entropie, des doutes m'assaillent - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

entropie, des doutes m'assaillent



  1. #31
    invite24327a4e

    Re : entropie, des doutes m'assaillent


    ------

    Le bon exemple pour montrer qu'une transformation quasi-statique n'est pas réversible est bien celui donné par gatsu.
    Sinon un autre exemple existe, c'est celui de la détente de Joule "quasi-statique".
    L'entropie est supérieure à 0 malgré une transformation quasi-statique.

    -----

  2. #32
    mariposa

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Je ne comprends pas tes arguments :



    Je ne suis pas sûr que raisonner sur les quantités infinitésimales ait un sens quelconque d'autant que ton argumentaire est essentiellement avec les mains.
    Je ne comprends pas comment tu peux écrire
    .
    Le but est de montrer a partir de ton exemple l'équivalence entre 2 notions :irreversibilité et quasi-statique. Si tu veux avoir une explication complète mathématique et raffinée voir mon fil intitulé entropie comme fluide hydrodynamique. J'ai écrit ceci à l'attention des profs qui ne comprennent pas la thermodynamique pour des raisons que j'ai maintes fois expliquées. (en grande partie parce que cela a été mal appris). Une solution pour s'en sortir est de lire Prigogine. je me contente de pédagogisé ce qu'il a expliqué dans ses livres (un peu trop rapidement).

    Si c'était le cas, la variation d'energie du gaz serait nulle tout au long de la transformation et il en sera de même pour la somme des variations, ce qui n'est absolument pas vrai dans l'exemple que je considère (i.e. la relaxation de la température du gaz vers la température du thermostat).
    C'est excatement ce qui se passe et cela est lié au gaz parfait. Son énergie interne ne dépend que de la température. Comme la transformation est quasi-statique le gaz reste à température constante.

    Encore une fois ton argumentation n'est que du texte et est basé sur un raisonnement infinitésimal auquel tu pretes des propriétés
    .
    même commentaire que ci-dessus.


    Je ne dis pas qu'une transformation à vitesse finie n'est pas irreversible, je dis juste qu'il existe des transformations irreversibles quasi-statiques et mon précédent message en est un exemple.
    .toutes les transformations quasi-statiques sont strictement irréversibles. Les seules vraies transformations réversibles sont les transformations statiques cad pas de transformations du tout. C'est pourquoi:

    On désigne transformation réversible (sous-entendu approximativement réversible) les transformations pour lesquelles on peut négliger la production d'entropie. En clair que tous les gradients de forces généralisées (température, pression, concentration,....) soient suffisamment faibles.


    Tu as l'air de confondre la notion de cycle et de réversibilité. Je ne dis pas qu'on ne peut pas revenir à l'état de départ mais que la transformation n'est pas réversible, c'est à dire qu'on ne peut pas retourner à l'état de départ via une détente isobare qui passe exactement par les mêmes points (états) que dans le sens direct.
    Quand on va de A à B puis de B à A on appelle çà un cycle (que l'on passe ou pas par le même chemin). Le but était de montrer sur un exemple simple l'impossibilité de récuperer au retour le travail que j'ai donné à l'aller à cause des gradients thermiques (ainsi que les gradients de pression) qui sont la source d'entropie.

  3. #33
    mariposa

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Le bon exemple pour montrer qu'une transformation quasi-statique n'est pas réversible est bien celui donné par gatsu.
    Bonjour,

    Je viens d'expliquer N +1 fois que toutes les transformations quasi-statiques sont irréversibles et ce sans aucune exception. Cette discussion montre clairement qu'il faudrait dire que:


    Les transformations quasi-statiques sont des transformations quasi-réversibles.

    Sinon un autre exemple existe, c'est celui de la détente de Joule "quasi-statique".
    L'entropie est supérieure à 0 malgré une transformation quasi-statique.
    Entropie supérieure à zéro! je ne comprends pas.

  4. #34
    gatsu

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    Citation Envoyé par mariposa
    Le but est de montrer a partir de ton exemple l'équivalence entre 2 notions :irreversibilité et quasi-statique.
    Ah bon je croyais que c'était le contraire ? Relis ton dernier message alors.

