A mon avis, la modélisation phénoménologique actuelle de la réduction du paquet d'onde est une description provisoire. Un modèle plus fondamental reste à trouver.Envoyé par spi100
En mécanique classique la notion d'évolution irréversible s'accompagne de perte d'information et de croissance d'entropie. Ces effets apparaissent et sont décrits de façon phénoménologique en thermodynamique des processus irréversibles. Ils sont une émergence statistique de processus réversibles et déterministes sous-jacents modélisés de façon plus fondamentale en physique statistique classique.
Par analogie (et elle est forte) j'ai tendance à croire que la réduction irréversible et indéterministe du paquet d'onde, s'accompagnant elle aussi de croissance d'entropie et de perte d'information, est une émergence statistique de phénomènes déterministes et réversibles sous-jacents plus fondamentaux se déroulant en deçà de notre horizon actuel d'observation et de possibilité d'action (et peut-être aussi au delà d’horizons d’action et d’observation car le temps nécessaire à une interaction quantique pour modifier l'état quantique d'un système étendu comme l'environnement, s'il forme un tout EPR corrélé s'étendant très loin, ne dépend pas de son extension spatiale).
Pour moi, cet horizon d'observation, nous empêche de connaître les causes (supposées) du hasard quantique apparent. Il est à l'origine de notre incapacité actuelle de prédire les résultats qui vont émerger de la mesure quantique d'une observable quand le système quantique considéré n'est pas dans un état propre de cette observable.
L'horizon d'action, quant-à lui, est ce qui nous empêche d'agir sur les causes (supposées) du hasard quantique apparent de la réduction du paquet d'onde. A mon avis, c'est cela qui nous empêche (à ce jour ?) de biaiser les statistiques des résultats de mesures quantiques. Je soupçonne donc (très fortement) cette impossibilité d'être de nature thermodynamique statistique. C'est cette impossibilité de biaiser le hasard de la mesure quantique qui est à l'origine de notre incapacité (actuelle ?) de transmettre de l'information à vitesse supra-luminique (en exploitant le déterminisme quantique supposé de la mesure quantique et la non localité de la réduction du paquet d'onde de systèmes étendus comme des systèmes EPR corrélés : cf http://perso.wanadoo.fr/lebigbang/epr.htm ).
Bernard Chaverondier
-----