Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 117

Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique



  1. #61
    b@z66

    Arrow Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique


    ------

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    J'ai pas dit ça non plus : si tu veux prétendre expliquer à quelqu'un les sentiments que tu as ressentis en résolvant un problème de MQ, il faut que tu puisses jouer avec ces mathématiques.

    Personne n'explique la MQ. Elle fonctionne. Point barre.
    Je suis d'accord avec le fait qu'il faut utiliser les maths pour assimiler certaines subtilité mais alors il ne faut pas parler de langage pour les mathématiques mais simplement d'un outil. Les idées qui sous-tendent la théorie restent elles tout de même prononçables. Les mathématiques ne font vraiment pas tout: on peut arriver à suivre ou faire facilement un raisonnement mathématique complexe sans pour autant comprendre les choses simples qui en découlent.

    -----

  2. #62
    mariposa

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par rr-rg-rq Voir le message

    Mais ici tu as tord ! Tout et absolument tout peut-être expliquer de manière simple,
    Là tu fais fort, car je n'ai pas vu la moindre trace d'explication de quoi que ce soit.
    .
    Personnellement j'ai des tas de choses que je cherche à comprendre et que je n'ai toujours pas compris malgré de nombreuses lectures de vulgarisation. Par exemple:

    Comment se fait-il, pour expliquer le chaos déterministe dans les systèmes à petits degrès de liberté que le tore 3D qui représente le mouvement soit instable?
    .
    Si quelqu'un peut m'expliquer çà simplement et même métaphoriquement je suis preneur.

  3. #63
    invite8ef897e4

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    on peut arriver à suivre ou faire facilement un raisonnement mathématique complexe sans pour autant comprendre les choses simples qui en découlent.
    Tout à fait d'accord : voir le Feynman "Lumière et matière, une étrange histoire" : un sommet de vulgarisation. Je n'ai les compétences ni scientifiques, ni pédagogiques du géant en question. Je suis donc restreint à communiquer la MQ en termes mathématiques. Désolé, mea maxima culpa.

  4. #64
    b@z66

    Arrow Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Comment se fait-il, pour expliquer le chaos déterministe dans les systèmes à petits degrès de liberté que le tore 3D qui représente le mouvement soit instable?
    .
    Si quelqu'un peut m'expliquer çà simplement et même métaphoriquement je suis preneur.
    Sans te donner de réponse (j'en serais incapable), tu peux tout de même admettre que le fait de te donner une réponse qui ne comprendrait que des équations n'aurait pas beaucoup de sens, la seule réponse qui pourrait être vraiment satisfaisante pour toi serait celle sur laquelle tu pourrais quand même mettre des mots et pas juste des chiffres. Nous ne sommes pas encore des ordinateurs ambulants quand même !!!

  5. #65
    mariposa

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Je suis d'accord avec le fait qu'il faut utiliser les maths pour assimiler certaines subtilité mais alors il ne faut pas parler de langage pour les mathématiques mais simplement d'un outil.
    .
    C'est justement la l'erreur. La mathématique c'est le langage de la physique. Exemple:
    .
    On dit que les quarks existent sous forme de 3 couleurs.
    Il s'agit bien sur d'une métaphore. La bonne explication serait de dire:
    .
    Un quark appartiend à la representation irréductible fondamental 3 du groupe SU(3)c.
    .
    Bien entendu pour comprendre ça il faut connaitre le langage de la MQ et la théorie de representation des groupes de Lie. D'où l'interet de traduire çà avec les images de couleur. Le gros inconvénient c'est qu'avec les couleurs on ne peut (presque) rien dire du tout.

  6. #66
    invite47fc570e

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Salut

    Comment se fait-il, pour expliquer le chaos déterministe dans les systèmes à petits degrès de liberté que le tore 3D qui représente le mouvement soit instable?
    Pas de problème et cela ne sera pas trop compliquer du tout, mais si c'est pour engendrer une nouvelle polémique sur des S des H et des Sto alors j'aime mieu passer mon toure !

