condensateur et bobine - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

condensateur et bobine



  1. #31
    mamono666

    Re : condensateur et bobine


    ------

    Citation Envoyé par hedia Voir le message
    merci pour la reponse
    concernant la bobine c'est clair mais concernant le condensateur c'est un peu ambigu
    vu la position relative de la bobine et le condensateur il faut toujours que la loi des mailles soit verifiée cela est traduit par le fait que les tensions aux bornes de la bobine et du condensateur soient egales
    donc dans le premier cas le condensateur ne se charge pas (tension nulle) le deuxieme cas le condensateur se charge (tension non nulle) cela se traduit encore par le fait que le courant traverse la branche contenant le cond dans le deuxieme cas et non dans le premier comment peut on expliquer ce comportement
    Comme je te le disais en régime permanent la bobine est comme un fil. Du coup, cela se passe comme si elle court circuitait le condensateur. Enfin, je dis comme si....mais cela se passe comme ça, la bobine court circuite le condensateur.

    Sauf erreurs de ma part?

    -----
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  2. #32
    mamono666

    Re : condensateur et bobine

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Bonjour,

    En régime permanent il y a effectivement une tension au borne du condensateur mais aucun courant ne le traverse. Le courant apparait seulement lors d'une variation de la tension à ses bornes.
    non, la tension en régime permanent est nulle.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  3. #33
    YBaCuO

    Re : condensateur et bobine

    @mamono

    Partant du schéma du message 23 et comme tu le dis en deuxième partie du message 27, il y a une tension au borne du condensateur. Hedia dans son message 28 prend en compte cette tension non nulle et considère alors à tort qu'un courant traverse le condensateur.

  4. #34
    inviteac73760b

    Re : condensateur et bobine

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    Comme je te le disais en régime permanent la bobine est comme un fil. Du coup, cela se passe comme si elle court circuitait le condensateur. Enfin, je dis comme si....mais cela se passe comme ça, la bobine court circuite le condensateur.

    Sauf erreurs de ma part?
    c'est ce que j'ai attendu oui c'est la meme reponse que mon prof m'a donnée
    et j'ai voulu juste me rassurer
    mais la question qui se pose que c'est pourquoi dans le cas ou la bobine est resistive le condensateur ne s'en decharge pas par contre il la maintient suivant la valeur de la resistance de la bobine
    bien sur nous savons tous que le courant n'est pas conscient de la loi des mailles pour qu'il se comporte ainsi mais ce sont nous qui avons predit ce comportement selon les lois que nous en avons mises
    alors il n'ya t-il pas une explication adequate qui peut combler ma curiosité?

  5. #35
    mamono666

    Re : condensateur et bobine

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    @mamono

    Partant du schéma du message 23 et comme tu le dis en deuxième partie du message 27, il y a une tension au borne du condensateur. Hedia dans son message 28 prend en compte cette tension non nulle et considère alors à tort qu'un courant traverse le condensateur.
    en résolvant l'équation différentielle tu te rend compte que la tension est nul pour le régime permanent dans le cas ou le petit r du schéma est nul bien sur.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  6. #36
    mamono666

    Re : condensateur et bobine

    Citation Envoyé par hedia Voir le message
    c'est ce que j'ai attendu oui c'est la meme reponse que mon prof m'a donnée
    et j'ai voulu juste me rassurer
    mais la question qui se pose que c'est pourquoi dans le cas ou la bobine est resistive le condensateur ne s'en decharge pas par contre il la maintient suivant la valeur de la resistance de la bobine
    bien sur nous savons tous que le courant n'est pas conscient de la loi des mailles pour qu'il se comporte ainsi mais ce sont nous qui avons predit ce comportement selon les lois que nous en avons mises
    alors il n'ya t-il pas une explication adequate qui peut combler ma curiosité?
    Quand c'est résistif, le condensateur ne se décharge plus car il n'est plus court circuité. Il ne faut pas oublier que nous sommes en régime forcé et que le générateur impose une tension.

    Le condensateur reste charger car le générateur est toujours là pour envoyer des électrons qui charge chacune de ces bornes.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  7. #37
    inviteac73760b

    Re : condensateur et bobine

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    Quand c'est résistif, le condensateur ne se décharge plus car il n'est plus court circuité. Il ne faut pas oublier que nous sommes en régime forcé et que le générateur impose une tension.

    Le condensateur reste charger car le générateur est toujours là pour envoyer des électrons qui charge chacune de ces bornes.
    oui merci infinement maintenant tout est clair (si je ne me trompe pas)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Bobine et condensateur
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2013, 08h22
  2. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 22h49
  3. Fonctionnement bobine/condensateur
    Par inviteb550ff41 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 10h11
  4. Condensateur / Bobine.
    Par Stood dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2005, 16h32
  5. Bobine
    Par invite969ebecd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2004, 15h31