méthane et de l'hydrogène en ultra vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

méthane et de l'hydrogène en ultra vide



  1. #1
    invite5d7a3174

    méthane et de l'hydrogène en ultra vide


    ------

    bonjour,
    Je fais des expériences sous vide poussé de 10-6 à 10-7 mbar ( avec une pompe turbo ) et j'ai des résidus de méthane et d'hydrogène dont je n'arrive pas à me débarraser.
    J'ai essayé d'étuver mais des contraintes liées à mon process ne me permettent pas de dépasser 290°C et encore un trés court instant.
    Existe t'il des getters qui peuvent s'utiliser pour piéger le méthane?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite61c21e86

    Re : méthane et de l'hydrogène en ultra vide

    tu as etuve pendant combien de temps?

    Je te conseille 150 degre pendant mini 48h.

    a+

  3. #3
    LPFR

    Re : méthane et de l'hydrogène en ultra vide

    Bonjour.
    Je ne veux pas être désobligeant, mais ces pressions ne méritent pas le nom d'ultravide. Vous commencez l'ultravide vers 10-9 mbar. Ce que vous avez ce n'est que du vide secondaire.
    Par contre si vous avez du méthane c'est qu'il y a quelque chose qui dégage ce gaz (auriez-vous oublié une vache à l'intérieur? ). Ce peut être des joints en caoutchouc, de la graisse à vide ou des tuyaux en caoutchouc.
    Normalement, avec un appareil tout métal ou tout verre on se retrouve avec du CO de l'H2O et de l'azote.
    À ces pressions les getters sont inutiles. En environ une seconde tous les atomes de la surface auront absorbé une molécule et il faudrait le renouveler.
    Je crois qu'il faut retrouver la source qui émet le méthane. Regardez tout ce qui n'est pas métallique. Regardez tout ce qui est susceptible d'avoir des pores (céramiques, par exemple). Finalement assurez-vous que toutes les pièces ont été très bien nettoyées.
    L'étuvage n'a pas besoin de monter très haut pour faite du 10-9 mbar. Une nuit à 200°C suffit.
    Est-ce que dans votre labo vous ne pouvez trouver quelqu'un avec expérience du vide? Pour ce type de problèmes, c'est l'expérience qui compte.
    Au revoir.

  4. #4
    invite61c21e86

    Re : méthane et de l'hydrogène en ultra vide

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message

    Par contre si vous avez du méthane c'est qu'il y a quelque chose qui dégage ce gaz
    .
    qui degage ou qui degaze?

    je pense plutot a qui degaze.

    a moins que ca pompe turbo soit morte, ce qui explique qu'il descende pas plus bas.

    mais bon, ca depend si la boite a vide est restee ouverte longtemps ou pas, etc...

    c'est pas si simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. diagramme de phase, ultra vide, petit probleme
    Par invited6edad9c dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/09/2008, 08h12
  2. methane
    Par creut dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2008, 17h34
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  4. [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16
    Par invitecd2130d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 07h51
  5. Isolation de matière (atomes) et ultra vide
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2008, 11h43