Bonsoir à tous, merci pour vos interventions très intéressantes. Je me permet de poser ma question autrement, avec un référentiel voyagent relativement à 90% de la vitesse de la lumière. Comment percevrai t'il un espace temps courbe? Es que un objet voyage dans un espace temps courbe, avec par exemple une masse et un petit objet, es que parler de vitesse relative est encore possible? Il me semble que oui, mais cependant, cet objet semblera aller encore plus vite, c'est à dire la vitesse relative entre ces deux référentiel non? Sui-j’ai coté de la plaque?
Merci encore, et désolé pour ces questions. C'est à cause de ma lenteur d'esprit qui fait que j'ai souvent des questions et qui d'ailleurs m'empêche asse fréquemment de penser que je puisse considérer avoir acquis un problème, alors je m'en excuse.
Amicalement à tous
-----



est un quadrivecteur dont les composantes dépendent de l'observateur. Autrement dit, l'énergie et l'impulsion d'une particule sont fonctions de l'observateur. Si on les connait pour un observateur donné, on les obtient pour un autre observateur en mouvement inertiel par rapport au premier via une transformation de Lorentz (ce point est un peu développé dans le dossier sur la relativité restreinte :
