Electricité, éclairs et champ scalaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Electricité, éclairs et champ scalaire



  1. #1
    soliris

    Electricité, éclairs et champ scalaire


    ------

    Hello !

    L'apparition d'éclairs au moment ou au milieu des tornades m'a toujours intrigué, et je n'en finis pas d'étudier les tourbillons en tout genre...

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Electricité, éclairs et champs scalaire

    C'est bien, ça !
    Merci de nous avoir fait partager ton anthousiasme !

  3. #3
    soliris

    Re : Electricité, éclairs et champs scalaire

    Bonjour : Excusez-moi pour le post trop court d'entrée ci-dessus, erreur de frappe

    Voici l'entièreté :

    Hello !

    L'apparition d'éclairs au moment ou au milieu des tornades m'a toujours intrigué, et je n'en finis pas d'étudier les tourbillons en tout genre...Voici ce que j'ai pu lire aujourd'hui, qui m'a paru hautement révélateur La cavitation survient lors d'une importante baisse de pression qui "mathématiquement" aurait tendance à descendre en dessous de la pression du vide , du site http://membres.lycos.fr/tpldvoile/pa...mites/g4p1.htm

    Réexprimons cette formulation autrement : 'La cavitation survient lors d'une création DYNAMIQUE de baisse de pression, permise par les lois de Bernoulli-Venturi, sur l'acquisition de vitesses d'écoulement de fluide énormes lors de tornades, qui peuvent même provoquer une 'relation-flash' entre le champ scalaire à l'endroit de la tornade, et l'atmosphère bien plus tranquille tout autour.

    Qu'est-ce qu'un champ scalaire ? Aucune importance, a dit le physicien Higgs, en 1966 : il a affirmé que si l'homme fabrique un boson, il mettra en évidence l'existence d'un 'champ constitutif latent ', et qu'il n'est pas nécessaire de savoir ce qu'il est, donc il l'a appellé 'scalaire'.

    Merci de votre attention


  4. #4
    Dark Pearl

    Re : Electricité, éclairs et champs scalaire

    Bonjour,

    Un champ scalaire est une fonction qui associe un seul nombre (scalaire) à plusieurs points de l'espace. F(x) -> R ou x est vecteur de R.

    En météo, il est utilisé pour représenter la distribution de la température à travers l'espace (et donc pour étudier les tornade, puisque celles-ci se forme à partir des mélanges d'air froid ou chaud).

    D'où son intérêt. Par ailleurs, le champ scalaire tient une grande place dans la théorie des quatre dimension.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soliris

    Re : Electricité, éclairs et champs scalaire

    Ciel! une perle noire au fond de la coquille, toute seule, toute seule...
    Merci pour ces infos, Dark Pearl...J'étudierai la théorie des 4 dimensions.

  7. #6
    predigny

    Re : Electricité, éclairs et champs scalaire

    Pas compris grand chose ! Je retiens surtout que la pression peut descendre en dessous de celle du vide !

  8. #7
    soliris

    Re : Electricité, éclairs et champs scalaire

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Pas compris grand chose ! Je retiens surtout que la pression peut descendre en dessous de celle du vide !
    J'en ai toujours été persuadé; c'était l'exemple qui me manquait, et s'il existe une théorie mathématique le prouvant, c'est encore mieux.

    sol

  9. #8
    Cassano

    Re : Electricité, éclairs et champs scalaire

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Pas compris grand chose ! Je retiens surtout que la pression peut descendre en dessous de celle du vide !
    Oui. Quand on avait vu ca en fluides, j'avais demandé a mon prof ce que pouvais bien signifier ces pressions négatives qui apparaissaient, notament au moment de cavitation, et il m'a répondu : "c'est pas d'votre niveau"
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  10. #9
    invite1c3dc18e

    Re : Electricité, éclairs et champs scalaire

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Oui. Quand on avait vu ca en fluides, j'avais demandé a mon prof ce que pouvais bien signifier ces pressions négatives qui apparaissaient, notament au moment de cavitation, et il m'a répondu : "c'est pas d'votre niveau"
    jolie réponse

    ce ne sont pas des pressions négatives à proprement parler et en aucun cas on peut avoir un vide plus vide que le vide c'est à dire une pression négative en trois dimensions. Les pressions négatives sont des termes qui apparaissent à cause de la tension superficielle et n'existent que perpendiculairement à un seul plan...

  11. #10
    Dark Pearl

    Re : Electricité, éclairs et champs scalaire

    Du vide dans une tornade??? Je pensais qu'on avait toujours de la vapeur d'eau dans le "tube"...

    La pression est provoquée par la brusque variation de température provoquée par les deux courants d'air chaud et froid. Elle ne peut pas "descendre" en dessous du vide; c'est impossible!!!

