Température --> Joules ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Température --> Joules ?



  1. #31
    invité576543
    Invité

    Re : Température --> Joules ?


    ------

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    On peut trouver une relation ou correspondance entre sa température et son énergie.
    Et même plusieurs relations, selon d'autres considérations comme la variation de volume ou de pression.

    Cela ajoute à l'idée qu'il est important de bien voir température et énergie comme deux grandeurs distinctes!

    Cordialement,

    -----

  2. #32
    YBaCuO

    Re : Température --> Joules ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Pinaillage, mais c'est un degré de liberté en moins. Chaque atome apporte trois degrés de liberté, total 6. Il doit y en avoir un qui se bloque. Lequel? Vibration, j'imagine, puisque que la liaison contraint la distance entre les deux atomes.

    Cordialement,
    Bonjour,

    Les 5/2 kT viennent des trois degrés de translation et deux degrés de rotation, à température élevée on active deux degrés de liberté supplémentaires de vibration (cinétique et potentiel). On obtient alors 7/2 kT.

    Sinon à une échelle macroscopique, on peut se servire de la loi de Dulong et Petit: La capacité thermique molaire d'un solide tend à haute température vers 3R. Ce qui nous fait C= 25 Joules par moles et par kelvin.

    Plus facile à manipuler, la capacité calorifique massique.
    Pour élever la température d'un kg d'eau de 1 degré, il faut fournir une kilocalorie (soit env 4200 J).
    Pour l'hydrogène c'est 3 kcal , l'alu 0,2 kcal, bois 0,4 kcal, alcool 0,6 kcal, acier 0,1 kcal, pour l'or, argent, platine, mercure, plomb c'est plus faible entre 0,03 et 0,06 kcal. Tout cela pour un kilogramme et un degré.

  3. #33
    invité576543
    Invité

    Re : Température --> Joules ?

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Les 5/2 kT viennent des trois degrés de translation et deux degrés de rotation, à température élevée on active deux degrés de liberté supplémentaires de vibration (cinétique et potentiel). On obtient alors 7/2 kT.
    Bien d'accord.

    Juste un point, le 7 ne contredit pas le 6, le degré en potentiel n'est pas un degré de liberté de mouvement des atomes (les 6 en question) mais est plutôt (tel que je le comprends) un degré de liberté des électrons de liaison par rapport aux atomes.

    Cordialement,

  4. #34
    invite61c21e86

    Re : Température --> Joules ?

    Vous n'avez pas repondu a sa question.

  5. #35
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Température --> Joules ?

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Vous n'avez pas repondu a sa question.
    Salut,

    si si, la réponse est dans le message #25.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #36
    invite61c21e86

    Re : Température --> Joules ?

    non vous l'avez embrouille.

  7. #37
    invité576543
    Invité

    Re : Température --> Joules ?

    Et si "on" laissait parler Zietoun71 pour lui-même?

  8. #38
    invite4cac009c

    Re : Température --> Joules ?

    j'ai trouvé un Cp*r en kcal/m3°C pour mon probleme Comment puis je l'utiliser pour le mettre dans les bonnes unité pour l'utiliser dans la forumuls du message 25

    en cours on avait appris que cette formule était valable pour des états d'équilibre
    étant donné que je travaille en fermentation (donc pas etat d'équilibre) puis je l'utiliser surtout que c'est un liquide et non un gaz (on l'a utiliser que pour un gaz)

  9. #39
    invite61c21e86

    Re : Température --> Joules ?

    tu dois recherche des coefficients de conduction (lamda) et des C

  10. #40
    LPFR

    Re : Température --> Joules ?

    Citation Envoyé par zeitoun71 Voir le message
    en cours on avait appris que cette formule était valable pour des états d'équilibre
    étant donné que je travaille en fermentation (donc pas etat d'équilibre) puis je l'utiliser surtout que c'est un liquide et non un gaz (on l'a utiliser que pour un gaz)
    Bonjour.
    Votre bac de fermentation n'est pas en équilibre chimique et encore moins en équilibre biologique. Mais, par contre, au bout d'un moment de fermentation, la température aura atteint un état stationnaire et pourra considérer qu'il est en équilibre physique. Les formules physiques sont alors utilisables, à condition de tenir compte de l'apport en chaleur dans la masse. Ce n'est pas si immédiat. Cela rappelle la température de l'intérieur de la terre avec l'énergie dégagée par les désintégrations radioactives.
    Par contre, la période transitoire (le démarrage de la fermentation) ne doit pas être simple à simuler. Car il faudrait modéliser la reproduction des levures et la dépendance de tout cela avec la température (qui dépend elle-même de la fermentation).
    Bon courage.
    Au revoir.

  11. #41
    invité576543
    Invité

    Re : Température --> Joules ?

    Citation Envoyé par zeitoun71 Voir le message
    j'ai trouvé un Cp*r en kcal/m3°C pour mon probleme Comment puis je l'utiliser pour le mettre dans les bonnes unité pour l'utiliser dans la forumuls du message 25
    Si c'est la formule la différence est que la donnée que tu as est la capacité volumique.

    Tu remplaces par , avec Cp le coefficient que tu cites et V le volume.

    Ensuite, il faut faire attention aux unités, celle que tu indiques donneras en kcal.

