accorderas que cela a moins d'impacte globalement depuis un siècle avec les grandes campagnes de vaccination...
    Nous sommes d'accord, mais cela s'applique surtout aux pays qui en ont les moyens, ce qui - malheureusement - laisse pas mal de gens sur le carreau.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  29. #59
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [Evolution] Théorie de l'évolution

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    surtout si elles sont portées par des individu(e)s au phénotype attractif
    Ah, qu'en termes galants ces choses-là sont dites ! (Molière)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #60
    inviteb124096c

    Re : [Evolution] Théorie de l'évolution

    salut lagaf
    je pense même que les spécificités régionales vont finir par s'estomper. dans mille ans, il y aura sans doute moins de blond en norvège, ..
    oui, pas par mutations, mais par métissage, et différentiel de procréation

    plus de métis café au lait au sénégal
    pas sûr ! (sorry)

    bisous

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [évolution] Théorie de l'évolution?? vrai ou faux...
    Par guy_flavien dans le forum Biologie
    Réponses: 223
    Dernier message: 05/04/2006, 20h06
  2. [évolution] Théorie de l'évolution... avis de recherche !
    Par invite298f95e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 05/10/2004, 15h43
  3. [évolution] de la théorie de l'évolution
    Par inviteef16eb9a dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/09/2004, 14h40
  4. Réponses: 93
    Dernier message: 14/03/2004, 12h09