  12. #11
    invite40f82214

    Re : Electricité, éclairs et champs scalaire

    1)le vide est presque impossible a obtenir car toujours presence d'un atome...etc

    2)la cavitation en mecanique des fluide:
    ld'apres l'equation de bernoulli lorsque la vitesse du fluide augmente (retrecissement d'un tube) la pression diminue or si la vitesse augmente fortement il se peut que le fluide passe en dessous d'une pression de changement d'etat et le liquide passe de l'etat liquide a gazeux, se changement d'etat provoque donc des bulles dans le fluide qui sont tres devastatrice....

    3) la pression n'est pas negative réellemnt ce n'est qu'une histoire de convention: la pression atmospherique est 10^5 Pa or des fois des prof parle en pression relative en fixant la reference PRESSION ATM:0Pa donc si tu as par exemple une pression de 10^3Pa dans un tuyau en relative cela te fait -10^2 MAIS CE N'EST QU'UNE HISTOIRE DE CONVENTION

    (le prof est con d'avoir dit que c'est pas de votre niveau car n'importe qui peut comprendre meme sans avoir fait d'etude!!! il suffit juste d'expliquer)

  13. #12
    soliris

    Re : Electricité, éclairs et champs scalaire

    A Miketyson,

    Pourtant, lorsque l'on prend le simple exemple d'un vaporisateur, on remarque qu'un parfum est bel et bien aspiré par un phénomène de Venturi, lié à une brusque chute de pression. L'air envoyé par l'utilisateur fait se comporter le tube d'expulsion comme un vide aspirant.

    Ce n'est pas seulement le phénomène d'implosion en réaction à et en direction de la chute de pression qui est intéressant, mais aussi la question du vide dynamique obtenu par une acclération de l'air dans le vaporisateur, qui peut produire cette implosion...

    A L ENDROIT MEME du fluide accéléré, LE FAIT EST QU IL EXISTE UN VIDE DYNAMIQUE, et si des mathématiques existent pour le démontrer, j'espère bien les analyser et voir les applications/implications.
    De toute façon, il faut utiliser l'équation de Bernoulli, mais celle-ci ne suffit pas à régler tous les problèmes pratiques.

    Le vide dynamique, à l'intérieur d'un système suspendu (stable et équilibré, relié à système plus grand) est l'augmentation de l'énergie de l'une des parties du système vis a vis des autres.

    Merci de votre attention.

  14. #13
    invite40f82214

    Re : Electricité, éclairs et champs scalaire

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    A Miketyson,

    Pourtant, lorsque l'on prend le simple exemple d'un vaporisateur, on remarque qu'un parfum est bel et bien aspiré par un phénomène de Venturi, lié à une brusque chute de pression. L'air envoyé par l'utilisateur fait se comporter le tube d'expulsion comme un vide aspirant.
    le fait que le tube aspire ne veut pas dire pour autant qu'il y a du vide, exemple de venturi: quand tu ouvre la vitre de ta voiture a l'endroit de l'ouverture on peut remarquer un effet venturi mais ce n'est pas pour cela qu'il y a le vide (sinon tu n'aurais pas d'oxygee a respirer)

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Ce n'est pas seulement le phénomène d'implosion en réaction à et en direction de la chute de pression qui est intéressant, mais aussi la question du vide dynamique obtenu par une acclération de l'air dans le vaporisateur, qui peut produire cette implosion...
    je ne comprends pas se que tu veux dire, je t'ai donné la definition de la caviation, apres pour savoir se qui en deetail est destructeur je dirais l'implosion des milliers de bulle crée en quelques secondes couplé l'augmentation de la chaleur lié au changement d'etat

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    A L ENDROIT MEME du fluide accéléré, LE FAIT EST QU IL EXISTE UN VIDE DYNAMIQUE, et si des mathématiques existent pour le démontrer, j'espère bien les analyser et voir les applications/implications.
    De toute façon, il faut utiliser l'équation de Bernoulli, mais celle-ci ne suffit pas à régler tous les problèmes pratiques.
    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Le vide dynamique, à l'intérieur d'un système suspendu (stable et équilibré, relié à système plus grand) est l'augmentation de l'énergie de l'une des parties du système vis a vis des autres.

    Merci de votre attention.
    je crois que nous ne sommes pas d'accord depuis le debut car nous n'vons pas la meme definition du vide, le vide se caracterise par l'absence de molécule or si tu as un fluide qui accelere peut etre que la pression peut etre tres tres faible (en comparaison a la pression atm) mais en aucun cas tu auras obtenu le vide!

    bonne continuation

Discussions similaires

  1. Électricité et champ magnétique
    Par invite890bb8f9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2008, 18h58
  2. oscillations cohérentes d'un champ scalaire..
    Par invite1172655e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2007, 16h10
  3. électricité + champ magnétique
    Par inviteefb67a49 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/05/2007, 20h22
  4. Variation d'un champ scalaire
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/11/2006, 15h18
  5. Expansion (en série) d'un champ scalaire
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/06/2006, 23h53