Mécanique : Equations horaires - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Mécanique : Equations horaires



  1. #31
    obi76

    Re : Mécanique : Equations horaires


    ------

    non étudiant mais j'ai donné des cours

    -----

  2. #32
    stefjm

    Re : Mécanique : Equations horaires

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    Lol , en effet mais c'est pas tout a fait ca . je dis que le bon sens tend a penser que la force modifie la vitesse et je montre comment les physicens ont adopté ce modèle . Parce qu'à ce niveau la , il n'y a que le bon sens qui puisse expliquer F= ma !
    Je dirais plutôt que c'est l'aller-retour entre l'expérimentation et la modélisation.

    Exprérience, corrélation des mesures, modélisation mathématique, prédiction du modèle, test du modele par expérience and so on...

    Maintenant, je ne dis pas non plus qu'il faille manquer de bon sens, hein!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #33
    Weensie

    Re : Mécanique : Equations horaires

    lol exact ...
    .

  4. #34
    inviteeca6867e

    Equations horaires

    salut Mimi;
    Au fait l'équation horaire veut dire en quelques sortes position en fonction du temps par exemple l'equation X = 2t+4t est le temps en seconde et x est une distance en mètres, C'est une équation horaire simple. Voyons en quoi elle est horaire. A 2secondes, x=2*2+4=8m; on dit: à l'instant t=2,x=8. de même qu'à l'instant t=5sec, x=2*5+4=14.
    Voici Un TP.
    Si après une heure(t=3600) , x=7204m. x est égale à combien de Kilomètres
    après un quart d'heure?

  5. #35
    Weensie

    Re : Equations horaires

    tout cela a déja été dit !
    PS: tu es décalé de deux mois par rapport au fil ^^
    .

  6. #36
    inviteeca6867e

    Re : Equations horaires

    Comment dites-vous que je suis decalé? Expliquez-moi ce qui se passe
    Et pour la question, il faut toujours coché si elle est résolue
    Trésorunikin

  7. #37
    Weensie

    Re : Equations horaires

    on a répondu au fil il y a au plus tard deux mois!
    .

  8. #38
    sahdos

    Re : Mécanique : Equations horaires

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    si tu lis bien tu le comprendras , c'est totalement explicite .
    et au lieu de me dire que le but n'est pas de retracer toute la physique , tu pourrais faire l'effort de me remercier et de reconnaitre que l'interet de la physique c'est aussi de comprendre ses fondements et si tu es incapable de faire le lien entre quantité de mouvement et équation horaire eh bien il faut un peu plus étudier la physique .

    merci Weensie vraiment j'ai trop apprécier ce que tu as écrit et j'en tirer beaucoups des choses .
    tu as fais un très bon travail :c'est joli de faire les chose en détaille
    merci une autre fois reste tjrs comme ça car la physique n'est pas des équations mathématiques et des calculs la physique est un raisonnement qui permet de mieux comprendre notre entourage trèssssssssssssss bien. continue

  9. #39
    sahdos

    Re : Mécanique : Equations horaires

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    . je dis que le bon sens tend a penser que la force modifie la vitesse et je montre comment les physicens ont adopté ce modèle .
    c'est qui le bon sens? désolé mais c'est la premiere fois que j'entend (lis) cette expression

