Bonjour,
Ce n'est pas au référentiel où la particule est immobile auquel je pensais, mais à un référentiel défini par les lignes de champs. Le mouvement serait alors déterminé par les forces d'entraînement.
C'est complétement artificiel, et adapté qu'aux particules de même rapport q/m...
L'énergie-impulsion apparaîtrait comme celui du "champ gravitationnel", celui lié aux forces d'entraînement.On peut lier cela à l'existence d'un "vrai " tenseur d'énergie impulsion du champ em qui ne peut pas etre annulé par un choix de coordonnées, contrairement au "pseudo tenseur" du champ gravitationnel qui est réellement nul dans un réf en chute libre.
Mais je n'ai pas développé le calcul.
Cordialement,
-----


 
  Envoyé par gillesh38
 Envoyé par gillesh38 
 : or la composante temporelle du 4-vecteur vitesse ne s'annule jamais , donc on ne peut pas annuler les composantes spatiales d'un 4-vecteur force (sinon la 4e composante devrait aussi etre nulle et il serait nul dans tout référentiel) : bien que la force ne soit pas conservée comme en mecanique newtonienne, le fait qu'elle soit non nulle dans un référentiel implique quand même qu'elle soit non nulle dans tous les référentiels.
 : or la composante temporelle du 4-vecteur vitesse ne s'annule jamais , donc on ne peut pas annuler les composantes spatiales d'un 4-vecteur force (sinon la 4e composante devrait aussi etre nulle et il serait nul dans tout référentiel) : bien que la force ne soit pas conservée comme en mecanique newtonienne, le fait qu'elle soit non nulle dans un référentiel implique quand même qu'elle soit non nulle dans tous les référentiels.  les théories de jauge sont pas qu'un peu géométriques...
 les théories de jauge sont pas qu'un peu géométriques... 
 
  
  
 
