Donc voila mon probleme:
Il s'agit plus d'un probleme de physique stat que de quantique d'ailleurs.
Considérez une chaines de N spins qui se referme sur elle même (ce qui veut dire que le spin N+1 coïncide avec le spin 1). On comprend facilement que le systeme est compsé de N paires de spins.
Ces spins sont soit up soit down.
On nous donne maintenant l'expression du hamiltonien du systeme:
Les sigmas ne peuvent prendre que les valeures + ou - 1, ils sont liés à la projection selon Oz du moment cinetique de Spin par :
Je cherche maintenant à déterminer l'énergie fondamentale du systeme ainsi que celle du premier état exité:
Si on raisonne de manière purement physique (c'est à dire si on y va au nez^^), on se dit (et c'est la correction officielle) que l'énergie vaut:
E0 = -J/2 * N (pour l'instant il y a cohérence entre les maths et la physique).
Car dans l'état fondamental on a N paires de spins dans le meme sens (ça ça ne me pose pas de probleme). Les ennuis viennent au premier etat exité:
E1 = -J/2 * (N-2)
Et la c'est vrai que du point de vue purement physique il y a N-2 paires de spins parrallèles et donc N-2 * -J/2.
Le probleme est qu'advient il des deux paires antiparrallèles? Ne doivent elles pas etre considérées dans le calcul de E1?
En effet si on a (N-2) paires qui contribues à l'énergie chacune pour -J/2, il y en à quand meme 2 qui contribues à l'énergie pour +J/2. Cela reviend à un premier niveau d'énergie différent:
E1= -J/2 * (N-4)
Si maintenant on essais de passer par le hamiltonien on retombe sur
E1= -J/2 * (N-4)
Ayant posé la question à mes cammarades je me suis fait rembarrer, et traité de matheux finit, qu'une somme ne se calcul pas comme ça, qu'il faut tenir compte du poids des sigmas (le poids des sigmas???)...
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider et me donner une réponse claire, et me dire enfin ou est ce que je me trompe (car étant le seul à penser ce que je pense la seule chose dont je soit sur c'est de me tromper ^^, mais encore faut il savoir où pour ne plus recommencer).
-----