    Cela illustre a travers cette expérience que la lenteur (quasi-statique) est liée à la notion de réversibilité.
    Si tu veux avoir une explication complète mathématique et raffinée voir mon fil intitulé entropie comme fluide hydrodynamique. J'ai écrit ceci à l'attention des profs qui ne comprennent pas la thermodynamique pour des raisons que j'ai maintes fois expliquées. (en grande partie parce que cela a été mal appris). Une solution pour s'en sortir est de lire Prigogine. je me contente de pédagogisé ce qu'il a expliqué dans ses livres (un peu trop rapidement).
    Je suis désolé mais ce n'est pas avec les arguments que tu balances que je vais croire que c'est moi qui ne comprends pas la thermodynamique.

    C'est excatement ce qui se passe et cela est lié au gaz parfait. Son énergie interne ne dépend que de la température. Comme la transformation est quasi-statique le gaz reste à température constante.
    Non mais là t'as dû rater le message où je disais que la transformation considérée était une relaxation lente de la température vers l'équilibre donc je vois difficilement comment elle pourrait être toujours la même.

    Quand on va de A à B puis de B à A on appelle çà un cycle (que l'on passe ou pas par le même chemin). Le but était de montrer sur un exemple simple l'impossibilité de récuperer au retour le travail que j'ai donné à l'aller à cause des gradients thermiques (ainsi que les gradients de pression) qui sont la source d'entropie.
    Tu as l'air de parler des propriétés de cycles monothermes...c'est super mais ça n'a rien à voir (ou pas grand chose à voir en tout cas) avec l'irreversibilité ou pas de la transformation que je considère.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. #35
    mariposa

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Ah bon je croyais que c'était le contraire ? Relis ton dernier message alors.
    .
    SVP Peux-tu citer mon message qui n'est pas clair.
    .
    en général j'essaie d'utiliser le vocabulaire courant (en thermo ou ailleurs). Vu la confusion extrèment répandue je propose l'association qui me parait sans ambiguités.:

    Les transformations quasi-statiques sont des transformations quasi-réversibles (donc irréversible strictement).
    .
    Autrement dit l'expression habituelle:

    Les transformations quasi-statiques sont des transformations réversibles est strictement faux. Hélas ce n'est pas moi qui impose le vocabulaire.




    Tu as l'air de parler des propriétés de cycles monothermes...c'est super mais ça n'a rien à voir (ou pas grand chose à voir en tout cas) avec l'irreversibilité ou pas de la transformation que je considère.
    Pour ne pas être abstrait je prend un exemple simple. Non!
    .
    De toute façon l'important est de retenir que l'irréversibilité est causé paer les gradients qui détermine la production d'entropie.

  6. #36
    gatsu

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    SVP Peux-tu citer mon message qui n'est pas clair.
    C'est ce que j'ai fait :
    Citation Envoyé par mariposa
    Cela illustre a travers cette expérience que la lenteur (quasi-statique) est liée à la notion de réversibilité.
    mais il y a aussi
    Citation Envoyé par mariposa
    transformations réversibles ou quasi-statiques -(cad infiniment lentes) sont synonymes ou plus exatement équivalentes.
    .
    et après tu te permets de dire
    Citation Envoyé par mariposa
    Je viens d'expliquer N +1 fois que toutes les transformations quasi-statiques sont irréversibles et ce sans aucune exception.
    c'est quand même le monde à l'envers.

    en général j'essaie d'utiliser le vocabulaire courant (en thermo ou ailleurs). Vu la confusion extrèment répandue je propose l'association qui me parait sans ambiguités.:
    ba moi aussi en fait et a priori pas besoin d'utiliser de fluide entropique pour statuer sur la reversibilité ou pas d'une transformation.
    C'est pas compliqué si la transformation est irreversible alors :


    Les transformations quasi-statiques sont des transformations quasi-réversibles (donc irréversible strictement).
    Tu as dû te méprendre sur nos intentions à Spinfoam et à moi. On ne pinaille pas sur le fait que "en réalité toutes les transformations quasi-statiques sont irreversibles" mais sur le fait que, en gardant le vocabulaire conventionnel consacré à la thermodynamique, il existe des transformations quasi-statiques irreversibles c'est tout.


