Hugh Everett avait interprété la théorie de la mesure en physique quantique par l'image des "univers parallèles" ou mondes multiples : Il y a autant d'observateurs que de résultats possibles dans l'observation et la mesure d'un phénomène quantique. Et chaque observateur croit que le résultat qu'il découvre est le seul réel dans l'Univers (dans son Univers, en fait).
Cette façon de voir est dérangeante car cette quasi-infinité d'univers parait encombrante. Pourtant une image mentale est toujours utile, et préférable à l'absence d'image mentale.
On peut modifier cette idée pour la rendre moins encombrante (mais plus étrange) :
Supposons que le passé de l'observateur se modifie de façon à lui faire voir un des autres résultats possibles du phénomène : Son présent étant défini par le résultat des phénomènes passés, il n'a pas conscience d'être modifié. C'est comme s'il avait "toujours été" un autre observateur.
Supposons même que le passé ne cesse de fluctuer pour donner tous les résultats possibles :
Il y a là encore (comme par la représentation des mondes multiples) autant d'observateurs que de résultats possibles du phénomène observé, car chaque modification crée un nouvel observateur, mais ces observateurs (autrement dit ces univers) ne sont plus représentés "simultanés" mais "successifs" dans une sorte de Temps supérieur.
Cette autre représentation ne me semble pas pire que la première.
-----