Bonjour,
Reprenons autrement alors! Comment amène-t-on de l'énergie à un système gravitationnellement lié?
Tu dis "l'énergie diminue quand la température augmente" (citation littérale). Si on suppose l'énergie conservée, faut qu'elle se vire du système. Je préfère prendre l'inverse, un apport d'énergie, qui devrait amener la température à diminuer. Mais le problème est le même. Comment amener ou enlever de l'énergie?
Entre-temps j'ai trouvé un papier donnant le scalaire comme simplementJe ne crois pas qu'il existe réellement une "densité" entropie scalaire locale associée au tenseur de Weyl, là encore je pense que c'est un problème de géométrie globale, mais là je ne suis vraiment pas très sûr..., expression que j'avais naïvement éliminée parce que c'est un tenseur "traceless"
![]()
Ce n'est pas la densité d'entropie; les papiers que je trouve propose des manières de dériver de ce scalaire une densité d'entropie... Au-dessus de mon niveau, mais ce que je cherche est ce qu'il y a "derrière" comme concept d'entropie...
Cordialement,
-----



. Le photon ne gagne de l'énergie qu'en RG
, expression que j'avais naïvement éliminée parce que c'est un tenseur "traceless"

Penrose connaît parfaitement la RG (!!!), et cherche à faire de la vulgarisation à l'intention de ceux qui ne connaissent que le cadre Newtonnien.
Le plus convaincant sur le sujet dans mes lectures est que le souci esthétique d'Einstein était d'étendre le groupe de covariance au-delà de celui de la relativité restreinte, et en cela la RG est un échec!