Mécanique
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Mécanique



  1. #1
    invite4c8f7e37

    Mécanique


    ------

    salut. je suis entrain de faire l'exo suivant :

    on suppose que la distance de freinage d'un véhicule est directement proportionnelle à son énergie cinétique. Quelle est l'augmentation relative de la distance de freinage d'un camion si sa masse augmente de 10% ? si sa vitesse augmente de 10%?

    ce que j'ai fais :


    le facteur de proportionnalité
    la distance de freinage
    la distance de freinage avec variation de m ou v

    on a alors :









    De même avec la vitesse. est ce juste ? merci.

    -----

  2. #2
    invite945d3fbd

    Re : mécanique

    Je crois qu'il y a beaucoup plus simple!
    Si la masse augmente de 10%, de combien de % augmente l'énergie cinétique? Donc la distance de freinage augmente de ...%.
    Suis le même raisonnement pour une augmentation de vitesse de 10%.
    Bonne chance.

  3. #3
    winc
    Invité

    Re : mécanique

    salut,

    on te demande quelle est l'une augmentation relative de la distance de freinage donc tu dois faire apparaître un rapport. ta réponse doit donc être en % (le facteur de proportionalité disparaît). Montre moi tes réponses quand t'auras trouvé...

  4. #4
    invite4c8f7e37

    Re : mécanique

    en fait je pense avoir trouvé.

    on m'a indiqué qu'il faut utiliser que l'augmentation vaut :

    du coup en remplaçant dans cette formule les valeurs de et je trouve que :

    si la masse augmente de 10 % alors la distance de freinage augmente de 10%

    Si la vitesse augmente de 10% alors la distance de freinage augmente de 21%

    Sinon, je ne comprends pas trop d'où sort cette expression car moi j'aurais mis

    les deux expressions nous donnent des résultats différents ! merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    winc
    Invité

    Re : Mécanique

    Nan, une augmentation (ou diminution peu importe) relative est définie comme

  7. #6
    winc
    Invité

    Re : Mécanique

    désolé je ne maîtrise par encore LaTeX....

  8. #7
    winc
    Invité

    Re : Mécanique

    Nan, une augmentation (ou diminution peu importe) relative est définie comme [TEX]\[ \frac{\Delta m}{m}\] [\TEX]
    où(appliquer au cas particulier ici) [TEX] $\Delta m = (m + \frac{m}{10})-m = \frac{m}{10} $ [\TEX] c'est à dire la variation entre "après" et "avant". Donc, si
    [TEX]
    D_{m}=D_{v} = \frac{K}{2} m v^{2} [\TEX]

    et
    [TEX]
    $ \Delta D_{m} = \frac{K}{2}\Delta m v^{2}$[\TEX]
    [TEX]
    $ \Delta D_{v} = \frac{K}{2} m (\Delta v)^{2}$ [\TEX]

    alors :
    [TEX]
    $ \frac{\Delta D_{m}}{D_{m}}=\frac{\Delta m}{m}$ [\TEX]

    et
    [TEX]
    $ \frac{\Delta D_{v}}{D_{v}}=\frac{(\Delta v)^{2}}{v^{2}}$ [\TEX]

    donc l'augmentation relative de la distance de freinage, pour une augmentation de la masse de 10%, est de 10% (dépendance linéaire par rapport à la masse ), et pour une augmentation de 10% de la vitesse, est de 1% (dépendance quadratique par rapport à la vitesse). Bien entendu, lorsque le pourcentage sera supérieur à 1 la distance de freinage augmentera beaucoup plus par rapport à [TEX]$v$[\TEX] qu'à [TEX]$m$[\TEX] due justement à cette dépendance quadratique.

  9. #8
    winc
    Invité

    Re : Mécanique

    si vous savez écrire en LaTeX vous saurez lire le post précédent ! Si vous pouviez m'expliquer ce qui cloche, ça m'arrangerai, merci.

  10. #9
    obi76

    Re : Mécanique

    Citation Envoyé par winc Voir le message
    Nan, une augmentation (ou diminution peu importe) relative est définie comme
    où(appliquer au cas particulier ici) c'est à dire la variation entre "après" et "avant". Donc, si


    et



    alors :


    et


    donc l'augmentation relative de la distance de freinage, pour une augmentation de la masse de 10%, est de 10% (dépendance linéaire par rapport à la masse ), et pour une augmentation de 10% de la vitesse, est de 1% (dépendance quadratique par rapport à la vitesse). Bien entendu, lorsque le pourcentage sera supérieur à 1 la distance de freinage augmentera beaucoup plus par rapport à qu'à due justement à cette dépendance quadratique.
    Il ne faut pas mettre les "'$", et à la fin c'est [/TEX]

  11. #10
    invite4c8f7e37

    Re : Mécanique

    Citation Envoyé par winc Voir le message
    Nan, une augmentation (ou diminution peu importe) relative est définie comme
    où(appliquer au cas particulier ici) c'est à dire la variation entre "après" et "avant". Donc, si

    et

    alors :

    et


    donc l'augmentation relative de la distance de freinage, pour une augmentation de la masse de 10%, est de 10% (dépendance linéaire par rapport à la masse ), et pour une augmentation de 10% de la vitesse, est de 1% (dépendance quadratique par rapport à la vitesse). Bien entendu, lorsque le pourcentage sera supérieur à 1 la distance de freinage augmentera beaucoup plus par rapport à $v$ qu'à $m$ due justement à cette dépendance quadratique.
    j'ai arrangé le message pour qu'il soit clair.

  12. #11
    invite4c8f7e37

    Re : Mécanique

    wow seulement 1% ? moi j'ai trouvé avec mes calcul 21% sur la vitesse ....

  13. #12
    winc
    Invité

    Re : Mécanique

    merci obi76 pourtant j'ai écris m'a thèse en LaTeX mais là je comprenais pas !!

  14. #13
    invite4c8f7e37

    Re : Mécanique

    merci winc pour l'aide ... A+

  15. #14
    winc
    Invité

    Re : Mécanique

    Citation Envoyé par fusionfroide Voir le message
    wow seulement 1% ? moi j'ai trouvé avec mes calcul 21% sur la vitesse ....
    et oui fusionfroide, dans le cas présent, la dépendance de la variation relative d'une quantité fonction de sa variable est la même que sa dépendance propre (ici, linéaire pour m, quadratique pour v)

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