    Il me semble que vous oublier vite votre propre immagination dans tout sa, car pour manupuler des concepte le cerveau (ou la conscience) utilise d'abord l'imaginantion ! et après les objet de symbolisation structurer comme les math ! Vous inverser les mode même de la cognition sensitive !

  7. #67
    mariposa

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Sans te donner de réponse (j'en serais incapable) tu peux tout de même admettre que le fait de te donner une réponse qui ne comprendrait que des équations n'aurait pas beaucoup de sens, la seule réponse qui pourrait être vraiment satisfaisante serait celle sur laquelle on pourrait mettre des mots et pas juste des chiffres.
    .
    Bien entendu, c'est un problème de mots qui sont de fait des concepts sur lesquels je bute. En l'occurence ce sont des problèmes de topologies subtils qui dépassent largement mon niveau de mathématiques.
    .
    Les mathématiques ne se réduisent pas seulement à des équations, ce serait trop simple.

  8. #68
    invité576543
    Invité

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Je suis d'accord avec le fait qu'il faut utiliser les maths pour assimiler certaines subtilité mais alors il ne faut pas parler de langage pour les mathématiques mais simplement d'un outil.
    Mais on ne parle pas de maths pour assimiler. La MQ est un modèle, et par essence un modèle est un objet mathématique.

    Il faut distinguer complètement la MQ en tant que théorie, modèle, outil, ... et les interprétations de la MQ. Ce sont deux choses qui ont peu à voir. Et il semble raisonnable de dire qu'avant de discourir sur les interprétations, il est nécessaire de comprendre ce qu'on veut interpréter, or c'est un objet mathématique et rien d'autre.

    Les idées qui sous-tendent la théorie restent elles tout de même prononçables.
    Autrement que par des paraphrases malhabiles de ce qui est exprimé par les maths? Fais quelques propositions pour voir...


    Les mathématiques ne font vraiment pas tout: on peut arriver à suivre ou faire facilement un raisonnement mathématique complexe sans pour autant comprendre les choses simples qui en découlent.
    Exactement. Mais il faut commencer par arriver à suivre les maths avant de comprendre ce qui en découle.


    Cordialement,

  9. #69
    invite47fc570e

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Salut

    Bon, si on n'en revenait au texte maintenent !

    Je vous propose ici, une manière simple pour mieu comprendre la mécanique quantique ! N'oublier pas que le monde dans lequel nous vivons est belle et bien réelle, seul notre perception nous donne l'impression de son illusion et pour preuve et bien nous sommes en interaction constente avec ce dernier, et cette interaction peut nous menacer a tout instant ! Et ceci malgrer que la matière n'existe pas réellement comme sustance tangible, cette perception de dureté découle en fait d'une illusion tout comme la perception des couleurs. Pour expliquer cela, il faut se tourner vers la mécanique quantique, qui nous apprend que la matière est en fait composé en très grande partie par du vide et par des champs d'énergie qui vibre de différentes manières ! Les interactions qui impliques ces champs d'énergie dans le monde microscopique, nous donne la sensation ou l'illusion de la perception de la durté à la matière à notre échelle ! Le monde est donc un monde composé non pas de matière, mais de champs d'énergie en interaction constante, composé de substance qui peut prendre une forme ondulatoire et corpusculaire en même temps !
    Pour faire simple on va commencer par le premier paragraphe. Qu'est-ce qui cloche ou ne va pas dans ce dernier !

  10. #70
    Karibou Blanc

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    ya pas une virgule de science la dedans. C'est un agglomérat de mots aux sens détournés, sans signification.
    Bref on est avec ca à des années lumières de l'objectif qui était de rendre simple une réalité complexe.

    Je prends juste un exemple :
    Le monde est donc un monde composé non pas de matière, mais de champs d'énergie en interaction constante
    cette phrase nécessite que tu précises ce que tu entends par matière. Aujourd'hui pour un physicien la matière est faite de champs. La matière au sens air, terre, caillou, arbre (car je crois que ce sont ces formes la que tu évoques en parlant de matière) EST faite de champ. Elle n'a pas disparu pour laisser sa place à quelquechose d'autre ! On a simplement mieux compris la matière et développé un modèle scientifique (et par définition mathématique, ie un formalisme) basé sur des champs.