    Pour ne pas être abstrait je prend un exemple simple. Non!
    .
    Je comprends pas l'exemple là .
    De toute façon l'important est de retenir que l'irréversibilité est causé paer les gradients qui détermine la production d'entropie.
    Non ce n'est pas ça l'important ! Quand on fait un cours de thermo à des étudiants de L1 on va pas s'embeter à leur parler de fluide entropique et cie pour une raison qui m'échappe encore d'ailleurs.
    L'important en ce qui me concerne c'est de clairement souligner que souvent quasi-statique équivaut à réversible mais que ce n'est pas toujours le cas contrairement à ce qu'affirmait Anacarsis_47 en milieu de discussion.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  7. #37
    invite24327a4e

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Entropie supérieure à zéro! je ne comprends pas.
    Je voulais bien évidement parler de la variation d'entropie.

  8. #38
    mariposa

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    L'important en ce qui me concerne c'est de clairement souligner que souvent quasi-statique équivaut à réversible mais que ce n'est pas toujours le cas contrairement à ce qu'affirmait Anacarsis_47 en milieu de discussion.
    Ce n'est pas souvent , c'est jamais.


    C'est pourquoi le vocabulaire usuel est ambigue. La contradiction que tu crois percevoir dans mon écriture est que au début de ce fil j'ai utilisé, (comme tout le monde) le vocabulaire usuel. Ce vocabulaire je l'ai modifié en remplacant l'expression réversible par l'expression quasi-réversible.
    .
    En effet les transformations réversibles n'existent pas, c'est en quelque sorte la limite idéalisée d'une transformation quasi-irréversible. Une transformation strictement réversible est une non transformation, ce qui présente aucun interet.

  9. #39
    gatsu

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Ce n'est pas souvent , c'est jamais.


    C'est pourquoi le vocabulaire usuel est ambigue. La contradiction que tu crois percevoir dans mon écriture est que au début de ce fil j'ai utilisé, (comme tout le monde) le vocabulaire usuel. Ce vocabulaire je l'ai modifié en remplacant l'expression réversible par l'expression quasi-réversible.
    .
    En effet les transformations réversibles n'existent pas, c'est en quelque sorte la limite idéalisée d'une transformation quasi-irréversible. Une transformation strictement réversible est une non transformation, ce qui présente aucun interet.
    Comme je te l'ai précisé dans mon dernier message

    Citation Envoyé par gatsu
    Tu as dû te méprendre sur nos intentions à Spinfoam et à moi. On ne pinaille pas sur le fait que "en réalité toutes les transformations quasi-statiques sont irreversibles" mais sur le fait que, en gardant le vocabulaire conventionnel consacré à la thermodynamique, il existe des transformations quasi-statiques irreversibles c'est tout.
    ce n'est pas à ce genre de "détail" qu'on s'intéresse même si dans l'absolu c'est important.

    Je pense que ton changement de vocabulaire ne change rien à nos positions respectives. Aussi, si tu tiens à faire ce changement de vocabulaire je vais reexprimer ma pensée :

    "Je pense que ce qui est important c'est de clairement souligner que souvent quasi-statique équivaut à quasi-réversible mais que ce n'est pas toujours le cas contrairement à ce qu'affirmait Anacarsis_47 en milieu de discussion."
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  10. #40
    mariposa

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message

    "Je pense que ce qui est important c'est de clairement souligner que souvent quasi-statique équivaut à quasi-réversible mais que ce n'est pas toujours le cas contrairement à ce qu'affirmait Anacarsis_47 en milieu de discussion."
    C'est OK.

  11. #41
    gatsu

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    C'est OK.
    SUPER .
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  12. #42
    invite1c3dc18e

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    "Je pense que ce qui est important c'est de clairement souligner que souvent quasi-statique équivaut à quasi-réversible mais que ce n'est pas toujours le cas contrairement à ce qu'affirmait Anacarsis_47 en milieu de discussion."
    ouh là , attention, déjà que quasi-statique est une notion que l'on ne sortira pas de Prigogine même en le secouant dans tous les sens mais alors quasi-réversible c'est un concept que je viens de découvrir à l'instant et il m'aurait été dfficile d'affirmer quoique ce soit là dessus... ne me faites pas dire que je n'ai pas dit

  13. #43
    gatsu

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    ouh là , attention, déjà que quasi-statique est une notion que l'on ne sortira pas de Prigogine même en le secouant dans tous les sens mais alors quasi-réversible c'est un concept que je viens de découvrir à l'instant et il m'aurait été dfficile d'affirmer quoique ce soit là dessus... ne me faites pas dire que je n'ai pas dit
    Tu affirmes que quasi-statique c'est réversible (vocabulaire usuel pas celui de mariposa). J'ai donné un exemple du contraire et Spinfoam aussi....bon ba j'attends tes arguments .
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  14. #44
    invite1c3dc18e