  10. #40
    Weensie

    Re : Mécanique : Equations horaires

    Merci Sahdos ,
    ton message me fait extrêmement plaisir .
    En ce qui concerne le bon sens , on a introduit la quantité de mouvement comme étant une grandeur proportionnelle à la masse et à la vitesse . ( Ce n'est qu'une grandeur définie par les physiciens) .
    On s'est apercu que lorsqu'on appliquait une force à un objet , sa vitesse augmentait (plus l'objet est lourd , plus la force à appliquer doit être grande) et donc si sa vitesse augmente , sa quantité de mouvement aussi . On a en fait remarqué qu'une force modifiait cette grandeur , la quantité de mouvement .
    Les variations de cette derniere , sont dûes à des forces .
    Lorsqu'une force est constante et que l'objet n'est pas en équilibre , il accélère ( c'est le cas dans un mouvement rectiligne ou circulaire ou tout type de mouvement d'ailleurs dans un référentiel galiléen) .
    Donc on a conclu que la force modifiait cette quantité de mouvement et on a établi l'équivalence entre la force ( cela peut etre la résultante de plusi'eurs forces appliquées à un objet physique ) et la variation de la quantité de mouvement . donc F = dp / dt = d(mv)/dt = m dv / dt = ma . F=ma .
    .

  11. #41
    Weensie

    Re : Mécanique : Equations horaires

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    Merci Sahdos ,
    ton message me fait extrêmement plaisir .
    En ce qui concerne le bon sens , on a introduit la quantité de mouvement comme étant une grandeur proportionnelle à la masse et à la vitesse . ( Ce n'est qu'une grandeur définie par les physiciens) .
    On s'est apercu que lorsqu'on appliquait une force à un objet , sa vitesse augmentait (plus l'objet est lourd , plus la force à appliquer doit être grande) et donc si sa vitesse augmente , sa quantité de mouvement aussi . On a en fait remarqué qu'une force modifiait cette grandeur , la quantité de mouvement .
    Les variations de cette derniere , sont dûes à des forces .
    Lorsqu'une force est constante et que l'objet n'est pas en équilibre , il accélère ( c'est le cas dans un mouvement rectiligne ou circulaire ou tout type de mouvement d'ailleurs dans un référentiel galiléen) .
    Donc on a conclu que la force modifiait cette quantité de mouvement et on a établi l'équivalence entre la force ( cela peut etre la résultante de plusi'eurs forces appliquées à un objet physique ) et la variation de la quantité de mouvement . donc F = dp / dt = d(mv)/dt = m dv / dt = ma . F=ma .
    C'est cul aiphe des
    .

  12. #42
    gatsu

    Re : Mécanique : Equations horaires

    Citation Envoyé par sahdos Voir le message
    c'est quoi le bon sens? désolé mais c'est la premiere fois que j'entend (lis) cette expression
    Le bon sens ça n'existe pas . C'est un (groupe de)mot super pratique qui permet de dire à ton interlocuteur que si il ne comprend pas ce que tu lui racontes sur comment la nature est mise en equation, il est con (pardon pour la vulgarité).
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  13. #43
    Weensie

    Re : Mécanique : Equations horaires

    Gatsu , toi qui en général répond de manière très pertinente aux autres membres de FS , tu viens d'écrire une réponse pour le moins décevante ( tu aurais pu être plus élégant) . Par exemple : le "bon sens" en physique correspond à la démarche scientifique consistant à créer des modèles basés sur l'intuition et le sens pratique est plus élégamment ( et précisément ) formulé que : " c'est un groupe de motS super pratique qui permet de dire à ton interlocuteur que si il ne comprend pas ce que tu lui racontes sur comment la nature est mise en équation, il est con " ... NC !
    .

  14. #44
    sahdos

    Re : Mécanique : Equations horaires

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    ... NC !
    merci Weensie pour l'explication du "bon sens" mais quoi ce NC?
    merci à toi aussi Gatsu.

