non, non, pas du tout, ce que je te dis, c'est que la force du gaz dans le cylindre est du a sa température excéssive par rapport au volume qu'il "pourrait" naturellement occuper dans CNTP.
le volume qu'un gaz occupe c'est de la chaleur potentielle, c'est donc de l'energie. un taux d'energie relatif, au propriété atomique du gaz et a sa température.
si tu refroidis le gaz sous préssion, promis, le cylindre vas continuer de descendre, si tu chauffe le gaz, la force du gaz vas augmenter et il vas faire remonter ton cylindre. (lesté)
c'est pour cela que je dis, que la préssion est un coeficient relatif, et non une constante d'un gaz d'un liquide ou d'un corps.
dans ton expérience tu supposes que le cylindre ne véhicule pas la chaleur excedentaire du la préssurisation du gaz, il me semble que ce fait, n'est pas physiquement plausible..
et quand tu dis que ton gaz sous préssion est a l'equilibre, désolé, mais celui-ci n'est justment pas a l'équilibre, puisqu'il est sous préssion, il y a un déséquilibre entre son volume naturel et le volume auquel ilest contraint.
d'ailleurs, si tu avait une valve au bas de ton cylindre, tu pourrais en retirer une force de cette etat de déséquilibre forcé.
si il y a préssion, ce n'est pas du au vide extérieur, mais bien a la compréssion du poid pesant sur le disque.. la se trouve l'origine de la préssion qui s'exerce sur les parrois. le gaz ne fait que repercuter cette force qu'il subit, ce n'est pas une constante en propre de gaz au repos..
l'interet de ton exprimentation est assez douteuse.
j'aurais plutôt penser a connaitre la densité volumique d'un gaz dans un espace vide 1m3 de vide poussé, jusqu'a temps que l'on obtienne 1atm avec a une certainne température. ce qui te donne un nombre de nucleons spécifique, ou moléculaire spécifique pour 1m3 de gaz par degré k ou c° au choix.
si tu décides que ton gaz est a 20 c° a l'entré du m3, tu sais aussi qu'il vas se détendre et capter de la chaleur sur les parrois du cube afin de s'équilibrer en energie en fonction du nombre d'atome pour ce m3. l'équilibre est atteint quand le gaz ne prend ni ne rejète d'energie sur les parrois.. equilibre thermodynamique. ce qui donne un taux volumique d'equilibre pour un gaz donné.
volume et energie c'est la même chose pour un gaz. une sorte de reserve, ou de mise en reserve possible. non??
-----