toboggan énergie cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

toboggan énergie cinétique



  1. #1
    invite1d49f299

    toboggan énergie cinétique


    ------

    Bonjour voila j'ai quelques difficulté pour cet excercice et j'aimerais que vous m'aidiez svp
    Enoncé:

    Un enfant de masse m= 30 kg part sans vitesse initiale du haut d'un tobogan. Ce toboggan présente une bosse ( point B sur le schéma ) située à miparcours .
    Données : h=4 m ; h'=3m ; g=10N/kg
    Longueur du toboggan: L=10m

    1)On néglige dans un premier temps les frottements entre le toboggan et l'enfant .
    a)Faire le bilan des forces exercés sur l'enfant ( pour ma part j'ai trouvé le poids et la réaction du toboggan)

    b)En appliquant le théoreme de l'energie cinetique calculer la vitesse de l'enfant lorsqu'il passe en B puis lorsqu'il arrive en C. ( J'ai 4.44 m/s)

    c)La vitesse à l'arrivée dépend elle de la forme de la trajectoire ? Justifier ( pour ma part non car quelque soit la forme l'altitude est la meme)

    2)En realite la vitesse de l'enfant au bas du toboggan est inferieure a la valeur calculée à la question précedente car les frottements ne sont pas negligeables.
    a)Quelle doit etre la valeur maximale de la force de frottement pour que l'enfant passe la bosse ?
    b)On admettra que le travail de la force de frottement sur le troncon AB s'exprime par la relation :W(f)=-f*AB ; W(f)=-f*AB*cos <a>
    c)Cette vitesse dépend elle de la forme de la trajectoire? de sa longueur?
    d)Avec quelle vitesse l'enfant doit il se lancer du point A pour arriver en C avec la vitesse calculée au 1b?


    P-S: l'illustration , le dessin qui est avec cet exercice est sur ce site vu que je n'zai pas reussi de le mettre ci joint:
    http://www.forum2.math.ulg.ac.be/vi... 8fd48&id=5285


    Merci beaucoup de votre aide

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : toboggan énergie cinétique

    'lut,

    Le lien ne fonctionne pas.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Energie cinétique microscopique et Energie interne
    Par invite6e92a9a1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2008, 19h51
  2. Exercice énergie cinétique et énergie potentielle
    Par invite2c7c5c2e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 15h28
  3. energie potentielle de pesanteur et énergie cinétique
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 20h13
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07