Notion d'accélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Notion d'accélération



  1. #1
    invitecfab0ef7

    Notion d'accélération


    ------

    Alors voilà j'ai un ptit probleme avec cette notion ..

    Je sais que l'acceleration est la derivé de la vitesse qui est elle même derivé d'une distance...

    Des lors on a : (pour une acceleration constante)

    ax= ao
    ay= ao

    vx=aot+vo
    vy=aot+vo

    x=ao/2*t²+vot+xo
    y=ao/2*t²+vot+yo

    Je crois que ces formules sont bonnes... (d'ailleurs cela expliquerait mon incomprehention)..

    Or, par exemple, les cheveux d'une demoiselle (on va dire que c'est un pendule..) sont immobiles si elle bouge pas.. (normal donc pas de vitesse ect ect ..)
    Elle se prepare a courire.. appellons le To. Puis elle court en accelerant de facon constante (non parce que j'ai deja du mal avec une acceleration constante ..alors si elle doit fluctuer hein !)

    Dans ce cas...

    on a bien ax=ay=ao.
    et vx=aot
    vy=aot

    et encore:
    x=ao/2*t²+xo
    y=ao/2*t²+yo

    Mais c'est là que le bas blesse... CEla voudrait dire que la position du bas de ces cheveux (le bout du pendule quoi ..) changerait de position au fur et a mesure de l'acceleration de la belle... Or je ne sais .. peut être que c'est mon imagination .. mais je crois (si je suis bien) que si l'accleration est constante.. la position du pendule (cheveux.) se trouverait toujours a la même position.. a un angle alpha par rapport a sa vertical...

    Je me trompe peut être.. dans ce cas là j'en serais désolé.

    Bref si quelqu'un pouvait m'eclaircir la luciole..

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : notion d'acceleration

    TEs explications ne sont pas très claires, Dans ce que tu dis il semble qu'il y a des reflexions qui sont justes.

    Ne peux tu pas prendre un exemple plus simple ?

    Donner par exemple les definitions de la vitesse et de l'accéleration

    connais tu l'equation qui lie force, masse et acceleration ?

    Tous cela pourraient nous aider à y voir plus clair

  3. #3
    invitecfab0ef7

    Re : notion d'acceleration

    j'en vois un autre e neffet..

    Le pendule sous le plafond d'un toit de voiture.. (vous savez les bitognios sur le plafond).

    A vitesse constante.. le pendule ne bouge pas.. (et donc a0=0 et ax=0)

    Mais Si on par de zero km/h et qu'on accelere toujours de la même acceleration de telle sorte que : a0=ax= X hm/s²)

    on a (je pense.. ) ma démonstration.. Mais mon probleme... C'est que le pendule dans se cas là.. aura un mouvement rectiligne (acceleré donc ..) dans le referenciel terrestre.
    Mais si on se place dans la voiture.. le pendule aura devié de sa position vertical pour s'être "penché" sous un certain angle..
    Et c'est la que je ne comprends plus.. L'angle par rapport à l'axe vertical.. change t il ou pas ?

  4. #4
    calculair

    Re : notion d'acceleration

    Essaye de repondre à mes questions.

    Pour ta reflexion, j'ai fait personnellement l'experience du pendule dans un air Bus au decollage.

    Le pendule s'est incliné d'u angle "a" ce qui m'a permis de calculer l'accelération de l'avion.

    La durée de la phase de decollage est environ 30s.

    J'en ai deduit la vitesse de decollage

    Connaissant la masse de l'avion environ 140 t j'ai calculé la poussée des réacteurs

    J'ai demandé à l'hotesse de valider mes chiffres aupres du commandant de bord.

    Celui ci les a confirmé et il m'attendais à la sortie de l'appareil et m'a demandé mes instruments

    Je lui est montré mon bout de ficelle avec les clefs de la voiture qui m'a servi de pendule. Je lui ai dit que mon pendule est très fiable car même avec une panne d'electricité ça marche aussi......

    Voila pour l'annecdote, mais si tu reflechis un peu tu trouveras la solution

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecfab0ef7

    Re : notion d'acceleration

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Tes explications ne sont pas très claires, Dans ce que tu dis il semble qu'il y a des reflexions qui sont justes.

