Que d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Que d'eau



  1. #1
    glopglop

    Que d'eau


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aimerais savoir si il existe un modèle équivalent électrique de l'eau (disons du robinet). Je travaille sur un appareil qui soumet l'eau à un régime alternatif
    à fréquence varible. Pour pouvoir simuler mes schémas j'ai besoin d'un modèle.
    Quelles caractéristiques de l'eau (concentrations ioniques.... ???) dois je prendre en compte et comment influencent elles mon modèle ??
    Merci.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Que d'eau

    Salut,

    J'aimerais savoir si il existe un modèle équivalent électrique de l'eau
    Ce qui t'intéresse, c'est la conductivité électrique de l'eau, j'ai l'impression... En cherchant ce mot dans google, tu devrais trouver des choses intéressantes.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    LPFR

    Re : Que d'eau

    Bonjour.
    En base fréquence (inférieure à quelques MHz) et à des tensions très inférieures à 1 volt, deux électrodes plongés dans l'eau peuvent être approchés par un condensateur en parallèle avec une résistance. La valeur de la capacité ne varie pas beaucoup, mais la valeur de la résistance dépend des impuretés (des ions, surtout), de la fréquence, de l'état de surface des électrodes (qui peut varier avec le temps, l'oxydation, etc.), etc.
    Il est possible qu'un modèle du type Cole-Cole donne des meilleurs résultats (à garder en réserve).
    Au revoir.

  4. #4
    glopglop

    Re : Que d'eau

    A l'intention de LPFR.
    Merci pour ces informations.
    Pouvez vous me donner la valeur du condensateur et de la résistance (fonction de la concentration ionique). Que se passe t'il pour des tensions plus élevées ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Que d'eau

    Re.
    Non. Ni moi ni personne. Pour la capacité cela dépend de la surface et de l distance entre les électrodes. Pour la résistance cela dépend aussi de la géométrie, en plus de l'eau elle même.
    Mais je peux vous donner la formule pour un condensateur plat. C'est à dire un condensateur formé par deux plaques ou disques dont la séparation est beaucoup plus petite que les dimensions des plaques ou su disque.

    et sont la surface et la séparation des plaques (en unités SI).
    Pour la résistance, avec la même géométrie, la résistance est similaire:

    est la résistivité du liquide.
    Une solution de sodium de 5 g par litre à une résistivité de 0,15 Ω m qui tombe à 0,08 pour 10 g/litre.
    La résistivité de l'eau du robinet est de l'ordre de 0,1 MΩ m.

    Mais tous ses chiffres ne sont que des ordres de grandeur.
    Quand la tension est plus grande, l'eau de décompose (s'hydrolyse) ce qui complique les choses.
    Au revoir.

  7. #6
    LPFR

    Re : Que d'eau

    Il faut lire "clorure de sodium" à la place de "sodium".

Discussions similaires

  1. Économie d'eau et ballon d'eau chaude
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/06/2013, 22h42
  2. perte d'eau du ballon d'eau chaude
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/03/2012, 15h33
  3. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
  4. quantité d'eau sur une surface + quantité d'eau par heure comment jongler ???
    Par invite85b71bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 23h23
  5. Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau
    Par invite370b9b8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2006, 17h25