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Tu affirmes que quasi-statique c'est réversible (vocabulaire usuel pas celui de mariposa). J'ai donné un exemple du contraire et Spinfoam aussi....bon ba j'attends tes arguments .
    pour moi quasi-statique est une classe de phénomènes qui ne se justifie que par des exemples et pas par une réalité mathématique, je préfère rester avec seulement les phénomènes réversibles et irréversibles et ne pas définir de nouvelles classes de phénomènes qui ne sont que des versions intuitives de la thermo "avec les mains". Je vais me répéter, mais dans les grands classiques de la thermo: Prigogine, Kirkwood, De Donder,... on trouvera pas les transformations quasi-statiques et je préfère ça, c'est plus intuitif

    A mon sens, quasi-statique est plus proche par sa définition de réversible que d'irréversible, mais strictement parlant il n'est ni l'un ni l'autre si on ne le prend pas pour synonyme de l'un ou l'autre. On bien quelque chose m'a échappé dans vos définitions, et quasi-statique correspond pour vous à certaines variables thermo prises pour constantes.

    Cordialement

    Anacarsis

  15. #45
    invite54165721

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    Bonjour,

    Une question basique (excusez moi pour le niveau)
    Dans quelles circonstances à t on des probabilités égales comme dans l'ensemble microcanonique et quand a t on la statistique de Gibbs (j'ai trouvé ca dans google sur ensemble canonique)
    Ca pourrait rafraichir les idées.

  16. #46
    mariposa

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Bonjour,

    Une question basique (excusez moi pour le niveau)
    Dans quelles circonstances à t on des probabilités égales comme dans l'ensemble microcanonique et quand a t on la statistique de Gibbs (j'ai trouvé ca dans google sur ensemble canonique)
    Ca pourrait rafraichir les idées.
    Bonjour,

    Ensemble microcanonique
    .
    Le système est isolé (E,N,V sont constants).
    ;
    la probabilité de l'état i c'est P(i) = 1/D(Ei)

    Ensemble canonique

    Le système est un contact avec un thermostat (T,N,V sont des constantes)

    P(i) = (1/Z) .exp.(-E(i)/k.T

    Z est la fonction de partition.

    C'est ce dernier cas qui est utile en pratique.

    En effet l'énergie libre c'est tout simplement

    F=-k.T.lnZ

    et l'énergie

    <E> = - d.LnZ)(/(1/k.T)

    Autrement dit la donnée (ou le choix pour un modèle) de l'hamiltonien permet de calculer les propriétés expérimentales d'un système en fonction de la température.

  17. #47
    mariposa

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    pour moi quasi-statique est une classe de phénomènes qui ne se justifie que par des exemples et pas par une réalité mathématique, je préfère rester avec seulement les phénomènes réversibles et irréversibles et ne pas définir de nouvelles classes de phénomènes qui ne sont que des versions intuitives de la thermo "avec les mains". Je vais me répéter, mais dans les grands classiques de la thermo: Prigogine, Kirkwood, De Donder,... on trouvera pas les transformations quasi-statiques et je préfère ça, c'est plus intuitif

    A mon sens, quasi-statique est plus proche par sa définition de réversible que d'irréversible, mais strictement parlant il n'est ni l'un ni l'autre si on ne le prend pas pour synonyme de l'un ou l'autre. On bien quelque chose m'a échappé dans vos définitions, et quasi-statique correspond pour vous à certaines variables thermo prises pour constantes.

    Cordialement

    Anacarsis
    Bonjour,

    Au delà des mots l'essentiel est de comprende ce qui se passe.
    .
    en toutes généralités lors d'une transformation (donc un système qui évolue dans le temps) quelconque il y a production d'entropie.. Cette quantité est toujours positive et donc tous les transformations sont irréversibles.
    ;
    La production d'entropie croit comme les gradients de forces généralisées nécessaire à la transformation (pour des états pas trop loin de l'équilibre). Par conséquent si les transformations sont lentes les gradients sont faibles et donc la production d'entropie est faible. dans ce cas là il est logique de considérer que les transformations sont quasi-réversibles.

    l'usage à consacrer l'expression réversible pour les transformations quasi-réversibles. Comme ces transformations sont lentes on peut dire que ces transformations sont quasi-statiques.
    ;
    donc quasi-statique entraine quasi-irréversible (cad reversible). C'est de la culture Prigogine si l'on comprend bien ce que signifie la production d'entropie.