    Bref ton texte est truffé de choses comme cela, qui font que sa valeur scientifique décroit exponentiellement avec le nombre de mots que tu utilises.
    Well, life is tough and then you graduate !

  11. #71
    invitefd2dbdcd

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    salut,
    pour faire simple...heu je dirais...tout...(pour un povre profane comme moi...)

    et cette interaction peut nous menacer a tout instant !
    ca je comprends pas...
    Et ceci malgrer que la matière n'existe pas réellement comme sustance tangible, cette perception de dureté découle en fait d'une illusion
    ha...je croyais que c'était la décohérence qui expliquait cette "perception de dureté"...
    Les interactions qui impliques ces champs d'énergie dans le monde microscopique, nous donne la sensation ou l'illusion de la perception de la durté à la matière à notre échelle !
    on est quand meme balaise de pouvoir paramétrer et utiliser toutes ces illusions.... David Copperfield n'a plus qu'a bien se tenir.
    tout ca pour dire que tes tentatives d'explications,de vulgarisation de la MQ,pour un non-pro comme moi.....c'est completement imbitable.
    cordialement,

  12. #72
    invite47fc570e

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    ya pas une virgule de science la dedans. C'est un agglomérat de mots aux sens détournés, sans signification.
    Bref on est avec ca à des années lumières de l'objectif qui était de rendre simple une réalité complexe.

    Je prends juste un exemple :

    cette phrase nécessite que tu précises ce que tu entends par matière. Aujourd'hui pour un physicien la matière est faite de champs. La matière au sens air, terre, caillou, arbre (car je crois que ce sont ces formes la que tu évoques en parlant de matière) EST faite de champ. Elle n'a pas disparu pour laisser sa place à quelquechose d'autre ! On a simplement mieux compris la matière et développé un modèle scientifique (et par définition mathématique, ie un formalisme) basé sur des champs.

    Bref ton texte est truffé de choses comme cela, qui font que sa valeur scientifique décroit exponentiellement avec le nombre de mots que tu utilises.
    Bon ici je vois, que ce n'est que ta lecture qui n'est pas bonne, n'oublit pas que le texte ne s'adresse pas en premier lieu a des physiciens de nature (là comprend t-tu cette terminologie québécoise) mais a des novice !!!!

  13. #73
    b@z66

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Mais on ne parle pas de maths pour assimiler. La MQ est un modèle, et par essence un modèle est un objet mathématique.
    La MQ en tant que modèle est quelque chose de figé donc effectivement de mathématique.

    Il faut distinguer complètement la MQ en tant que théorie, modèle, outil, ... et les interprétations de la MQ. Ce sont deux choses qui ont peu à voir. Et il semble raisonnable de dire qu'avant de discourir sur les interprétations, il est nécessaire de comprendre ce qu'on veut interpréter, or c'est un objet mathématique et rien d'autre.
    Je n'ai jamais dis le contraire mais quant aux implications qui en découle et à leurs interprétations, on est bien obligés de "discourir".

    Autrement que par des paraphrases malhabiles de ce qui est exprimé par les maths? Fais quelques propositions pour voir...
    En y passant du temps (quitte à en prendre beaucoup), on peut y arriver, ça s'appelle la pédagogie.

    Exactement. Mais il faut commencer par arriver à suivre les maths avant de comprendre ce qui en découle.
    Pas nécessairement, les maths sont un moyen comme un autre (peut-être mieux adapté toutefois) pour arriver à une certaine compréhension mais je ne pense pas que cela soit un préalable indispensable. L'existence de tous les ouvrages de vulgarisation (sans rentrer dans le débat de leur qualité) permet de le prouver.

  14. #74
    gatsu

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par rr-rg-rq Voir le message
    Salut

    Bon, si on n'en revenait au texte maintenent !

