Bonjour,

Pour réaliser le système de filtration d'un bassin, je me pose un petit problème.

Voici le schéma avec un nombre de données suffisantes je l'espère mais peut être dont certaines sont non nécéssaires.



Le problème est le suivant : J'impose Dc, Sa, Sb, Sc, Hea, Heb, Hsa, Hsc (le niveau de référence est 0 (c'est la surface du bassin). Pas de relation d'ordre entre les différentes section et les hauteurs Hsa peut être supérieur à Hea, Sc peut inférieur au min de Sb et Sa, ... Je voudrais connaître les débit ou les vitesses c'est pareil car je considère que l'eau est incompressible. On néglige les pertes de charges dans les tuyaux.

J'espère que mes hypothèses sont suffisantes.

Ce que je veux savoir c'est si Da = Sa*Dc/Sc et Db = Sb*Dc/Sc (ce que je pense intuitivement,

Mais peut être que ca dépend d'un différentiel entre certaines hauteurs...

J'ai essayé d'appliquer le principe de Bernouilli et la loi des noeuds hydraulique mais bon je n'ai jamais fait de mécanique des fluides donc je m'en remet à vos avis d'expert.

Si vous avez les équations qu'il me faut, cela me suffit, je les résoudrais moi même.

Pour résumer je veux donc le Couple (Va, Vb) où le couple (Da,Db) ce qui revient au même car je connais les sections...

Cordialement

Maxnewjack