en continuant dans l'histoire de contraction des longueurs, il me revient un paradoxe que j'ai lu quand j'étais petit (enfin 12-13 ans par là) dans un science et vie junior sur la RR et que je n'ai jamais compris.
Il s'agit d'un coureur, très rapide le coureur, genre 0,9c en vitesse de pointe, qui rencontre un piège sur son chemin : une grille avec un monstre en dessous. Le truc c'est que pour le coureur l'espace entre les barreau de la grille (qui sont perpendiculaire à sa trajectoire) apparait (par contraction des longueurs) trop petit pour qu'il y tombe, mais pour le monstre, ce sont les pieds du coureur qui rapetissent (tjrs par contraction des longueurs) et qui passent largement à travers les barreaux.. donc le coureur tombera ou pas?
la réponse était qu'il tombera pas, mais j'ai jamais bien pigé le pourquoi. Je sais même pas comment me sortir de ce paradoxe, à part me dire que le coureur va tellement vite que au pire la grille le fera juste trébucher, vu qu'il ne passera pas plus d'un pouième de seconde au dessus de la grille, l'accélération qu'il subira vers le bas sera négligeable, et pas besoin de RR pour résoudre le paradoxe
m@ch3
-----