  15. #45
    sahdos

    Re : Mécanique : Equations horaires

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    Merci Sahdos ,
    On s'est apercu que lorsqu'on appliquait une force à un objet , sa vitesse augmentait (plus l'objet est lourd , plus la force à appliquer doit être grande) et donc si sa vitesse augmente , sa quantité de mouvement aussi . On a en fait remarqué qu'une force modifiait cette grandeur , la quantité de mouvement .
    .


    c'est pas toujours il y a des forces qui freinent le mouvement de l'objet
    plus l'objet est lourd, plus la force à appliquer doit être grande (en valeur absolue)
    une force modifie alors la qtité de mvt, cette dernière soit elle augmente soit elle diminue

  16. #46
    gatsu

    Re : Mécanique : Equations horaires

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    Gatsu , toi qui en général répond de manière très pertinente aux autres membres de FS , tu viens d'écrire une réponse pour le moins décevante ( tu aurais pu être plus élégant) . Par exemple : le "bon sens" en physique correspond à la démarche scientifique consistant à créer des modèles basés sur l'intuition et le sens pratique est plus élégamment ( et précisément ) formulé que : " c'est un groupe de motS super pratique qui permet de dire à ton interlocuteur que si il ne comprend pas ce que tu lui racontes sur comment la nature est mise en équation, il est con " ... NC !
    Désolé si ma réponse te déçoit weensie mais "le bon sens" je l'ai d'avantage rencontré dans des débats houleux sur des sujets ouverts que pour invoquer une quelconque démarche scientifique. Ce que je n'aime dans cette expression c'est qu'elle fait une classification subjective des arguments sur le fonctionnement de la nature en deux groupes : les bons arguments et les mauvais.
    Et ce n'est absolument pas ma vision de la science (mais mon opinion n'est pas forcément partagée par la reste de la planète ).
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  17. #47
    sahdos

    Re : Mécanique : Equations horaires

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Désolé si ma réponse te déçoit weensie mais "le bon sens" je l'ai d'avantage rencontré dans des débats houleux sur des sujets ouverts que pour invoquer une quelconque démarche scientifique. Ce que je n'aime dans cette expression c'est qu'elle fait une classification subjective des arguments sur le fonctionnement de la nature en deux groupes : les bons arguments et les mauvais.
    Et ce n'est absolument pas ma vision de la science (mais mon opinion n'est pas forcément partagée par la reste de la planète ).



    le bon sens si j'ai bien compris est une vision subjective d'un phénomen et suite à celle ci, la personne peut inventer une notion ou une explication ou un démarche scientifique propre à lui
    chaque personne peut alors avoir un bon sens propre à lui càd j'ai peut dire que d'après moi le bon sens est que la quantité de mouvement est égale par exemple la masse* la vitesse au carrée

  18. #48
    gatsu

    Re : Mécanique : Equations horaires

    Citation Envoyé par sahdos Voir le message
    càd j'ai peut dire que d'après moi le bon sens est que la quantité de mouvement est égale par exemple la masse* la vitesse au carrée
    Absolument
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  19. #49
    stefjm

    Re : Mécanique : Equations horaires

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Désolé si ma réponse te déçoit weensie mais "le bon sens" je l'ai d'avantage rencontré dans des débats houleux sur des sujets ouverts que pour invoquer une quelconque démarche scientifique. Ce que je n'aime dans cette expression c'est qu'elle fait une classification subjective des arguments sur le fonctionnement de la nature en deux groupes : les bons arguments et les mauvais.
    Et ce n'est absolument pas ma vision de la science (mais mon opinion n'est pas forcément partagée par la reste de la planète ).
    Je souscris!

    Ce qui est très intéressant est d'essayer de déterminer ce qu'il y a derrière ce "bon sens".
    Suivant le contexte, le bon sens n'est pas le même.
    De même que les bons et les mauvais arguments dépendent des hypothèses de départ.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #50
    Weensie

    Re : Mécanique : Equations horaires

    Oui c'est vrai que ce fameux "bon sens" n'est pas le fruit d'une démarche scientifique à part entière , mais plutôt le résultat d'une modélisation approchée de la réalité . En effet , on ne peut pas prouver scientifiquement pourquoi F=ma ,toutefois on peut expliquer pourquoi il en est ainsi .
    En effet , la force modifie la vitesse par conséquent fait varier la quantité de mouvement . Alors certes pourquoi la mv et non pas mv² ? J'y répondrai plus longuement dans un prochain message
    .

