L'observateur cet inconnu - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 105

L'observateur cet inconnu



  1. #61
    Galuel

    Re : L'observateur cet inconnu


    ------

    Citation Envoyé par WeinbergJr Voir le message
    Dois-je comprendre que je montre avoir compris en partie ce que vous proposez dans votre théorie ?

    Cordialement,
    Qui sait, on dira peut-être que la 5D "à la Stéphane" a été comprise en premier par WeinbergJr, PopolauQuebec, hterrolle, et autres posteurs fous du célébrissime cultissime, et historique "Futura Science" ?

    Ca fera sérieux dans les livres d'histoires en 5D vous croyez ?!

    -----

  2. #62
    invitea01d101a

    Re : L'observateur cet inconnu

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Par ailleurs mon nom est Stéphane, Stéphane Laborde je l'ai déjà signalé, si quelqu'un veut me contacter directement je suis sur le net, no problemo.
    Entendu Stéphane marrant tout de même, c'est aussi mon deuxième prénom avec une tite variante orthographique : Stéphen.

    Au fait, avez-vous pris connaissance de mon post #50 : http://forums.futura-sciences.com/post1300159-50.html ? Bien que mon idée était de faire intervenir une fibre en chaque point de l'espace-temps afin de contrecarrer la non'existence des théories à variables cachées, ne pourrait-on pas envisager justement d'écrire votre théorie dans un tel langage ?

    PS : peut-être que la fibre pourrait se révéler par ailleurs avoir plusieurs dimensions, l'une au moins permettant de prendre en compte le postulat de projection de la mécanique quantique, l'autre permettant de prendre en compte les effets de l'inertie selon votre point de vue...

    Cordialement,

    M. Heizmann Gaël Stéphen

  3. #63
    ClairEsprit

    Re : L'observateur cet inconnu

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Le vide tout simplement, le vide. Le vide est la condition du plein et du mouvement.
    Le vide ce n'est pas le néant. Dire que le vide est la condition du plein c'est comme dire que le vrai est la condition du faux; en clair, cela ne veut rien dire. Dire que le vide soit la condition du mouvement est vide (si j'ose dire ... ) de sens également, ou au mieux c'est une proposition naïve. C'est trop vite évacuer le concept de mouvement.

  4. #64
    invitea01d101a

    Re : L'observateur cet inconnu

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Qui sait, on dira peut-être que la 5D "à la Stéphane" a été comprise en premier par WeinbergJr, PopolauQuebec, hterrolle, et autres posteurs fous du célébrissime cultissime, et historique "Futura Science" ?

    Ca fera sérieux dans les livres d'histoires en 5D vous croyez ?!
    c'est beaucoup trop d'honneur !!! Arf !!!

    Mais bon, je souhaite vous dire que je ne vous prends en aucun cas pour un "fou", soyez-en certain ! Car après tout, la théorie des supercordes est-elle plus "physique" que vos idées ? Ca m'étonnerait ! En ce sens, je pense que le mieux que l'on puisse faire au moins est de trouver un cadre théorique jouissant de la bonne propriété d'être en accrod avec l'expérimentation, tout en veillant à faire en sorte que l'on essaie d'y unifier plusieurs autres théories valides et existantes.

    vous avez en outre, à mon goût, une bonne idée en ce qui concerne la théorie à 5D !

    Cordialement,

  5. #65
    invitea01d101a

    Re : L'observateur cet inconnu

    Citation Envoyé par ClairEsprit Voir le message
    Le vide ce n'est pas le néant. Dire que le vide est la condition du plein c'est comme dire que le vrai est la condition du faux; en clair, cela ne veut rien dire. Dire que le vide soit la condition du mouvement est vide (si j'ose dire ... ) de sens également, ou au mieux c'est une proposition naïve. C'est trop vite évacuer le concept de mouvement.
    Bonjour M. ClairEsprit,

    Oui, cela va de soi néanmoins je pense que ce que Stéphane (alias Gaduel) souhaitait souligner, c'est que le "vide" (ptêt le terme est mal choisi, c'est pourquoi je préférais parler d'éther dans un de mes posts précédents) est une condition nécéssaire du mouvement. Cela ne dérange en rien out ce qu'il dit, puisqu'il n'évoque aucunement la structure ni les caractéristiques d'un tel milieu.

