exponentielle et mécanique en Terminale S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

exponentielle et mécanique en Terminale S



  1. #1
    invite69d69591

    Question exponentielle et mécanique en Terminale S


    ------

    Bonsoir

    Je prépare un DS de physique sur la mécanique en Terminale S dans le cadre des équations horaires, des chutes libres avec ou sans vitesse initiale etc, et je me souviens vaguement avoir entendu mon prof nous parler d'une formule utilisant la fonction exponentielle... et là danger! car j'ai bien peur de tomber sur une question épineuse la dessus dans mon devoir...
    Pourriez vous s'il vous plait m'indiquer quelle est cette formule, à quoi sert-elle, et si possible me donner une application de cette formule?

    Merci d'avance, vous me tireriez d'un immense embarras!
    Amicalement
    Porthos.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : exponentielle et mécanique en Terminale S

    Bonjour.
    Plutôt vague, comme question.
    Mais je pense qu l'on trouve des exponentielles dans le vidage de baignoires ou dans la vitesse de chute des objets dans les liquides visqueux. Aussi d'ans l'amortissement des oscillations. Il y a sûrement d'autres, mais ils ne me viennent pas à l'esprit.
    Au revoir.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : exponentielle et mécanique en Terminale S

    On trouve beaucoup de variations exponentielles en électricité/électronique, moins en mécanqiue mais quand même :
    - la variation de vitesse d'une bille lâchée sans vitesse initiale dans un fluide visqueux est exponentielle
    - la tension autour d'un cabestan d'amarrage varie exponentiellement avec la longueur du câble enroulé.

  4. #4
    GrisBleu

    Re : exponentielle et mécanique en Terminale S

    Salut

    Si tu as une equation differentielle y'=ay, alors tu vas avoir une exponentielle qui va trainer (e^at ici)
    En terminale, ca viendrait plutot en electricite ce genre d'equation
    Si tu as plutot des choses comme y''+w^2y=0, tu vas aussi avoir une exponentielle (e^iwt). En meca ca viendrait d'un oscillateur.

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69d69591

    Re : exponentielle et mécanique en Terminale S

    merci de m'avoir répondu ! ^^
    oui c'est en mécanique dans le cas de la chute d'un solide dans un liquide visqueux...
    mais pourquoi choisir la fonction exponentielle pour résoudre cette équation?
    amicalement
    Porthos.

  7. #6
    LPFR

    Re : exponentielle et mécanique en Terminale S

    Citation Envoyé par Porthos Voir le message
    merci de m'avoir répondu ! ^^
    oui c'est en mécanique dans le cas de la chute d'un solide dans un liquide visqueux...
    mais pourquoi choisir la fonction exponentielle pour résoudre cette équation?
    amicalement
    Porthos.
    Re.
    Ce ne sont pas les physiciens qui ont choisi l'exponentielle, mais mère nature.
    C'est la solution de tous les phénomènes dans lesquels la force qui vers l'équilibre tend vers zéro à mesure que l'on se rapproche de l'équilibre, et dans lesquels il n'y a pas "d'inertie".
    A+

  8. #7
    GrisBleu

    Re : exponentielle et mécanique en Terminale S

    Citation Envoyé par Porthos Voir le message
    mais pourquoi choisir la fonction exponentielle pour résoudre cette équation?
    Comme je te l'ai deja dit, ca depend de l'equation
    Si tu as x''=a, on ne choisit pas x=at^2/2+bt+c, on resoud l'equation, c'est tout
    idem pour l'exponentielle, tu as une equa diff a resoudre.

    Bon apres, il y a des equations pas simples ou on essaie des exponentielles car on fait, sans le dire, une transformee de Fourier

Discussions similaires

  1. Terminale S dérivée exponentielle
    Par JoOoO dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2008, 16h51
  2. Terminale S exponentielle
    Par JoOoO dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2008, 19h39
  3. Terminale S exponentielle
    Par JoOoO dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2008, 17h57
  4. Terminale S-Fonction exponentielle DM
    Par invitea9a3bba5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 15h49
  5. fonction exponentielle terminale S urgent !
    Par invite0b0d29e5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2004, 18h48