Relativité restreinte : densité de photons - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Relativité restreinte : densité de photons



  1. #31
    invitefa5fd80c

    Re : Relativité restreinte : densité de photons


    ------

    D'ailleurs Einstein aurait été très embêté par son interprétation de l'effet photoélectrique en termes de "particules de lumières" si on n'avait pas eu la relation . C'est d'ailleurs avec cette interprétation de l'effet photoélectrique que la dualité onde-particule est apparue.

    -----

  2. #32
    juliendusud

    Re : Relativité restreinte : densité de photons

    Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    D'ailleurs Einstein aurait été très embêté par son interprétation de l'effet photoélectrique en termes de "particules de lumières" si on n'avait pas eu la relation . C'est d'ailleurs avec cette interprétation de l'effet photoélectrique que la dualité onde-particule est apparue.
    Disons que dans un contexte corpusculaire c'était effectivement très embettant, cette égalité est quand même sacrément étonnante. L'expérience de pensée sur la variation de masse et que tu as corrigée pose également des questions troublantes sur la notion d'énergie.
    Comment penser que dans le référentiel de la masse m, chaque onde contribue pour moitié à la variation de masse totale alors que dans la référentiel R' l'une des ondes contribue plus que l'autre à la variation de la masse? C'est d'autant plus troublant qu'on peut imaginer qu'il y a deux masses m1 et m2, m1 absorbe totalement l'onde de gauche et m2 absorbe totalement l'onde de droite. Quand on passe dans R' la masse on se rend compte que les deux masses prises séparément ne sont pas les mêmes!

  3. #33
    hterrolle

    Re : Relativité restreinte : densité de photons

    bonsoir,

    Je pense avoir compris ou julien veux en venir.

    En fait si on imagine une densité de photon de 100 sur un mètres carré.

    Si ont passe tres vite devant le flux de photon Et que l'on calcule la densité ( surface dans se cas) vue par un observateur en mouvement, avec un ecran fluorencent, qui passe devant le flux de photon.

    Donc la question est. Est ce qu'il y aura 100 inpact de photon sur mon ecran (ou ma plaque photo) si le me deplace tres rapidement ?

  4. #34
    invite4b31cbd7

    Re : Relativité restreinte : densité de photons

    Wow, ouin je pensais pas que ça allait sucité autant d'intérêt comme question.

    Dans mon problème, ils donnent des indices, ils sont flous pas mal mais bon si ça peut aider quelqu'un.

    - Traiter le problème avec soit le tenseur stress énergie ou sois le vecteur de nombre de flux.

    - Travailler dans les coordonnées de O.

    - Considérez que les photons proviennent du haut, soit de la composante Z.

  5. #35
    hterrolle

    Re : Relativité restreinte : densité de photons

    Bravo Mataka,

    tu place ta source sur l'axe des y eclairé vers le bas. Ensuite tu met ton capteur en rotation sur le plan xz est c'est l'occsion de voir si la quantité capté correspond a la quantité emise en fonction de la vitesse donc "durée d'éclairage". Je suis peut être a coté, mais cele reste interessant et PAS chere

  6. #36
    invite4b31cbd7

    Re : Relativité restreinte : densité de photons

    La solution est toute simple finalement, il suffit de d'abord démontrer que la densité observé par un observateur dans O est

    n= N*U

    où N est le quadrivecteur flux et U est le quadrivecteur vitesse. Le reste c'est des math assez simple.

  7. #37
    invite4b31cbd7

    Re : Relativité restreinte : densité de photons

    Là ou je bloque encore c'est comment trouver N. Les photons n'ont pas de quadrivecteur vitesse et donc ça me semble assez difficile de définir N.

  8. #38
    invite4b31cbd7

    Re : Relativité restreinte : densité de photons

    Bon, après un petit dévelopement j'arrive à une réponse qui semble satisfaisante. Je vous laisse le plaisir de juger de sa validité et tester les cas limites.

    Si le flux de photon est selon -Z, alors sachant que n est la densité de photon observé par O, on observera dans O' une densité n' tel que :

    n' = gamma*n*(1+Vz)

    où Vz est la composante de vitesse selon z de O' par rapport à O.