    Pour faire simple on va commencer par le premier paragraphe. Qu'est-ce qui cloche ou ne va pas dans ce dernier !
    Perso j'aime pas trop le mot "illusion" dans tes propos. On a l'impression que pour toi c'est une illusion de nos sens si on en s'enfonce pas dans le sol. Ca vient notamment du fait que l'analogie avec les couleurs n'est pour le coup pas du tout appropriée.
    Bon ensuite désolé mais ce qui m'embete là dedans c'est que tu veux exliquer un truc que je ne suis pas sûr que tu ai compris....donc je vois pas en quoi ton texte serait plus utile qu'un texte de vulgarisation lambda dont l'auteur sait vraiment de quoi il parle.

  15. #75
    gatsu

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    En y passant du temps (quitte à en prendre beaucoup), on peut y arriver, ça s'appelle la pédagogie.
    Non aussi bien expliqué que ce soit ça s'appelle la vulgarisation.

  16. #76
    invite47fc570e

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Salut didier9417

    et cette interaction peut nous menacer a tout instant !
    Cela veut dire que si un train te frappe et bien tu decra en subire les conséquence et pas moyen de s'en échapper, sauf de pas se metre sur sa route ! (interaction avec le monde réelle)

    Et ceci malgrer que la matière n'existe pas réellement comme sustance tangible, cette perception de dureté découle en fait d'une illusion
    Effectivement il s'agit bien du processus de la décohérence ici ! La matière est constitué de champs d'énergie, mais avec le changement d'échelle notre perception consciente du toucher ,interpréte cela comme la sensation de dureté et de consistance, mais en fait il s'agit de liens électrique (champs) entre les atomes, de pont hydrogène et tout le reste ! C'est l'interaction de ses champs d'énergit qui donne forme et consistance a la matière (d'atomes vers les objets macroscopique)

    Les interactions qui impliques ces champs d'énergie dans le monde microscopique, nous donne la sensation ou l'illusion de la perception de la durté à la matière à notre échelle !
    Voir le point précédent. Je le répete dans mon texte je fais allusion a la percetion du monde réelle comme étant une reconstruction constante (représentation) de la conscience, via les influx nerveux (chimico-électrique) et l'illusion ou l'apparence d'illusion vient de la traduction de ses champs électrique des neurones en image et concepte sur le plan sensible (cognitif et affectif)

    Gilles

  17. #77
    invité576543
    Invité

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    En y passant du temps (quitte à en prendre beaucoup), on peut y arriver, ça s'appelle la pédagogie.
    Ca ne contredit pas l'idée que ça ne puisse être que des paraphrases des maths.

    Pas nécessairement, les maths sont un moyen comme un autre (peut-être mieux adapté toutefois) pour arriver à une certaine compréhension mais je ne pense pas que cela soit un préalable indispensable. L'existence de tous les ouvrages de vulgarisation (sans rentrer dans le débat de leur qualité) permet de le prouver.
    Mais comme la MQ c'est un modèle, donc un objet mathématique, la présenter par les maths n'est pas "un moyen comme un autre". C'est comme dire que parler de parties d'échec n'est qu'un "moyen comme un autre" de comprendre les règles du jeu. Tu proposes quoi? De prendre comme exemples des parties de dames?

    Les textes des ouvrages de vulgarisation rentrent, à mon avis, dans les deux catégories de a) paraphrases des maths, b) présentation des interprétations.

    Ensuite, quitte à choquer, le but des ouvrages et revues de vulgarisation n'est pas nécessairement celui de faire correctement comprendre. Il y a un marché pour une vulgarisation dont le but est de faire croire que l'on comprend.

    Cordialement,

  18. #78
    b@z66

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Non aussi bien expliqué que ce soit ça s'appelle la vulgarisation.
    étant donné que l'on peut arriver à donner une signification "orale" ou littéraire à tous les opérateurs mathématiques, je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas atteindre une compréhension aussi poussée que l'on veut (je reprécise en y mettant le temps au besoin) d'un domaine quelconque. De plus as-tu déjà lu un bouquin sérieux sur un domaine complexe qui ne contiennent que des nombres et des équations? Si tu arrives à m'en trouver un, bravo.

