Lumière et force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lumière et force



  1. #1
    Fjord

    Lumière et force


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir pourquoi les ondes électromagnétiques (OEM) dans lesquelles nous vivons (Soleil, Wifi, ...) n'ont pas d'effets visibles en termes de forces.

    A priori, les OEM devraient générer une force .

    Par exemple, si je place un objet chargé devant une lampe torche, est-ce qu'il se passe quelque chose ?

    Des idées d'explications:
    1) Ces ondes ne sont pas assez intenses
    2) Comme il s'agit d'un phénomène ondulatoire, la force est nulle en moyenne
    3) Le champ EM généré est uniforme, donc la force nulle (comme pour un objet placé dans un champ de pression uniforme)

    Pourriez-vous me donner la ou les bonnes explications (parmi celles évoquées ci-dessus, ou d'autres) s'il vous plaît ?

    Bonne soirée,

    Fjord

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Lumière et force

    Les photons portent une impulsion p=h/lambda avec lambda la longueur d'onde donc avec suffisament de photons il vont bien avoir un effet 'visible'...
    Regarde ça par exemple, plusieurs calculs sont détaillés :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Photovoile

    Attention la force que tu utilises n'est pas valable pour les photons eux-mêmes, elle n'exprime que l'effet d'un champ (éléctrique ou magnétique) sur une charge q (style un éléctron).

  3. #3
    invitea774bcd7

    Re : Lumière et force

    On me corrigera si je me trompe mais il me semble que le champ électromagnétique dans lequel nous « baignons » en permanence est trop faible pour un effet quelconque en terme de force de Lorentz…
    Faudrait faire vite fait une petite application numérique

  4. #4
    Fjord

    Re : Lumière et force

    Les photons portent une impulsion p=h/lambda avec lambda la longueur d'onde donc avec suffisament de photons il vont bien avoir un effet 'visible'...
    Regarde ça par exemple, plusieurs calculs sont détaillés :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Photovoile
    Merci pour ce lien !

    Donc si j'éclaire un objet par une lampe, l'objet va subir une force (surement très faible)?

    L'objet a-t-il besoin d'être chargé? L'expression conduirait à dire que oui, mais l'interprétation en terme de pression excercée par les photons conduirait à dire que non ...

    D'autre part, qu'en est-il des OEM sur Terre: la lumière solaire, le wifi, IR issus du rayonnement de divers corps... ?
    Dernière modification par Fjord ; 23/10/2008 à 19h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fjord

    Re : Lumière et force

    On me corrigera si je me trompe mais il me semble que le champ électromagnétique dans lequel nous « baignons » en permanence est trop faible pour un effet quelconque en terme de force de Lorentz…
    OK, donc explication 1) selon toi !

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : Lumière et force

    Bah pis ça se moyenne à zéro sûrement… Parce que tu connais toi les directions de E et v ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Lumière et force

    Bjr à tous,
    C'est d'ailleurs pour cela que chaque fois que j'allume les phares de ma voiture, celle ci se met à reculer !!
    Ben oui ,les phares avant sont plus puissants que les feux rouges à l'arriére.

    Ne vous dérangeais pas , je vais trouver la sortie tout seul !!
    Bonne journée

  9. #8
    Fjord

    Re : Lumière et force

    Bonjour et merci,

    Plus sérieusement, pour mieux comprendre ce qui se passe, on peut étudier un phénomène assez analogue: les ondes sonores .

    Les ondes sonores sont des ondes de pression.

    De même que l'on est entouré d'OEM, on vit dans du bruit, donc dans un mélange de différentes ondes sonores.

    Ces ondes sonores occasionnent des forces.

    De mémoire, l'odre de grandeur des pressions mises en jeu est de 10 Pa, ce qui est trop faible pour faire bouger une feuille par exemple.

    Cependant, je ne crois pas que l'on puisse dire que les forces générées par ces ondes s'annulent globalement.

    En effet, notre oreille y est sensible: si les forces s'annulaient globalement, on n'entendrait rien!

    A priori, il en est de même pour les OEM: les OEM devraient donc elles aussi générer des forces qui ne s'annulent pas globalement.

    Il faudrait maintenant évaluer l'ordre de grandeur des pressions de radiation mises en jeu, dans le cas d'une lampe par exemple: quelqu'un voit-il comment faire ?

  10. #9
    Infra_Red

    Re : Lumière et force

    dites moi si jme trompe mais c'est aussi ce qui maintient les étoiles stables durant la séquence principale : la pression nucléaire provenant de la fusion contre la gravité.

Discussions similaires

  1. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 22h16
  2. Force gravitationnelle et Force électrique
    Par invite315a7277 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2006, 13h56
  3. force conservative et force qui ne travaille pas
    Par invite7b559047 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 12h20
  4. Force de Gravitation et Force électrostatique
    Par dreamquad dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2006, 11h22
  5. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 22h43