  18. #48
    gatsu

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    donc quasi-statique entraine quasi-irréversible (cad reversible). C'est de la culture Prigogine si l'on comprend bien ce que signifie la production d'entropie.
    Re-super je viens de comprendre qu'on ne serait jamais d'accord .

    Citation Envoyé par Anacarsis_47
    pour moi quasi-statique est une classe de phénomènes qui ne se justifie que par des exemples et pas par une réalité mathématique, je préfère rester avec seulement les phénomènes réversibles et irréversibles
    Le truc c'est que a priori quasi-statique et réversible réfère à deux choses totalement différentes.
    La considération quasi-statique est une considération de modélisation mathématique susceptible d'être correcte pour des processus suffisament lents et pour laquelle l'échelle de temps d'équilibration est supposée très petite devant l'échelle de temps de variation de la macrovariable observée.
    La réversibilité est à mon sens totalement indépendante de ce genre de considération et réfère à l'état final et initial de l'univers.

    Je ne vois donc vraiment pas comment on peut faire un lien aussi facilement entre les deux.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  19. #49
    invite1c3dc18e

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Au delà des mots l'essentiel est de comprende ce qui se passe.
    .
    en toutes généralités lors d'une transformation (donc un système qui évolue dans le temps) quelconque il y a production d'entropie.. Cette quantité est toujours positive et donc tous les transformations sont irréversibles.
    tout à fait d'accord sur le coup , de façon stricte tout phénomène réel entraine la production d'entropie à cause des gradients de forces généralisées et est donc irréversible. La description et l'étude des transformations réversibles n'est qu'un cas idéal qui se justifie car étant un cas limite (au sens mathématique)...

  20. #50
    mariposa

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    tout à fait d'accord sur le coup , de façon stricte tout phénomène réel entraine la production d'entropie à cause des gradients de forces généralisées et est donc irréversible. La description et l'étude des transformations réversibles n'est qu'un cas idéal qui se justifie car étant un cas limite (au sens mathématique)...

    .
    Absolument.

  21. #51
    mariposa

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Je ne vois donc vraiment pas comment on peut faire un lien aussi facilement entre les deux.
    C'est normal que tu ne puisses établir le lien entre les deux puisque l'explication est liée au concept de production d'entropie. C'est quelquechose qui n'est pas compris parce que non enseigné. C'est pourquoi j'ai fait un post spécial sur cette question que je te convie à lire attentivement.

  22. #52
    soliris

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    Heuh, et la néguentropie dans tout cela ? Réversible ou pas ?
    soliris, de la côte belge.

  23. #53
    invite24327a4e

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    pour moi quasi-statique est une classe de phénomènes qui ne se justifie que par des exemples et pas par une réalité mathématique, je préfère rester avec seulement les phénomènes réversibles et irréversibles et ne pas définir de nouvelles classes de phénomènes qui ne sont que des versions intuitives de la thermo "avec les mains". Je vais me répéter, mais dans les grands classiques de la thermo: Prigogine, Kirkwood, De Donder,... on trouvera pas les transformations quasi-statiques et je préfère ça, c'est plus intuitif

    A mon sens, quasi-statique est plus proche par sa définition de réversible que d'irréversible, mais strictement parlant il n'est ni l'un ni l'autre si on ne le prend pas pour synonyme de l'un ou l'autre. On bien quelque chose m'a échappé dans vos définitions, et quasi-statique correspond pour vous à certaines variables thermo prises pour constantes.

    Cordialement

    Anacarsis
    Pourtant, une transformation quasi-statique peut se définir simplement en terme mathématique.
    On pourrait définir une transformation quasi-statique, comme une transformation dont l'évolution se fait de manière continue sur la "surface entropique".
    Plus simplement, on pourrait dire que c'est une transformation telle que la différentielle de l'entropie (et donc des potentiels thermodynamiques qui en découlent) soit définie à chaque instant.

    Lorsque l'on parle de réversibilité, on se place forcément dans le cadre d'une transformation quasi-statique à laquelle on ajoute le critère de variation d'entropie nulle.
    Une transformation réversible est donc un cas particulier d'une transformation quasi-statique.