  19. #79
    invitefd2dbdcd

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    donc je vois pas en quoi ton texte serait plus utile qu'un texte de vulgarisation lambda dont l'auteur sait vraiment de quoi il parle.
    je suis pas du tout d'accord avec ca...
    les explications de rr-rg-rq(qui sont pour des profanes comme il le dis)peuvent au contraire aiguiller sur de mauvaises voies de compréhension n'importe quel lecteur lambda(dont je suis!!),et ca c'est regrettable a mon sens.
    donc plus utile....non!!mais en plus très très peu pédagogique(puisqu'inéfficace pour la compréhension).

    cordialement,

  20. #80
    invite47fc570e

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Salut

    ps:rr-rq-rg,pourrais-tu répondre aux questions que l'on te pose stp...
    Regarde plus haut !

    Mais après avoir lu ton dernier poste, je me demande si j'aurais dut !

  21. #81
    Castelcerf

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    euh bon moi je suis du niveau de la discution de comptoir .. mais euh ya un un truc qu me chiffone. Je te relance donc dessus.

    pour preuve et bien nous sommes en interaction constente avec ce dernier, et cette interaction peut nous menacer a tout instant !
    Je ne vois pas en quoi ca prouve quoi que ce soit.. Si tout est illusion ne serait il pas alors logique qu'elles interferent les une avec les autres.
    D'ailleurs je pense que ce qui te gene dans ce que tu as sans doute vu au sujet de ces gens se servant de la MQ pour justifier leur vision sectaire des choses; est cette notion l'illusion. Qui je pense differe entre toi et ces personnes.

    Par illusion dans le domaine spirituel, on n'entend pas que cela est faux. Une illusion est vrai et fausse en même temps selon le referentiel. Seulement ces personnes font le choix de préferer vivre dans le réferentiel spirituel qui ne nous est pas propre; car elles estiment que cela aura au final un impact plus positif sur notre réferentiel propre.
    Par illusion il faut entendre ce qu'on definis la pluspart des textes sacrés du monde. Tous en traite de facon differente ,et plus ou moins metaphorique..
    Une autre facon d'approcher la notion de l'illusion spirituel dont on parle, sont les procédés chimique du type hallucinatoire. Dont se serve les chamanes. Je ne pensent pas que les chamanes croient vivre dans une illusion; et pourtant ils sont tous parfaitement conscient de l'illusion du réel grace au recul que permette de prendre ces substances sur la perception du réel.

    On ne peu raisonner sur ca que si l'on est d'abord capable d'accepter dans son esprit que "le moi" est une illusion.
    (chose qu'apparement tu n'acceptes pas lol puisceque tu dis: si l'illusion interagis avec moi c'est que ce n'en est pas vraiment une.)
    C'est quelquechose d'absolument pas naturelle que seul des personnes passant leur vie a travaille spirituellement ou ayant un don peuvent concevoir de facon honnete.

    ps: hum j'imagine que j'ai employe des termes qui vont faire dresser des cheuveux sur les têtes lol
    mais si on veux parler des personnes se servant de la MQ pour etayer leur propos spirituel; alors il faut bien commencer par comprendre pourquoi elle le font.

    ps pour Karibou: C'est pas pour dire mais ton exemple est un contre exemple.
    La vulgarisation s'adresse justement au personnes n'ayant pas connaissance de cela. L'important est donc la valeur metaphorique du mot qui varie selon le contexte. Si un mot a une forte valeur metaphorique et d'ouverture il sera plus a même de faire approcher d'une comprehension le lecteur.
    Peu importe la signication scientifiquement exact du mot que justement le lecteur ne connaitra pas.

  22. #82
    invité576543
    Invité

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par didier9417 Voir le message
    je suis pas du tout d'accord avec ca...
    les explications de rr-rg-rq(qui sont pour des profanes comme il le dis)peuvent au contraire aiguiller sur de mauvaises voies de compréhension n'importe quel lecteur lambda (dont je suis!!),et ca c'est regrettable a mon sens.
    donc plus utile....non!!mais en plus très très peu pédagogique(puisqu'inéfficace pour la compréhension).
    Et là est mis le doigt sur un point difficile: une mauvaise vulgarisation peut être plus néfaste que pas de vulgarisation du tout...

