Bonjour voila j'ai quelques difficulté pour cet excercice et j'aimerais que vous m'aidiez svp
Enoncé:
Un enfant de masse m= 30 kg part sans vitesse initiale du haut d'un tobogan. Ce toboggan présente une bosse ( point B sur le schéma ) située à miparcours .
Données : h=4 m ; h'=3m ; g=10N/kg
Longueur du toboggan: L=10m
1)On néglige dans un premier temps les frottements entre le toboggan et l'enfant .
a)Faire le bilan des forces exercés sur l'enfant ( pour ma part j'ai trouvé le poids et la réaction du toboggan)
b)En appliquant le théoreme de l'energie cinetique calculer la vitesse de l'enfant lorsqu'il passe en B puis lorsqu'il arrive en C. ( J'ai 4.44 m/s)
c)La vitesse à l'arrivée dépend elle de la forme de la trajectoire ? Justifier ( pour ma part non car quelque soit la forme l'altitude est la meme)
2)En realite la vitesse de l'enfant au bas du toboggan est inferieure a la valeur calculée à la question précedente car les frottements ne sont pas negligeables.
a)Quelle doit etre la valeur maximale de la force de frottement pour que l'enfant passe la bosse ?
b)On admettra que le travail de la force de frottement sur le troncon AB s'exprime par la relation :W(f)=-f*AB ; W(f)=-f*AB*cos <a>
c)Cette vitesse dépend elle de la forme de la trajectoire? de sa longueur?
d)Avec quelle vitesse l'enfant doit il se lancer du point A pour arriver en C avec la vitesse calculée au 1b?
P-S: l'illustration , le dessin qui est avec cet exercice est sur ce site vu que je n'zai pas reussi de le mettre ci joint:
http://www.forum2.math.ulg.ac.be/vi... 8fd48&id=5285
Merci beaucoup de votre aide
-----