  9. #39
    invitefa5fd80c

    Re : Relativité restreinte : densité de photons

    Citation Envoyé par juliendusud Voir le message
    cette égalité est quand même sacrément étonnante.
    Effectivement, d'autant plus qu'elle apparaît dans le cadre de l'électromagnétisme classique. Le fait que la quantité soit invariante sous une transformation de Lorentz donne à penser que cette quantité a une signification physique. Le comportement quantique de la lumière permet de donner un sens à cette quantité.

    Citation Envoyé par juliendusud Voir le message
    L'expérience de pensée sur la variation de masse et que tu as corrigée pose également des questions troublantes sur la notion d'énergie.
    Comment penser que dans le référentiel de la masse m, chaque onde contribue pour moitié à la variation de masse totale alors que dans la référentiel R' l'une des ondes contribue plus que l'autre à la variation de la masse?
    Ce n'est pas tout à fait exact. Il ne faut pas oublier qu'il n'y pas que la masse et l'énergie du corps qui absorbe les 2 ondes EM qui augmente, mais aussi son impulsion.

    Pour simplifier, plaçons-nous dans un cas uni-dimensionnel et supposons que la vitesse de K' par rapport à K est . L'impulsion du corps dans K' avant absorption est:


    L'impulsion du corps dans K' après absorption est:


    La variation (positive) de l'impulsion dans K' est donc :

    est l'énergie de chacune des deux ondes EM dans K.

    Cette augmentation de l'impulsion ne peut venir que des ondes EM absorbées.
    L'onde émise par S1 a dans K' une énergie :


    L'onde émise par S2 a dans K' une énergie :


    On peut montrer que pour une onde monochromatique plane, l'impulsion totale associée à l'onde est reliée à son énergie totale par : .

    Par conséquent les impulsions et sont données par:




    La variation totale de l'impulsion du corps est la somme de et , c'est-à-dire , ce qui est cohérent avec la variation calculée plus haut.
    Chaque onde EM dans K' transfère donc au corps une impulsion nette de . Il reste alors à chacune des deux ondes EM une énergie servant à augmenter la masse du corps. Par conséquent dans K' les deux ondes EM contribuent à parts égales à l'augmentation de masse du corps.

    Citation Envoyé par juliendusud Voir le message
    C'est d'autant plus troublant qu'on peut imaginer qu'il y a deux masses m1 et m2, m1 absorbe totalement l'onde de gauche et m2 absorbe totalement l'onde de droite. Quand on passe dans R' la masse on se rend compte que les deux masses prises séparément ne sont pas les mêmes!
    Comme ci-haut, il faut tenir compte de la variation de l'impulsion.

  10. #40
    Elipsons

    Re : Relativité restreinte : densité de photons

    Bonjour,

    Comme je j'ai déja signalé la Relavité Générale est fausse sur un autre post.

    D'autre part ce fameux Photon est ralenti, dans l'eau, dans l'air, sauf dans le vide.....D'autres particules vont plus vite.....

  11. #41
    invitefa5fd80c

    Re : Relativité restreinte : densité de photons

    Citation Envoyé par Elipsons Voir le message
    Comme je j'ai déja signalé la Relavité Générale est fausse sur un autre post.
    Peut-être est-elle fausse sur un autre post, mais sur celui-ci elle est vraie

  12. #42
    Elipsons

    Re : Relativité restreinte : densité de photons

    Bonjour,

    La relativité restreinte est vraie, effectivement, donc excuses, pour la "Générale" EINSTEIN s'est planté, mais par contre, on voit certaines évidences, dans le vide, et la dérivation, phénomène de gauge.

    Je suis d'accord avec toi, mais bon il reste des choses à revoir.

    Bonne journée ! Et puis toutes ces théories au coin de la table, bon je respecte ce Maitre absolu, un jour, on ira plus loin, je ne parle pas des formules, elles sont vraies pour le moment.

    Reste à découvrir cet ensemblisme.....Il y a des personnes au dessus de moi, heureusement ! Par contre ce sujet est pationnant !

    Dominique / Elipsons

  13. #43
    invite88ef51f0

    Re : Relativité restreinte : densité de photons

    Nous te remercions de nous signaler qu'une théorie qui a subi 90 ans d'améliorations techniques et de vérifications expérimentales est fausse. Vraiment je ne sais pas ce qu'on ferait sans toi.