    Et sur les forums FS on en voit beaucoup, des questions qui montrent les dégâts de tentatives inadéquates de vulgarisation...

    Un des aspects d'une "bonne" vulgarisation est justement de mettre des limites, d'expliquer les difficultés, les points sur lesquels il est nécessaire de passer du temps. Mais cela ne plaît pas à tout le monde...

    Cordialement,

  23. #83
    b@z66

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Ca ne contredit pas l'idée que ça ne puisse être que des paraphrases des maths.
    ...ou que les maths soient des paraphrases d'idées exprimables.

    Mais comme la MQ c'est un modèle, donc un objet mathématique, la présenter par les maths n'est pas "un moyen comme un autre". C'est comme dire que parler de parties d'échec n'est qu'un "moyen comme un autre" de comprendre les règles du jeu. Tu proposes quoi? De prendre comme exemples des parties de dames?
    Il y a une différence entre un jeu inventé par l'homme et dont les règles sont fixés par lui et ce que doit décrire un modèle comme celui de la MQ. Je ne parle donc pas du modèle mathématique particulièrement mais de la réalité qu'il décrit et en cela on peut toujours utilisé des mots pour arriver au même résultat, simplement le type de "modèle" change.

    Les textes des ouvrages de vulgarisation rentrent, à mon avis, dans les deux catégories de a) paraphrases des maths, b) présentation des interprétations.
    Les maths sont aussi d'une certaine façon des paraphrases de nos pensées.

    Ensuite, quitte à choquer, le but des ouvrages et revues de vulgarisation n'est pas nécessairement celui de faire correctement comprendre. Il y a un marché pour une vulgarisation dont le but est de faire croire que l'on comprend.
    Je reprécise, que sans rentrer dans le débat de la qualité de ces ouvrages, il est tout à fait possible de pousser aussi loin que l'on veut sa compréhension juste avec des mots. Il est souvent plus facile pour comprendre certains concepts d'utiliser des mots que des mathématiques pures qui ne correspondent finalement à aucune réalité et au contraire peuvent donner l'illusion de se fondre avec.
    Dernière modification par b@z66 ; 22/11/2006 à 17h50.

  24. #84
    invite47fc570e

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Salut

    Alors je rectifie !

    illusion == Apparence d'illusion !

  25. #85
    invite8ef897e4

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    étant donné que l'on peut arriver à donner une signification "orale" ou littéraire à tous les opérateurs mathématiques, je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas atteindre une compréhension aussi poussée que l'on veut
    L'essence même des mathématiques, c'est de trouver un concept pertinent et de lui donner un nouveau nom, afin de raisonner directement avec lui sans avoir besoin de le rédéfinir en permanence. Par exemple, un théorème est une proposition vraie "digne de ce nom", c'est à dire à laquelle on affecte un nom...

  26. #86
    gatsu

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    étant donné que l'on peut arriver à donner une signification "orale" ou littéraire à tous les opérateurs mathématiques, je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas atteindre une compréhension aussi poussée que l'on veut (je reprécise en y mettant le temps au besoin) d'un domaine quelconque. De plus as-tu déjà lu un bouquin sérieux sur un domaine complexe qui ne contiennent que des nombres et des équations? Si tu arrives à m'en trouver un, bravo.
    Après peut être qu'on a pas la même définition des mots ce qui est fort probable. Pour moi la pédagogie en MQ serait de présenter la MQ ,de sorte qu'on puisse l'utiliser soit même ensuite, de la façon la plus comprehensible possible. La pédagogie peut utiliser des images fausses pour aider à la comprehension mais en precisant qu'elles sont fausses et elle intervient pour moi toujours dans un cours visant à apprendre la dite théorie.
    Selon moi, même si on explique très bien la MQ avec des mots, on ne pourra pas en faire ensuite. En outre le fait de ne pas pouvoir exprimer clairement ce qu'on veut dire (ie avec des math) conduit, même si il n'y en a pas beaucoup, à l'utilisation d'images fausses.