  21. #51
    sahdos

    Re : Mécanique : Equations horaires

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    . Alors certes pourquoi la mv et non pas mv² ? J'y répondrai plus longuement dans un prochain message
    si tu as la bonne réponse pourquoi pas

  22. #52
    stefjm

    Re : Mécanique : mv mv2

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    Alors certes pourquoi la mv et non pas mv² ?
    Une nuance de taille que ne prend pas en compte la simple analyse dimentionnelle est que mv est vectoriel contrairement à mv2 seulement scalaire.

    mv rend compte de l'invariance par translation dans l'espace,mv2 (énegie) de l'invariance par translation dans le temps. (Il doit falloir aussi tenir compte des autres formes d'énergie pour être complet)

    La conservation du moment cinétique mvl rend compte de l'invariance par rotation dans l'espace.

    (Théorème de E. Noether.)

    Reste à définir l'invariance par translation de masse? (et ce que cela pourrait bien vouloir dire?)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #53
    sahdos

    Re : Mécanique : mv mv2

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Une nuance de taille que ne prend pas en compte la simple analyse dimentionnelle est que mv est vectoriel contrairement à mv2 seulement scalaire.:
    cette analyse est claire

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    mv rend compte de l'invariance par translation dans l'espace,mv2 (énegie) de l'invariance par translation dans le temps. (Il doit falloir aussi tenir compte des autres formes d'énergie pour être complet)

    La conservation du moment cinétique mvl rend compte de l'invariance par rotation dans l'espace.

    (Théorème de E. Noether.)

    Reste à définir l'invariance par translation de masse? (et ce que cela pourrait bien vouloir dire?)
    j'ai pas compris qu'elle est l'importance de toutes ces invariances dans notre sujet
    comment à partir de tous ce que tu as dis on se convaincre que la quantitè de mvt est égale à mv

  24. #54
    stefjm

    Re : Mécanique : mv mv2

    Citation Envoyé par sahdos
    j'ai pas compris qu'elle est l'importance de toutes ces invariances dans notre sujet comment à partir de tous ce que tu as dis on se convaincre que la quantitè de mvt est égale à mv
    C'était juste pour préciser qu'il y a d'autres invariances que celle de la quantité de mouvement et celle de l'énergie.
    Une quantité de mouvement peut également être vue comme un flux magnétique.
    Phi=L.I
    Le produit du flux par le courant redonne l'énergie (à 1/2 près), de la même façon que le produit (scalaire) de la quantité de mouvement par la vitesse redonne une énergie (toujours à 1/2 près).
    Pareil avec la charge Q=C.U, et E=1/2 C U^2

    Les équations derrières tout cela sont toutes les mêmes.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #55
    sahdos

    Re : Mécanique : mv mv2

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'était juste pour préciser qu'il y a d'autres invariances que celle de la quantité de mouvement et celle de l'énergie.
    Une quantité de mouvement peut également être vue comme un flux magnétique.
    Phi=L.I
    Le produit du flux par le courant redonne l'énergie (à 1/2 près), de la même façon que le produit (scalaire) de la quantité de mouvement par la vitesse redonne une énergie (toujours à 1/2 près).
    Pareil avec la charge Q=C.U, et E=1/2 C U^2.
    si j'ai bien compris tu veux dire que puisque toutes ces quantités sont invariantes, la quantité de mvt peut être l'une d'elles?
    mais pourquoi tu as insister uniquement sur cette proprieté ?
    il y a certainement d'autres et je pense qu'il y a une raison pourque celui qui a introduire cette notion( c'est qui? ) a choisit mv et non pas une autre quantité .
    on plus de ça on remarque que cette quantité apparait dans pas mal des expressions, prend l'exemple de l'hamiltonien.donc l'introduction de cette quantité est nécessaire...