    Cordialement,

  12. #42
    stefjm

    Re : Température --> Joules ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Et même plusieurs relations, selon d'autres considérations comme la variation de volume ou de pression.
    Cela ajoute à l'idée qu'il est important de bien voir température et énergie comme deux grandeurs distinctes!
    Cordialement,
    Et il y a aussi la loi de Wien qui associe température et longueur d'onde.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_...cement_de_Wien
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #43
    invite4cac009c

    Re : Température --> Joules ?

    Bonjour.
    Votre bac de fermentation n'est pas en équilibre chimique et encore moins en équilibre biologique. Mais, par contre, au bout d'un moment de fermentation, la température aura atteint un état stationnaire et pourra considérer qu'il est en équilibre physique. Les formules physiques sont alors utilisables, à condition de tenir compte de l'apport en chaleur dans la masse. Ce n'est pas si immédiat. Cela rappelle la température de l'intérieur de la terre avec l'énergie dégagée par les désintégrations radioactives.
    ok ca c'est bon j'avais un doute mais c'est bon

    Par contre, la période transitoire (le démarrage de la fermentation) ne doit pas être simple à simuler. Car il faudrait modéliser la reproduction des levures et la dépendance de tout cela avec la température (qui dépend elle-même de la fermentation).
    Bon courage.
    c'est ca qui m'interesse (oui et non )
    car dans une fermentation il y a 2 phases l'une la multiplication des levures et l'autre la dégradations des sucres)
    moi je m'interesse a la dégradation des sucres
    j'ai pris comme modèle un système ou la dégradation des sucres ce fait linéairement donc y=ax+b si on veut je l'ai modéliser et j'ai obtenu (pour un exemple) y=-2.2x+218 (en abscisse c'est le temps et en ordonnée c'est les g/l)
    la vitesse de fermentation de fermentation de C6H12O6 --> 2 C2H5OH + 2 CO2(mon probleme : c'est la fermentation du vin) est donc une constante

    merci pour tout

  14. #44
    LPFR

    Re : Température --> Joules ?

    Bonjour.
    Es que la fermentation se fait sur la masse de raisins écrasées ou dans du liquide? Dans le premier cas on n'a pas de convection, ou très peu. Par contre si c'est du liquide la convection doit venir compliquer les choses.
    Maintenant c'est quoi votre problème précis (si vous en avez encore)?
    Au revoir.

  15. #45
    invite4cac009c

    Re : Température --> Joules ?

    c'est uniquement du liquide


    mon probleme c'est que je ne vois pas comment passer de joule/sec(W)ou de joule
    en kelvin/sec ou en kelvin(respectivement)
    aavec cette équation bilan

    je ne vois pas la méthode a utiliser

    peut on prendre un exemple et m'expliquer???

    merci

    merci

  16. #46
    LPFR

    Re : Température --> Joules ?

    Bonjour.
    Si une masse m reçoit une énergie E (en joules), sa température augmente de:

    où c est la chaleur spécifique de la masse en question.
    Si tu cela se passe dans un temps delta t:

    Cette fois P est la puissance fournie (joules/sec=watts).
    dans votre cas, la chaleur spécifique doit être très proche de celle de l'eau: 4190 joules/(K kg).

    Donc, si vous savez combien de sucres sont transformées par seconde et la chaleur de la réaction, vous pouvez calculer l'augmentation de la température par seconde.
    Bien sur, heureusement pour nous tous amateurs de bon vin, la convection autour des bacs de fermentation va refroidir le mélange. Mais cela c'est un autre problème, ou plutôt la suite.
    Au revoir.

  17. #47
    invite4cac009c

    Re : Température --> Joules ?

    merci

    j'ai persque tout compris

    m c'est la masse? du liquide?

    vous entendez quoi par chaleur de la réaction c'est celle voisine de l'eau?
    (je considérerais que c'est comme de l'eau et je fais une trés bonne approximation)

    merci pour tout

  18. #48
    LPFR

    Re : Température --> Joules ?

    Citation Envoyé par zeitoun71 Voir le message
    merci

    j'ai persque tout compris

    m c'est la masse? du liquide?

    vous entendez quoi par chaleur de la réaction c'est celle voisine de l'eau?
    (je considérerais que c'est comme de l'eau et je fais une trés bonne approximation)

    merci pour tout
    Bonjour.
    Oui m est la masse du liquide.
    Pas la chaleur de réaction, la chaleur spécifique: l'énergie nécessaire pour augmente la température d'un kg de matière d'un degré.
    Et c'est cela que je vous disais, que l'on peut faire l'approximation comme se c'était de l'eau.
    D'ailleurs je me suis trompé pour l'eau: c'est 4190 J/(kg K).
    Au revoir.

  19. #49
    chris34500

    Wink Re : Température --> Joules ?

    1800 joules par degres celsius ... De rien

  20. #50
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Température --> Joules ?

    Pourquoi avoir déterré une discussion d’il y a 9 ans ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #51
    obi76

    Re : Température --> Joules ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pourquoi avoir déterré une discussion d’il y a 9 ans ?
    Surtout pour ne pas répondre à la question...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38
  2. energie =joules
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2006, 19h31
  3. effet joules...
    Par invite1e015d3b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2006, 15h56
  4. Ampoule: effet Joules, résistivité
    Par inviteec04a75c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2005, 19h13
  5. Joules/fps
    Par weeman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2004, 09h33