Bonjour,
Reprenons autrement alors! Comment amène-t-on de l'énergie à un système gravitationnellement lié?
Tu dis "l'énergie diminue quand la température augmente" (citation littérale). Si on suppose l'énergie conservée, faut qu'elle se vire du système. Je préfère prendre l'inverse, un apport d'énergie, qui devrait amener la température à diminuer. Mais le problème est le même. Comment amener ou enlever de l'énergie?
Entre-temps j'ai trouvé un papier donnant le scalaire comme simplement , expression que j'avais naïvement éliminée parce que c'est un tenseur "traceless"Je ne crois pas qu'il existe réellement une "densité" entropie scalaire locale associée au tenseur de Weyl, là encore je pense que c'est un problème de géométrie globale, mais là je ne suis vraiment pas très sûr...
Ce n'est pas la densité d'entropie; les papiers que je trouve propose des manières de dériver de ce scalaire une densité d'entropie... Au-dessus de mon niveau, mais ce que je cherche est ce qu'il y a "derrière" comme concept d'entropie...
Cordialement,
-----