Sans doute emais-je une hypothèse complètement foireuse, mais pour deux particules corrélées, le problème est bien que si on mesure (par exemple) le spin de l'une, on détermine le spin de l'autre, et c'est cette instantanéité qui est paradoxale non ?
Si c'est le cas je me permet de soulever un semblant d'hypothèse... les mesures faites sur les 2 particules ne se feront pas au même endroit (elles vont pas se superposer je suppose). il y a donc une certaine distance entre les 2 capteurs. Or en relativité, la distance c'est aussi du temps (dt = dx/c).
Si on agrandit les choses, admettons qu'une paire de particule corrélées se produisent à un endroit de l'espace et que l'on mette un capteur à 150000km de chaque coté de sa création (bon les distances sont exagérées). Si on observe d'un coté un certain spin et que l'on se dise "dans ce cas, la mesure effectuée sur l'autre particule est celle là à ce moment précis", étant donné qu'il y aura 300000km de distance entre les 2, ne serai-t-il pas plus justifié de dire "le spin mesuré DANS UNE SECONDE de l'autre particule sera celle-là" ? En quel cas je ne vois pas en quoi il y aurai communication supraluminique.
Désolé si je suis complètement à coté de la plaque mais c'est un domaine qui me dépasse un peu :-S
-----