    Cordialement,

  6. #66
    hterrolle

    Re : L'observateur cet inconnu

    le vide a l'origine du mouvement cela ne me choque pas plus que cela. un observateur A dans le vide et seul, n'as pas conscience d'être en mouvement. Par contre si on ajoute un observateur qtatique B. A et en mouvement grace au vide( absence de frotement ).

  7. #67
    invitea29d1598

    Re : L'observateur cet inconnu

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Pour répondre à Mach3, les vecteurs doivent être indépendants par transformation linéaire. En effet s'ils ne sont pas indépendants par une transformation non linéaires, alors ça ne signifie rien quant à la dimension.
    des opérations non-linéaires sur des vecteurs n'ont pas plus de sens que votre réponse. Soit vous gardez une structure vectorielle et restez linéaire, soit vous introduisez une structure plus complexe (ce qui ne signifie pas "plus de baratin"). Encore une fois, il ne suffit pas d'utiliser des mots compliqués pour dire des choses qui ont un sens.

    Le fait par contre qu'on peut la voir en 5 dimensions est absolument indéniable et remarquable.
    je n'en ai pas vu le moindre début de preuve dans vos "explications".

    Le Jumeau1 reste sur terre : Dimension t1.
    Le Jumeau2 part, accélère, décelère, revient : Dimension t2.
    vos "dimension t1" et "dimension t2" n'ont aucun sens. Si vous ne voulez pas finir de nous convaincre que vous racontez n'importe quoi, définissez proprement ce dont vous parlez.

    Jusqu'à ajourd'hui on a considéré cette expérience que relativement à 1, en constatant la "jeunesse" de 2, sans en faire grand chose.
    faux. Le formalisme utilisé en relativité générale permet de très facilement adopter les deux points de vue de manière symétrique.

    Et bien je dis que le postulat "Les Lois de la Physique doivent être indépendantes du référentiel choisi" doit s'appliquer.
    ce qui est le cas en relativité générale, laquelle a le bon goût d'être clairement et proprement définie.

    Relativement à 2, qu'est-ce qui se passe quand celui-ci observe la terre ?

    => TOUT L'UNIVERS 4D ACCELERE ET S'ELOIGNE PAR RAPPORT A LUI (il faut se caler sur la terre en objet d'observation)
    cette affirmation suppose un temps absolu. Le point de vue d'un observateur accéléré est bien plus complexe que la vision naïve que vous en proposez (cf l'horizon de Rindler).

    Donc on peut considérer que 2 "sort" de l'Univers 4D "1", suit son axe causal t2. D'ailleurs qu'est-ce qu'il note 2 ? :

    Que les atomes de la terre décelèrent leur pulsation, puis l'accélèrent etc...
    suppositions personnelles qui ne reposent sur aucune défintion propre et négligent divers aspects de base de la relativité telle qu'elle a été validée par des expériences (entre autre le caractère relatif de la simultanéïté)

    COMMENT cette observation simple est-elle perçue en 5D ?

    => Effet doppler, je m'éloigne de l'Univers tout entier, celui-ci réagit en effet doppler.

    Que je reviens sur terre avec 2, je constate que tout l'Univers a accéléré son temps propre t1, tout est plus "vieux".

    Conclusion : J'ai fait un voyage dans la Cinquième Dimension.
    conclusion : il n'y a ici que de belles paroles et aucun début de démonstration....

  8. #68
    Galuel

    Re : L'observateur cet inconnu

    Citation Envoyé par WeinbergJr Voir le message
    Entendu Stéphane marrant tout de même, c'est aussi mon deuxième prénom avec une tite variante orthographique : Stéphen.

    Au fait, avez-vous pris connaissance de mon post #50 : http://forums.futura-sciences.com/post1300159-50.html ? Bien que mon idée était de faire intervenir une fibre en chaque point de l'espace-temps afin de contrecarrer la non'existence des théories à variables cachées, ne pourrait-on pas envisager justement d'écrire votre théorie dans un tel langage ?

