Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

toboggan énergie cinétique

abc22

toboggan énergie cinétique

------

Bonjour voila j'ai quelques difficulté pour cet excercice et j'aimerais que vous m'aidiez svp
    Enoncé:

Un enfant de masse m= 30 kg part sans vitesse initiale du haut d'un tobogan. Ce toboggan présente une bosse ( point B sur le schéma ) située à miparcours .
    Données : h=4 m ; h'=3m ; g=10N/kg
    Longueur du toboggan: L=10m

1)On néglige dans un premier temps les frottements entre le toboggan et l'enfant .
    a)Faire le bilan des forces exercés sur l'enfant ( pour ma part j'ai trouvé le poids et la réaction du toboggan)

b)En appliquant le théoreme de l'energie cinetique calculer la vitesse de l'enfant lorsqu'il passe en B puis lorsqu'il arrive en C. ( J'ai 4.44 m/s)

c)La vitesse à l'arrivée dépend elle de la forme de la trajectoire ? Justifier ( pour ma part non car quelque soit la forme l'altitude est la meme)

2)En realite la vitesse de l'enfant au bas du toboggan est inferieure a la valeur calculée à la question précedente car les frottements ne sont pas negligeables.
    a)Quelle doit etre la valeur maximale de la force de frottement pour que l'enfant passe la bosse ?
    b)On admettra que le travail de la force de frottement sur le troncon AB s'exprime par la relation :W(f)=-f*AB ; W(f)=-f*AB*cos <a>
    c)Cette vitesse dépend elle de la forme de la trajectoire? de sa longueur?
    d)Avec quelle vitesse l'enfant doit il se lancer du point A pour arriver en C avec la vitesse calculée au 1b?

P-S: l'illustration , le dessin qui est avec cet exercice est sur ce site vu que je n'zai pas reussi de le mettre ci joint:
    http://www.forum2.math.ulg.ac.be/vi... 8fd48&id=5285

Merci beaucoup de votre aide

-----

sitalgo

Re : toboggan énergie cinétique

'lut,

Le lien ne fonctionne pas.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Energie cinétique microscopique et Energie interne
    Par ready dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2008, 20h51
  2. Exercice énergie cinétique et énergie potentielle
    Par basf1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 16h28
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 21h13