Energie cinétique ou qté de mouvement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Energie cinétique ou qté de mouvement?



  1. #1
    invite93ac34e9

    Energie cinétique ou qté de mouvement?


    ------

    J'aimerais un peu d'aide sur ce sujet
    deux autotamponneuses identiques qui se percutent à la même vitesse.

    Le fait qu'elles se repoussent est du à la quantité de mouvement ou l'énergie cinétique?

    je suis un peu peerdu
    un peu d'aide est la bienvenue
    merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : énergie cinétique ou qté de mouvement?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ender888 Voir le message
    deux autotamponneuses identiques qui se percutent à la même vitesse.
    Le fait qu'elles se repoussent est du à la quantité de mouvement ou l'énergie cinétique?
    Le fait qu'elles se repoussent est dû à l'élasticité de leurs parechocs.

    Ce qui est strictement conservé est la quantité de mouvement.
    Si le choc est parfaitement élastique, l'énergie (cinétique) sera aussi conservée, sinon elle est en partie dissipée (sous forme de chaleur et de déformations plastiques).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite93ac34e9

    Re : énergie cinétique ou qté de mouvement?

    sur wikipédia je trouve le définition suivante d'élasticité
    De manière générale, l'élasticité est la qualité d'un objet à être déformable tout en reprenant sa forme d'origine lorsque la contrainte qu'on lui applique disparait.

    je comprend que les pare-chocs sont assez élastiques.
    mais je reprend la meme expérience en remplaçant les auto-tamponneuses par des billes, les billes se repoussent toujours. les billes sont-elle également élastique?????

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : énergie cinétique ou qté de mouvement?

    mais je reprend la meme expérience en remplaçant les auto-tamponneuses par des billes, les billes se repoussent toujours. les billes sont-elle également élastique?????
    d'après toi est-ce que les billes se déforment? et reprennent-elles leur forme après avoir été déformées?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93ac34e9

    Re : énergie cinétique ou qté de mouvement?

    euh effectivement j'ai pas trop réfléchi
    mais çane répond pas à ma toute première question

    autre petite expérience
    considérons qu'une des 2 billes (bille1) heurte l'autre (bille2) à une vitesse plus grande./ Cette dernière sera davantage repoussée

    Comment expliquer ce phénomène?
    -par la qté de mouv?
    -par un transfert énergie cinétique en expliquant que la bille 1 a accumulé davantage d'EC que la bille2. Cette énergie se transfère à la bille 2, qui est donc davantage repoussé?

    comme qté de mouv et Ec sont définié par la vitessse et la masse du solide, je ne sais que prendre....

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : énergie cinétique ou qté de mouvement?

    si la collision est "élastique" (ce qui ne veut pas dire que les billes sont élastiques attention) les deux sont conservés. Sinon il n'y a que la quantité de mouvement qui est conservée (de l'énergie cinétique est transformée en chaleur -frottement- ou en énergie potentielle -déformation)

    autre petite expérience
    considérons qu'une des 2 billes (bille1) heurte l'autre (bille2) à une vitesse plus grande./ Cette dernière sera davantage repoussée

    Comment expliquer ce phénomène?
    -par la qté de mouv?
    -par un transfert énergie cinétique en expliquant que la bille 1 a accumulé davantage d'EC que la bille2. Cette énergie se transfère à la bille 2, qui est donc davantage repoussé?
    Je ne pense pas que tu raisonnes de la bonne façon, pense bien au fait que tu peux changer de référentiel et que selon le référentiel, 1 et 2 peuvent avoir des vitesses v1>v2, v2>v1 ou meme v1=v2. Tu verras qu'en choisissant des référentiels inertiels (à mouvement rectiligne uniforme) appropriés, on voit plus clairement ce qui se passe.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2008, 02h51
  2. quantité de mouvement et énergie cinétique.
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/11/2006, 14h13
  3. Quantité de mouvement et énergie cinétique.
    Par invite69495386 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2006, 14h47
  4. quantité de mouvement et énergie cinétique
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/11/2005, 10h21
  5. quantité de mouvement et énergie cinétique
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/11/2005, 19h28