    PS : peut-être que la fibre pourrait se révéler par ailleurs avoir plusieurs dimensions, l'une au moins permettant de prendre en compte le postulat de projection de la mécanique quantique, l'autre permettant de prendre en compte les effets de l'inertie selon votre point de vue...
    Rasoir d'Ockam.

  9. #69
    ClairEsprit

    Re : L'observateur cet inconnu

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    le vide a l'origine du mouvement cela ne me choque pas plus que cela. un observateur A dans le vide et seul, n'as pas conscience d'être en mouvement. Par contre si on ajoute un observateur qtatique B. A et en mouvement grace au vide( absence de frotement ).
    A n'est ni plus ni moins statique que B.
    En outre, dans votre description vous ajoutez inmplicitement tout un cortège de corps supplémentaires que vous ne définissez pas (comment A observe-t-il B ? envoie-t-il un corps C vers B ? ...).
    Si je ne considère que A et que B alors il n'est même pas possible de parler de mouvement, ni de A, ni de B.

  10. #70
    Galuel

    Re : L'observateur cet inconnu

    Citation Envoyé par ClairEsprit Voir le message
    A n'est ni plus ni moins statique que B.
    En outre, dans votre description vous ajoutez inmplicitement tout un cortège de corps supplémentaires que vous ne définissez pas (comment A observe-t-il B ? envoie-t-il un corps C vers B ? ...).
    Si je ne considère que A et que B alors il n'est même pas possible de parler de mouvement, ni de A, ni de B.
    ClairEsprit. Le mouvement en 5D est de même nature qu'en 4D. Si je lâche du lest, j'avance.

  11. #71
    invitea01d101a

    Re : L'observateur cet inconnu

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    le vide a l'origine du mouvement cela ne me choque pas plus que cela. un observateur A dans le vide et seul, n'as pas conscience d'être en mouvement. Par contre si on ajoute un observateur qtatique B. A et en mouvement grace au vide( absence de frotement ).
    ...disons que cela se conçoit dans les théories où l'on évoque le principe de Mach ce que Gaduel souhaite - si j'ai bien compris de par les conséquances de sa théorie, reléguer aux ordures !!!

    Cordialement,

  12. #72
    invitea01d101a

    Re : L'observateur cet inconnu

    Rincevent semble être très "conservateur" ...

    Dommage, pas le temps de continuer à débattre aujourd'hui....

    Cordialement,

  13. #73
    jojo17

    Re : L'observateur cet inconnu

    Rincevent semble être très "conservateur" ...
    Ou rigoureux...
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  14. #74
    invitea29d1598

    Re : L'observateur cet inconnu

    Citation Envoyé par WeinbergJr Voir le message
    Rincevent semble être très "conservateur" ...
    si souhaiter rester dans un cadre proprement défini mathématiquement et qui ne soit pas juste de la poésie mathématico-scientifictionnesque est "ètre très conservateur", alors oui je le suis. Pour le reste, je suis ouvert à tous les propos reposants véritablement sur une démarche scientifique. La preuve, je n'ai pas encore fermé cette discussion alors que je n'y vois pas l'once d'un raisonnement scientifique qui tienne la route plus de 30 secondes... je pense que c'est quand même un signe d'ouverture d'esprit et de patience (voire d'optimisme)...

    pour entrer dans plus de détails, je veux bien commencer à réfléchir à une variété à 5d (qu'elle ait une structure fibrée ou pas), mais qu'on commence par définir proprement (je veux donc dire physiquement ET mathématiquement) ce qu'est cette 5ième dimension et qu'on cesse de parler de vecteur là où le terme ne convient pas...

    [edit] croisement avec jojo

  15. #75
    invitea29d1598

    Re : L'observateur cet inconnu

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    ClairEsprit. Le mouvement en 5D est de même nature qu'en 4D. Si je lâche du lest, j'avance.


    avez-vous une équation du mouvement à proposer plutôt que de simples mots ? et quid du principe de relativité dans le cadre de votre "théorie" ? quel groupe de symétrie gardez-vous ?