    Ces deux notions ne sont pas du tout équivalentes. Les exemples de transformations quasi-statiques irreversibles ne manquent pas.

  24. #54
    chwebij

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    bonjour
    je voudrais donné un exemple, qui m'avait convaincu, qu'une transformation quasi-statique n'est pas réversible!
    Lorsqu'on étire de facon continue et lente un ressort jusqu'à son domaine plastique. On peut considérer la transfo quasi-statique et pourtant on a provoqué une irréversibilité lors de la déformation plastique.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  25. #55
    chwebij

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    dur dur l'orthographe dès le matin: "je voudrais donner"
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  26. #56
    mariposa

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Pourtant, une transformation quasi-statique peut se définir simplement en terme mathématique.
    On pourrait définir une transformation quasi-statique, comme une transformation dont l'évolution se fait de manière continue sur la "surface entropique".
    .
    Bonjour,
    .
    Comment mathématiquement défini-tu une surface entropique?

    En physico-mathématique lorsque l'on parle de l'évolution liée à une surface cela represente une contrainte. Dans ce contexte la contrainte est à Entropie constante.Hors dans une évolution même quasi-statique l'entropie n'est pas engénéral constante.

    Plus simplement, on pourrait dire que c'est une transformation telle que la différentielle de l'entropie (et donc des potentiels thermodynamiques qui en découlent) soit définie à chaque instant.
    La différentielle est toujours définie. Par contre si la transformation est quasi-statique, les différentielles sont des différentielles totales excates. Ce qui veut dire mathématiquement que leur intégration entre 2 bornes ne dépend pas du chemin

    Lorsque l'on parle de réversibilité, on se place forcément dans le cadre d'une transformation quasi-statique à laquelle on ajoute le critère de variation d'entropie nulle.
    .
    Oui mais.......La réversibilité en question est une quasi-réversibilité et donc on sens stricte une transformation irréversible. Par ailleurs cela n'a rien a voir une variation d'entropie nulle.
    ;
    Dans une transformation quasi-statique dS = dQ/T ce qui veut dire que si l'on empéche les échanges de chaleur la variation d'entropie est nulle, sinon elle ne l'est pas.

    Une transformation réversible est donc un cas particulier d'une transformation quasi-statique.
    .
    Cette phrase ne veut rien dire.

    Ces deux notions ne sont pas du tout équivalentes. Les exemples de transformations quasi-statiques irreversibles ne manquent pas.
    Ces notions sont totalement équivalentes. Toutes les transformations réelles (et non idéalisées) sont irréversibles. La raison est qu'une transformation même quasi-statique nécessite des gradients pour faire évoluer le système. Qui dit gradient dit production d'entropie et donc irréversibilité.
    .
    Il ne faut pas perdre de vue la relation fondamentale du deuxième principe qui est:

    dS/dt = dSi/dt + 1/T.dQ/dt

    A gauche c'est la variation totale d 'entropie du système.
    Le premier terme de droite est la production d'entropie à l'intérieur du système qui est toujours positive et qui represente la source d'irréversibilité.
    Le deuxième terme represente les échanges d'entropie entre le système et le milieu extérieur qui peut avoir n'importequel signe.
    .
    Ce qui conduit la vitesse de l'évolution ce sont les gradients (température, pression, concentration....) dont le premier effet est la production d'entropie et donc d'irréversibilité. Plus les gradients sont faibles, plus l'évolution eest lente et plus faible est la production d'entropie est faible.
    .
    Le seul cas ou la transformation est réversible, donc pas de production d'entropie est le cas où il n'y a pas de gradients cad lorsqu'il ny a pas d'évolution du tout. C'est pourquoi une transformation lente (quasi-statique) est équivalente à une transformation presque irréversible.

  27. #57
    MafateMafate

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    . Par contre si la transformation est quasi-statique, les différentielles sont des différentielles totales excates. Ce qui veut dire mathématiquement que leur intégration entre 2 bornes ne dépend pas du chemin
    ceci est faux.
    df est une differentielle totale exacte ssi f est une fonction d'etat.
    et donc df ne depend pas du chemin suivi.
    cela n'a rien a voir avec le concept de reversibilite (ou de quasi-statique).
    C'est le principe meme de tous les calculs de variation d'entropie : comme S est une fonction d'etat (et donc df une differentielle totale exacte), la variation entre un etat I et un etat F sera le meme que la transformation soit reversible ou pas. On utilise donc un chemin fictif reversible pour faire le calcul sur lequel on peut tranquillement ecrire est l'energie echangée sous forme de chaleur sur le chemin reversible fictif.