  14. #44
    Elipsons

    Re : Relativité restreinte : densité de photons

    Salut !

    Je retrouve mes bouquins, il y en a une floppée un peu sur tout et encore d'autres dans mon garage ou ailleurs, bon peu importe, je cite :

    Albert EINSTEIN 1879-1955. Le plus grand Physicien de notre temps.

    Sur cet ouvrage "jauni", il est critiqué de passer de la Relativité Restreinte, à la Générale. Je dois avoir d'autres livres.

    90 ans, et bien. Bon, il y a certains "défauts" en généralisant cette théorie, par contre sur certains points je suis d'accord, bon je vais relire mes bouquins...

    Tout n'est pas fini, je parle de l'anomalie Pioneer, et d'autres, donc, on ne peut généraliser.

    1919 on voit que effectivement, les déviations lumières/positions réelles sont fausses, on se retrouve dans un espace courbe.

    Ce Monsieur était vachement balèze, respects, on m'avait appris à l'Ecole, bon on a 30 ans de différence, que la Générale n'était pas valable pour certains cas.

    Je n'insulte ni Einstein, ni Toi ou autres....sa Théorie est incomplète.

  15. #45
    invitefa5fd80c

    Re : Relativité restreinte : densité de photons

    Citation Envoyé par Elipsons Voir le message
    Tout n'est pas fini, je parle de l'anomalie Pioneer, et d'autres, donc, on ne peut généraliser...sa Théorie est incomplète.
    Salut !

    Pour l'anomalie Pioneer, je suis bien d'accord. Si la dérive temporelle de la fréquence avait été une quantité arbitraire, cela aurait vraisemblablement été relié à un problème quelconque dans les appareils de mesure ou bien dans l'analyse des résultats. Mais que le taux temporel de la dérive relative de la fréquence soit à toutes fins pratiques égale à la constante de Hubble, cela rend hautement probable que l'on ait affaire à de la nouvelle physique. Évidemment, il est possible que ce ne soit qu'une coïncidence, mais ce serait là une bien extraordinaire coïncidence.

  16. #46
    invite88ef51f0

    Re : Relativité restreinte : densité de photons

    Citation Envoyé par Elipsons Voir le message
    Sur cet ouvrage "jauni", il est critiqué de passer de la Relativité Restreinte, à la Générale. Je dois avoir d'autres livres.
    Ben oui. La RR ne conduit pas à la RG directement, il faut rajouter des hypothèses. On sait qu'il y a d'autres théories relativistes de la gravitation. Sauf que toutes les expériences confortent la RG.

    Tout n'est pas fini, je parle de l'anomalie Pioneer, et d'autres, donc, on ne peut généraliser.
    Ce n'est pas parce qu'on a un effet incompris que toutes les théories sont à jeter à la poubelle.

    Ce Monsieur était vachement balèze, respects, on m'avait appris à l'Ecole, bon on a 30 ans de différence, que la Générale n'était pas valable pour certains cas.
    Je n'insulte ni Einstein, ni Toi ou autres....sa Théorie est incomplète.
    Elle est incomplète car elle n'est pas quantique. Mais c'est la théorie la plus complète qu'on ait. Et il serait franchement abusif de dire qu'elle est fausse.


    Mais que le taux temporel de la dérive relative de la fréquence soit à toutes fins pratiques égale à la constante de Hubble, cela rend hautement probable que l'on ait affaire à de la nouvelle physique. Évidemment, il est possible que ce ne soit qu'une coïncidence, mais ce serait là une bien extraordinaire coïncidence.
    Il ne faut pas non plus tomber dans la numérologie. La coïncidence dont tu parles est valable en ordre de grandeur, mais ça m'étonnerait que ce soit exactement vérifié.

  17. #47
    Elipsons

    Re : Relativité restreinte : densité de photons

    Merci POPOL !

    Effectivement certaines anomalies, ne peuvent conduire à une "Généralité", il faut être prudent dans ce domaine que tu domines largement.

    Albert EINSTEIN, c'est du costaud, je ne suis pas Docteur-ès Sciences en Physique, ENSI + DEA de Maths, simplement.

