Lumière(s)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lumière(s)



  1. #1
    invite661f5dec

    Lumière(s)


    ------

    Bonsoir

    J'aurais besoin de vos lumières sur un problème de lumière :

    J'ai lu dans La Vitesse de l'ombre de J.M Levy Leblond (il me semble que c'est ce livre ^^) que lorsque la lumière traversait un milieu transparent, elle n'était pas "la même" en entrant et en sortant.
    Plus précisemment, le photon ne traverserait pas le matériau transparent, mais il serait "absorbé" par l'atome de ce matériau, puis cet atome rejetterait un photon sur son voisin, etceterra. Ca ressemblerait donc plus à une bousculade qu'à une "percée".
    J'aimerais donc avoir plus de détails, sur ce qu'il se passe au niveau des particules, je ne pense pas que la physique qui se cache derrière ce phénomène soit compliquée (du moins j'espère).

    En vous remerciant d'avance.

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : Lumière(s)

    Lorsque un photon rencontre de la matière il est absorbé par un atome et excite ce dernier. Or, pour ce désexciter celui-ci réémet un autre photon, d'où...

  3. #3
    mariposa

    Re : Lumière(s)

    Citation Envoyé par Adrasteo Voir le message
    Bonsoir

    J'aurais besoin de vos lumières sur un problème de lumière :

    J'ai lu dans La Vitesse de l'ombre de J.M Levy Leblond (il me semble que c'est ce livre ^^) que lorsque la lumière traversait un milieu transparent, elle n'était pas "la même" en entrant et en sortant.
    Plus précisemment, le photon ne traverserait pas le matériau transparent, mais il serait "absorbé" par l'atome de ce matériau, puis cet atome rejetterait un photon sur son voisin, etceterra. Ca ressemblerait donc plus à une bousculade qu'à une "percée".
    J'aimerais donc avoir plus de détails, sur ce qu'il se passe au niveau des particules, je ne pense pas que la physique qui se cache derrière ce phénomène soit compliquée (du moins j'espère).

    En vous remerciant d'avance.
    .
    Bonjour,

    Il me semble qu'en posant la question tu y as répondu correctement toi-même! L'étape suivante serait de traduire cela dans le langage mathématique.

  4. #4
    invite661f5dec

    Re : Lumière(s)

    Très bien, merci.
    Je laisse le soin de mettre cela en équations aux scientifiques confirmés, je viendrai voir à quoi cela ressemble.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La lumière
    Par invite25697adb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2007, 07h55
  2. lumière?
    Par invite098de853 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2006, 20h42
  3. La lumière
    Par invite02581659 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/04/2006, 14h55
  4. la lumière et c
    Par Garion dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/11/2005, 20h47
  5. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43