Salut,
Objections aux objections
Arf
Je sais qu'il y a un smiley mais tu peux considérer du "presque 2D" aux précisions de mesure près.
Pas d'accord. On a bien connaissance d'objets abstraits tel qu'une hypersphère ou une variété de Calabi-Yau etc... Alors pourquoi pas lui ? En outre il peut fair le lien entre ces concepts initialement abstrait et sa réalité physique par la mesure (par exemple, tracer un triangle et mesurer la somme des angles).
En voyant qu'il retrouve sa maison
Raisonne physiquement : son univers n'est pas sensé être vide. Il y a des objets, d'autres individus, partant éventuellement dans d'autres sens... Etc... Ce qu'il cherche à déterminer n'est pas la structure d'un espace éventuellement absolu mais les relations entre objets physiques et il lui suffit de constater que son frère qui s'éloigne de lui le rencontre à nouveau. Il peut aussi bêtement arpenter son monde : y placer des bornes au fur et à mesure de ses déplacements.
Bien entendu, si des objets extra plats te gêne, voir ma remarque au début. Ce genre de remarque est constant en physique. Au début du livre "Gravitation" de Thorne, Misner et Wheeler, ils précisent bien ce que signifie les concepts d'espace-temps (= relations entre les événements et objets physiques, mesures,...), particules tests, espace-temps "continu",...
Après, on peut entrer dans l'abstraction sans se gêner.
Là il y a une grosse confusion entre "non borné" et "infini".
Si, voir ci-dessus avec les triangles. Si localement sa surface est quasi plate (il est minuscule par rapport aux dimensions caractéristiques de son monde) il va faire comme nous : développer une géométrie euclidienne. Puis, un petit malin va faire de même et s'arracher les cheveux en constatant que la géométrie "plate" (au sens d'Eucliden, pas au sens "plat comme une feuille") n'est plus valable. Nos géomètres du temps passé ont été confronté à ça lorsqu'ils ont voulu cartographier la France (ils saivaient évidemment à quoi c'était dû )
A part un pt'tit détail là je suis d'accord. Ce n'est évidemment pas avec une seule mesure qu'il pourra déterminer la géométrie et la topologie de son monde. Et il peut rencontrer de grosses difficultés (comme nous )
Une autre remarque : nul besoin nécessairement des volumes. Mathématiquement une surface sphérique peut se définir comme une variété qui se suffit à elle-même, sans devoir être plongée dans un espace 3D (une boule). L'individu en question ne pourra de toute façon que déterminer, par la mesure, la courbure intrinsèque et pas la courbure extrinsèque éventuelle. Il pourra dire "mon espace à une courbure intrinsèque etc..." Il pourra même dire (comme on le précise dans tout bon bouquin de relativité générale) "c'est comme si mon monde était une sphère plongée dans un espace de dimension supérieure, mais c'est juste une façon de le représenter car c'est faux ou du moins invérifiable"
Curieusement ce qui est réellement important est la courbure intrinsèque (en relativité générale, pour les mesures) or ce que notre esprit conçoit le plus facilement est la courbure extrinsèque (due au plongement). Une limite ennuyante de nos capacités mentales.
-----