    Je respecte EINSTEIN, même si les défauts sont minimes, je parle encore de la Relativité Générale, j'ai le bouquin, à moins de 1 m, on va évolué sur de nouvelles théories en Physique, rien n'est fini, quelques imperfections, bon, on va pas en faire une joute.

    Et j'ai bien remarqué sur le Site, une rétrospective, sur la Relavité, bien faite, d'ailleurs. Je ne suis pas Astro-Physicien, mais les dimensions à n degré, notre Physicien avait déja fait pas mal de choses, chapeau !

  18. #48
    hterrolle

    Re : Relativité restreinte : densité de photons

    bonsoir,

    Super cette effet. C'est completement delirant en fait. J'ai une petite explication maison. Ca sort un peut des chemin battu mais cela reste interessant.

    Se qui est suprenant dans l'effet Pionner c'est que chaque satelite a subitement modifé sa trajectoire dans l'orbitale de jupiter ?

    Je voulais savoir si cela etait le fait d'avoir subi une accelaration dans le champs gravitationel de saturne ou non ?

  19. #49
    invitefa5fd80c

    Re : Relativité restreinte : densité de photons

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Il ne faut pas non plus tomber dans la numérologie. La coïncidence dont tu parles est valable en ordre de grandeur, mais ça m'étonnerait que ce soit exactement vérifié.
    Non non Coincoin, ce n'est pas seulement au niveau de l'ordre de grandeur. Dans le papier de John D. Anderson et al., lorsque l'on interprète la dérive de la fréquence comme étant dûe à une décélération additionnelle , la valeur de est :



    La valeur actuelle de la constante de Hubble est de 72 kilomètres par seconde et par mégaparsec, plus ou moins 10%. On a donc :



    Comme tu peux le voir, les deux intervalles se chevauchent.

  20. #50
    invite88ef51f0

    Re : Relativité restreinte : densité de photons

    Ok, c'est plus précis que ce que je pensais. Et toute piste est bonne à prendre.

    Mais il faut rester prudent : on se souvient de la théorie de Dirac reposant sur des coïncidences numériques et conduisant à une variation de G, mais rejetée par l'expérience.

  21. #51
    invitefa5fd80c

    Re : Relativité restreinte : densité de photons

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Mais il faut rester prudent
    Tout à fait d'accord

  22. #52
    hterrolle

    Re : Relativité restreinte : densité de photons

    s'insiste sans faire de faute cette fois ci

    bonsoir,

    Super cette effet. C'est completement delirant en fait. J'ai une petite explication maison. Ca sort un peut des chemin battu mais cela reste interessant.

    Se qui est suprenant dans l'effet Pionner c'est que chaque satelite a subitement modifé sa trajectoire dans l'orbitale de jupiter ?

    Je voulais savoir si cela etait le fait d'avoir subi une accelaration dans le champs gravitationel de jupiter ( et non saturne comme dans le poste precedant) ou non ?

    c'est quand même important a savoir ?

  23. #53
    Elipsons

    Re : Relativité restreinte : densité de photons

    Merci POPOL, merci COINCOIN !

    Effectivement, POPOL a raison. j'ai relis mes bouquins.

    En final, on ne va pas se battre, sur un sujet à "n" inconnues.

    Les équations de POPOL, sont réelles en Physique, Physique des Quantas.

    Bon, j'estime que en 2007, la RR est vraie, la RG, a certains défauts.

    Les déviations luminiques, EINSTEIN avait raison....Bon je reste perplexe devant mon collègue, car il a remit les équations dans l'ordre, et puis le Muon et autres, cela n'apparait pas dans ce post.

  24. #54
    Elipsons

    Re : Relativité restreinte : densité de photons

    Bonjour !

    ===> http://fr.wikipedia.org/wiki/Anomalie_Pioneer

    On retrouve les 8.74 10^-8 ou 10^-10 annoncé par Popol.

    Il est vrai que les Hypothèses sont nombreuses.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte
    Par invitea821b3a8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2007, 19h35
  2. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  3. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  4. Relativité restreinte
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 172
    Dernier message: 17/07/2006, 11h03
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08