  16. #76
    Galuel

    Re : L'observateur cet inconnu

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    pour entrer dans plus de détails, je veux bien commencer à réfléchir à une variété à 5d (qu'elle ait une structure fibrée ou pas), mais qu'on commence par définir proprement (je veux donc dire physiquement ET mathématiquement) ce qu'est cette 5ième dimension et qu'on cesse de parler de vecteur là où le terme ne convient pas...
    D'accord. A partir de ce qui a été énoncé tu as déjà une petite idée mais il te manque visiblement des infos. Si tu peux énoncer ce que tu penses avoir compris ainsi que ce qui manque, peut-être pourrais-je proposer quelque chose ? A toi.

  17. #77
    invitea29d1598

    Re : L'observateur cet inconnu

    je l'ai déjà dit : il manque tout simplement une définition claire et précise de ce qu'est cette 5ième dimension.

  18. #78
    Galuel

    Re : L'observateur cet inconnu

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    je l'ai déjà dit : il manque tout simplement une définition claire et précise de ce qu'est cette 5ième dimension.
    Imaginons un monde en 3D. 1 Dimension d'espace et deux de temps. Des êtres en deux D (1 d'espace x et 1 de temps t1), se meuvent le long de leur ligne d'espace selon t1.

    Un de ces êtres s'aperçoit qu'il peut se mouvoir selon t2. Comment s'en aperçoit-il ?

  19. #79
    invitea29d1598

    Re : L'observateur cet inconnu

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Imaginons un monde en 3D. 1 Dimension d'espace et deux de temps. Des êtres en deux D (1 d'espace x et 1 de temps t1), se meuvent le long de leur ligne d'espace selon t1.

    Un de ces êtres s'aperçoit qu'il peut se mouvoir selon t2. Comment s'en aperçoit-il ?
    ceci ne consiste pas en une définition claire et précise. On ne répond pas à une question par une question, à moins d'être politicien... Or la politique est interdite sur ce forum...

    [edit] petite remarque quand même : si vous commencez à ajouter un temps par observateur, ce n'est pas 5 dimensions dont vous allez avoir besoin...

  20. #80
    Galuel

    Re : L'observateur cet inconnu

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    ceci ne consiste pas en une définition claire et précise. On ne répond pas à une question par une question, à moins d'être politicien... Or la politique est interdite sur ce forum...

    [edit] petite remarque quand même : si vous commencez à ajouter un temps par observateur, ce n'est pas 5 dimensions dont vous allez avoir besoin...
    Il y a une seule dimension t2. C'est un monde en 3D. Comment un observateur du monde (x,t1) peut-il s'apercevoir qu'il se meut selon t2 ?

  21. #81
    jojo17

    Re : L'observateur cet inconnu

    Il existe bien une théorie à 5 dimensions (KK), vers laquelle je ne peux m'aventurer, mais qu'apporte, galuel, votre théorie par rapport à celle-là? Qui elle au passage est "proprement" définit, bien qu'il y ait je crois, quelques difficultés d'une mesure qui me dépasse (évidemment).
    Dernière modification par jojo17 ; 25/09/2007 à 15h50.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  22. #82
    Galuel

    Re : L'observateur cet inconnu

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Il existe bien une théorie à 5 dimensions (KK), vers laquelle je ne peux m'aventurer, mais qu'apporte, galuel, votre théorie par rapport à celle-là? Qui elle au passage est "proprement" définit, bien qu'il y ait je crois, quelques difficultés d'une mesure qui me dépasse (évidemment).
    La mienne respecte le point de vue de l'observateur.

  23. #83
    invitea29d1598

    Re : L'observateur cet inconnu

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Il y a une seule dimension t2. C'est un monde en 3D. Comment un observateur du monde (x,t1) peut-il s'apercevoir qu'il se meut selon t2 ?
    mêmeS remarqueS. Je vous préviens que ma patience a des limites : si vous continuez à répondre par des questions et n'êtes pas capable de donner une définition précise, je ferme ce fil.

  24. #84
    invitea29d1598

    Re : L'observateur cet inconnu

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    La mienne respecte le point de vue de l'observateur.
    affirmation gratuite sans aucun sens : la relativité générale "respecte" le point de vue de chaque observateur sans avoir recours à une inutile 5ième dimension... par ailleurs la théorie de KK inclut l'électromagnétisme, ce que ne fait nullement la "vôtre".

