Bonsoir,
Au risque de n'apporter que des données empiriques, je vous fais toutefois part de mon expérience.
J'habite à proximité d'une ligne à haute tension (Environ 200 mètres), et j'ai remarqué les faits suivants:
- J'ai fréquemment des maux de tête, en particulier l'hiver. Je n'ai jamais réussi à établir une liaison de cause à effet avec la présence de la ligne à haute tension, si ce n'est que l'hiver il y a plus d'humidité, et que l'intensité doit être plus importante (Consommation plus forte l'hiver).
- Sous la ligne à haute tension, il y a une départementale qui fait un virage. Des accidents ont régulièrement lieu à cet endroit (3 à 4 fois par an): Les voitures se retrouvent dans le fossé. Je n'avais pas non plus fait de relation avec la présence de la ligne HT juste au dessus de ce virage, jusqu'à ce que j'évite moi même de justesse l'accident. Un jour, prenant ce virage à allure modérée avec ma Clio, j'ai eu brusquement l'impression que l'arrière de la voiture se soulevait et commençait à chasser. Je n'ai pas de données précises à rapporter, c'est une expérience que j'ai vécu, c'est tout.
- A quelques kilomètres, la ligne HT croise quasiment à angle droit une voie de chemin de fer électrifiée. Par temps de brouillard, il suffit de tenir à bout de bras un tube néon, pour le voir s'illuminer légèrement.
- Un de mes clients possède une société d'autocars. Lors de la mise en service d'un nouveau modèle (Marque Setra, je crois), il est arrivé 3 à 4 fois à ses chauffeurs de tomber en panne sous une ligne à haute tension. Le problème a été résolu suite à l'intervention du constructeur.
Tous ces faits, dont j'ai été témoin (Sauf celui du car), semblent démontrer qu'il existe à proximité des lignes HT des phénomènes physiques, dont la nature est mal déterminée.
Renforcement local du champ électrique atmosphérique ? Phénomène électrostatique ?
Qu'on le veuille ou non, les phénomènes décrits existent, et sortent clairement du problème de physique pure où l'on fait passer une intensité et une tension dans des conducteurs situés à x mètres du sol.
Par ailleurs, il est à noter qu'EDF vérifie ses lignes HT, à l'aide d'un Hélico volant parallèlement à celles-ci. Cet Hélico est muni d'un carénage à l'avant du fuselage, qui semble contenir une instrumentation de mesure. Lorsqu'il opère, cet hélico vole à une centaine de mètres environ de la ligne HT.
Un spécialiste pourra-t-il nous éclairer ?
D'avance merci !
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