    Ne peux tu pas prendre un exemple plus simple ?

    Donner par exemple les definitions de la vitesse et de l'accéleration

    connais tu l'equation qui lie force, masse et acceleration ?

    Tous cela pourraient nous aider à y voir plus clair
    Je reflechis en même temps que j'ecris..

    La vitesse: alors c'est le nombre de mètre parcouru en une seconde..
    L'acceleration.. est la dérivé de celle ci..

    (En effet, dans un mouvement ni rectiligne ni uniforme.. La vitesse instantanée est definie par la moyenne de la vitesse ('une distance parcouru) en un temps donné. Or plus on retrecit ce temps.. plus on s'approche de cette vitesse instantée. Du coup ca nous donne bien une derivé de longueur..

    Idem Pour l'acceleration: une derivé de vitesse.

    Alors pour la deuxieme question... La somme des forces (en vecteur) est egal a vec(a)m avec a=acceleration et m=masse du systeme.

    Dans nos cas... Il n'y a que la masse du pendule (de tes clefs) et la tension du fil. Donc vecT+vecP=m*vecA.

    Maintenant.. on ne connait ni m ni la valeur de T. On connait la direction et sens de vecP et de vecT. Avec Chasles on peut trouver au moins la direction de a.


    -_-

    Le mouvement est rectilgne hein ? Le vecteur vitesse est un vecteur directeur du mouvement Du coup.. -_- le vecteur acceleration est collineaire à ce vecteur vitesse... (je vois se dessiner la solution je pense..)
    Le mouvement de ton air bus et de ma voiture voire de ma rousse est horizontale.. donc orthogonal au poid tout comme vecA. Tu connais l'angle d'inclinaison. la longueur de ta ficelle;.. Du coup avec tangente je crois tu as la norme de veca donc a. Avec a, tu as du surement prendre la primitive donc at. Tu connais a tu connais t. Tu as donc la vitesse.

    L'acceleration de ton air bus.. alors.... d'apres la troisieme loi de New thon, (ou loi billard ..) tu as dis que |ma|=|force des reacteurs| avec m=140 t...


    JE ne sais si tout cve que je dis est bon .. mais maintenant je vois que mon premier raisonement est completement bidon... j'aurais pas du utiliser les coordonnées...

    Merci (mais dis moi au moins si c'est ce que tu as fait ! )

  7. #6
    calculair

    Re : notion d'acceleration

    Je pense que cela va être délicat pour tout t'expliquer. Mais je vais essayer.

    Peut être aussi un prof de physique viendra à notre aide.

    La vitesse moyenne est bien le rapport entre la distance parcourrue dans un temps definie

    Par exemple 100 km en 1 heure, mais la vitesse n"est peu être pas restée fixe durant ce laps de temps

    Si on prend un laps de temps de plus en plus court on va arriver à la notion de vitesse instantannée

    si je mesure la distance toutes les secondes la vitesse de la voture n'aura pas beaucoup changé

    Si la voiture parcourt 27,77 m en 1 seconde sa vitesse sera aussi de 100 km/h

    On definit donc une vitesse instannnée comme le rapport de la distance parcourrue dans un temps très court

    V = dD/ dt dD est la ditance parcorrue durant le temps trés court dt

    tu vois quand tu faits tendre dt vers 0 tu definit la vitesse instantannée

    cela est il clair ?

    je dois partir maintenant mais nous pouurions reprendre cette discussion,un peu plus tard


    en quelle classe es tu? connais tu les vecteurs ?

    a bientot

  8. #7
    stross

    Re : Notion d'accélération

    Bonjour. Si je ne me trompe pas, la relation qui lie l'angle à l'accélération est la suivante :




    a = l'accélération
    g= l'intensité de pensanteur (N/Kg
    alpha: l'angle du pendule par rapport à la verticale.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. notion d'intégrale
    Par invite78bdfa83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2007, 20h30
  2. potentiel d'accélération radiale
    Par invite026c1303 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 08h51
  3. Notion de pH
    Par invitedb6a5490 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2006, 14h31
  4. notion de continuité
    Par invitea56ee48e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2005, 15h23
  5. Notion de dégazage
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2005, 21h01