  25. #85
    invitefa5fd80c

    Re : L'observateur cet inconnu

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Il y a une seule dimension t2. C'est un monde en 3D. Comment un observateur du monde (x,t1) peut-il s'apercevoir qu'il se meut selon t2 ?
    Et bien si on désigne par O1 et O2 les deux observateurs et que l'on suppose qu'ils n'ont pas suivi la même courbe dans le plan t1 t2, à première vue je dirais qu'ils auront des comptes-rendus d' "expériences" contradictoires en ce qui concerne les relations de cause à effet. Est-ce que j'ai bon ?

  26. #86
    Galuel

    Re : L'observateur cet inconnu

    Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    Et bien si on désigne par O1 et O2 les deux observateurs et que l'on suppose qu'ils n'ont pas suivi la même courbe dans le plan t1 t2, à première vue je dirais qu'ils auront des comptes-rendus d' "expériences" contradictoires en ce qui concerne les relations de cause à effet. Est-ce que j'ai bon ?
    Ca me semble correct

  27. #87
    Pio2001

    Re : L'observateur cet inconnu

    Citation Envoyé par WeinbergJr Voir le message
    Grosso modo, j'imagine assez bien la chose suivante. Notre espace est la base d'un espace fibré à quatre dimensions ; en chaque point nous pouvons considérer une fibre. Clairement, à chaque événement ponctuel, disons, est associé une fibre constituant cette fameuse dimension supplémentaire.

    Lors d'une interaction entre un système et un observateur, ces derniers ne se distinguant que pour des raisons de commodité et de point de vue (un observateur étant lui-même un système), l'idée est que l'interaction pourrait être rendue - toujours dans l'hypothèse ponctuelle pour simplifier la mise en oeuvre mathématique d'une telle théorie - comme une fluctuation de long de la fibre (NB : ces fluctuations, de manière ad-hoc, serait probablement selon moi la façon la plus simple d'écarter le problème des théories à variables cachées).
    Remarque hors sujet : ce qui est décrit ci-dessus est une interprétation à variables cachées non locales. La fluctuation le long de la fibre est la variable cachée, et elle est non locale, car elle se déplace hors de l'espace 3D.
    Avantage : il n'y a pas de hasard absolu. Inconvénient : il y a propagation de cause à effet en dehors des cônes de lumière.

  28. #88
    invitea29d1598

    Re : L'observateur cet inconnu

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Ca me semble correct
    sans plus de détails ou de rigueur (ce que je vous réclame apparemment en vain) cela signifie donc que votre "théorie" ne tient pas la route une microseconde, le principe de causalité étant l'un des piliers (aussi bien théorique qu'expérimental) de la physique moderne.

    Citation Envoyé par Pio2001
    Avantage : il n'y a pas de hasard absolu. Inconvénient : il y a propagation de cause à effet en dehors des cônes de lumière.
    encore faut-il être capable de donner un sens physique (et donc entre autres choses expérimental) à cette fibre pour que cela ne se limite pas à de la poésie mathématico-scientifictionnesque...

  29. #89
    invite9c9b9968

    Re : L'observateur cet inconnu

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    sans plus de détails ou de rigueur (ce que je vous réclame apparemment en vain) cela signifie donc que votre "théorie" ne tient pas la route une microseconde, le principe de causalité étant l'un des piliers (aussi bien théorique qu'expérimental) de la physique moderne.
    Je soutiens : remettre en cause la causalité c'est aussi remettre en cause toute la théorie quantique des champs ; je veux bien, mais alors une preuve expérimentale d'abord, ou au moins une bonne raison théorique qui tienne la route mathématiquement !

  30. #90
    Galuel

    Re : L'observateur cet inconnu

    Nous sommes partis sur une excellente base conradictoire entre les tenants du pour et les tenants du contre.

    C'est à partir de ceci et exclusivement à partir de ceci que la propagation selon t2 peut tenter d'acoucher d'une théorie nouvelle comme l'Histoire l'a toujours montré.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'observateur
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2007, 11h32
  2. faut-il tuer l'observateur??
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/11/2006, 19h15
  3. Un chercheur original... L'Observateur oublié
    Par invitea86c450b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 13h09
  4. Horizon de l'observateur accéléré
    Par Bip dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2006, 11h19
  5. Quelle heure affiche l'horloge de l'observateur ?
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2004, 18h25