    D'un point de vue plus intuitif pour moi la vulgarisation est plus dans la description que la démontsration et c'est pour ça qu'elle se fait très bien avec des mots.

    Bon en tout cas je ne dis pas du tout qu'on est pédagogue en ne balançant que des equations mais pour moi on en l'ai pas non plus en ne balançant que des mots.

  27. #87
    gatsu

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par didier9417 Voir le message
    je suis pas du tout d'accord avec ca...
    les explications de rr-rg-rq(qui sont pour des profanes comme il le dis)peuvent au contraire aiguiller sur de mauvaises voies de compréhension n'importe quel lecteur lambda(dont je suis!!),et ca c'est regrettable a mon sens.
    donc plus utile....non!!mais en plus très très peu pédagogique(puisqu'inéfficace pour la compréhension).

    cordialement,
    Tu es sûr que tu as bien lu mon message parce que normalement je dis le contraire de ce que tu me fais dire
    je vois pas en quoi ton texte serait plus utile qu'un texte de vulgarisation lambda dont l'auteur sait vraiment de quoi il parle.
    Et je ne parlais pas de lecteur lambda mais d'ouvrage lambda.

  28. #88
    invite47fc570e

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    humanino

    L'essence même des mathématiques, c'est de trouver un concept pertinent et de lui donner un nouveau nom, afin de raisonner directement avec lui sans avoir besoin de le rédéfinir en permanence. Par exemple, un théorème est une proposition vraie "digne de ce nom", c'est à dire à laquelle on affecte un nom...
    Comment la raison travail t'elle d'après toi pour manipuler des conceptes abstrait de mathématique, et bien avec ton immagination assister de la raison, qui fait des représentation sous forme d'image-idée (des objet subjectif de la sensibilité) ! Alors arreter avec vos pseudo impossibilité de bien représenter les objet de conception mathématique ! Les formule que vous avez dans vos tète sont en fait des forme pensé de votre cerveau et la conscience interprète cela que des images et par la suite les traduit en language symbolique que sont les math. De quel monde sorter vous !

  29. #89
    invitefd2dbdcd

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par rr-rg-rq Voir le message
    Salut

    Regarde plus haut !
    désolé,quand j'ai vu...j'ai éffacé...mais t'es rapide
    ...


    Mais après avoir lu ton dernier poste, je me demande si j'aurais dut
    quand a mon dernier post,ce n'est pas vindicatif envers toi,mais comme tu as la prétention d'expliquer la MQ,je te donne le sentiment d'un lecteur lambda,mais ce n'est que le mien on est d'accord.
    une chose acquise est une chose que l'on peut expliquer d'une facon clair et précise(surtout que tu n'utilise pas de math donc ca devrait aller!!),ce qui n'est pas le cas de tes posts(pour moi bien entendu!!).Maintenant si ca te vexe...tant pis

    bon si tu te fous de l'avis de ceux pour qui tu t'emploies a déffricher le terrain.....

  30. #90
    b@z66

    Re : Le Lapin d'Alice et la Mécanique Quantique

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Bon en tout cas je ne dis pas du tout qu'on est pédagogue en ne balançant que des equations mais pour moi on en l'ai pas non plus en ne balançant que des mots.
    Effectivement, il y a des façons plus ou moins simples de faire comprendre des idées. Les maths sont juste un moyen plus facile en ce sens. Ce ce que je dis depuis le départ, c'est que les maths ne font pas tout.

    Quant au fait d'utiliser la théorie sans les maths pour faire des prévisions, je pense que rien ne l'en empêche même si une vision plus quantitative que qualitative nécessite de chiffrer un peu tout cela.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  2. Mécanique quantique
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2006, 17h16
  3. mecanique quantique
    Par invitecfad29d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2006, 14h38
  4. La mécanique quantique ...
    Par Squared dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/09/2005, 12h52
  5. mécanique quantique
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2004, 18h03