Diffraction de lumière monochromatique par bord d'écran
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Diffraction de lumière monochromatique par bord d'écran



  1. #1
    invite18397abc

    Diffraction de lumière monochromatique par bord d'écran


    ------

    Bonjour à tous

    Quelle explication est aujourd'hui donnée, par des gens sérieux, à la diffraction de la lumière monochromatique par bord d'écran opaque?

    Fresnel s'est appuyé sur ll'existance supposée d'un Ether pour formuler ses intégralles et, à ma connaissance, cet Ether n'est plus admis depuis un siècle... mais les intégralles de Fresnel sont toujours utilisées! Il me semble qu'il y a là une contradiction, non?

    Que font les "photons" à proximité et après l'écran?

    Qu'est-ce qui permet à une partie d'entre eux de se projeter derrière l'écran, dans la partie dite ombre géométrique (depuis Fresnel)?

    Pourquoi les autres forment-ils des franges du côté "éclairé" (la somme des intensités des zônes plus éclairés que sans la présence de l'écran étant exactement égale au manque d'intensité des autres zônes) alors qu'il n'y a pas les deux petites ouvertures de l'expérience d'Young, avec explication d'interférences des "ondes"?

    Par avance, merci de vos réponses éclairées

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Diffraction de lumière monochromatique par bord d'écran

    Bonjour,

    Citation Envoyé par toto1958 Voir le message
    Quelle explication est aujourd'hui donnée, par des gens sérieux, à la diffraction de la lumière monochromatique par bord d'écran opaque?

    Fresnel s'est appuyé sur ll'existance supposée d'un Ether pour formuler ses intégralles et, à ma connaissance, cet Ether n'est plus admis depuis un siècle... mais les intégralles de Fresnel sont toujours utilisées! Il me semble qu'il y a là une contradiction, non?
    A l'époque on pensait effectivement à l'existence d'un éther et je ne connais pas les travaux originaux de Fresnel. Mais actuellement l'explication est purement ondulatoire. La théorie électromagnétique (sans éther) est ondulatoire et ça marche donc très bien.

    Citation Envoyé par toto1958 Voir le message
    Que font les "photons" à proximité et après l'écran?
    La description en terme de photon est nettement plus délicate. Je me vois mal faire ce genre de calcul en utilisant la QED !

    Mais sinon on peut se rabattre quand même sur l'ondulatoire. Un photon (un état de l'espace de Fock obtenu par l'application des opérateurs de création) correspond à une onde plane monochromatique de polarisation linéaire donnée. Une onde quelconque n'est jamais qu'une superposition quantique de ces états et la description ondulatoire reste vraie.

    En pratique ça n'est jamais qu'une diffusion des photons. Et techniquement une modification de la superposition quantique des états photons.

    Attention toutefois : les photons ne sont pas des corpuscules (comme des billes de billard) et il serait erroné de raisonner en terme de photon individuel et sur ce qui peut lui arriver à un endroit précis.

    Pour la comparaison avec Young : pas besoin d'avoir plusieurs fentes. Ce qui compte c'est les interférences (ondulatoires ou quantiques, ici, on a de la chance, c'est vraiment semblable) entre les différents chemins que peut prendre l'onde/le photon (la trajectoire géométrique du front d'onde).

    J'espère que c'est clair
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite18397abc

    Re : Diffraction de lumière monochromatique par bord d'écran

    « actuellement l'explication est purement ondulatoire »
    Quelle est donc cette « explication »?

    « La description en terme de photon est nettement plus délicate En pratique ça n'est jamais qu'une diffusion des photons. Et techniquement une modification de la superposition quantique des états photons. »
    Ceci n’est pas du tout une « explication » du phénomène !

    « Ce qui compte c'est les interférences entre les différents chemins que peut prendre l'onde/le photon. »
    Ceci n’est pas non plus une « explication »

    En résumé : mes questions restent sans réponse… pour le moment.
    Merci tout de même d'avoir participé

  4. #4
    LPFR

    Re : Diffraction de lumière monochromatique par bord d'écran

    Bonsoir.
    La description est purement ondulatoire.
    La lumière reçue à chaque endroit est la somme des ondes produites dans tous les zones de l'écran, en tenant compte de la phase.
    Mais là où ça devient amusant, est que quand on fait cette somme à des distances comparables aux dimensions de l'écran, l'amplitude des ondes venant des zones plus éloignées est plus faible. Donc on additionne des ondes qui tournent en phase et qui diminuent leur amplitude à mesure que leur point de départ se situe plus loin du bord de l'écran.
    Le résultat de cette addition se comprend très bien en utilisant le diagramme de Fresnel et on obtient une spirale de Cornu.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : Diffraction de lumière monochromatique par bord d'écran

    Se familiariser également avec le principe de Huygens

  7. #6
    invite18397abc

    Re : Diffraction de lumière monochromatique par bord d'écran

    Aucune réflexion sur la nature étonnante de ce phénomène : appliquons une recette de cuisine et satisfaisons-nous du résultat … belle démarche scientifique !
    Pas question d’essayer de comprendre, avec un peu de matière grise, ce qui se passe : allons prendre le principe de Huygens (utilisé par Fresnel) sans se préoccuper de son fondement et appliquons-le en fermant les yeux : ben voyons !
    Cela ne vole pas bien haut dans ce Forum jusqu’à maintenant

