quantification de la masse
Nan je plaisante, je n'en sais rien en fait
-----
quantification de la masse
Nan je plaisante, je n'en sais rien en fait
Il est fort Rincevent : alors qu'on était tous fiers de notre jolie équation relativiste, quantique et incluant le spin, il nous mouche avec une équation qui paraît surgir tout droit du collège !
bonjour
non
n'est-ce pas...
je dirais que ça fait intervenir de la physique vue à un niveau L... mais qu'on peut parler de ça dans des textes sur des sujets bien plus complexes et mathématiques...
dans "hydrostatique", y'a en quelques sortes 2 mots... l'un est dedans mais pas l'autre...Pas de rapport avec de l'hydrostatique
non
bonjour
hydrodynamique, pas statique puisqu'il y a des masses
inertie d'une masse dans un fluide, masse plus la moitié de la masse de fluide déplacée? (Complètement au pif mais ça me rappelle les sous-marins, sabliers, mouche et autres, dont l'aspect inertie n'avait pas eu de réponse claire...)
Cordialement,
un rapport avec Bernouilli? mais alors, pourquoi les ' et majuscules. La vache...
Ou carrément, de la MHD...
bon j'arrête avec mon pifomètre, il s'enroue
c'est exactement ça. Un résultat de Green datant de vers 1830 et qui est souvent cité comme "exemple" du fait que la notion de "renormalisation de la masse" avait été introduite y'a pas mal de temps déjà... en clair, on peut montrer que lorsque l'on étudie la dynamique d'une sphère plongée dans un fluide, on a 2 possibilités :
- soit on prend en compte la présence du fluide dont on sait l'existence et la dynamique est donc celle du système "sphère + fluide"
- soit on la prend pas en compte mais étudie la dynamique de la sphère en lui attribuant une "inertie effective" qui est mesurée "en direct" et non pas liée à une valeur mesurée auparavant. Hors, si l'on connait la masse (m) de la sphère hors du fluide, on observe que dans le fluide l'inertie effective de la sphère est m'= m + M/2 où M est la masse du fluide déplacé.
le lien avec la renormalisation est que m est une sorte de "masse nue" qui n'est observable que si l'on peut "sortir du fluide", ce qui serait équivalent en physique des particules à pouvoir "éteindre les interactions"...
NB : ce résultat précis (la formule citée) est valable pour une masse sphérique indéformable dans un fluide infini. Si le fluide est fini ou la masse non-sphérique, tout se complique pas mal pour des histoires de conditions limites. Par exemple, si le corps reste sphérique mais qu'il existe une paroi indéformable, la masse dépend alors de la distance à ce mur... une sorte d'effet non-local induit par les conditions limites...
joli pifComplètement au pif
la technique marche pourtant pour certains....
en fait ici j'aurais pu répondre "oui en quelques sortes" car d'après ce que j'en ai lu, Green est arrivé à ce résultat en étudiant la dynamique d'un pendule plongé dans l'eau... mais je me suis dit que ça compliquerait têt les choses de dire "oui"...
Pas totalement au pif, en fait; le facteur 1/2 pour la sphère ne m'était pas connu, d'où mon manque de certitude. Cette "re-normalisation de la masse" avait été évoquée dans le temps dans l'une des discussions sur les sous-marins et autre sablier dans l'eau. J'avais défendu à l'époque l'idée qu'il fallait prendre en compte l'inertie due à la masse d'eau déplacée, et cela avait été contré par d'autre(s) .
Je ne me rappelle pas si ce résultat spécifique (sphère) avait été cité ni si une référence avait été donnée. Si tu avais un lien sur un site développant ce résultat je serais intéressé: je le mettrai de côté pour la prochaine discussion genre sous-marin...
Cordialement,
Dernière modification par invité576543 ; 25/04/2007 à 10h52.
j'avais pas vu/lu ce fil...Cette "re-normalisation de la masse" avait été évoquée dans le temps dans l'une des discussions sur les sous-marins et autre sablier dans l'eau. J'avais défendu à l'époque l'idée qu'il fallait prendre en compte l'inertie due à la masse d'eau déplacée, et cela avait été contré par d'autre(s)
malheureusement je n'ai pas trace de ça sur le web... [et même sur le papier je n'ai fait qu'apercevoir ça dans un livre que je n'ai pas et qui semble épuisé en France : Renormalization: From Lorentz to Landau (and Beyond) par M. Brown et al]Je ne me rappelle pas si ce résultat spécifique (sphère) avait été cité ni si une référence avait été donnée. Si tu avais un lien sur un site développant ce résultat je serais intéressé: je le mettrai de côté pour la prochaine discussion genre sous-marin...
la seule trace que j'ai trouvée est une mention dans From Physics to Number Theory via Noncommutative Geometry, Part II: Renormalization, the Riemann-Hilbert correspondence, and motivic Galois theory par Connes et Marcolli (page 9)
même s'il n'y a pas de détails, ça fait au moins une citation par quelqu'un de sérieux...
Bonjour,
En fouillant dans les divers fils sur sablier, mouche ou sous-marin, j'ai trouvé un message de Zoup1 qui mentionnait le facteur 1/2 pour la sphère, citant un ouvrage de Guyon et al.
http://forums.futura-sciences.com/post465580-296.html
Les lecteurs assidus de ces petits problèmes de physique (dont mézigue), ont donc une raison de connaître l'équation...
D'autant que je réfère à Zoup dans le fil "fils", http://forums.futura-sciences.com/post465842-1.html
La lecture des messages qui suivent dans les deux fils montre que cela n'avait pas convaincu...
Voilà, c'était juste pour préciser (et corriger) ce que je racontais sur l'historique des discussions sur FS.
Cordialement,
PS: Merci pour le lien, je le garde de côté!
merci pour l'info : j'avais cet excellent bouquin à 50 cm de moi et n'avais même pas pensé à regarder dedans....
dedans, ils nomment cela "masse ajoutée", et cela donne effectivement divers trucs sur google. En particulier :
masse ajoutée sur Wikipedia
Merci Rincevent
En plus ça fait un exemple simple de la notion de renormalisation
Je peux ?
alors alors un déterminant... C'est en rapport avec la physique du solide?
Ou la la... C'est pas des maths, mais de la physique hein ? Diffusion ?
En parallèle, j'en propose une autre...
Oulala, encore un truc qui apparait en chimie quantique, dans les methodes de minimisation... Huckel, par exemple, ou un truc dans ce genre
C'est de la chimie quantique, oui
Réponse :
Cliquez pour afficherC'est l'équation séculaire de la théorie du défaut quantique pour trouver les états liés. est la matrice de réaction et les , la phase accumulée dans chaque voie.
ah d'accord...
Bon petit indice sur cette équation. Elle a un rapport avec la vie...
Cliquez pour afficherSommes-nous seuls dans l'univers ?
oui, facile...
Cliquez pour afficherSETI c'est y pas ?
EDIT : ah bah zut, j'ai ete devance
Les annees 60, les questionnements metaphysiques sur la presence de l'homme dans l'Univers, tout ca tout ca
^^' Je vous regarde continuer Meme si je comprend rien a se que vous faites mais quand j'adore la physique heheh mais je voulais juste vous poser une question dans combien d'année je serais a votre niveau etant donné que j'ai 16 a ce jour ^^?
Cliquez pour afficher
Je continue…
Une chtite constante
4.669201609102990…
Bonjour,
Une constante se google trop facilement...
Cordialement,