  28. #58
    MafateMafate

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    dS/dt = dSi/dt + 1/T.dQ/dt

    A gauche c'est la variation totale d 'entropie du système.
    Le premier terme de droite est la production d'entropie à l'intérieur du système qui est toujours positive et qui represente la source d'irréversibilité.
    Le deuxième terme represente les échanges d'entropie entre le système et le milieu extérieur qui peut avoir n'importequel signe.
    désolé, encore une petite remarque qui me parait avoir son importance:

    on ne peut pas ecrire la creation d'entropie (par irreversibilité) comme un terme , ce qui sous-entend que l'on parle d'une differentielle totale exacte. Ce terme (creation d'entropie, noté ) par irreversibilité n'est par definition pas une fonction d'etat (puisqu'il est nul si la transfo est reversible et >0 si elle est irreversible, il depend donc du chemin...).
    pour le second terme, il s'agit effectivement de l'echange d'entropie (noté ) avec le milieu exterieur. Il faut preciser que le T est dans le cas le plus general celui du milieu exterieur. On peut ecrire :

    est la chaleur réellement échangée avec le milieu extérieur.
    dans le cas d'une tranfo reversible (quasi-statique et et ), on retombe sur :

    ni ni ne sont des fonctions d'etats (analogues en un sens de Q et W pour la variation d'energie interne).
    Dernière modification par MafateMafate ; 20/09/2008 à 10h54.

  29. #59
    MafateMafate

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    désolé, il y avait plusieurs fautes de frappe et je n'ai pas eu le temps d'editer.
    ci-dessous la version correcte.


    on ne peut pas ecrire la creation d'entropie (par irreversibilité) comme un terme , ce qui sous-entend que l'on parle d'une differentielle totale exacte. Ce terme (creation d'entropie, noté ) par irreversibilité n'est par definition pas une fonction d'etat (puisqu'il est nul si la transfo est reversible et >0 si elle est irreversible, il depend donc du chemin...).
    pour le second terme, il s'agit effectivement de l'echange d'entropie (noté ) avec le milieu exterieur. Il faut preciser que le T est dans le cas le plus general celui du milieu exterieur. On peut ecrire :

    est la chaleur réellement échangée avec le milieu extérieur.
    dans le cas d'une tranfo reversible (quasi-statique et et ), on retombe sur :

    ni ni ne sont des fonctions d'etats (analogues en un sens de Q et W pour la variation d'energie interne).

  30. #60
    mariposa

    Re : entropie, des doutes m'assaillent

    Citation Envoyé par MafateMafate Voir le message
    désolé, encore une petite remarque qui me parait avoir son importance:

    on ne peut pas ecrire la creation d'entropie (par irreversibilité) comme un terme , ce qui sous-entend que l'on parle d'une differentielle totale exacte.
    .
    .
    Il y a là une méconnaissance de mathématiques. J'avais donné des exemples de différentielles qui ne sont pas excates (il y a un critère bien connu pour les identifier). C'est pourquoi:

    dSi est bien une différentielle, mais ce n'est pas une différentielle totale excate.


    Ce terme (creation d'entropie, noté ) par irreversibilité n'est par definition pas une fonction d'etat (puisqu'il est nul si la transfo est reversible et >0 si elle est irreversible, il depend donc du chemin...).
    .
    Je n'ai jamais écrit nul part que dSi était une différentielle totale exacte, pour la simple raison qu'il s'agit d'une forme bilinéaire positive (flux-forces généralisées). Au vu de la confusion qui perdure j'ai écrit un post pour éclaircir ce genre de problème et d'autres:.

    L'intitulé est:

    thermodynamique irréversible et fluide entropique.

    voir: http://forums.futura-sciences.com/thread212618.html

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Entropie des semiconducteurs
    Par inviteb9912191 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2008, 06h25
  2. entropie des organismes
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2008, 20h25
  3. Doutes ...
    Par invite05726c73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 18h04
  4. Des datasheets claires ne laissant pas de doutes planer qd on debute ...
    Par inviteaf3a73b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2007, 08h59