  8. #7
    invitea774bcd7

    Re : Diffraction de lumière monochromatique par bord d'écran

    Citation Envoyé par toto1958 Voir le message
    Cela ne vole pas bien haut dans ce Forum jusqu’à maintenant
    C'est un plaisir de te répondre vu comment tu nous traites…

    Ce n'est pas moi qui ne comprends pas le fondement du principe de Huygens et je n'ai certainement pas envie de t'expliquer

  9. #8
    LPFR

    Re : Diffraction de lumière monochromatique par bord d'écran

    Bonjour.
    Moi non plus
    Adieu.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Diffraction de lumière monochromatique par bord d'écran

    Salut,

    Citation Envoyé par toto1958 Voir le message
    Ceci n’est pas du tout une « explication » du phénomène !
    Citation Envoyé par toto1958 Voir le message
    Aucune réflexion sur la nature étonnante de ce phénomène : appliquons une recette de cuisine et satisfaisons-nous du résultat … belle démarche scientifique !
    Là j'ai du mal à piger : "vulgarisé" ce n'est pas une explication, "technique" c'est une recette de cuisine.

    Et comme je n'ai pas de baguette magique :

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Moi non plus
    Moi itou,
    Bye,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    invite18397abc

    Re : Diffraction de lumière monochromatique par bord d'écran

    En venant sur ce Forum j'espérais obtenir des réponses de scientifiques capables de comprendre des questions claires et précises, et susceptibles d'avoir réfléchi intelligeamment au sujet concerné
    Des réponses de collégiens ne m'intéressent pas.
    Chao

  12. #11
    invitea774bcd7

    Re : Diffraction de lumière monochromatique par bord d'écran

    Citation Envoyé par toto1958 Voir le message
    Des réponses de collégiens ne m'intéressent pas.
    Chao
    On est peut-être des collégiens mais nous on comprend la diffraction
    Et ça s'écrit « ciao », c'est de l'italien

    Ciao, donc…

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Diffraction de lumière monochromatique par bord d'écran

    Bonjour,

    Citation Envoyé par toto1958 Voir le message
    En venant sur ce Forum j'espérais obtenir des réponses de scientifiques capables de comprendre des questions claires et précises, et susceptibles d'avoir réfléchi intelligeamment au sujet concerné
    Des réponses de collégiens ne m'intéressent pas.
    Merci pour les collégiens ! J'ai pourtant été tout ce qu'il y a de plus poli. N'appréciant pas les insultes, en avant pour la liste noire. (c'est le coté péjoratif que je souligne, je n'ai rien contre les collégiens, je l'ai été... il y a longtemps)

    EDIT : grillé par guerom
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    invite18397abc

    Re : Diffraction de lumière monochromatique par bord d'écran

    Félicitations pour vos connaissances... en italien

  15. #14
    obi76

    Re : Diffraction de lumière monochromatique par bord d'écran

    Citation Envoyé par toto1958 Voir le message
    Aucune réflexion sur la nature étonnante de ce phénomène : appliquons une recette de cuisine et satisfaisons-nous du résultat … belle démarche scientifique !
    Pas question d’essayer de comprendre, avec un peu de matière grise, ce qui se passe : allons prendre le principe de Huygens (utilisé par Fresnel) sans se préoccuper de son fondement et appliquons-le en fermant les yeux : ben voyons !
    Cela ne vole pas bien haut dans ce Forum jusqu’à maintenant
    D'un autre côté si j'ai envie de donner des cours sur la diffraction ce ne sera ni sur un forum, ni à des gens comme toi. Si tu comptais sur nous pour t'écrire 300 pages de cours dans un post, je pense que tu te trompes.
    Chacun son truc, tu n'es pas satisfait, libre à toi. Enfin disons que pour le moment tu es le premier à débarquer "ouais expliquez moi ça" sans aucune spécification de niveau. C'est mignon...
    Quand on vient parler de ce genre de truc, il serai toujours bon d'avoir fait un minimum de recherches (et de démarche scientifique avant). L'Ether a été invalidé (enfin pas tout à fait mais bref), pourquoi ? comment ? Parti comme ça on y sera encore dans 10 ans, et personnellement ce n'est pas réellement l'objectif de ma vie.

    ciao donc

    EDIT : on a pas la même conception de cuisine je crois. pourquoi une intégrale de Fresnel et pas de Bessel ? Ca tombe pas du ciel, si on utilise cette intégrale c'est qu'il y a une raison scientifique derrière que chacun d'entre nous n'a pas envie de passer sa vie à expliciter dans chaque post. Bonne continuation.

  16. #15
    Rincevent

    Re : Diffraction de lumière monochromatique par bord d'écran

    Bonjour,

    Pour rappel la courtoisie n'est pas interdite sur ce forum où nul n'est obligé de répondre, impliquant que toute réponse polie, même insatisfaisante pour le demandeur, devrait être un minimum appréciée si le bon sens et la bonne éducation étaient de la partie.

    Pour la modération,
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. diffraction de la lumière avec Povray
    Par invite55ac9d8c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2010, 18h14
  2. diffraction par un trou circulaire
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2007, 20h49
  3. [demande de vulgarisation] Diffraction et lumière
    Par invite4750be18 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2006, 20h19
  4. Diffraction par un fil
    Par invitea4f7825c dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/06/2006, 15h55
  5. Diffraction lumière probleme formules
    Par invite6e7f6c38 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/11/2004, 17h56