  26. #56
    Weensie

    Re : Mécanique : mv mv2

    En fait c'est un peu ca , mais plus simplement parce que la force fait varier la vitesse , donc la quantité de mouvement .
    En réalité pourquoi y a til équivalence entre la variation de la quantité de mouvement et la force appliquée à un objet .
    Parce que le mouvement d'un objet dépend uniquement de sa masse et de la force qui lui est appliquée . Le mouvement étant proportionnel à la vitesse et à la masse .
    C'est parce que la variation de quantité de mouvement dépend DIRECTEMENT de la force et de rien d'autre , que l'on établit l'équivalence .
    Alors certes , la force fait varier mv mais aussi mv² a ce moment la . Oui , certes , mais il n'y a pas équivalence . Car F agit sur v d'abord et que la variation de mv suffit à connaitre la force qui est appliquée à l'objet .
    Mais à ce moment la c'est un peu intuitif , d'ailleurs on ne Peut pas démontrer rigoureusement F=dp/dt <==>F=ma , mais on sait dire si cela est vrai .
    .

  27. #57
    stefjm

    Re : Mécanique : mv mv2

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    En fait c'est un peu ca , mais plus simplement parce que la force fait varier la vitesse , donc la quantité de mouvement .
    En réalité pourquoi y a til équivalence entre la variation de la quantité de mouvement et la force appliquée à un objet .
    Parce que le mouvement d'un objet dépend uniquement de sa masse et de la force qui lui est appliquée . Le mouvement étant proportionnel à la vitesse et à la masse .
    C'est parce que la variation de quantité de mouvement dépend DIRECTEMENT de la force et de rien d'autre , que l'on établit l'équivalence .
    Alors certes , la force fait varier mv mais aussi mv² a ce moment la . Oui , certes , mais il n'y a pas équivalence . Car F agit sur v d'abord et que la variation de mv suffit à connaitre la force qui est appliquée à l'objet .
    Je ne suis pas sûr de tout comprendre.

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    Mais à ce moment la c'est un peu intuitif , d'ailleurs on ne Peut pas démontrer rigoureusement F=dp/dt <==>F=ma , mais on sait dire si cela est vrai .
    Comme toute les lois physiques...

    dp = F dt , liaison temps - quantité de mouvement
    dE = F dl , liaison déplacement - énergie
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  28. #58
    stefjm

    Re : Mécanique : mv mv2

    Citation Envoyé par sahdos Voir le message
    si j'ai bien compris tu veux dire que puisque toutes ces quantités sont invariantes, la quantité de mvt peut être l'une d'elles?
    mais pourquoi tu as insister uniquement sur cette proprieté ?
    Pas seulement sur celle là, il y a aussi l'énergie qui est très importante.
    Citation Envoyé par sahdos Voir le message
    il y a certainement d'autres et je pense qu'il y a une raison pourque celui qui a introduire cette notion( c'est qui? ) a choisit mv et non pas une autre quantité .
    Il y a eu une guerre entre ceux qui voulaient la conservation de mv et ceux qui voulaient la conservation de 1/2 mv2. Il en a été question sur FSG et google doit fournir 100036 références à ce sujet. (force vive pour énergie si je me souviens bien...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #59
    Weensie

    Re : Mécanique : mv mv2

    non car mv est une grandeur faisant directement intervenir la vitesse , grandeur que fait directement varier la force .
    .

  30. #60
    stefjm

    Re : Mécanique : mv mv2

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    non car mv est une grandeur faisant directement intervenir la vitesse , grandeur que fait directement varier la force .
    Non à quoi? en réponse à qui?
    directement = proportionnellement?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. les équations horaires
    Par inviteefb67a49 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 11h31
  2. équations horaires avec force non constante
    Par invite425270e0 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2007, 20h21
  3. Mécanique equations trajectoire
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2006, 09h26
  4. equations horaires avec une acceleration qui varient
    Par invite30543a51 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2004, 13h59