Gravitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Gravitation



  1. #1
    invite577200ca

    Gravitation


    ------

    Bonsoir à tous! voilà j'ai encore un problème cette fois ci ds la liste d'exercices de gravitation.
    Alors : Un projectile est tiré verticalement depuis la surface de la terre avec une vitesse initiale de 15km/s. En négligeant la résistance de l'air, trouvez la vitesse du projectile à très grande distance de la terre. (Rep 10km/s) .
    Donc voilà je ne sais pas trop comment m'y prendre car je ne trouve pas quelle formule utiliser, je pensais à v1 = racince carrée de (2GM)/r . Mais il me manque r.

    Alors un autre problème : Deux particules de masse M sont fixées sur l'axe y aux points y= +a et y=-a.Trouver la valeur du champ de gravitation y en un point P de l'axe. Je pensais avoir trouvé la réponse : y = (-2GM) / (x²+a²) mais il se révèle que la réponse donnée par le prof est y= (-2gm)/(x²+a²) exposant 3/2.

    Merci d'avance pour votre aide , car là c'est pas tjs facile et le test approche à grands pas! Bonne soirée

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Gravitation

    Bonsoir
    pour la première question je suppose que loin veut dire suffisamment loin pour que l'énergie potentielle soit négligeable.

    Voilà comment il faut que tu fasses :
    L'énergie mécanique à la surface est : 1/2mv12-GmM/Rt
    et à l'infini : 1/2mv22

    les deux quantité doivent être égales

    donc v2=racine(v12-2gRt)


    avec g=GM/Rt2=9.81 ms-2

  3. #3
    invite577200ca

    Re : Gravitation

    Merci bcp j'ai enfin compris cet exercice ! Et pour le deuxième vous en pensez quoi?

  4. #4
    philou21

    Re : Gravitation

    Citation Envoyé par pilou281 Voir le message
    Merci bcp j'ai enfin compris cet exercice ! Et pour le deuxième vous en pensez quoi?
    Ben, je ne comprends pas tes notations : il y a un méli mélo avec les y et les x...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Gravitation

    Mais d'après ce que j'imagine comme schéma j'ai plutôt quelque chose comme :
    g=-GMx/(x2+a2)3/2

  7. #6
    philou21

    Re : Gravitation

    Pardon :

    g=-2GMx/(x2+a2)3/2

  8. #7
    invite577200ca

    Re : Gravitation

    oui c'est la réponse de cours mais je ne comprends pas pq! car sous la barre de fraction c'est r² qu'on doit mettre non? et r² n'est pas égal à x²+a² alors?

  9. #8
    philou21

    Re : Gravitation

    Fais un schéma, projette les forces sur l'axe x ...

  10. #9
    invite7c43f855

    Re : Gravitation

    Bonjour,
    a propos de gravitation, hormis le fait que c'est l'interaction entre deux objets sous l'effet de leur masse, quelle est la nature exacte de cette force étrange? Pourquoi la masse attire-t-elle? Qu'est ce qui "relie" physiquement les deux objets? Est-ce l'union de forces electromagnétiques à grande échelle? On peut calculer la gravitation mais comment la définir exactement? Autrement dit, pourquoi la masse crée-t-elle une force?

Discussions similaires

  1. Gravitation
    Par inviteae9d4a02 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2007, 19h05
  2. gravitation ???
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/06/2006, 08h43
  3. gravitation
    Par RT3669 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/03/2006, 22h22
  4. la gravitation
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/01/2005, 20h19
  5. gravitation
    Par invite8cb9014a dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2004, 06h34